Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les hérissons

Aller en bas 
+20
Florya
Epervier
Nathalie
Grosbec
Alexiel
Marjolaine
Manta
La Mouette Savante
Crecerelle
Antoine le Jaseur Boréal
François
Pitchouki
Carole
Clochette
sittelle
cOriandre
Mat
Alouette
Plus2photos
L'Hirondeau
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Mai - 15:13

Nathalie a écrit:
j'ai découvert par hasard, l'été dernier, la présence de petits hérissons dans mon jardin.
En fait, comme nous laissions des croquettes et de l'eau pour le chat du voisin qui venait quémander, entendant du bruit un soir, nous avons ouvert la porte d'entrée pour y découvrir, à notre grande surprise, un hérisson en pleine orgie de croquettes !
Et ça a continué les soirs suivants. Seulement, le fait d'allumer la lumière les faisait sursauter. Du coup, comme parfois, il n'y avait plus rien pour lui, nous avons acheté un abri à hérisson prolongé d'un tuyau de gouttière coudé pour que les chats ne passent pas mais que les hérissons puissent avoir leur petit restau. Nous remplissons tous les jours. Nous mettons de l'eau et en fait, souvent, l'eau leur sert à s'abreuver bien sûr mais aussi comme bain !Nous avons disposé le tout dans un endroit du jardin où ils sont tranquilles.
C'est génial ça! Les hérissons - Page 17 Icon_cheers
Merci pour eux Nathalie! Les hérissons - Page 17 166493
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Habitué
Habitué
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 89
21/05/2010


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:14

De rien.
Ca me fait si mal au coeur de les voir écrasés sur la route (tout comme n'importe quel autre animal d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:36

C'est malheureusement là où j'ai vu le plus de hérissons de ma vie... Les hérissons - Page 17 62082
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Juin - 22:09

Bonjour!
En voyant un post sur les hérissons, j'en profite pour mettre ma petite histoire ici Smile
Je ne sais pas si j'en ai deja parlé à quelqu'un d'autre que La Mouette Savante, enfin bref.
En aout dernier, quand ma mère a accouché, nous revenions à la maison tard le soir avec mon beau père, en voiture, quand nous avons aperçu une bêbête brune au milieu de la route. J'harcelais mon beau-père pour qu'il s'arrête, et il finit par faire demi tour.
Je sortais de la voiture, et je vis le petit hérisson. Enfin, "petit"...

Il avait du sang sur le coté provenant d'une petite plaie sur la tête. Nous rentrions à la maison, je désinfectais sa plaie et le mettais dans un petit panier avec de la paille dans la cave, pensant qu'il ne survivrai pas. Le lendemain matin, il était dressé sur ses pattes avant, son petit museau en l'air.

Je le sortis dehors. Il faisait quelques pas, puis tombait sur le coté. Mon beau père me dit qu'il valait mieux le tuer, mais je refusais, vu ses progrès.
Ma mère décida de l'appeler Simon (rime avec "hérisson"). Nous le gardions dans le jardin quelques jours, dans une sorte d'enclos. Je lui donnais des vers et des limaces, et comme c'était pendant les vacances, je le promenais matin et soir le long du ruisseau, dans les champs.

Comme il tombait de moins en moins, nous décidions de le relâcher. Il avait de nombreuses tics, notamment en "bas du ventre", et quand je voulais lui enlever, il se roulait en boule. J'y parvenais à enlever la plupart. Nous voulions le relâcher le lendemain.

Hélas, le lendemain, des mouches avaient pondu sur sa tête. Nous enlevions, ma voisine et moi, les oeufs (tous), et nous le relâchions tout de même. Le lendemain, il avait disparu. Nous avont retrouvé de nombreuses crottes de hérisson devant le tas de compost regorgeant de vers et limaces.

Presque un an plus tard, je ne l'ai jamais revu, mais des amis de ma voisine affirment avoir vu un hérisson peu farouche sur le chemin deux fois de suite, à plusieurs semaines d'intervalle, en début de soirée. Mes autres voisins disent en avoir vu un en promenant leur chien.

Est-ce le même? Je ne sais pas, j'éspère.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Nathalie
Habitué
Habitué
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 89
21/05/2010


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:01

C'est une très belle histoire. C'est super d'avoir pu le sauver.
C'est possible que ce soit le même.
En fait, le hérisson doit absolument rester caché la journée car les mouches viennent pondre dans ses "poils" et il ne peut se débarasser des oeufs. C'est pourquoi, ils ne sortent que la nuit.
L'année passée, avant l'hiver, nous voyions qu'un bébé hérisson venait manger des croquettes. Après renseignements pris, on m'a conseillé de le rentrer chez moi pour le garder au chaud tout l'hiver car il risquait de ne pas survivre. Il faut savoir que c'est parfaitement illégal de détenir un hérisson chez soi car c'est une espèce protégée et quand je dis chez soi, c'est aussi bien dans la maison (au Canada, certains le mettent en cage comme les petits rongeurs) ou dans son jardin s'il n'a pas la possibilité d'en sortir. Bon, nous l'avons rentré, mis dans un grand carton bien aménagé mais le pauvre était si malheureux qu'on a préféré le remettre dehors dans une cabane aménagée avec une couverture polaire et de la nourriture à disposition. Dès qu'on l'a sorti, il y avait du vent, et cette petite boule s'est mis à remuer son nez comme s'il revivait. Nous avons choisi de le laisser vivre sa vie heureux, même si elle devait être courte que de le laisser dépérir dans une boîte pendant les mois d'hiver.
On a parfois des choix difficile à faire.
Tout l'hiver, comme l'été, nous mettons des croquettes à disposition dans un abri car les hérissons se réveillent pendant leur hibernation et apprécient de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Et puis de l'eau (surtout jamais de lait, ça les rend très malade)

Voici un site génial où l'on peut recevoir de l'aide et qui est une mine d'informations.

http://urgencesherissons.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:57

Bravo pour ta persévérance Epervier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:23

Belle histoires Epervier et Nathalie et merci pour eux! Les hérissons - Page 17 102303
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:17

Un lien qui peut être utile:

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/gdossier/herisson/herisson.htm
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:12

Je ne pense pas déjà avoir mis cette photo...Brisby mon chat très courageux et qui se demande se qui se trouve dans le carton Les hérissons - Page 17 Icon_lol = 3 bébés hérissons. Mon chat n'est plus rentré dans la maison tant que j'ai gardé les petits, j'étais obligé de lui donner à manger sur la terrasse Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes

Les hérissons - Page 17 Redime16
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:16

Par contre Chipie ma minette plus courageuse ( et oui comme toute les filles Les hérissons - Page 17 Icon_wink ). Une photo d'il y a 8 ans en arrière.

Les hérissons - Page 17 File0212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 16:26

sittelle a écrit:
Je ne pense pas déjà avoir mis cette photo...Brisby mon chat très courageux et qui se demande se qui se trouve dans le carton Les hérissons - Page 17 Icon_lol = 3 bébés hérissons. Mon chat n'est plus rentré dans la maison tant que j'ai gardé les petits, j'étais obligé de lui donner à manger sur la terrasse Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes Les hérissons - Page 17 Icon_rolleyes

lol!

sittelle a écrit:
Par contre Chipie ma minette plus courageuse ( et oui comme toute les filles Les hérissons - Page 17 Icon_wink ). Une photo d'il y a 8 ans en arrière.

A la différence des hommes , qui eux sont kamikazes Les hérissons - Page 17 Gif110
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 16:28

kamikaze ne rime pas toujours avec intelligence Les hérissons - Page 17 169708
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 17:07

Nous on a aussi 2 hérissons qui se promènent au jardin la nuit!
Parfois le chien les entends, et il s'approche très près d'eux en aboyant mais sans les toucher, et il a une façon spéciale d'aboyer (pas méchamment!!)
On leur mets de la nourriture de chat, qu'ils Les hérissons - Page 17 762850 mangent , et ils ramassent aussi les restes du repas du chien!
Cela fait déjà plusieurs années qu'on a des hérissons!
La nuit quand la fenêtre est ouverte, je les entends passer, :le bruit des cailloux, et des ronflements (comme des petits porcs!!)
cette nuit c'était 3 heures du matin!!!!
Et le matin on trouve des petites crottes !!!

A+ Les hérissons - Page 17 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Habitué
Habitué
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 89
21/05/2010


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Juil - 19:36

Ah oui, ils font beaucoup de bruit les petits hérissons ! De vrais petits cochons quand ils mangent.
Et c'est vrai, qu'ils nous remercient à leur façon en nous laissant des petits cadeaux. Quand il pleut, ils se régalent de limaces et d'escargots qu'ils écrasent consciencieusement sur la terrasse. Et c'est Bibi qui nettoie !
Mais, je les adore ; ils sont si craquants
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:16

Trois hérissons habitent dans mon jardin cette année encore....

Photos d'avant hier soir.... vers 23 h
Les hérissons - Page 17 Forum0053

et vidéo de l'an dernier.... (mangeant la nourriture des oiseaux en plein jour !?!)


Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:41

Il a les pattes dedans ! Shocked Le gros gourmand. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 10:41

sittelle a écrit:
Je ne pense pas déjà avoir mis cette photo...Brisby mon chat très courageux et qui se demande se qui se trouve dans le carton

Les hérissons - Page 17 Lol Le brisby!
sittelle a écrit:
Par contre Chipie ma minette plus courageuse ( et oui comme toute les filles Les hérissons - Page 17 Icon_wink ). Une photo d'il y a 8 ans en arrière.
Les hérissons - Page 17 Icon_wink
La petite curieuse! Les hérissons - Page 17 Herz


Grosbec a écrit:
Nous on a aussi 2 hérissons qui se promènent au jardin la nuit!
Parfois le chien les entends, et il s'approche très près d'eux en aboyant mais sans les toucher, et il a une façon spéciale d'aboyer (pas méchamment!!)
On leur mets de la nourriture de chat, qu'ils Les hérissons - Page 17 762850 mangent , et ils ramassent aussi les restes du repas du chien!
Cela fait déjà plusieurs années qu'on a des hérissons!
La nuit quand la fenêtre est ouverte, je les entends passer, :le bruit des cailloux, et des ronflements (comme des petits porcs!!)
cette nuit c'était 3 heures du matin!!!!
Et le matin on trouve des petites crottes !!!

A Les hérissons - Page 17 Icon_sunny
La chance d'avoir des hérissons et bien observables ne plus! Les hérissons - Page 17 76227

Plus2photos a écrit:
Trois hérissons habitent dans mon jardin cette année encore....
Snif! Moi aussi j'en veux des hérissons! Les hérissons - Page 17 Icon_sad (bon Ok, sur mon balcon, y'a peux de chance mais on peut tjrs espérer! Les hérissons - Page 17 Icon_lol )
Toute mignonne ta photo Plus2! Les hérissons - Page 17 202466 (et merci pour la vidéo aussi)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 12:13

Je l'ai appris, lorsque l'on voit un hérisson en plein jour, c'est qu'il est malade ou que quelque chose ne va pas car en principe ils se cachent la journée pour ne pas que les mouches viennent pondre entre leurs piquants...
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:28

Suis arrivée à prendre une photo de mon hérisson hier soir!
c'était pas facile, il faisait nuit noire!
Il est vite parti! j'avais à peine le temps de régler mon appareil:

Les hérissons - Page 17 Imgp0213
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 8:59

pour ma part, je ne sais pas si j'ai des hérissons, mais lorsque j'ai investi la maison, j'ai trouvé les restes d'un hérisson ds le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 9:10

Chaque année il y en a qui viennent!
cette année on en a vu et entendu 2!
Ils viennent toujours pour manger à l'endroit où notre toutou mange (car il mange dehors, près de l'escalier, et là on trouve des crottes de hérissons!!!), donc ils trouvent des restes!
Je parie que tu en a aussi chez toi, tu aimes trop les animaux, ils le sentent!
A+ et bonne (chaude) journée!!
Les hérissons - Page 17 Icon_sunny Les hérissons - Page 17 Icon_sunny Les hérissons - Page 17 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florya
Parleur
Parleur
Florya


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Bienne / Suisse
20/09/2009


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 20:13

Un coup de coeur pour vos photos de hérissons ! Merci du partage et bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 5:45

quelque soit la route que j'emprunte, j'en vois tjours des écrasés, vu la quantité de routes en France, cet animal doit être en voie de disparition!?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:27

Bravo pour cette photo prise sur le vif Grosbec! Les hérissons - Page 17 326204
La limace qui se trouve à côté de lui risque fort de se faire croquer!

Alouette dite Loulou a écrit:
quelque soit la route que j'emprunte, j'en vois tjours des écrasés, vu la quantité de routes en France, cet animal doit être en voie de disparition!?
Oui, le hérisson est malheureusement une espèce bien menaçé en France, entre les routes, les pesticides, les poisons à limace qui le tue ensuite, les tas de feuilles brûlées... Ces pauvres petits paient un lourd tribu... Les hérissons - Page 17 62082
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:40

a la clinique vétérinaire ou je boss on a une cliente qui fait parti d'une association pour les herissons... on a mis une petite affiche dans la clinique expliquant ce qu'il faut faire pour aider les herissons et ca marche beaucoup de client dont certain ou je vais garder leurs chats...laisse des croquettes de chats dans un ptit bol pour les herissons et ca marche rien que tout à l'heure je me suis retrouvé nez à nez avec un d'entre eux...

Bref cette assos recupère les herissons blessé... on fait une collecte de journaux qui leur sert de litières Smile

Sinon chez tous les clienst ou je vais pour garder leurs animaux..ils donnent à manger aux oiseaux l'hiver... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hérissons - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons   Les hérissons - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hérissons
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hérissons martyrs
» HERISSONS / Accouplements !
» résultat d'une pétition en faveur des hérissons!
» Les hérissons dans nos jardins, 2012
» Les hérissons dans nos jardins, 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Autres animaux-
Sauter vers: