Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:38

J'ai posté plusieurs messages concernant cette nichée de mésanges bleues .

Je voulais annoncer que le 10 Oeufs ont éclos il y a 3 Jours sans trop de décalage puisqu'ils elles sont nées à 7 heure d'intervalle entre la première et la dernière ce qui n'est pas grand chose..

Mais déjà je m’inquiète sur les fréquence de nourrissage qui quelques fois dépasse le bonne 20ene de minute voire plus c'es une 1er constat ,l'autre c'est que c'est souvent la femelle qui est obligées de faire le travail de mâle comme si elle était seul!!!

On dirait que c'est leur première nichée pourtant la nourriture y est le temps est clément voir même lourd 25 ° je me dit que les petites n'ont peut être pas besoin de beaucoup de nourriture et que plus elles grandiront, plus les parents auront une fréquences plus élevée..

Il y en a quand même 10 ' cela représente énormément de travail pour ces petites boule de plume...

pour sur le mâle est bien là...

Qu'en pensez vous ? avez vous aussi des expériences de ce type??

Merci de vos témoignage

Merci et bonne observation

cordialement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:10


Mon avis sur la chose:

des parents inexpérimentés (première nichée) peuvent avoir quelques faiblesses pour le nourrissage
leur aptitude à mener à bon terme une nichée de 10 oisillons n'est pas innée comme on pourrait le penser mais elle s’acquière avec le temps et les années (la seconde année par exemple, pour des mésanges bleues qui ont une espérance de vie moyenne de 2-3 ans...)

les conditions climatiques difficiles (pluie...) peuvent rendre encore plus difficile la recherche des insectes ou leurs larves

avec ces conditions qui ne sont pas optimales, il y a fort à parier - même si je ne le souhaite pas - que tous les oisillons n'arriveront pas à l'émancipation.
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeJeu 10 Mai - 23:30

Merci Matt de ton éclaircissement,

Et c'est un peut ce que je pensais et que j'ai dit en téléphonant à la LPO car ceux ci ne m'en ont pas parlé..

c'est une des chose les plus probable car je ne pense pas au manque de nourriture ,surtout aujourd'hui qui par ailleurs ne les ont pas trop aidé les pauvres car il a fait plus de 32 ° ce qui n'est pas rien même si elles ont l'habitude c'est chaud tout de même de plus cela viens d'un seul coup.... c'est une difficulté en plus..

Aujourd'hui donc c'est la journée le plus triste à voir j'ai calculé plus de 30 minute sans que le mal intervienne et c'est là le problème ,c'est que celui-ci ne fait pas le travail comme il devrait le faire alors que la mere, et souvent là et me parait dépité voyant les oisillons quémandant leur nourriture ,et que celle ci n'arrive pas .. c'est très dure à voir .

Je me suis décide à leur mettre une petite quantité de graisse à insectes ,pour elle et pour qu'elles nourrissent les petite en complément de la nourriture Habituel ... le male je crois en prend et fait semblant de partir puis viens leurs apporter cette nourriture comme sil y venait avec une chenille ou autre ça fonctionne quelque peut mais c'est pas une solution...

Voilà ça me fait beaucoup de peine car j'ai un autre nichoir avec des mésanges bleues qui eux ont 15 jours mais ça n'à pas été facile n'on plus pour elles car en avril il à beaucoup plu et la nourriture ce faisait vraiment très rare ,d'ailleurs sur oisillons 5 sont encore là c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai acheté cette graisse d'insecte et je pense que ça les a bien aidées....

merci encore, en espérant qu'ils se reprennent je crois aussi que je vais laisser la nature se faire (j'ai pas le choix ) et arrêter de visionné cette niché pour l'instant puis voir plus tard ,car c'est trop difficile à supporter..
Faut prendre du recule...

Bonne soirée à vous tous..

cordialement

JP

c'
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:41

Je me pose juste une question....

Pour ta Webcam, tu n'as pas ajouté de lumière additionnelle ??
Ta Webcam ne fait-elle pas un bruit qui pourrait expliquer aussi le fait que les mésanges espacent leur venue dans le nichoir.

Aucune certitude dans mes propos, mais certains couples sont peut-être plus "pudiques" que d'autres, et supportent moins les yeux extérieurs.

Je suis le premier a installer des webcam dans mes nichoirs, donc je ne te reproche rien.
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeVen 11 Mai - 21:57

Bonsoir Plus2photos

Ne t’inquiète pas je prends toute les remarques et rassure toi je ne me sent offensés par ton raisonnement.

Pour te répondre ,bien à vrai dire je ne pense pas qu'elle fasse du bruit et pas de rajouté de lumière additionnel, car le nichoir ,que j'ai acheté à la LPO possède un rond en plexis glace permettant de laisser la lumière d'origine..

Je pense que si ça les avaient gênée elle ne serait pas restée jusqu’à l'éclosion des 10 oisillons elles seraient partie avant je pense...!

mais l'année dernière,effectivement un couple qui avait commencés à construire leur nid c'est arrêté brusquement...! c’était en mai 2011 et le nichoir était au soleil j'ai émis cette hypothèse....!

Mais là ,je pense que le bruit en cité doit jouer mais c'est pareil je me dis qu'elle ne seraient pas restée.....!

Non je pense que le mâle ne remplis son rôle comme il le devrait donc cela force la femelle à sortir beaucoup plus souvent du nichoir est fait presque tout le travail , ou alors il est polygame ça existe chez les mésanges bleue .... car il viens vraiment de temps en temps mais il est là ...

Alors je ne sais pas vraiment ,on peut émettre toute les hypothèses que l'on veut mais la seul solution c'est de ne pas trop regarder sa webcam et attendre c'est la nature après tout ,mais cela me fait mal car 10 oisillons pas mal et en couleur c'est mieux.. mais bon je vous tient au courant..

demain ils auront 5 jours si il devait ne pas survivre ils seraient déjà mort........

Bef ils sont encore là et les parents aussi... c'est le principal ....

Merci encore de ton témoignage

Bon weekend

cordialement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:05

Nous nous faisons parfois du soucis, en réfléchissant à la place des oiseaux....

Tu as raison, fais confiance à la nature, mais ne te prive pas complètement du plaisir de les observer.

(des séances d'observation courtes permettent de se poser moins de questions)

Bonnes observations, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:50

Bonsoir Plus2photos

Oui bien sur que je ne veux pas me priver de leurs spectacle mais ce faire tout de même ses occupations courante..

J'ai allumé ma webcam à 17 jusqu'à 21 H et surprise ,les deux petites se sont mis à l'ouvrage comme si de rien n'était étrange mais soulagement tout de même...

à peut prés toute les 2 minute et tard le soir ....

Malgré cette incompréhension , les 10 oisillons semble tous là '('pas facile à voir ) mais j'en ai compté 9 pour sur...

Je l'ai ai aider en leur mettant de la graisse d'insectes pour leur éviter si toute fois elle ou lui ne pouvait pas sortir car la cité c'est pas le pied pour ça ,de donner aux petits et bien c'est ce qu'elles font surtout le femelle quand elle voit que les oisillons réclament tous d'un seul coup c'est même rigolos ,car elle prend une becquée de cette graisse ,et en se mettant au trou d'envol comme si elle partait pour leur faire croire qu'elle arrive avec de la nourriture comme cela elle peut facilement leur donner..

Voilà ,je croise les doigts car la vie n'est pas un long fleuve tranquille .....

je vous tiendrais bien sur au courant de l'avancé de cette nichée ....

En vous remerciant de votre collaboration, je vous souhaite un bon weekend

cordialement

Jp
https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/on_voi12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Empty
MessageSujet: Re: Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J   Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nourrisage est tres aléatoire , 10 petite mésange nées 3J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très très mauvaise nouvelle... ='(
» sos petite mésange
» Petite mésange
» Petite mésange sur le sol
» Oisillon étourneau très très jeune trouvé par terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: