Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification oiseau de montagne

Aller en bas 
+3
Mat
Mikilan
Chouca
7 participants
AuteurMessage
Chouca
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
20/09/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:16

Bonjour à tous, grand amateur de montagnes, j'ai photographié cet oiseau vers 1550m pas très loin de la Montagne de Lure (Alpes de haute Provence).

Identification oiseau de montagne 2011-017

Merci d'éclairer mes lacunes...
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:39

Je remets l'image:

Identification oiseau de montagne 8


C'est un limicole je crois mais je ne connais pas l'espèce (un bécasseau?), suis pas fort en oiseau d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:57


je ne vois pas l'image Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:38

je crois qu'on peut voir l'image ici:

https://servimg.com/view/16880670/8
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:41

Comme Mikilan j'ai spontanément pensé à un limicole mais c'est impossible en montagne à 1550m d'altitude non ? Shocked

Ah non ! Je viens de lire ça sur le net : "Même si les observations de chevaliers en montagne sont rares, elles restent pour l'observateur inoubliables. Les chevaliers culblancs, sylvains et guignettes sont les plus susceptibles d'être observés en montagne (...) Lever une bécassine des marais dans un petit marécage d'altitude reste aussi très plausible. Mais les alpes peuvent toujours réserver une très grande surprise: chevalier arlequin, aboyeur, gambette, bécasseau variable, cocorli, minute, maubèche, courlis corlieu, combattant varié et vanneau huppé ont déjà tous été observé à plus de 1900 m. en Valais, de quoi faire rêver." Etonnant... affraid

Source : http://govs.xooit.com/t108-Migration-Limicoles-en-montagne.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:10

Ah oui, c'est un limicole c'est certain Idea


Vu de loin, avec son bec noir et cette tête à double bande noire, ça ressemble à un chevalier sylvain.

Identification oiseau de montagne Dess0251

Mais le moucheté du plumage me chagrine... Neutral et je n'ai aucun livre sous la main pour confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:10

Je pensait à un Oedicnème Criard mais le bec est tout noir donc non, mais ça ressemble un peu à un Pluvier (Doré ou Argenté) qui est en migration. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:15

Mat, le bec est beaucoup trop court pour un chevalier, non ? Et je ne pense pas que ce soit la perspective qui trompe l’œil...

Ensuite, l’œil est très gros, noir et rond, et ce bec court est vraiment caractéristique d'un pluvier je trouve, Jo'Roch a vu juste je pense. Idea

Pluvier doré ?
http://yvon.toupin.oiseaux.net/pluvier.dore.1.html#monde
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Chouca
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
20/09/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:46

... je rajoute 1 photo vue de dos, la tête devrait en dire long! je n'ai pas l'impression que ce soit la 1ere fois que je vois cet oiseau, mais a moins de 10m et qui ne s'envole pas, ça l'est! https://i.servimg.com/u/f48/16/88/06/70/2011-021.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:29

Jo' Roch a écrit:
Je pensait à un Oedicnème Criard mais le bec est tout noir donc non, mais ça ressemble un peu à un Pluvier (Doré ou Argenté) qui est en migration. Cpamafote

Je ne pense pas à un pluvier doré, regardés la nuque Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:36

La Mouette Savante a écrit:
Mat, le bec est beaucoup trop court pour un chevalier, non ? Et je ne pense pas que ce soit la perspective qui trompe l’œil...

Oui La Mouette,
J'ai crû que c'était la perspective qui rendait le bec un peu court (c'est possible cela dit).

Sur la 2ème photo ajoutée, ça n'aide pas plus car la photo est prise de 3/4 arrière.

Il faudrait une bonne photo de profil pour juger, mais votre idée de pluvier est bonne.
Je n'ai pas mes livres sous la main pour chercher study
Revenir en haut Aller en bas
Chouca
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
20/09/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:29

... je ne pensais pas avoir trouvé l'oiseau rare!!! pour finir le "quizz"! une dernière photo - j'ai eu le temps puisqu'il ne s'était pas envolé - vu de 3/4! https://i.servimg.com/u/f48/16/88/06/70/img_7110.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:49

Chouca a écrit:
... je ne pensais pas avoir trouvé l'oiseau rare!!! pour finir le "quizz"! une dernière photo

lol! c'est LA photo qu'il aurait fallu poster dès le début!

Là au moins, on voit que c'est un bec noir court (et pas une erreur de parallaxe liée à la photo geek ) et aussi, chose très importante, les pattes jaunes.

Bref, c'est un pluvier guignard, garanti 100%

Une photo de pluvier guignard, bec noir court et pattes jaunes, oiseau appréciant les montagnes et tout ce qui est rocheux:
Identification oiseau de montagne Guignard3
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:56

C'est ça ! Bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouca
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
20/09/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:09

... enfin! Je suis ravi de votre franche collaboration et l'ardeur pour me nommer cet oiseau que j'ai peut-être déja vu (à moins qu'ils se ressemblent). Un grand merci, je vais pouvoir mettre un nom sur mes photos! je pensais que cet oiseau aurait un nom bien plus simple que ça! Au plaisir de vous remettre des photos au hasard de mes trouvailles! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:39

Mat a écrit:
Chouca a écrit:
... je ne pensais pas avoir trouvé l'oiseau rare!!! pour finir le "quizz"! une dernière photo

lol! c'est LA photo qu'il aurait fallu poster dès le début!

Là au moins, on voit que c'est un bec noir court (et pas une erreur de parallaxe liée à la photo geek ) et aussi, chose très importante, les pattes jaunes.

Bref, c'est un pluvier guignard, garanti 100%

Une photo de pluvier guignard, bec noir court et pattes jaunes, oiseau appréciant les montagnes et tout ce qui est rocheux:
Identification oiseau de montagne Guignard3

J'avais bien dit que ce n'était pas un pluvier doré tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification oiseau de montagne Empty
MessageSujet: Re: Identification oiseau de montagne   Identification oiseau de montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification oiseau de montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification oiseau de montagne
» Oiseau en montagne
» Identification de 2 oiseaux vus en montagne
» identification d'un oiseau
» identification oiseau du var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: