Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bébé etourneau tombé du nid !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrHidalgo77
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
28/05/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:46

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide !
Hier soir j'ai trouvé sur ma terrasse un étourneau. Je pense que c'est un bébé tombé du nid car il a toutes ses plumes sauf sur sa queue qui n'a sans doute pas finie de pousser. Il n'a pas l'air malade, il marche normalement. Je lui donne des vers de vase que je donnais a mon triton qui est mort. Pour lui donner a boire je trempe une éponge dans de l'eau propre et je lui essore au dessus de son bec. Il est pour l'instant dans un bac en plastique avec du copeau de bois au fond car je n'ai pas de cage. Il réclame a manger est n'a pas l'air d'avoir peur de nous. Je l'ai recueilli car j'ai un chien et un chat, je ne voulais pas qu'il lui arrive malheur. Pour le nourrir je laisse les vers décongeler et j'en mets sur un cure dent. En suite je met le cure dent un peu dans son bec (sans trop l'enfoncer pour ne pas le blesser) et il referme son bec dessus. Ensuite je lui enlève. Je voudrais avoir quelques conseils et savoir si ma facon de m'en occuper est bien (pour lui). Je vais essayer de poster une photo au plus vite. Merci d'avance.

PS: Tous les combien de temps le nourrir et en quelle quantité car il réclame toutes le 5 minutes...Mais il s'arrete de lui meme. Encore merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MrHidalgo77
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
28/05/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:55

Désolé pour le double post mais voici les photos :
Bébé etourneau tombé du nid ! Etourn11
Et voici ce que je lui donne a manger :
Bébé etourneau tombé du nid ! Pic_0213
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:00

Bonjour, je pense qu'il s'agit là d'un jeune merle noir. Normalement, si il n'y a aucun risque, vous pouvez le remettre dehors et ses parents devraient continuer de le nourrir.
Pour la nourriture, à son age je pense que des vers de terre découpé peuvent faire l'affaire, enfin moi je leur donnais des boulettes de steak haché en attendant...
Cependant, je pense que de la patée insectivore serait encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:00

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux


[url= https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux] https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux[/url]

Pas d'eau direct dans le bec, même s'il a déjà toute ses plumes, par précaution tiens toi en à la fiche "comment faire boire..."

Les vers sont à donner sans la tête, et je ne connais pas les vers que tu lui propose... Je me demande s'ils sont suffisamment "conséquents" pour lui... Sinon des vers de farine, vers de terre (coupés en morceaux) ça peut être bien!!! Mais toujours sans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:06


Pour moi il s'agit bien d'un jeune étourneau (même si ça ressemble à un jeune merle).

Les vers de vase sont bien pour l'alimentation.
Tu peux varier le menu en utilisant des vers de terre coupés en 2 ou 3 comme suggéré au dessus.

Pour l'eau, il suffit de tremper un ver de terre dans l'eau et il le mangera "humidifié". Surtout pas d'eau directement dans le bec.

As-tu la possibilité de le remettre dans le nid (qui ne doit pas être bien loin du lieu où tu l'as retrouvé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:08

Ha? Les jeunes étourneaux ne sont pas gris normalement? Zut... scratch
Revenir en haut Aller en bas
MrHidalgo77
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
28/05/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:23

Merci pour vos réponses et conseils. Pour ce qui est de la remettre dans le nid, je vois pas trop ou car dans mon jardin il n'y a aucun nid. Donc je ne vois pas trop ou le remettre. Et je ne vais pas le mettre dans l'herbe avec mon chat qui n'est jamais loin ! Donc je vais continuer a chercher un nid mais je vois pas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:25

Tu peux le poser sur une branche en surveillant, le nid peut se trouver n'importe où, ça ne va pas être facile de le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:34

Plumette a écrit:
Tu peux le poser sur une branche en surveillant, le nid peut se trouver n'importe où, ça ne va pas être facile de le trouver...

Le nid est dans un trou.

Trou dans un mur, trou sous une tuile de la maison, trou dans un arbre à proximité de l'endroit où il a été retrouvé.
A noter que s'il a des frères et sœurs, le nid doit être bruyant car à cet âge là, les oisillons font énormément de bruit quand les parents apportent la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:36

Oups... Autant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
MrHidalgo77
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
28/05/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:54

Merci a tous pour vos réponses. Mais plus besoin de m'en apporter...Car ce petit ange s'est envolé...Pour le paradis des oiseaux Crying or Very sad
J'avais appelé cet amour Fred ♥
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:56

Désolé pour lui... Dis toi bien que les chances de le sauver étaient très minces, comme pour la plus part des oisillons...
Au moins tu auras fait de ton mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:46

Merci de t'être inquiétée pour lui en tout cas, et d'avoir fait ton possible!

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:30

Hananpacha a écrit:
Merci de t'être inquiétée pour lui en tout cas, et d'avoir fait ton possible!


Oui, je n'aurai pas dit mieux qu'Hananpacha.


Merci de lui avoir donné sa chance Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:11

Et merci de t'être occupée de lui, et d'avoir fait de sa courte vie une vie meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
MrHidalgo77
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
28/05/2012


Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitimeMer 30 Mai - 7:50

Merci pour tous vos messages c'est super gentil Embarassed
Et puis c'est naturel pour moi de l'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé etourneau tombé du nid ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé etourneau tombé du nid !   Bébé etourneau tombé du nid ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé etourneau tombé du nid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Hirondelle tombé du nid, besoin de conseil d'urgence !!
» Bébé hirondelle tombé du nid
» Bébé étourneau
» Petit etourneau
» Un bébé étourneau dans le jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: