Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Campagnard ou citadin?

Aller en bas 
+17
Alexis
Fisher24
AmyJade
marie21
Plumette
Tom
Alexiel
Plus2photos
tournesol
La Mouette Savante
sittelle
Mat
arduina
Manta
Sudanne
Carole
Hananpacha
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Campagnard ou citadin?
J'habite en ville
Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_lcap28%Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 11 ]
J'habite dans un village
Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_lcap25%Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 10 ]
J'habite à la campagne
Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_lcap47%Campagnard ou citadin? - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 19 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:49

Sauf que la façon dont il est chassé n'est pas principalement pour se nourrir: c'est surtout un "sport", un passe temps, la tradition, une habitude même certains disent... , puis ceux qui chassent vont aussi au supermarché. Ça n'a donc pas de sens à mes yeux.

L'élevage ne fut jamais un privilège. La chasse si.

Je ne prétends pas détenir LA vérité Arduina, seulement c'est ma vision des choses. Je ne cherche aucunement à te convaincre.


Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:30

Moi non plus je ne cherche pas à te convaincre, je cherche plutôt à t'expliquer.

Je pensais pareil que toi avant, mais j'ai creusé le sujet, j'ai rencontré toutes sortes de gens qui touchent de près ou de loin au monde de la chasse, les gens "pour" et les gens "contre", les naturalistes, les propriétaires forestier, les gardes forestier (qui ne sont pas des gardes chasse attention!), les gardes chasse, et les chasseurs eux-mêmes. J'ai épluché les textes de loi, je suis allée voir sur le terrain, comment se faisaient les choses, qui faisait quoi et pourquoi.
Depuis j'ai changé d'avis.

Il est vrai que le monde de la chasse est particulier, car ceux qui la pratiquent ne sont pas ceux qui connaissent la forêt et les animaux, et aussi parce qu'il y a des conflits d'intérêts, des gros sous, de la politique, etc. Et SURTOUT, la chasse est très mal perçue, ceux qui sont contre sont juste contre, ils ne savent pas plus développer leurs arguments car ils ne sont pas au courant de ce qui s'y passe vraiment.

La plupart des gens croient que la chasse ce sont des hommes qui viennent avec des fusils et qui tuent à leur guise tous les pauvres petits animaux de la forêt, mais ce n'est pas ça du tout! Il y a des gens qui travaillent toute l'année au comptage du gibier, à la surveillance de leur état de santé, à la surveillance de leur milieu de vie, qui suivent leurs déplacements, leur reproduction, qui les filment, les photographient, qui veillent à leur bien-être et aux respect des lois qui les concernent.
Quand arrive la période de la chasse, ce sont ces gens-là qui dressent les plans de tire, pas les chasseurs. Et ce sont les animaux malades, affaiblis, trop vieux, et l’excédent de population lorsqu'il est énorme, qui apparaissent sur ces plans de tire.

Avant la saison de chasse, chaque chasseur reçoit un espèce de syllabus avec des photos et une description minutieuse, reprenant les animaux à ne surtout pas tuer (reproducteurs par ex) et les animaux à "liquider" (j'ai pas trouvé d'autre terme, je parle des animaux malades et contagieux par ex). Pendant les semaines qui précèdent l'ouverture de la chasse, les chasseurs vont en forêt en compagnie des gardes forestiers (qui ne sont pas les gardes chasse je le répète), sans fusil, afin d'observer et d'apprendre à reconnaître les animaux du syllabus.

Ensuite, quand la période de chasse commence, des bracelets à apposer sur les animaux tués sont distribués dans chaque conseil cynégétique en fonction des plans de tire.
Ex: 12 bracelets "daguet", 9 bracelets "grand cerf", 6 bracelets "biche de +de 8 ans", 3 bracelets "faon", 36 bracelets "sangliers" et 11 bracelets "chevreuil".
Si le chasseur se retrouve en fin de saison avec un animal sans bracelet, c'est l'amende ultra salée ou la peine de prison. Pareil si il tue un animal qu'il ne fallait pas tuer (ex: un grand cerf majestueux). Et les gens qui ont dressé le plan de tire sont là à chaque battue pour surveiller et apposer eux-même les bracelets sur les bêtes tuées.

A la fin d'une journée de chasse, le chasseur prend un quartier de viande de son choix, ainsi que le trophée si il le souhaite. Le reste est envoyé à la boucherie et est emballé ou transformé pour aller alimenter les restaurants où vous mangez du bon civet ou de la bonne gigue avec poire et airelles, ainsi que les étalages des supermarchés ou vous salivez déjà à l'idée de ce petit toast au pâté de chevreuil que vous allez déguster dans les prochains jours.

Voilà ce que c'est la chasse. Mais c'est un résumé super succinct...
Maintenant c'est vrai que comme dans tout, il y a des dérives, et ces dernières années ont sans doute été les pires, surtout dans ma région. Cependant, on tend de plus en plus à retrouver ce qu'on a laisser échapper au fil des ans: l'éthique. Beaucoup de gens du milieu de la chasse se battent aujourd'hui pour ça, même certains chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:55

En tout cas, je parle de mon expérience, et les chasseurs ne sont pas aussi entourés et préparés que tu le dis peut être une différence en France par rapport à la Belgique... Je dirais même pas du tout.
Lorsque tu te réveilles à 6h du matin (ayant dormi dans la forêt) entourée de chasseurs ivres et de leurs chiens prêts à bondir sur le moindre être vivant... Ou que tu tombe nez à nez avec un chasseur incapable de tenir son fusil braqué sur toi en te disant violemment de te casser car il chasse! (Et j'ai bien d'autres exemples) Tu ne crois plus aux balivernes législatives sensées encadrer la chasse. Ce sont de vrais cowboys, qui plus est sont bien protégés, eux.

Mais bon je ne vais pas continuer ici, sur ce sujet il est déjà largement traité dans sa propre rubrique!

Ceci dit c'est toujours enrichissant de confronter des idées
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:00

Tout à fait! J'aime les débats constructifs où le respect de l’interlocuteur est de mise Very Happy

Les forêts ne sont-elles pas interdites en période de chasse chez toi? C'est hyper dangereux...
C'est vrai que les différences entre la France et la Belgique ont l'air énormes, déjà ils ne chassent pas du tout le même gibier apparemment (panel d'espèces bcp + vaste en France, donc panel de dérives en conséquences j'imagine). Par ex ici il est fréquent que la police fasse incursion au QG des chasseurs pour les faire souffler dans le ballon.

C'est vrai qu'on a un peu dévié du sujet initial... sorry, je me suis peut-être un peu emballée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:10

Pas de problème Laughing et non les forêt ne sont pas "interdites" comme tu le dis, puis vivant au beau milieux de deux bouts de forêts, je piquerais ma quinte s'ils interdisaient de les fréquenter. pirat

Sur ce! Je file à mon cours de violon! (rien à voir Rolling Eyes ...)
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:45

Donc ils tirent dans les forêts alors que quelqu'un peut très bien se promener 30m+ loin derrière les fourrées??
Mais ils sont tarés!!!!

Chez moi quand il y a chasse, il y a un grand panneau rouge à l'entrée de la forêt, sur tous les chemins qui y mènent, et tu ne peux pas y entrer d'après la loi.
Et même ceux qui se foutent de la loi n'y vont pas car ils ont peur d'un coup de fusil.
D'ailleurs ici on n'a jamais d'accident de tire. Les seuls accidents de chasse recensés sont des chasseurs qui se font charger par des sangliers ou embrocher par des cerfs (ça c'est fréquent) Laughing

Bon cours de violon Wink


Dernière édition par arduina le Ven 24 Fév - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:38

Et bien oui, puis comme la chasse est ouverte de septembre à fin février (plus dérogations) , et les lundis mercredis samedis dimanches plus jours fériés, il ne reste plus beaucoup de place pour les randonneurs, et autres promeneurs...

(suis revenue du cours, la prof n'est pas venue Evil or Very Mad ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:22

Hananpacha a écrit:
Et bien oui, puis comme la chasse est ouverte de septembre à fin février (plus dérogations) , et les lundis mercredis samedis dimanches plus jours fériés, il ne reste plus beaucoup de place pour les randonneurs, et autres promeneurs...

Oui, c'est lamentable.

2% de la population, la milice de la forêt, les énervés de la gâchette, s'accaparent la forêt et la campagne. Et ce n'est pas pour photographier les coléoptères hein...
J't'en mettrai de la cynégétique.

Pendant ce temps là, 98% de la population a peur de sortir dehors, devant le risque de se retrouver au milieu d'une battue ou de se prendre une volée de plombs dans le jarret...


carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:41

Ben dis donc c'est un véritable désastre chez vous le système de chasse!!
Quand je pense qu'ici on s'en plaint déjà pas mal, que le débat est permanent et épicé à souhait, et pourtant comparé à la France, on est vraiment plus que bien lotis!
Il y a vraiment du boulot à faire au niveau législation et organisation en France, car ce que vous me dites là me semble totalement anormal...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:58


La France, c'est le paradis des chasseurs.

"c'est dans les gènes de la Patrie... Rolling Eyes "

Les Lois les plus douces, les dates d'ouvertures et de fermeture les plus gentilles... pour nos amis les chasseurs

et je ne parle pas des connivences des officiels, Préfets et Sinistres, qui autorisent certaines chasses à des oiseaux menacés.
Revenir en haut Aller en bas
tournesol
Parleur
Parleur
tournesol


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : charente
19/02/2012


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:35

arduina j'aime ton message ,tu as su dire ce que je pense tout bas ,j'ai vraiment un profond respect de la nature ,des animaux ,mais il faut aussi dire que la campagne n'est pas juste une population de gens rustres sans aucun état d'âme ,là comme ailleurs il y a des imbécilles .Pour la chasse ,je crois que là aussi c'est un débat difficile entre anti chasse ,et chasseur ,mais chez moi en particulier ,en forêt les chasseurs qui viennent faire des battues plusieurs fois par semaine sont des gens aisés voir riches ,trés riches qui arrivent de bordeaux ou d'autres villes alentours ,avec des grosses voitures ,ils déboulent dans les allées forestiéres avec les sangliers sanguinolants bien en exposition sur leur capot de voiture .Par contre pour les sangliers ,et certaines autres espéces ,il faut agir car les animaux envahissent les cultures ,détruisent pas mal de terre cultivées et là ce sont nos agriculteurs qui souffrent de ces dégâts.et pour les sangliers pour les renconter en forêt ce sont bien des sangliers francs qui déboulent par groupes devant nous.C'est trés difficile enfin je trouve pour trouver un équilibre actuellement dans ce qui peut être fait ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:02

Finalement les "campagnards" et les "citadins" se tirent la bourre!

Et c'est tant mieux, cela montre qu'il n'y a pas que des citadins pour être sensibles aux zanimaux! Je suis contente car ça chamboule mes observations! Et j'aime être chamboulée langue
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:12

Je connais les sentiments de tournesol , les sangliers détruisent les cultures des paysans ,
ok .Et les clotures électriques ;et pourquoi mettent -ils ici ou là des cochongliers ?

L'élevage des ces bètes est interdit, et en plus elles détruisent l'écosystème ...

Mon rève perso à moi ,serait de rencontrer des chasseurs armés de massues :

le pied ,quoi! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tournesol
Parleur
Parleur
tournesol


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : charente
19/02/2012


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:48

sudanne j'en connais un qui chasse àl'arc ,et je ne ris pas ,il adore ce genre de course àtravers bois ,il revient souvent bredouille mais ravi d'avoir rencontré une belle faune
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:17

Moi j'ai un ami qui chasse à main nue, enfin, avec un couteau et son chien (qui n'est pas du tout un chien de chasse).
Il fait régulièrement des trip en solitaire dans la forêt, à l'aurore ou à la tombée de la nuit.
Il revient toujours bredouille mais il adore ça! Ce qu'il aime c'est suivre le gibier, le pister, le lever, et s'émerveiller de sa beauté lorsqu'il détalle à toute vitesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:35

tournesol a écrit:
Par contre pour les sangliers ,et certaines autres espéces ,il faut agir car les animaux envahissent les cultures ,détruisent pas mal de terre cultivées et là ce sont nos agriculteurs qui souffrent de ces dégâts.

Bonjour Tournesol

Les animaux détruisent les cultures mais parce que l'homme envahie petit à petit mais surement leur territoire, lotissement par ci, lotissement par là, golf Rolling Eyes etc...etc... leur milieu tout doucement se morcelle, ils sont chassés de toutes part, toujours au aguet...ça me fait penser aux éléphants en Afrique c'est le même problème, il faut tuer celui qui vient détruire les cultures...

Pour les agriculteurs, ils souffrent peut être mais comme le 3/4 du temps ils nous empoisonnent ... ils commencent enfin à comprendre qu'à force d'avoir répandu des pesticides ( monsanto pour ne citer que lui ), ils ont signé leur arrêt de mort en développant des cancers. Mais en attendant ils nous les ont fait aussi avaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:14

sittelle a écrit:
tournesol a écrit:
Par contre pour les sangliers ,et certaines autres espéces ,il faut agir car les animaux envahissent les cultures ,détruisent pas mal de terre cultivées et là ce sont nos agriculteurs qui souffrent de ces dégâts.

Bonjour Tournesol

Les animaux détruisent les cultures mais parce que l'homme envahie petit à petit mais surement leur territoire, lotissement par ci, lotissement par là, golf Rolling Eyes etc...etc... leur milieu tout doucement se morcelle, ils sont chassés de toutes part, toujours au aguet...ça me fait penser aux éléphants en Afrique c'est le même problème, il faut tuer celui qui vient détruire les cultures...

Pour les agriculteurs, ils souffrent peut être mais comme le 3/4 du temps ils nous empoisonnent ... ils commencent enfin à comprendre qu'à force d'avoir répandu des pesticides ( monsanto pour ne citer que lui ), ils ont signé leur arrêt de mort en développant des cancers. Mais en attendant ils nous les ont fait aussi avaler Wink

A ce sujet je campe sur mes positions... Et suis d'avis de Sittelle. Puis si l'on arrêtait la surproduction et que l'on remettait tout ça à échelle humaine, nous aurions moins de mal à protéger les cultures des "ravages" (si vouloir se nourrir peut être appelé ainsi) de certaines bêtes.

Puis comme le dit Sittelle, c'est bien malin de détruire leurs ressources vitales, puis de les tuer après parce qu'ils nous "envahissent".


Je sens que mon sondage va finir en champs de tir! Attention! terrain glissant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:35

Et pour en remettre une petite couche, je les trouve vraiment très naifs les paysans ( de maintenant), s'ils n'avaient pas enfin compris qu'ils allaient plus ou moins tous y passer et même transmettre des pathos à leurs enfants, ils auraient bel et bien continué à empoissonner la terre, il faut bien que la nature se venge !

Comme Hananpacha le dit si bien, il faut arrêter la surproduction et tout ira beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:44

ça y est maintenant je suis lancée, une troisième couche... Ce qui m'énerve beaucoup ( pour rester polie), c'est qu'ils vont se mettre à porter plainte ( les paysans) ...comme s'ils n'étaient pas au courant...moi ça fait 400 ans que je connais leur danger à tous ces produits ! et bien maintenant ils vont avoir le revers de la médaille Campagnard ou citadin? - Page 2 31311et nous aussi par la même occasion et ça ça fout les boules !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:50

Puis hey! On est foutus d'aller sur la lune, mais pas de protéger un champs des chevreuils/sangliers??? Suspect

Hé hé j'me fais rire toute seule...

Sittelle, ne t'en fais pas il y en a encore beaucoup (trop) des naïfs qui croient que ces produits miracles leurs donnerons de meilleurs récoltes, sans même voir que ces même produits rendent leurs terres stériles, polluent les nappes phréatiques, leurs propre santé est mise en danger...

Parfois, c'est même plus compliqué que ça, il y en a qui s'en rendent compte, mais trop tard, et leur terre est tellement foutue que soit ils continuent avec les même merdes chimiques, soit ils doivent attendre des années et des années avant de pouvoir retravailler leur terres sans aide chimique ou ogm... Du coup ils choisissent de rester sur les pesticides...

Dans quel bourbier nous ont foutu les multinationales et le besoin de l'homme à vouloir toujours plus, puis la naïveté de certains face aux nouvelles "technologies"...

J'espère qu'un jour nous pourrons nous en sortir, et en même temps, je reste pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:33

Hananpacha a écrit:
J'espère qu'un jour nous pourrons nous en sortir, et en même temps, je reste pessimiste...

Moi aussi, je l'espère, mais je suis pessimiste.

Nous avons en 2012 la présentation des conséquences des bêtises faites entre 1980 et 2000 (au niveau des polluants, produits "phytosanitaires" et autres délices...)
Allez, je vous donne rendez vous en 2040. Là, c'est sûr, on va rigoler Neutral avec la présentation des conséquences des "bêtises" faites entre 2000 et 2020...

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 12:50

Mat, en 2040 Campagnard ou citadin? - Page 2 169708 certains d'entre nous mangerons les pissenlits par la racine ( Campagnard ou citadin? - Page 2 3001mais je doute qu'ils soient BIO Laughing), toi va savoir tu auras peut être muté Laughing

Campagnard ou citadin? - Page 2 Images11
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 14:01

Si je n'y prends pas garde je suis bien capable de devenir un légume en 2040 Suspect


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 14:08

Si encore tu deviens légume BIO Campagnard ou citadin? - Page 2 762850ça sera bon pour le compost Laughing


Dernière édition par sittelle le Mer 29 Fév - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 14:31

sittelle a écrit:
Moi je suis dans un village mais en périphérie et à la suite il a la campagne , je suis donc entre le coq et l'âne lol!

Tout pareil que Sittelle....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagnard ou citadin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagnard ou citadin?   Campagnard ou citadin? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagnard ou citadin?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Nos sondages-
Sauter vers: