Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Migration Rapaces diurnes 2012

Aller en bas 
+9
Alexiel
Nath57
ninou
Carole
Dylan
Hananpacha
arduina
Mat
sittelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:18

La saison commence puisque certaines espèces commencent à passer par chez nous dans le Midi. J'attends pour ma part le Circaète qui ne serait tarder...dès le Mois de Mars.

A vos jumelles , le nez en l'air, ne pas oublier de regarder quand même ou vous mettez les pieds Migration Rapaces diurnes 2012 169708

Bonne obs.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:30


Merci, je les attends aussi plus au nord, dans ma Bourgogne.


Pour l'instant, gros effectifs de buses (variables et pattues)

et du milan royal (qui a passé l'hiver dans le coin).
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMer 22 Fév - 8:20

19 février 2012

Aigle botté . Vauvert

3 à 5 individus.


20 février 2012 . Nice

1 individu.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:36

ça arrive , ça arrive...

1 Circaète à Gruissan le 21 février .

1 Circaète aujourd'hui à Leucate.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:44

J'essayerai de vous tenir informés de ce que je vois en Belgique, mais je ne suis pas forte pour voir passer les oiseaux en vol, je lève toujours le nez trop tard!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:45


Pareil, j’essaierai de vous tenir informé de ce que je peux apercevoir dans le ciel.

J'attends notamment le retour du balbuzard pêcheur avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:17

Moi je suis dans le floue total, car, comme j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux en automne dernier, je ne sais absolument pas qui va revernir!!
J'espère le Milan noir et la Bondrée apivore, censés être présents en Wallonie, mais... les verrais-je autour de chez moi???
Ma seule certitude: il y aura des hirondelles rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:35

arduina a écrit:
Moi je suis dans le floue total, car, comme j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux en automne dernier, je ne sais absolument pas qui va revernir!!
J'espère le Milan noir et la Bondrée apivore, censés être présents en Wallonie, mais... les verrais-je autour de chez moi???
Ma seule certitude: il y aura des hirondelles rabbit

Héhé je suis dans le même cas que toi j'ai commencé à m'y intéresser de près en automne dernier, et du coup je ne sais pas trop à quoi m'attendre non plus... Pareil pour les hirondelles (double rabbit ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:40

Ha ben je me sens moi seule et moins désemparée tout d'un coup!

C'est chouette, je crois que vu notre situation, on risque d'avoir de belles surprises!! Very Happy
Ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:51

arduina a écrit:
Ha ben je me sens moi seule et moins désemparée tout d'un coup!

C'est chouette, je crois que vu notre situation, on risque d'avoir de belles surprises!! Very Happy
Ou pas...

On verra bien en tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai toujours le nez en l'air au moment ou un oiseau (ou autre) est au sol et le nez au sol lorsqu'un oiseaux me survole... Je loupe pleins de photos comme ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:53

Hananpacha a écrit:

ce qui est sûr c'est que j'ai toujours le nez en l'air au moment ou un oiseau (ou autre) est au sol et le nez au sol lorsqu'un oiseaux me survole... Je loupe pleins de photos comme ça... Rolling Eyes

Pareil pour moi!
Quand on me dit: "Whaaa regarde un faucon!!"
D'office j'avais le nez sur un champignon ou une plante à ce moment-là, et quand je lève les yeux je regarde dans le mauvais sens, et au moment ou je me retrouve enfin dans le bon axe, le faucon est déjà parti derrière les arbres depuis 3 bonnes minutes...
Et là on me dit "ha ben oui ben maintenant trop tard on ne le voit plus..." boude
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:12

Hé hé hé tout cela me semble familier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:47

Avant-hier matin j'ai crus voir un busard saint-Martin Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMer 29 Fév - 22:33


Et voilà, je vous tiens informé de ce qui passe dans le ciel:


1er milan noir de la saison, en remontée du Sud, qui vient de passer au-dessus de chez moi.

ça remonte tout doux, mais ça remonte Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:54

Il y a une sacré population de milan royaux ici, je n'en avais vu que quelques un par ci par là depuis octobre, mais là! Il y en a tous les jours et en bande de 2, 3, 4 ou 5!

Ils ne doivent pas venir de loin pourtant, c'est un migrateur sur courte distance il me semble!?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:11

J'ai vus un balbuzard pêcheur hier fete .

Le premier de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:14

Dylan a écrit:
J'ai vus un balbuzard pêcheur hier Migration Rapaces diurnes 2012 735675 .

Le premier de ma vie.

Tu as fait une coche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:15

sittelle a écrit:
Dylan a écrit:
J'ai vus un balbuzard pêcheur hier Migration Rapaces diurnes 2012 735675 .

Le premier de ma vie.

Tu as fait une coche Very Happy

Une coche ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:21

Dylan a écrit:
J'ai vus un balbuzard pêcheur hier fete .

Le premier de ma vie.

cheers Trop chouette! Moi j'ai cru en voir un hier aussi, mais comme je viens de l'écrire dans "mes photos", c'était en fait une buse variable blanche Mad
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:17

Dylan a écrit:
J'ai vus un balbuzard pêcheur hier fete .

Le premier de ma vie.

Super Dylan !
C'est une très belle observation!
Il chassait ??

Pour la petite explication des coches :

"Qui ne connait pas cette passion de certains ornithologues pour les coches ?
Ce nom "coche" vient de l'habitude prise par les observateurs de cocher sur une liste d'oiseaux (en général dans leur guide préféré, celui qui ne les quitte pas) tous les noms des espèces vues au moins une fois dans leur vie. Certains remettent les "compteurs à zéro" tous les ans et commence ainsi leur liste de l'année (year list, c'est plus chic...). Ils peuvent ainsi cocher à nouveau le Moineau domestique, la Mésange charbonnière...

Le monde des ornithologues est divisé sur l'intérêt de cette pratique.
Ceux qui n'apprécient pas mettent en avant le dérangement qu'une minorité peut parfois commettre et le fait qu'il y a plus important à faire pour la protection des oiseaux.
Les cocheurs, quant à eux, font valoir qu'être bon cocheur passe par une parfaite connaissance des espèces communes et une grande pratique du terrain. Pour eux, la coche est le côté ludique de l'ornithologie qui n'interdit pas des préoccupations moins futiles comme l'étude et la protection des oiseaux.

Nous ne souhaitons pas polémiquer ici sur le thème "Pour ou contre les coches". Certains souhaitant pouvoir se comparer à leurs collègues, nous vous proposons un classement des Cocheurs de France (label déposé !!!)"

_________________
Migration Rapaces diurnes 2012 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:21

Carole a écrit:
Dylan a écrit:
J'ai vus un balbuzard pêcheur hier fete .

Le premier de ma vie.

Super Dylan !
C'est une très belle observation!
Il chassait ??

Pour la petite explication des coches :

"Qui ne connait pas cette passion de certains ornithologues pour les coches ?
Ce nom "coche" vient de l'habitude prise par les observateurs de cocher sur une liste d'oiseaux (en général dans leur guide préféré, celui qui ne les quitte pas) tous les noms des espèces vues au moins une fois dans leur vie. Certains remettent les "compteurs à zéro" tous les ans et commence ainsi leur liste de l'année (year list, c'est plus chic...). Ils peuvent ainsi cocher à nouveau le Moineau domestique, la Mésange charbonnière...

Le monde des ornithologues est divisé sur l'intérêt de cette pratique.
Ceux qui n'apprécient pas mettent en avant le dérangement qu'une minorité peut parfois commettre et le fait qu'il y a plus important à faire pour la protection des oiseaux.
Les cocheurs, quant à eux, font valoir qu'être bon cocheur passe par une parfaite connaissance des espèces communes et une grande pratique du terrain. Pour eux, la coche est le côté ludique de l'ornithologie qui n'interdit pas des préoccupations moins futiles comme l'étude et la protection des oiseaux.

Nous ne souhaitons pas polémiquer ici sur le thème "Pour ou contre les coches". Certains souhaitant pouvoir se comparer à leurs collègues, nous vous proposons un classement des Cocheurs de France (label déposé !!!)"

Non malheureusement il ne chassait pas Cpamafote .

Merci pour la définition de "coche" Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:18


Quoi? un balbuzard pêcheur dans ton secteur Dylan?? Shocked

Oh! Alors je vais ouvrir l’œil, parce que ce rapace migrateur passe régulièrement au-dessus de chez moi. Parfois il fait une halte au bord de l'eau, pendant plusieurs heures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:59

Après la vague de milans royaux, une vague de milans noirs arrive chez moi... Bon, vague est un grand mot mais j'en ai vu plusieurs déjà ces derniers jours. Alors que je n'en avais pas vu un seul depuis octobre...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeVen 9 Mar - 7:32

Depuis quelques jours les rapaces passent et rapassent Laughing

4 mars à l'ouest de Bellet (Nice) 60 circaètes dans la même journée.

8 mars sur Bellet ( Nice) 45 circaètes.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:35

Ce matin je vais sur le terrain, mince j'ai oublié ma carte mémoire dans le PC. Tant pis ce sera sans APN pour cette fois. Je débarque sur le site. Que vois-je ? Un Circaète à 15 mètres. Il a tourné au dessus de moi tranquillement en prenant de l'altitude tout doucement puis d'est éloigné.

Bien entendu il faisait grand soleil, mais une lumière pas encore trop forte, enfin le top pour faire des photos quoi ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migration Rapaces diurnes 2012 Empty
MessageSujet: Re: Migration Rapaces diurnes 2012   Migration Rapaces diurnes 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Migration Rapaces diurnes 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ptit coin Rapaces Diurnes
» Migration hivernale 2011-2012
» Retour de migration
» 2 grands oiseaux en migration ?
» Migrations Printemps 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: