Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche détermination oiseau Corse par son chant

Aller en bas 
+2
Mat
Sicard
6 participants
AuteurMessage
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:45

Je suis actuellement en Corse à Sagone au nord d'Ajaccio à 500m de la mer et tout les soirs j'entend deux oiseaux qui émettent successivement une série de pic, pic, pic,pic.... Environ 20 à 30 fois d'affilée. Le cri ressemble à celui du pic noir et est puissant car les oiseaux me semblent situés à environ 200m.
Ces "cris" ont lieu à la tombée de la nuit jusque environ 11h du soir (il fait nuit noir).
Avez vous une idée de quel oiseau il s'agit ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:49



Environnement?

Forêt de caduques? Forêt de conifères?


Sittelle corse? Question
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:53

Un petit enregistrement serait parfait!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:58

Hananpacha a écrit:
Un petit enregistrement serait parfait!!!!!!!!

Oui !

Tu peux enregistrer avec un appareil photo, un caméscope, un portable ...

Voici le lien d'un tuto. Lien !

Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Détermination oiseau Corse   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:40

Ces "jappements saccadés " sont émis dans un endroit ou il ya des résidences espacées avec différents arbres mais majoritairement pins et arbustes.
Ce qui est étonnant c'est que ces jappements ont lieu durant plusieurs heures la nuit mais pas le jour.
J'ai essayé d'enregistrer avec mon IPad mais le micro n'est pas assez sensible.
Le cri ressemble un peu à celui du pipit farlouse mais un plus grave.
C'est plus rapide, plus grave et plus continu ( environ 30 fois ) que la sittelle torcheront. Ce qui est étonnant c'est que le chant à lieu la nuit et cela ne me semble pas être des rapaces nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:48

Et bien le merle chante la nuit ainsi que le Rossignol, l'engoulevent,... écoute leurs chants et dis nous!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:54

Et si c'était un grillon que tu entendais???
Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Détermination oiseau Corse   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:46

Ce n'est pas un merle ni un rossignol, ni un grillon. Par contre bien que le cri soit un peu moins rapide que les chants que l'on entend sur internet il semble bien que ce soit des engoulevents.

Merci, avez vous d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:51

Et bien un engoulevent ça chante un peut comme un chat qui ronronne... ça fait pas pic pic pic...
Revenir en haut Aller en bas
Chnoupi
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:14

Peut-être un petit-duc scops ? voix assez forte, des "tiou" asse brefs toutes les 3 secondes env. et ce pendant parfois toute la nuit. Souvent deux ou trois individus dans une zone.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:03

Chnoupi a écrit:
Peut-être un petit-duc scops ? voix assez forte, des "tiou" asse brefs toutes les 3 secondes env. et ce pendant parfois toute la nuit. Souvent deux ou trois individus dans une zone.

Non je ne pense pas car il dit que c'est assez rapide! C'est pour ça que je ne lui ai pas proposé le petit duc...
Revenir en haut Aller en bas
Chnoupi
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:14

Faudrait contacter le CEN qui a une équipe ornitho au top ! Leur site : www.cen-corse.org/
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:27

Engoulevent, chant dans le petit carré vert du lien suivant

http://www.oiseaux.net/oiseaux/engoulevent.d.europe.html

Hibou petit duc ( de même)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/petit-duc.scops.html
Revenir en haut Aller en bas
Chnoupi
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:42

J'ai pensé à cet oiseau mais ça fait plus genre trille que décrit par le demandeur (oublié son pseudo). Ça fait plus pic-vert à l'accéléré Laughing mais des pic-verts, il n'y en a pas en Corse (que des pic-épeiches).
Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:34

Ces cris ne ressemblent pas à ceux du petit duc car les pic pic pic sont enchaînés en continu une vingtaine de fois.
J'ai suivi le conseil de Chnoupi j'ai posé la question au CEN de Corse.
Je vous tiens au courant de la réponse.
Carsic
Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Détermination oiseau Corse   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeDim 22 Juil - 8:48

J'ai eu des contacts avec le CEN Corse, ils ne voient de quel oiseau il peut s'agir. On restera donc dans l'incertitude !

Merci a tous

Revenir en haut Aller en bas
Chnoupi
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:59

Tu as contacté http://corseornitho.canalblog.com/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Détermination oiseau Corse   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:18

Je viens d'envoyer un message à l'association ornitho de Corse, j'attends leur réponse

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:51

Tu sais sans enregistrement de ta part... Si tu l'entends toujours tu devrais allez enregistrer, et là on te donnera une réponse. Mais sinon...

Certain entendent "pic pic pic", quand d'autres entendent "tek tek tek" pour le même oiseau alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Chnoupi
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
17/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:56

Certain entendent "pic pic pic", quand d'autres entendent "tek tek tek" pour le même oiseau alors bon...[/quote] Et si tu entends "tac tac tac tac.....", c'est un attentat à la Kalach'. Et plic plic plic, c'est le début d'une averse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sicard
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 7
15/07/2012


Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Détermination oiseau Corse   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:27

Corse ornitho dit manquer de précisions pour déterminer ces oiseaux. Tant pis je reste sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche détermination oiseau Corse par son chant Empty
MessageSujet: Re: Recherche détermination oiseau Corse par son chant   Recherche détermination oiseau Corse par son chant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche détermination oiseau Corse par son chant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un défi... identifier un oiseau par son chant!
» Besoin d'aide pour identifier un chant d'oiseau
» Chant des oiseau identification
» Chant des oiseau suite
» Identification d'un oiseau (chant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: