Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un défi... identifier un oiseau par son chant!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ptilu
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 46
22/04/2010


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:10

Bonjour


J'habite en Lorraine en bordure d'un bois, et tous les ans à cette saison j'entends un oiseau au fort joli chant... j'aimerais savoir de quel oiseau il s'agit mais c'est bien difficile car je ne l'ai jamais vu!
J'ai parcouru quelques sites où l'on peut écouter des chants d'oiseaux, sans jamais tomber dessus...

alors je fais appel à votre expertise!

Je n'ai pas de micro, j'ai simplement filmé les bois avec mon appareil photo à un moment où on entendait cet oiseau. Le son n'est pas génial... (j'habite un coin venteux) mais on l'entend à plusieurs reprises. Je ne sais pas si c'est vraiment exploitable, mais qui sait? peut-être que quelqu'un qui connaît bien cet oiseau le reconnaîtra.

Pour décrire brièvement le chant de cet oiseau, il s'agit d'un sifflement, un peu comme celui d'un merle, mais nettement plus grave et surtout plus court (souvent 2 notes, parfois 3 ou 4 mais guère plus). En fait, quand il fait 2 notes, ça ressemble assez à un monsieur qui siffle un dame dans la rue Laughing
C'est un son qui semble "résonner", on l'entend nettement au-dessus des autres chants d'oiseaux de la forêt. Je l'entends à toute heure : à midi comme aujourd'hui, mais aussi le matin et le soir.

Voici le lien de la vidéo (je n'ai pas réussi à l'intégrer) : on l'entend à 00:05 ; à 00:11 et à 00:19. N'hésitez pas à monter un peu le son...

https://www.dailymotion.com/video/xr6kx9_mov09700_animals


Si besoin j'ai une autre vidéo avec moins de vent, mais l'oiseau devait être plus loin, on l'entend moins nettement.

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:40

Il y a plusieurs chants à mon sens, il serait bon d'isoler le chant... Montre nous toutes les vidéos que tu as!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:12


ça ressemble à un chant de loriot, tel que je peux l'entendre là sur cette vidéo.

Sous réserve de la qualité sonore car même en montant le son à fond ce n'est pas l'idéal (je suis avec mon pc portable)
Revenir en haut Aller en bas
Ptilu
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 46
22/04/2010


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:34

Merci pour vos réponses!

Après écoute de chants de loriot sur internet, ça me parait plausible! je trouve les chants que j'ai écoutés sur internet un peu plus variés et plus modulés, mais ça ressemble beaucoup. Peut-être la différence s'explique-t-elle aussi par le fait que je l'entends de loin (et donc peut-être que je n'entends que les notes les plus fortes) Wink

A tout hasard je mets mes autres vidéos, mais on entend encore moins bien je trouve... Embarassed

Ici à 00:02 ; 00:08 ; 00:14 et 00:23
https://www.dailymotion.com/video/xr6m8o_chant-d-oiseau-2_animals


et là à 00:04 et 00:17
https://www.dailymotion.com/video/xr6mr9_chant-d-oiseau-3_animals
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:34

Oui je pense qu'un loriot se cache parmi les autres chants... Essaie de te rapprocher de l'endroit d'où ça vient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:35

Moi aussi je dis loriot d'Europe Very Happy .

Avec son chant ... délicieux cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Ptilu
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 46
22/04/2010


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:36

Dylan a écrit:
Moi aussi je dis loriot d'Europe Very Happy .

Avec son chant ... délicieux cheers .

Ah oui!! j'aime vraiment beaucoup et je suis bien contente de pouvoir mettre un nom dessus.

Si j'arrive à faire un meilleur enregistrement je viendrai vous en faire profiter! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:40

Ptilu a écrit:
Si j'arrive à faire un meilleur enregistrement je viendrai vous en faire profiter! Smile

Oui c'est gentil.

D'ailleurs tu peux revenir quand tu veux parler de mangeoire (J'ai vu que tu en as une sur la vidéo Wink ) . Où d'autres choses, de plantes, de chiens, de chats ...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:44

Je suis du même avis Wink

_________________
Un défi... identifier un oiseau par son chant! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:49

Ah oui ! Je déplace aussi, si ça ne dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ptilu
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 46
22/04/2010


Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:56

Dylan a écrit:
Ah oui ! Je déplace aussi, si ça ne dérange pas.



Pas de souci! j'ai vu après qu'il y avait une catégorie "chants" avec d'autres recherches d'identification... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un défi... identifier un oiseau par son chant! Empty
MessageSujet: Re: Un défi... identifier un oiseau par son chant!   Un défi... identifier un oiseau par son chant! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un défi... identifier un oiseau par son chant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier un chant d'oiseau
» Recherche détermination oiseau Corse par son chant
» Pour vous aider à identifier un chant :)
» Identification d'un oiseau (chant)
» Chant des oiseau identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: