Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide

Aller en bas 
+9
Alexiel
Dylan
sittelle
marie21
Jo' Roch
Sof
Mat
Hananpacha
fy1722
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 7:48

Bonjour,

Trouvé hier soir sur la route, probablement sonnés par une voiture, papa merle (qui n'a pas supporté le voyage) et bébé ? maman ?
Gardé pour la nuit au calme, je ne sais pas quoi faire aujourd'hui. HELP !!!

Merci à vous.


[img]Besoin de votre aide Photo011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:53

Le garder dans un carton adapté à sa taille avec un linge au fond. Lui mettre des petits morceaux de pomme, pas de l'eau. La pomme en contient déjà de toute façon!

Montre nous d'autres photos à mon avis c'est un juvénil mais je ne vois pas bien.

Laisse le tranquille, dans sa boite dans une pièce au chaud, (boite aérée, hein), le noir de la boite lui permettra de se calmer un peu.

En général les oiseaux que l'on ramasse ne tiennent pas le coup très longtemps, car les chocs même invisibles leurs sont souvent fatals...

J'espère ne rien avoir oublié, au pire quelqu'un rajoutera s'il y a besoin...

As-tu remarqué une aile tombante, une patte boiteuse,...


A-t-il dormi cette nuit?
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:04

Depuis hier soir, il est dans une caisse (grillage dessus) avec un linge dans le fond, un lainage dans un coin, du raisin, au calme, dans le noir à la chaufferie. Je ne suis retournée le voir que ce matin (pour ne pas le stresser), il n'a pas bougé de place et je n'ose pas le manipuler. En fait, il attendait à côté du papa qui était sonné. Lui n'a pas l'air d'avoir été touché. Il se tient bien sur ses pattes, bat des ailes, tient sa tête bien droite. Je pense qu'il a suivit l'adulte et qu'il était en pleine leçon de vol.
Je ne sais pas s'ils savent se nourrir tout seul à cet âge.
J'ai lu qu'il fallait le placer dans un carton, mais je ne sais pas si le changer de place sera bon pour lui (sinon, j'ai une caisse de transport pour chat/petit chien).
Je vais lui donner de la pomme.

Merci pour ces conseils, j'essayerai de faire d'autres photos, mais j'ai peur de le stresser :/
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:57


Bonjour,

tu as fait exactement ce qu'il fallait faire pour l'instant.

Pour la suite des évènements:
- s'ils sont effectivement "sonnés", et qu'ils passent les 24h premières heures, c'est de très bon pronostic.
Par la suite, en fonction de l'évolution, tu pourras les relâcher sans crainte dans un endroit sécurisé (pas de voitures, pas de chats). A voir pour les 12 prochaines heures comment ils se comportent.

Tu nous parles de 2 merles. Sur la photo je n'en vois qu'un seul, c'est un merle noir mâle adulte.
Je veux bien une autre photo, prise sans flash pour ne pas effrayer les oiseaux, où l'on voit les 2 oiseaux pour savoir exactement de quoi il s'agit.

Nous attendons des nouvelles Very Happy et une ou deux photos
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:59

fy1722 a écrit:
Depuis hier soir, il est dans une caisse (grillage dessus) avec un linge dans le fond, un lainage dans un coin, du raisin, au calme, dans le noir à la chaufferie. Je ne suis retournée le voir que ce matin (pour ne pas le stresser), il n'a pas bougé de place et je n'ose pas le manipuler. En fait, il attendait à côté du papa qui était sonné. Lui n'a pas l'air d'avoir été touché. Il se tient bien sur ses pattes, bat des ailes, tient sa tête bien droite. Je pense qu'il a suivit l'adulte et qu'il était en pleine leçon de vol.
Je ne sais pas s'ils savent se nourrir tout seul à cet âge.
J'ai lu qu'il fallait le placer dans un carton, mais je ne sais pas si le changer de place sera bon pour lui (sinon, j'ai une caisse de transport pour chat/petit chien).
Je vais lui donner de la pomme.

Merci pour ces conseils, j'essayerai de faire d'autres photos, mais j'ai peur de le stresser :/

Je pense que le raisin est bien pour lui aussi.

Il faut lui faire des petits morceaux et voir d'ici ce soir s'il a mangé... S'il ne l'a pas fait d'ici deux jours il faudra le lui mettre dans le gosier, mais en attendant, tu peux peut être voir les associations qu'il y a pas loin de chez toi...

D'où es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:00

Mat a écrit:

Bonjour,

tu as fait exactement ce qu'il fallait faire pour l'instant.

Pour la suite des évènements:
- s'ils sont effectivement "sonnés", et qu'ils passent les 24h premières heures, c'est de très bon pronostic.
Par la suite, en fonction de l'évolution, tu pourras les relâcher sans crainte dans un endroit sécurisé (pas de voitures, pas de chats). A voir pour les 12 prochaines heures comment ils se comportent.

Tu nous parles de 2 merles. Sur la photo je n'en vois qu'un seul, c'est un merle noir mâle adulte.
Je veux bien une autre photo, prise sans flash pour ne pas effrayer les oiseaux, où l'on voit les 2 oiseaux pour savoir exactement de quoi il s'agit.

Nous attendons des nouvelles Very Happy et une ou deux photos

Mat, le premier est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:09


Ah. Je n'avais pas compris le "n'a pas supporté le voyage" Rolling Eyes


Bon, sur la 1ere photo, c'est un merle noir mâle adulte (à confirmer sur un meilleur cliché).

S'il est toujours vigoureux d'ici ce soir, je pense que tout risque de traumatisme grave sera passé.
S'il s'alimente seul, c'est aussi un bon élément
S'il bouge et cherche à s'enfuir lorsqu'on s'approche de la caisse, c'est aussi un bon élément

A voir pour l'évolution donc.

Les oiseaux victimes de traumatismes mineurs/commotions avec baie vitrée ou voiture ne devraient pas, en principe, être gardés plus de 48h. Après cette phase courte de surveillance et de protection vis-à-vis des prédateurs, ils devraient être relâchés.
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:30

En effet, l'autre est mort dans la voiture. Il était d'un noir charbon avec un bec jaune /orangé.

C'est vrai que la photo n'est pas top top, il est moucheté marron.

Je vais le voir le moins possible (il n'a pas quitté sa place depuis hier soir et n'a rien mangé), la prochaine fois, je referai des photos plus nettes.

La LPO près de chez moi (74) ne sera joignable qu'à partir de cet après-midi.

Merci à vous, les oiseaux c'est vraiment pas mon rayon, à part nourrir ceux de mon jardin pendant l'hiver, je n'y connais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:34

fy1722 a écrit:
En effet, l'autre est mort dans la voiture. Il était d'un noir charbon avec un bec jaune /orangé.

C'est vrai que la photo n'est pas top top, il est moucheté marron.

Je vais le voir le moins possible (il n'a pas quitté sa place depuis hier soir et n'a rien mangé), la prochaine fois, je referai des photos plus nettes.

La LPO près de chez moi (74) ne sera joignable qu'à partir de cet après-midi.

Merci à vous, les oiseaux c'est vraiment pas mon rayon, à part nourrir ceux de mon jardin pendant l'hiver, je n'y connais rien !

Je pense que le mieux comme dit Mat c'est de le garder chez toi le temps qu'il se rétablisse, et si c'est effectivement un juvénile (moi je reste là dessus, surtout si tu le dis moucheté) et qu'il ne sais pas se nourrir, peut être vaudrait il mieux voir s'il y a un centre de sauvetage de la faune sauvage près de chez toi...

Centre de sauvegarde pour la Haute-Savoie et la Savoie.
http://www.csfs.fr.st
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:04

Oui je rejoins cet avis, faut voir avec le centre si c'est un jeune...

Tu es d'où en Haute-Savoie?
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:27

Je suis près d'Annecy. Je n'ai pas pu appeler le centre LPO de Metz-Tessy (je viens de rentrer) mais je vais leur téléphoner demain après-midi.

L'oiseau se porte toujours bien même s'il ne mange rien (ni seul, ni en essayant de lui présenter), d’ailleurs ça me fait du souci. J'ai l'impression qu'il a aussi un œil blessé.

J'ai bien essayé de faire d'autres photos mais elles ne sont vraiment pas nettes car je ne veux pas le manipuler ni lui demander de poser et il s'excite quand je m'approche trop.

Donc toujours au même point ...

[img]Besoin de votre aide Photo012[/img]

Besoin de votre aide Photo110

Besoin de votre aide Photo111
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:49

J'ai un peu peur qu'il se fasse mal dans ta cage... Si tu as un carton de la même taille, ce serait parfait!!!

As-tu vu le lien que je t'avais mis? Il y a un centre à 60km de chez toi... Même si tu ne te déplace pas appelle les on ne sait jamais ils ont peut être des bénévoles qui peuvent venir le chercher...

Plus de photo en tout cas, recouvre le carton avec du tissus qu'il soit au calme dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:50

Merle noir adulte.

Bouge-t-il les 2 ailes de façon symétrique et vigoureuse? Sur les photos, on a l'impression que seule l'aile gauche bouge.

S'il s'agite dans sa caisse quand tu t'approches, c'est très bon signe.

A ta place, et en l'absence de traumatisme d'aile évident, je tenterai un lâcher demain matin dans un endroit protégé et calme et sous surveillance. Il a jeûné 24h, c'est suffisant. Il a été sous surveillance 24h, c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:14

Il a bien ses 2 ailes qui bougent. Sur la photo, c'est parce qu'il est allé se planquer dans un coin de la caisse sinon, ses ailes vont bien. Par contre son œil est pas génial :/

Je vous rassure, il n'est pas au milieu du salon avec mes 4 chiens !! Il est depuis hier soir à la chaufferie (pièce chauffée et fermée) donc dans le noir.

Quand je l'ai récupéré, j'avais cette caisse dans la voiture et je n'ai pas voulu le changer de place en rentrant parce qu'il était complètement flippé.

Je tente de le relâcher demain matin, et si ça ne marche pas, le centre LPO est à moins de 15 km de chez moi, je les contacterai dans l'après-midi.

Merci à vous !

Le fait qu'il ne mange rien ne vous parait pas bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:28

Non ça ne me parait pas bizarre...
Imagine toi un grand machin qui t'attrape un jour, t’emmène je n'sais où, te met en cage...

Pas de quoi ouvrir l'appétit... Besoin de votre aide 169708

Si le retour à la nature se passe mal demain, vois avec la LPO, oui.

Mais il a l'air en forme, plus ou moins,... Alors soyons optimistes!
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:24

Des nouvelles de ce matin sur ce petit rescapé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: merle:mari21   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 14:25

comment va le merle depuis
s'il va bien
donnelui des petits morceaux de pomme il adore
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
fy1722
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
18/04/2012


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:56

Bonjour à tous.

L'oiseau va très bien. Il a mangé raisin et pomme cette nuit, j'ai donc décidé de le relâcher. Mais il ne vole pas, il sautille et volette si vous voyez ce que je veux dire. Il prend son envol, bat 3 ou 4 fois des ailes, il monte à 50cm du sol et retourne par terre pour sautiller. Je l'ai regardé faire un bon moment (de loin) et je suis retournée le chercher (il m'a fait courir le bougre !) car même si je suis en pleine campagne, il y a un risque s'il reste au sol.

Je l'ai remis au calme à la chaufferie avec pomme et poire (et steak haché, conseil de l'asso).

La LPO ne daigne pas me répondre, et le numéro de la personne à contacter dans le 74 est aux abonnés absents. J'ai fini par avoir une association de l'Isère qui m'a conseiller de rechercher la maman... Dur dur... On m'a expliquer que le vol s'apprenait petit à petit, que plus il essayerait de voler et plus il se musclerait.

Alors voilà, je me retrouve avec un oiseau en pleine forme à qui je dois apprendre à voler ! Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:57

L'expérience malheureusement me dit que c'est mal barré ! il ne faut pas laisser un oiseau complètement dans le noir plus de 2 ou 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:59

S'il est relâché sans un de ses parents et ne sachant pas voler...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:26

Il ne te reste plus qu'à courir avec lui pour lui montrer... Non sérieusement, je pense que c'est mal parti... Mais peut être faudrait il le laisser dehors? Maintenant qu'il s'est remit de ses émotions tu n'as plus grand chose à faire pour lui à part le laisser là où tu l'a trouvé en espérant qu'un des parents passe par là...

Je ne sais pas trop quoi te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:13

Vous oubliez que c'est un adulte donc si il ne peut pas voler c'est que son aille est cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:34

Dylan a écrit:
Vous oubliez que c'est un adulte donc si il ne peut pas voler c'est que son aille est cassée.

Si son aile est cassé pourrait il battre des ailes???
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:36

Oui, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:15

Moi je ne pense pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide !
» Besoin de votre aide pour un sauvetage
» confirmation identification (encor besoin de votre aide ;)
» Besoin d'aide!
» Besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: