Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)

Aller en bas 
+2
Mat
younn77
6 participants
AuteurMessage
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:27

Bonjour à tous!

J'ai depuis moins d'une année développé une grande passion pour les oiseaux et la photo d'oiseaux. J'ai "Le Guide Ornitho" de Lars Svensson et j'en apprends tous les jours! J'ai ici quelques oiseaux que je n'arrive pas à identifier, pouvez-vous m'aider? J'ai pris ces photos aujourd'hui vers le lac de Neuchâtel en Suisse.
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Inconn10
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Inconn11

Merci d'avance pour conseils de grands connaisseurs =)
Yann


Dernière édition par younn77 le Mer 21 Sep - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:34

Ouuhhh, on passe au niveau supérieur d'identifications demon

younn77, as-tu d'autres photos/vues de ces 2 oiseaux? N'hésite pas à nous mettre également une vue de profil ou de dos.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:36

Pour le premier, qui est facile, c'est évidemment un gobemouche noir Wink


C'est surtout pour le 2ème oiseau qu'il pourrait être intéressant d'avoir d'autres vues demon ° ° ° (pas facile)
Revenir en haut Aller en bas
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:47

Ah oui un gobemouche noir, certainement une femelle puisque plutôt brune que noire. Merci! Je vois dans mon guide qu'on les trouvent plutôt dans les parcs, jardins et autres mais pas forcément ou on trouve de l'eau...

Sinon le deuxième s'est malheureusement enfuit avant que je puisse enchaîner avec les photos! Donc j'en ai pas d'autres, d'ou la difficulté à identifier :S
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:28


Pour le 2ème, vu de loin, on a l'impression d'une tête grise, d'un ventre crème et d'un bout de gorge assez clair:

la forme générale de l'oiseau, avec ces couleurs, peut faire évoquer une fauvette babillarde (qui vit aussi volontiers près de l'eau), mais c'est mon hypothèse qui n'est pas du 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:47

La gorge de la fauvette babillarde n'est pas uniquement blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:55

Dylan a écrit:
La gorge de la fauvette babillarde n'est pas uniquement blanche ?

Si. Sur la photo, la gorge est tournée et on ne la voit pas bien.
Avec les yeux de la foi, on peut distinguer une bande plus claire qui marque le bord droit de la gorge (dans le sens de l'oiseau)
Après, ça ne reste qu'une hypothèse hein. Mais la forme globale de l'oiseau correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:59

Mat a écrit:
Dylan a écrit:
La gorge de la fauvette babillarde n'est pas uniquement blanche ?

Si. Sur la photo, la gorge est tournée et on ne la voit pas bien.
Avec les yeux de la foi, on peut distinguer une bande plus claire qui marque le bord droit de la gorge (dans le sens de l'oiseau)
Après, ça ne reste qu'une hypothèse hein. Mais la forme globale de l'oiseau correspond.

Je penche pour une fauvette mais je ne suis pas sur que ça soit une babillarde mais c'est vrai que ça collerais Cpamafote .

Habites-tu vers le Sud Yoan ?
Revenir en haut Aller en bas
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 6 Sep - 23:04

J'habite en Suisse, c'était vers Neuchâtel, à hauteur de Dijon environ.

C'est vrai que ce n'est vraiment pas évident avec cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:58

younn77 a écrit:
J'habite en Suisse, c'était vers Neuchâtel, à hauteur de Dijon environ.

C'est vrai que ce n'est vraiment pas évident avec cette photo...

D'accord merci, ça élimine les fauvettes méditerranéens Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:44

Bienvenue Younn !


Etant donné que sur ta photo, en plus de l'oiseau qui a la tête grise il me semblait qu'il y avait une ombre dessus, je me suis permise de rajouter de la luminosité sur la tête de l'oiseau. Si ça peut aider Mat et Dylan pour l'identification...

Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Fauvet11

Et personnellement, il y a un détail qui m'interpelle aussi, c'est la queue de la fauvette qui est nettement carrée. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMer 7 Sep - 17:58


Hum! L'affaire se complique! Laughing avec ces variations de couleurs, ça change tout
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMer 7 Sep - 20:11

Mat a écrit:

Hum! L'affaire se complique! Laughing avec ces variations de couleurs, ça change tout

J'en suis perdu Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:32

Je m'en remettrai, ne vous inquiétez pas ;-) Il faut que je retourne dans le coin pour avoir de meilleures photos.
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Rives d'un lac, marais   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:59

Bonjour à tous! Lors de ma dernière sortie j'ai pu prendre 19 espèces différentes en photo! Les photos ne sont pas forcément brillantes mais pour l'instant mon but est d'apprendre. J'ai quelques doutes sur certaines photos, les voici:
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Img_6210
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Img_6211
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Img_6212
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Img_6310

Voila! Une autre question, est-ce possible d'avoir un moineau domestique mâle avec un bec vraiment orange? et pas noir ou foncé comme "d'habitude"? Je ne vois pas vraiment d'autres espèces si proches qu'on pourrait les confondre...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeSam 24 Sep - 22:15

Pour la dernière c'est une mésange à longue queue
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:55

J'étais passé à côté de ton post, quand personne ne répond à tes messages n'hésite pas à remonter le sujet Wink .

Pour la 1 je dirais un pouillot peut-être véloce.
Pour la 2 on dirais un gobe-mouche néanmoins il a la silhouette d'un rouge-queue noir.
Pour la 3 je dirais http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/macreuse.a.ailes.blanches.html .
Et pour la 4 une mésange à longue queue sur à 100 % .

Tu as pris ces clichés dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:52

J'avais loupé ce post également, je n'avais pas vu les nouvelles photos postées.


Pour la photo n°1, il me semble que c'est plutôt une fauvette (fauvette des jardins?)
Revenir en haut Aller en bas
younn77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
younn77


Masculin
Nombre de messages : 11
06/09/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:14

J'ai pris ces photos à Villeneuve, en Suisse à l'est du Lac léman (à l'opposé de Genève).

Pour la première photo, j'en ai une autre ou on voit un sourcil, ça peut aider...

Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Img_6213
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:07

Mat a écrit:
Pour la photo n°1, il me semble que c'est plutôt une fauvette (fauvette des jardins?)

En effet je me suis trompé Embarassed .

Concernant la dernière photo on ne voit pas bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:23

Pour les canards ce sont des Fuligule Nyroca et celui en haut à gauche un Canard Chipeau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)   Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux proches d'étangs et marais (nouvelles requêtes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseaux des marais
» nouvelles especes d'oiseaux
» Bécassine des marais ?
» Comment vos proches voient-ils votre passion?
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: