Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??

Aller en bas 
+17
sittelle
cloclolou27
Carole
danyboy
Sev Bavouillou
williams
Soso8
Killian64
erikard45
Dam01
marie21
Peregrine
Nath57
Mat
Dylan
Hananpacha
Plus2photos
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sev Bavouillou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Yonne
01/07/2013


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:47

Bonsoir tout le monde je ne sais pas si mon petit post est le bienvenu mais je tente. Je m'intéresse depuis peut aux oiseaux avec mon petit garçon de 4 ans, il a voulu construire une mangeoire pour les nourrir donc on leurs a mis des boules de graisse, un mélange de graines pour oiseaux du ciel et des biscuits pour tous oiseaux aux oeufs et aux fruits je ne sais pas si cela convient sans oublier de l'eau. On surveille depuis environ 1 semaine et seulement 2 petites apparition, il faut quand même préciser qu'on habite au 5ème étage d'un immeuble mais avec bcp d'arbres devant, de l'espace autour et des pavillons en face. On a installé tout cela sur notre balcon. Auriez vous des conseils à me donner et pensez vous que mon fils aura la chance de pouvoir les observer? Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 15:50

Ce n'est tout simplement pas la période.

Je ne nourris que l'hiver, lorsqu'ils en ont besoin...

En cette période ils trouvent de la nourriture en grande quantité dans la nature, alors ils n'ont pas besoin de prospecter aux mangeoires.

Un peu de patience donc!

En revanche si tu as une coupelle avec de l'eau tu risques de les voir prendre un bain ou boire!
Revenir en haut Aller en bas
Sev Bavouillou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Yonne
01/07/2013


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:01

Ah j'ai un voisin quelques étages en dessous qui leurs mets toute l'année des boules de graisse et ils y sont tous les jours pour manger mais certainement qu'ils sont habitués et pour l'eau oui je leurs en ai donné.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 16:08

Sev Bavouillou a écrit:
Ah j'ai un voisin quelques étages en dessous qui leurs mets toute l'année des boules de graisse et ils y sont tous les jours pour manger mais certainement qu'ils sont habitués et pour l'eau oui je leurs en ai donné.

Oui s'il fait ça tout le temps les oiseaux ont du s'habituer... Bien que je ne trouve pas cela souhaitable en été, c'est un sujet controversé.

Bref avec un peu de patience ils finiront par venir te voir aussi, même si en cette période tu n'en verras pas trop en hiver tu auras de quoi te régaler!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:44


Bonsoir,

Voisin ou pas, d'une façon générale les oiseaux sont moins assidus aux mangeoires en été.

En revanche, en hiver, c'est le rush.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
danyboy
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
26/06/2013


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nourrir les oiseaux en été   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 11:35

Hello,

On peut nourrir les oiseaux en été mais, en revanche faut prendre en compte les maladies possibles : Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:12

Oui tout est possible... Mais bon personnellement je n'ai toujours pas enlevé ma mangeoire de fenêtre et plus personne ne vient parce qu'il n'en ont en réalité plus besoin. Donc autant supprimer les mangeoires.

_________________
Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
cloclolou27
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
cloclolou27


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
06/08/2013


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Choix.   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 15:06

Alors , moi j'ai récupérer un moineau dans ma salle de bain ,il est vraiment petit . Donc , il faut que je lui donne de la nourriture ( je lui donne de la mis mouiller " petite boulette , Bien sûr " , et pour le faire boire je trempe mon doigt dans de l'eau) et il vas boire l'eau sur mon doigt ( je trouve sa vraiment adorable ) , enfin bon , voilà il est en pleine forme il commence a vouloir volet .

Pour la nourriture :
Je prend ->
- De la mis mouillé ( pas de pain salé ).
-des graine broillé.
-des vers d'eau broillé (acheter dans un magasin de pêcheur ).
En boissons ->
-Tout simplement de l'eau de je met sur mon doigt .

Pour le nid :
Alors je prend ->
-Sois des branches solides que je vait croiser entre elle.
-Ou bien prendre du coton , et l'ouvrir au milieu et mettre une branche au milieu qui va faire tenir !
est rajouter des feuilles
-Ou tout simplement prendre du coton faire un trou a 180° , est comme sa se seras comme dans un arbre .

Bonne après-midi tout le monde. Alcol 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 15:46

De la mis mouiller non non non pas de mie mouillée.

Il serait préférable du biscuit Wink


Dernière édition par sittelle le Sam 15 Nov - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:05

Ahah j'ai eu le même sentiment que toi Sittelle j'ai me suis même dit Noooooooooooonnnnn ^^ Mais bon c'est vrai que beaucoup de personne vont cette erreur à ne surtout pas comettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 16:28

j'ai le même avis que sittelle c'est ce que je donne au mien
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 20:55

Idem car donner du pain aux oiseaux il gonfle dans l'estomac et c'est mauvé voir peut tuer l'oiseau surtout un jeune d'après moi.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:41

Bonsoir les amis,

les grans froids vont bientôt arrivés et je voudrais préparer des pain de graisse maisons.
Je suis tombé sur cette recette :
http://dansnotremaison.com/trucs-camping-plein-air/oiseaux-et-animaux/nourrir-les-oiseaux-avec-un-gateau-de-graisse-de-suif-fait-maison/

Mais dans la recette, il est utilisé du saindoux (ou du gras de boeuf donc origine animale). De mémoire le saindoux, c'est le gras du porc donc une graisse d'origine animale. Or je sais qu'il ne faut pas utiliser ce type de graisse (les oiseaux ne mange pas de porc ou autre animale dans la nature).

Je veux donc utiliser une graisse végétale. J'ai tapé dans google "graisse 100% végétale" et je suis tombé sur ce produit :
http://www.prixing.fr/products/3048085-graisse-a-frire-100-vegetale-carrefour-discount

Huile de coprah hydrogénée : Est ce bon pour les oiseaux ? Ca à l'air chimique comme ingrédient.

Que puis je utiliser comme ingrédient ? Ingrédient qui se trouve facilement dans le commerce et qui n'est pas très cher car j'ai une bande d'oiseaux très affamé et ils sont nombreux.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:51


Dans la nature, les oiseaux mangent de nombreuses protéines animales (insectes, araignées, chenilles...)
les matières grasses animales issues du porc (pour prendre ton exemple) remplacent avantageusement les protéines provenant des insectes. Pas de danger pour nos amis les oiseaux.
Les protéines végétales, mélangées avec d'autres produits plus ou moins chimiques, me semblent bien plus dangereuses que de la margarine ou du saindoux qui sont des valeurs séculaires sûres.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:54

Merci Mat pour cette réponse ultra rapide.

Donc du saindoux c'est bon pour eux ?
C'est quoi du suif ?
Ou cela se trouve ? En boucherie ?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:58

du suif c'est du gras
tu peux leur donner du lard gras non salé ça se trouve en boucherie
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
mija
Parleur
Parleur
mija


Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Au Québec
08/06/2016


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin - 1:25

Voici une recette de pain d'oiseaux que nous utilisons au Québec. Chez nous c'est la folie tant les pics mineur et chevelu, bruants, mésanges en raffole et ils nourissnet aussi leurs petits bébés.

Mr Gilles Lacroix a fait 2 bouquins sur les oiseaux et voici sa recette:

1 tasse de semoule de maïs (maïs granulé)
1/4 tasse de flocon d'avoine (la sorte n'a pas d'importance)
1/4 tasse de farine (blanche ou brune)
1/2 tasse de graisse végétale (margarine)
1/2 tasse de beurre d'arachide

Mélangez en premier la graisse et le beurre d'arachide à la température de la pièce sans faire fondre les ingrédients. Incorporez progressivement le mélange des produits secs. Mettez le tout dans un contenant et réfrigérez. Vous pouvez l'utiliser à l'année car ne coule pas en été. Se garde plusieurs semaines au frigo voir même au congélateur. Évitez la graisse animale, car en été elle devient race et le pain d'oiseaux perd rapidement de sa qualité.

Bonne appétit lol!
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:00

Voici un bon article : http://www.petiterepublique.com/2017/01/15/aidons-oiseaux-hiver/

Wink

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
sit'aigle
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 58
15/08/2019


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:37

en hiver je leur donne des graines de tournesol bio et des boules de graisses fait maison
Revenir en haut Aller en bas
marcobird
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
01/04/2019


Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: LPO et Hello BIrdy   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:52

Bonjour,

Si vous désirez donner à manger aux oiseaux, nous vous conseillerons d'acheter des graines spéciales. Il y a une boutique sur le site de https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/ et https://hello-birdy.com/graines-i-love-robins/ qui font ça très bien. Graines pour rouge gorge, ou mésange, il y a le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??   Que puis-je donner à manger aux oiseaux ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que puis-je donner à manger aux oiseaux ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» URGENCE - 2 OISILLONS TROUVES : QUOI LEUR DONNER A MANGER ?
» Un mot puis un autre
» bebe pinson sauvé puis remis en liberté
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» Des astuces à me donner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: