Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Observation d'oiseaux, printemps 2012

Aller en bas 
+10
Chouettemamy2
Plumette
marie21
Peregrine
Mat
Sof
Hananpacha
Tom
valeriedu17
Dylan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:30

Je remplace le sujet "Observation d'oiseaux dans nos jardins, hiver 2011/2012" par celui-ci Wink .

Aujourd'hui:

-Une linotte mélodieuse mâle.
-Deux verdiers d'Europe (Mâle et femelle).
-1 bergeronette grise.
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:23

Heu moi je ne fais pas dans la diversité :

mésange charbonnière ( 1 couple)
mésange bleue ( 1 couple )
moineaux
1 ou 2 verdiers
étourneaux
une pie de temps en temps

Par contre plus de merle Sad

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:54

Aujourd'hui, excellente journée dans mon jardin !!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
2 MERLES A PLASTRON !!! (ils ont fait leur nid à côté !!!)
3 Sittelles Torchepots
Pas mal de mésanges charbonnières
3 mésanges bleues
4 linottes
2 serins cinis !!
6 merles noirs
Quelques étourneaux
4 palombes (pigeons ramiers)
2 corneilles noires
Quelques moineaux
3 Verdiers d'europe
Pas mal de Pinsons des Arbres aussi
3 Pies (dont une juvénile, elles ont aussi le nid à côté, même deux nids)
2 pics épeiches (dont 1 en vol)
1 faucon crécerelle (en vol)
1 corbeau freux (en vol)
1 geai des chênes (en vol) -> Il y en a 6 juste à côté de chez moi !

Et j'en passe ! Je suis super content de cette journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:59

Tu exagères là ? Shocked

Combien de m² ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:23

Je vais citer les oiseaux de passage ou en nidification qui passent au jardin ces temps-ci mais suis incapable de les compter... A part les huppes Laughing

Merle
Rouge queue noir
mésanges (charbonnières et bleues)
Geais des chênes(qui nichent derrière la maison)
moineaux (plusieurs nids dans les haies)
fauvettes à tête noire
Pies bavardes
Couple d'huppes fasciées (qui nichent sous les tuiles du toit)
Pinsons des arbres
Verdiers
Etourneaux (qui surveillent mes cerisiers...)
Corneilles noires (qui nichent vars là où sont les geais)
Hirondelles rustiques qui survolent le jardin tous les jours
Martinets noirs \\ \\
Pics épeiches (qui se poursuivent à toute vitesse en ce moment)
Pic vert (là je dirais qu'il y en à un seul)
Sittelles torchepots (dont bébés)
Un couple de faucon crécerelle (nichent à 100mètre du jardin et passent tous les jours au dessus de chez moi)
Milans noirs (les corneilles s'y frottent souvent...)

Voilà pour les réguliers, je pense pas en oublier...


Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:26

Dylan a écrit:
Tu exagères là ? Shocked

Combien de m² ?
1000 seulement ! Mais autour de chez moi il y a des champs, des grands espaces, des immenses platanes, de l'eau (canal + rivière)... C'est assez accueillant pour les oiseaux ! Razz
La nuit, il m'arrive de voir passer des effraies à quelques mètres de mon jardin ! Very Happy (c'est assez rare quand même, mais on les entend chaque soir !)
J'habite en bordure de la ville, mais ça reste urbain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai - 9:11

Pas mal pour les merles à plastron, j'adore cette espèce, il y en a plein les montagnes!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:26


Belles observations,

moi je demande à voir les merles à plastron dans le secteur de Bourges. As-tu des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:07

Alors moi j'ai beau vivre en montagne à 1000m d'altitude, dans mon jardin même il n'y a que des oiseaux "communs" : moineaux, mésanges bleues/charbonnières/noires, pinsons, rougequeues, troglos, bergeronnettes grises, chardonnerets, rougegorges, pies, corneilles, merles, hirondelles, martinets, milans noirs et buses variables.

Parfois je vois dans mon jardin des oiseaux de passage : bouvreuils, merles à plastron, grives draines, faucons crécerelles, éperviers, mésanges boréales, mésanges à longue queue, becs-croisés des sapins, grimpereaux des bois, verdiers, bruants jaunes, fauvettes à tête noire... et une fois un aigle royal est passé juste au-dessus de la maison, mais j'ai jamais revu ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:17

Mat a écrit:

Belles observations,

moi je demande à voir les merles à plastron dans le secteur de Bourges. As-tu des photos?
Oui, j'en ai fait quelques unes... Je les posterai demain dans ma rubrique Wink
Ils étaient encore là aujourd'hui ! Le mâle a d'ailleurs longtemps observé "ma" corneille que j'ai recueillie aujourd'hui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:46

Cet aprèm un pigeon ramier s'est posé dans mon jardin, il s'est promené tranquillou sur la pelouse et sur la terrasse . Mais ce qui est étonnant c'est qu'il ne cherchait pas à manger, il n'a pas picoré une seule fois au sol !

Il avait plutôt l'air d'explorer les lieux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:58

valeriedu17 a écrit:
Cet aprèm un pigeon ramier s'est posé dans mon jardin, il s'est promené tranquillou sur la pelouse et sur la terrasse . Mais ce qui est étonnant c'est qu'il ne cherchait pas à manger, il n'a pas picoré une seule fois au sol !

Il avait plutôt l'air d'explorer les lieux Shocked
J'en ai 4 ou 5 tous les jours qui dévorent mon cerisier et celui du voisin Observation d'oiseaux, printemps 2012 169708
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeSam 2 Juin - 6:29

Depuis 3 jours, tous les matin vers 5h45, un mâle mésange charbonnière vient se percher sur le fil électrique devant la fenêtre de la chambre de ma fille et chante à tue-tête.

ça veut dire quoi ce comportement ? Shocked Il appelle la femelle qui est au nid ?

Sleep Toujours est 'il que ma fille se réveille d'une humeur de dogue en me disant : "ils me gonflent tes piafs !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:20

Bon, comme ce matin je suis partie en rando avec mon nouvel appareil photo, et que pour le moment j'ai l'objectif de ma frangine qui est trop court pour faire des photos d'oiseaux, je poste mes obs du jour dans cette rubrique-là!

- Quelques pinsons des arbres
- 4 ou 5 Hirondelles de rochers
- Une dizaine de martinets à ventre blanc (mes premiers de l'année cheers )
- 2 bergeronnettes des ruisseaux (plus ça va, plus je les trouve belles, toutes parées de jaune! I love you )
- Une dizaine de chocards à bec jaune
- 1 TICHODROOOOOOOOOOOME!!!! (j'en suis vraiment trop gaga peur )
- 2 ou 3 aigles royaux, je ne sais pas (deux ensemble et un vu plus tard, pas du tout au même endroit)
- Un gypaète I love you (j'ai halluciné, il a cerclé pendant deux minutes au-dessus d'une montagne avec un aigle royal, les deux étaient adultes, et ils se sont ignorés, y'a eu aucune baston!! Shocked )

Lieu : Sixt-Fer-à-Cheval (pour changer Rolling Eyes )

Voilà, ce soir j'aurai mon objectif à moi, j'espère qu'avec celui-là je pourrai faire quelques photos d'oiseaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:32

Wouah! des photos, des photos, des photos!!!!!! Tu vas nous en mettre plein les yeux dès que tu auras un objectif!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:50


J'attends donc avec impatience la photo du tichodrome échelette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:02

J'essayerai... même si je pense que mon 18-200 sera encore trop court pour photographier un ticho Laughing

Mais ce serait mon rêve : une belle photo d'un tichodrome en vol... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:52

Mat a écrit:

J'attends donc avec impatience la photo du tichodrome échelette Very Happy

+1

Valérie, peut-être un nid quelque par ? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:26

Aujourd'hui, dans mon petit jardin de ville j'ai vu tour à tour se succéder au nourrissoir en peu de temps Very Happy :
- mésange charbonnière
- moineaux
- tourterelle turque
- une pie (et son acolyte sur le toit de la remise !)
- un pigeon ramier par terre
...et sur le toit du voisin le corbeau habitué (hum ou la corneille ?...pas encore pu voir la couleur du bec, trop loin !) avec un/une compagnon/gne, pour la première fois...je me demande s'il n'y aurait pas un nid dans les parages d'ailleurs, car je ne les voyais pas si près avant Surprised ...

Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:08

Peregrine a écrit:
Aujourd'hui, dans mon petit jardin de ville j'ai vu tour à tour se succéder au nourrissoir en peu de temps Very Happy :
- mésange charbonnière
- moineaux
- tourterelle turque
- une pie (et son acolyte sur le toit de la remise !)
- un pigeon ramier par terre
...et sur le toit du voisin le corbeau habitué (hum ou la corneille ?...pas encore pu voir la couleur du bec, trop loin !) avec un/une compagnon/gne, pour la première fois...je me demande s'il n'y aurait pas un nid dans les parages d'ailleurs, car je ne les voyais pas si près avant Surprised ...

Le nourissoir ?
Tu donne encore à manger au printemps ?
Si oui, il faudrait stopper ça vite fait : les oiseaux vont créer une dépendance, et dès que tu ne donnera plus à manger, ils ne sauront se débrouiller seuls et mourront.
On peut donner à manger aux oiseaux seulement en hiver !!!! (ou en automne s'il fait froid)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:25

Oh la laaaa Embarassed je suis bien confuse de lire ça...j'avais lu quelque part (mais où?) qu'on pouvait continuer à les nourrir même à la bonne saison, car ils avaient besoin de force et d'énergie aussi pour construire leurs nids etc...je pensais bien faire pale - et puis je remplis la mangeoire moins souvent qu'en hiver, j'espace si tu veux...et comme je suis en centre ville, avec un jardin minuscule, je ne verrais pas beaucoup les oiseaux sans ça Rolling Eyes quand je suis arrivée là, je ne voyais aucun oiseau, et maintenant j'ai un peu de tout, toute une compagnie de petits moineaux sont revenus s'intaller tout près notamment...si j'arrête de les nourrir d'un coup, je ne verrai plus rien Sad alors que faire ?
Je comprends bien ton point de vue Tomphoto, quant à la dépendance et tout ça...mais il doit bien être possible de pratiquer un juste milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:34


Oui, je ne suis pas d'accord avec la phrase marquée en gros et en gras par TomPhoto.

"seulement en hiver": faux

Les anglais, qui ne sont pas plus crétins que nous au niveau de l'ornithologie, ont fait du nourrissage des oiseaux un sport national, en toutes saisons.
Les oiseaux ne sont pas plus dépendants, intoxiqués, anéantis ou autre... que ceux nourris exclusivement l'hiver.

Le seule chose à retenir, qui est validée, vérifiée et vérifiable, en ce qui concerne le nourrissage c'est qu'il ne faut pas arrêter brutalement un nourrissage hivernal alors que les conditions climatiques sont difficiles.
Là, les oiseaux seraient pris au dépourvu et pourraient en pâtir.

Pour l'été, c'est simple: il n'y a pas de risque pour les oiseaux, qu'ils soient nourris ou pas, du moment que la nourriture donnée est adaptée bien sûr (pas de sel par exemple). En tout état de cause, le niveau des mangeoires estivales descend bien moins vite d'en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:36

Arrêter de les nourrir c'est surtout parce qu'ils ont de quoi manger dans la nature en cette saison...

Pour pallier à se manque tu peux mettre le nécessaire pour que les oiseaux prennent un bain! Tu auras un spectacle différent de celui d'hiver!!!


Mais je me demande Mat, si ça ne risque pas de gêner les migrations (même les migrations partielles...)???
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:51

Hananpacha a écrit:

Mais je me demande Mat, si ça ne risque pas de gêner les migrations (même les migrations partielles...)???
C'est une excellente question.

Je pense que le nourrissage continu a forcément des répercussions sur le mode de vie des oiseaux, et notamment des oiseaux migrateurs. ça a d'ailleurs été prouvé par plusieurs études.
Est-ce bien? Est-ce dangereux pour les oiseaux?
C'est la seconde question auxquelles pour l'instant il n'est pas possible de répondre avec certitude. Des études récentes sont faites, avec plus ou moins de sérieux, pour en savoir plus. Neutral

Quelques éléments de réponse:
- le nourrissage semble "cantonner" des espèces à forte capacité adaptative:
http://trove.nla.gov.au/work/158359931
- le nourrissage ne semble pas améliorer les résultats de reproduction de la mésange bleue (au contraire!):
http://www.bto.org/volunteer-surveys/gbw/publications/papers/oecologia164
- il faut se sortir les mains des poches pour enfin savoir si le nourrissage a plus d'avantages ou d’inconvénients, et ce n'est pas toujours facile de le savoir:
http://www98.griffith.edu.au/dspace/bitstream/handle/10072/23695/51278_1.pdf?sequence=1
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:14

Merci à vous 2 pour ces précisions et nuances, je suis un peu "rassurée" quand même Wink
Quoi qu'il en soit, je n'exagère pas en nourriture en cette saison et je ne risque pas non plus de les oublier en hiver, je veille au grain Laughing
Mat, je vais aller lire les différents sujets que tu as indiqué concernant les effets du nourrissage, merci Smile...et aller voir un peu ce qu'on explique dans les sections pratiques du forum à ce sujet...
Hananpacha, j'ai déjà un bain pour oiseaux dans mon jardin, mais là où il est, je ne le vois pas directement - et je ne sais donc pas s'il est fréquenté ou pas...je vais envisager un petit changement pour l'avoir plus en vue, c'est une très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation d'oiseaux, printemps 2012 Empty
MessageSujet: Re: Observation d'oiseaux, printemps 2012   Observation d'oiseaux, printemps 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation d'oiseaux, printemps 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation d'oiseaux printemps/été 2013
» Observation d'oiseaux, été 2012
» LES MARTINETS Noirs et Alpins Printemps Eté 2012
» Observation d'oiseaux, automne/hiver 2012/2013
» Observation d'oiseaux dans nos jardins, hiver 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: