Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enlever une odeur des plumes

Aller en bas 
+3
Jo' Roch
chouette-mimi
arduina
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:16

mdr un deal genre, je fait le menage pendant un mois si tu m'accompagne en bordure de foret le soir mdr sa va etre dur !
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:29

Je pensais plutôt à:
"je ne serai pas seule en forêt le soir si tu m'y accompagne" Wink

En plus ça peut être un beau moment à partager mère/fille, car l'ambiance risque d'être marquante pour toutes les 2!
Pourquoi ne pas emporter un bon thermos de chocolat chaud, une bonne couverture, et vous installer à l'orée du bois sur un vieux tronc couché. Nous on fait ça pour la nuit des étoiles filantes, ça laisse toujours un souvenir grandiose! Y a tous les bruits de la forêt, l'attente, le vent léger, le fait d'être à 2, bref!
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:30

ça y est je suis venue à bout de cette mauvais odeure sur mes plumes!!
Là elles sont en cours de séchage, dès que ce sera terminé, je les lisse et je vous met les photos pour identification Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:44

Voici les photos (de mauvaise qualité car j'ai du employer l'appareil photo de ma mère, le mien est parti en réparation).
Je n'ai pas de règle sous la main alors j'ai tout mis sur feuilles A4 pour donner une idée de la taille.

Une belle plumée, je ne pensais pas en avoir récolté autant!!! Et encore, je n'ai mis ici que le 1/3 des tectrices que j'ai.
Enlever une odeur des plumes - Page 2 Dscn2524

Les rémiges et les couvertures (primaire?) de l'aile gauche vues d'un peu plus près. Je pense avoir les rémiges au complet ou presque (?)
Enlever une odeur des plumes - Page 2 Dscn2525

Les quelques rémiges de l'aile droite que j'ai pu récupérer (impossible de désactiver le flash de ce satané appareil photo!!! Du coup on ne voit pas la fin des rachis)
Enlever une odeur des plumes - Page 2 Dscn2526

Et ce que je pense être les rectrices (?)
Enlever une odeur des plumes - Page 2 Dscn2527 Enlever une odeur des plumes - Page 2 Dscn2528

Après un passage sur alula.fr, je pense à la Chouette hulotte.
Qu'en dites-vous?






Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:01

100 % sûr Chouette Hulotte : j'ai moi aussi récupéré une Chouete Hulotte morte sur la route et c'est ça, belle prise. Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:12

Génial!
Encore une identification que j'ai réussie par moi-même banane
Attention attention, je me perfectionne!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:14

Jo,

Sur ta Chouette hulotte tu as combien de rémige par aile?
Ce que je pense être les rectrices sont-elles bien des rectrices?
Il y a combien de rectrices en tout sur la queue d'une Chouette hulotte?

L'oiseau était tellement abîmé et méconnaissable que je ne sais pas du tout sur quelle partie du corps j'ai prélevé les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 9:30

Il y a 23 pennes sur chaque aile (en comptant les rémiges tertiaires). Pour les rectrices, je n'en ai que 7 car les autres était vraiment trop en mauvais état vu que j'ai récupérer la chouette sur la route. Cpamafote

Oui, les plumes que tu soupçonnes êtres des rectrices sont bien des rectrices. Juste pour vérification : elles font quelle taille exactement ?
Je ne sais pas combien il y a de plumes sur la queue d'une Chouette Hulotte, je vais voir ur alula si il y a des reconstitutions. Comme ça, je dirais 12. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 10:43

Cool!
J'ai 21 rémiges de l'aile gauche, donc presque toutes! Very Happy Et 12 rectrices, donc toutes ou presque! Very Happy
Je crois que dans mon bouquin ils disent combien de plumes il y a, en donnant la taille de chacune, mais je ne l'ai pas avec moi aujourd'hui. Il faudra que je vérifie à l'occasion.

Mes rectrices font entre 16 cm (pour celle du bord) et 18 cm (pour la centrale).
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 18:58

arduina a écrit:
Cool!
J'ai 21 rémiges de l'aile gauche, donc presque toutes! Very Happy Et 12 rectrices, donc toutes ou presque! Very Happy
Je crois que dans mon bouquin ils disent combien de plumes il y a, en donnant la taille de chacune, mais je ne l'ai pas avec moi aujourd'hui. Il faudra que je vérifie à l'occasion.

Mes rectrices font entre 16 cm (pour celle du bord) et 18 cm (pour la centrale).

OK, je voulait juste savoir si il y avait une différence de taille entre les tiennes et les miennes et ce n'est pas le cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:52

J'ai pas le courage de tout lire mais en mettant les plumes dans de la naphtaline...ça pourrait enlever la mauvaise odeur, il resterait juste à trouver un produit pour enlever ensuite l'odeur de naphtaline Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 0:26

Merci pour le conseil Sitelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:03

arduina a écrit:
Jo,

Sur ta Chouette hulotte tu as combien de rémige par aile?
Ce que je pense être les rectrices sont-elles bien des rectrices?
Il y a combien de rectrices en tout sur la queue d'une Chouette hulotte?

L'oiseau était tellement abîmé et méconnaissable que je ne sais pas du tout sur quelle partie du corps j'ai prélevé les plumes...

Une hulotte possède 10 rémiges primaires, 14 rémiges secondaires et comme la plupart des oiseaux 12 rectrices
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:29

Merci Ninou!

Donc il me manque seulement 2 rémiges! et j'ai toutes les rectrices!
Génial, moi qui pensais n'avoir pas pu récupérer grand chose, finalement je m'en sors plutôt très bien!
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:33

oh de la chouette hulotte, je n'ai pas eu toutes les rectrices non plus, vraiment trop habimées mais sur le coup je me suis renseignée et voui 12 rectrices Wink sur 4 hulottes il n'y en avait qu'une sur laquelle j'ai pu avoir des rectrices ... tu a bien de la chance de les avoir toutes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 16:17

Oui j'ai été étonnée et très contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlever une odeur des plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enlever une odeur des plumes   Enlever une odeur des plumes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever une odeur des plumes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mauvaise odeur sur les plumes
» 2 plumes ??
» Plumes
» plumes trouvés sur la plages....[nouvelles plumes]
» plumes de rapaces et d'autres plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: