Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit merle...URGENT !!!!!!

Aller en bas 
+11
Isa31
marie15
Plus2photos
Dylan
marie21
Sudanne
Hananpacha
Mat
Tom
jason
mimidu3346
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:36

Coucou tout le monde,
tout à l'heure j'ai sauver in extrémiste un petit merle des griffes de mon chat.
Je l'ai mit dans un coins tranquille, au chaud.
Je lui donne a mangé de la pattée pour chat écrasée et des morceaux de verres de terres régulièrement et en petites quantité.
Il se déplace de temps en temps mais il garde tout le temps la tête en arrière, le bec vers le plafond.
Et il y a un autre truc bizarre c'est qu'il a toute ses plumes sauf celle de la queue, il n'en a pas. Shocked Je ne sais pas si elle n'a pas encore poussée ou s'il se l'ai faite arrachée.
Alors si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
jason
Timide
Timide
jason


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : straimont
10/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:39

bonsoir , a mon avis il a du ce les faire arracher et il a la posotion du cou en arriere c'est quand il sont dans les nid a plusieur il la garde comme ca afin que les parents depose amanger facilement dans le bec de chacuns continu a les garder au calme et au chaud en lui donant de petite quantité comme tu le fait a manger tien nous au courrant !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:41

Tu aurais une photo ? Tiens nous au courant, je pense que tu devrais continuer pour le moment Wink
Je ne sais pas ce que les autres en diront.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:08


Bonsoir.

Je pense qu'une photo de la bête permettrait déjà de juger de l'âge du merle, et notamment s'il s'agit d'une chute du nid ou d'un jeune fraichement nidifuge.
Revenir en haut Aller en bas
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:51

Merci d'avoir répondus. Pour les photos sa sera se soir ou demain matin. Le petit va très bien il arrête pas de piailler pour réclamer a manger et il a la bougeotte il est trop mignon !! amour 3
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:33

Heu moi je mets juste un bémol pour la pâtée pour chat... Je ne crois pas que dans la nature les merles donnent du boeuf, du porc, du poulet, du thon ou je n'sais quoi! As-tu regardé la composition?

Enfin ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:12

C'est à l'agnaux, à la dinde et aux légumes. Oui moi aussi au début je pensée qu'il ne vallait mieux pas en donner mais je suis allée sur pleins de forums et il y a pleins de témoignages de gens qui on sauvé des petits merles en leurs donnant exclusivement de la pattée pour chat. Moi j'alterne entre pattée, croquettes aux légumes ramollis et vers de terres.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:44

mimidu3346 a écrit:
C'est à l'agnaux, à la dinde et aux légumes. Oui moi aussi au début je pensée qu'il ne vallait mieux pas en donner mais je suis allée sur pleins de forums et il y a pleins de témoignages de gens qui on sauvé des petits merles en leurs donnant exclusivement de la pattée pour chat. Moi j'alterne entre pattée, croquettes aux légumes ramollis et vers de terres.

Comme tu veux... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:38

mimidu3346 a écrit:
C'est à l'agnaux, à la dinde et aux légumes. Oui moi aussi au début je pensée qu'il ne vallait mieux pas en donner mais je suis allée sur pleins de forums et il y a pleins de témoignages de gens qui on sauvé des petits merles en leurs donnant exclusivement de la pattée pour chat. Moi j'alterne entre pattée, croquettes aux légumes ramollis et vers de terres.

Mimi le nombre de forums ou les pseudos se croient les maitres du monde pullulent !Des gens qui
ont tout vu ,qui savent tout et sur tout ! Suspect

Ici tu as des personnes que ont de l'expérience ,du vécu , à toi de savoir si tu veux sauver
ce merle en profitant des conseils qui te sont donnés ... lalala
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: au sujet du petit merle   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:28

[pensez aussi aux vers deterre
si possible en lui donnant par petits morceaux
tenez moi au courant
a bientot
marie21
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 14:07

Donc j'arrête la pattée et je lui donne que des croquettes et des vers ??
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 14:45

Le nourrir avec des vers de farine (ou vers de terre), des petits fruits...

Le nourrir jusqu'à satiété pratiquement toutes les demi heures.

Dès qu'il se nourrit seul, mettre la nourriture dans un plateau, sous des morceaux de papier humidifiés pour l'habituer à chercher la nourriture... Et normalement dès qu'ils se nourrissent correctement on les relâche...


Revenir en haut Aller en bas
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:32

Ok !! javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:08

Moi je conseille la pâté pour canaris, disponible en animalerie.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Revenir en haut Aller en bas
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:04

En fruits je peut lui donner quoi à part des pomme ??
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:30

mimidu3346 a écrit:
En fruits je peut lui donner quoi à part des pomme ??

Raisins je crois, moi je leur donnais des kakis quand c'était la saison, des framboises, des mûres... Je crois, mais ça reste à confirmer qu'il mangent aussi des tomates à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:45

Des poires aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:03


Bien.

Pour ma part, j'attends toujours une photo de l'oiseau.

On ne sait même pas de quoi on parle. S'il s'agit d'un jeune merle, le problème est tout à fait différent selon son âge, s'il est tombé du nid ou s'il découvre la vie à l'extérieur du nid parce que l'heure est venue.

En outre, jeune ou moins jeune, ce merle a forcément des parents. Et s'il n'est pas blessé, le mieux est de le replacer vers ses parents (qui ne doivent pas être bien loin du lieu où le merle a été trouvé) qui sont le plus à même de le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
mimidu3346
Juvénile
Juvénile
mimidu3346


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Figeac
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeVen 20 Avr - 22:50

J'arrive pas a mettre des photos Mad
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:32

Tout d'abord, il faut Héberger son image (www.Servimg.com par exemple le permet, via la fenêtre Poster une réponse).

Petit merle...URGENT !!!!!! Forum0249

En faisant parcourir, il faut indiquer où se trouve la photo sur le PC.

Si sa taille est trop importante, il est judicieux de la redimensionner (800 px Maxi pour les forums)

Ensuite, rien de plus simple... il suffit de copier l'URL, entre les balises Petit merle...URGENT !!!!!!    et , comme suit :
(en prenant comme exemple l'image en en-tête du site)

Code:
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/21/55/logo211.jpg[/img]

Voici le résultat :

Petit merle...URGENT !!!!!! Logo211

Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:03

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans le forum "nourriture oiseaux" , le centre de soins LPO m'a toujours conseillé de donner des croquettes chats très ramollies dans de l'eau.
Je sais que les merles mangent des poires, j'en donne l'hiver.
Les vers de terre, il faut les couper en petit morceaux.
Effectivement il faudrait connaitre lâge du merle, juvénile ou adulte ?
Bonne chance
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:56

marie15 a écrit:
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans le forum "nourriture oiseaux" , le centre de soins LPO m'a toujours conseillé de donner des croquettes chats très ramollies dans de l'eau.
Je sais que les merles mangent des poires, j'en donne l'hiver.
Les vers de terre, il faut les couper en petit morceaux.
Effectivement il faudrait connaitre lâge du merle, juvénile ou adulte ?
Bonne chance
Marie

J'ai déjà vu des merles nourrir les petits avec vers de terre entiers... Mais par prudence oui coupe les...

Quant aux croquette, voilà un sujet de plus sur lequel je suis en désaccord avec la LPO,... Enfin ce n'est que mon avis, je ne l'impose à personne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isa31
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : St-Alban 31
17/04/2012


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Petit merle...URGENT !!!!!!    Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:04

j'observe beaucoup de merles dans mon jardin et ils n'hésitent pas à venir dans la gamelle des chiens pour manger leurs croquettes qui de plus ne sont pas petites. Je les vois même rentrer dans la niche car il y en a toujours qui traînent et je m'amuse à les observer car ils sont bien insolents et pas trouillards !
Donc, visiblement, les croquettes, ils adorent et ils n'ont pas l'air malades du tout, mais ce sont des adultes, alors pour les petits ????
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:09

Personnellement je donnais des boulettes de steak haché et des morceaux de raisin, de pomme ou de poire aux petits merles que j'ai trouvé les années précédentes. Ca avait l'air de convenir, mais je ne suis sûr de rien, surtout pour le steak. Par contre, quand ils ont grandi, je leur ramenais des vers de terre entiers qu'ils gobaient sans attendre, puis j'ai acheté de la patée pour insectivore et ils se sont jetés dessus.
Pour les croquettes, j'éviterais à ta place, ou en tout cas je ne prendrais pas le risque Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitimeDim 22 Avr - 8:47

Plumette a écrit:
Personnellement je donnais des boulettes de steak haché et des morceaux de raisin, de pomme ou de poire aux petits merles que j'ai trouvé les années précédentes. Ca avait l'air de convenir, mais je ne suis sûr de rien, surtout pour le steak. Par contre, quand ils ont grandi, je leur ramenais des vers de terre entiers qu'ils gobaient sans attendre, puis j'ai acheté de la patée pour insectivore et ils se sont jetés dessus.
Pour les croquettes, j'éviterais à ta place, ou en tout cas je ne prendrais pas le risque Cpamafote

c'est comme je le disais je n'sais plus où, mais en général il y a du sel dans les croquettes ("minéraux")... ça ne le tuera surement pas mais ce n'est pas bon pour lui... Mais là aussi c'est à chacun de voir.. Moi je me dis simplement que lorsqu'on recueil un animal sauvage, il faut tout faire au mieux pour ne rien perturber en lui. Et, selon moi, ça passe par lui fournir la même nourriture (ou équivalence) que celle qu'il trouve dans son milieu naturel...
Ça n'engage que moi... Je partage ma pensée c'est tout Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit merle...URGENT !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petit merle...URGENT !!!!!!   Petit merle...URGENT !!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit merle...URGENT !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune merle recueilli le 26.07.2014 Urgent !!
» Besoin de votre aide
» Petit merle
» Petit merle
» comment rendre la liberté a un bébé merle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: