Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 nid de pigeons

Aller en bas 
+3
Plumette
Tom
croixdespins
7 participants
AuteurMessage
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:38

bonjour!!

l'an dernier vous m'avez apporté beaucoup d'aide et de conseils alors que j'avais trouvé un bébé martinet,que j'ai gardé 1 mois,mais qui,hélas est mort la veille de le relâcher... :'-(
aujourd'hui j'ai besoin de conseils car des pigeons ont fait leur nid sur le rebord de ma fenêtre.il y a 2 beaux oeufs!!j'ai lu qu'ils devaient éclore 17 jours après avoir été pondus,soit vers le 17 juin,je pense.
le soucis c'est que les oeufs sont à même le "sol".le nid est ouvert au centre,et les oeufs sont directement posés sur le rebord de la fenêtre.je me demandais si c'était gênant,car il n'y a rien pour amortir ,et le rebord étant très légèrement en pente,j'ai peur que si le nid devait s'ouvrir sur le devant,les oeufs roulent et tombent.je suis au 1er étage.
j'ai déposé un peu de coton autour du nid,mais je ne sais pas si je dois intervenir ou pas.
j'ouvre ma fenêtre 1 à 2 fois par jour pour aérer.les pigeons se sont habitués,ils restent parfois ,ou sinon s'envolent juste le temps que je m'éloigne et reviennent aussitôt.
faut il que j'essaye de mettre un fond à ce nid?ou ne rien toucher?
j'essaye de vous mettre une photo!!si je trouve comment faire!!;-)
merci de vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:41

NOOOOOON !!!!
Surtout, NE TOUCHE PAS LE NID Exclamation
Les parents pourraient abandonner la nichée, ce serait dommage !!!

Laisse faire, il n'arrivera peut-être rien aux oeufs. Et dans tous les cas, ils ne vont jamais éclore si tu touches le nid. Mieux vaut garder une chance Smile
Donnes nous des nouvelles des futurs jeunes pigeons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:52

https://servimg.com/view/16725154/3
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:55

Il faut laisser Exclamation
Evite aussi d'ouvrir trop souvent la fenêtre, même si tu l'as visiblement déjà compris Wink


Dernière édition par TomPhoto le Lun 11 Juin - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:55

Ils ne sont en effet pas foulés les parents Laughing
Bah, personnellement je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire, un oeuf ça reste léger, donc je ne pense pas qu'ils puissent faire s'ouvrir le nid puis tomber...
Revenir en haut Aller en bas
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:02

je pensais plus que le nid peut bouger quand les parents partent et reviennent.
je n'ouvre pas beaucoup,mais ça reste ma chambre!!lol!!je ne peux pas rester sans aérer!!déjà que normalement j'ouvre dès que je suis à la maison...là je fais attention.d'ailleurs,quand je vois que le parent dort,je n'ouvre pas pour ne pas le déranger.
j'ai été surprise qu'ils choisissent un tel endroit!!
je suis impatiente de voir les petits!!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:05

C'est vrai que ces pigeons ont choisis un drôle d'endroit Laughing
De toute façon, toucher au nid ça serait risquer de faire abandonner la nichée, donc autant laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:07

En effet ils l'ont joué "minimaliste"... Mais ce sont leurs œufs! Alors laisse faire! Ce qui est sûr c'est que lorsqu'il y aura les petits tu ne risques pas de les louper!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:07

croixdespins a écrit:
je pensais plus que le nid peut bouger quand les parents partent et reviennent.
je n'ouvre pas beaucoup,mais ça reste ma chambre!!lol!!je ne peux pas rester sans aérer!!déjà que normalement j'ouvre dès que je suis à la maison...là je fais attention.d'ailleurs,quand je vois que le parent dort,je n'ouvre pas pour ne pas le déranger.
j'ai été surprise qu'ils choisissent un tel endroit!!
je suis impatiente de voir les petits!!
Très bien alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:55

il y a un autre pigeon,un blanc qui vient se poser sur le haut du volet ( mes volets sont croisés en permanence,c'est pour ça qu'ils se sont installés là,car je ne les ouvre jamais complètement )
il a l'air de surveiller. il ne vient pas les embêter,au moins?c'est la 1ère fois que je le vois venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:22


Bonjour croixdespins.


J'ai un peu peur de la réaction des jeunes pigeons, emplumés et vigoureux, lorsque la fenêtre sera manipulée.
Enfin, pour l'instant nous n'en sommes pas là.


Question technique: ta fenêtre est à quelle hauteur? (étage?)
et qui a t-il en contrebas? (jardin? rue passante? circulation automobile?)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:28

Pourrions-nous avoir une photo des pigeons si c'est possible ? lalala
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:16

bonjour à tous,et merci de répondre à mes messages,ça me fait vraiment plaisir!! Very Happy

alors,comme je le disais sur mon 1er message,je suis au 1er étage,donc il y a de la hauteur.je suis sur une route très passante,en dessous il y a le trottoir,devant une agence immobilière.

malgré vos conseils de ne pas toucher au nid,en arrivant tout à l'heure,j'ai du le déplacer légèrement.en effet,il était très près du bord,au niveau de l'ouverture des volets.il y a eu beaucoup de vent,hier et un orage en soirée,le nid a peut être bougé à ce moment là.et vu sa "qualité",il est sensible.
j'ai mis ma main dans un sac plastique et je l'ai pousser + près du mur,car le parent n'était pas là.il est revenu et a couvé normalement,je ne pense pas que ça l'ait dérangé,ouf!!
d'après le moment de la ponte,je pense qu'il ne reste que 5 jours avant les naissances.
je vous mets une photo que je viens juste de prendre,vu l'heure,ça devrait être le père ( d'après ce que j'ai lu sur les pigeons,la mère couve le matin et le soir,et le père l'après midi )
https://i.servimg.com/u/f42/16/72/51/54/p6120111.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/16/72/51/54/p6120110.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:21

Je pense que tu as bien fais... Mais pas besoin de mettre ta main dans un sac, ils n'abandonneraient pas à cause de ton odeur!

Seulement il ne faut surtout pas se faire voir!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:24

Je trouve ça quand même génial Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:30

et en ce qui concerne les bébés,je me doute bien qu'ils n'apprécieront pas que j'ouvre la fenêtre.ils risquent d'être effrayés,car ma fenêtre bloque un peu,je dois tirer ou pousser fort,quand je la manipule.les parents ont pris l'habitude,c'est pour ça que je peux les photographier de près,ils ne partent presque pas quand je suis là.
mais je me contenterai de regarder à travers la vitre,quand les bébés seront là!! ;-)

ok pour l'odeur,je m'en doutais,mais comme vous disiez tous de ne pas toucher,je pensais que ça craignait peut être quand même!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:59

Je ne pense pas que les petits aient peur car ils auront l'habitude de tout petit, d'ailleurs ils entendent déjà le bruit de la fenêtre à travers la coquille .
Revenir en haut Aller en bas
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:55

au fait,au début il était très beau ce nid!!voilà une photo juste après la ponte du 2ème oeuf.
soit ils ne sont vraiment pas délicats,soit il a aussi subi le vent....
https://i.servimg.com/u/f42/16/72/51/54/31_05_10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMer 13 Juin - 0:51

croixdespins a écrit:
,ça devrait être le père ( d'après ce que j'ai lu sur les pigeons,la mère couve le matin et le soir,et le père l'après midi )

Ceci est tout à fait vrai. Idea

Bon, pour le nid, tu peux tout à fait à la demande replacer le nid afin qu'il ne tombe pas, comme tu viens de le faire.
Ma question sur ce qu'il y a au-dessous de la fenêtre n'était pas anodine bien sûr. J'avais dans l'idée de placer une petite baguette en bois en bord de fenêtre pour faire un rebord supplémentaire afin que le nid, les œufs ou les oisillons ne tombent pas malencontreusement.
Le risque d'abandon de la nichée est très faible mais attention à ce que la baguette ne tombe pas sur la tête d'un passant qui se trouve juste à l'aplomb de la fenêtre. Idea
Revenir en haut Aller en bas
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:06

bonsoir à tous.
suis bien triste ce soir.je viens de regarder par la fenêtre,et plus rien!!plus d'oeuf,plus de nid.je me penche et vois tout en bas,les feuilles du nid éparpillées,et les oeufs écrasés au sol,avec les "bébés"...quelle horreur.je suis trop dégoutée.
je n'ai pas surveillé l'état du nid aujourd'hui.et il y a eu beaucoup de mistral,alors peut être qu'il a défait le nid,et les oeufs ont roulés.
je m'en veux beaucoup de ne pas avoir surveillé aujourd'hui,mais je les ai laissés couver.tout à l'heure,j'ai bien vu qu'il y avait 2 pigeons sur le haut du volet.je me suis dit que c'était la relève.mais peut être qu'à ce moment,pendant l'échange de parent,un des pigeon a bougé le nid,en partant,et le vent aura fait le reste.
je suis triste pour eux.je me doutais bien que ce nid était trop fragile,surtout vu son emplacement.j'aurais peut être dû mieux le consolider,ou regarder cet aprèm comment il était.
l'an dernier ,le bébé martinet que j'avais recueilli est mort la veille de le relâcher,et là les oeufs qui s'écrasent à quelques jours d'éclore...ce n'est pas juste.
je ne sais pas si les parents pigeons ressentent de la peine d'avoir perdu leurs bébés,mais moi oui. :'-(
merci pour vos conseils.j'espère que si un jour je devais ravoir une expérience avec des oiseaux , elle aura enfin une "happy end"....
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:09

Ce n'est malheureusement pas le premier nid de pigeon/tourterelle qui chute avant l'éclosion des petits par cause de vent ou de mauvais temps.

Ils réessayeront peut être de reconstruire un nid dans les environs Wink

_________________
nid de pigeons Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:09

croixdespins a écrit:
bonsoir à tous.
suis bien triste ce soir.je viens de regarder par la fenêtre,et plus rien!!plus d'oeuf,plus de nid.je me penche et vois tout en bas,les feuilles du nid éparpillées,et les oeufs écrasés au sol,avec les "bébés"...quelle horreur.je suis trop dégoutée.
je n'ai pas surveillé l'état du nid aujourd'hui.et il y a eu beaucoup de mistral,alors peut être qu'il a défait le nid,et les oeufs ont roulés.
je m'en veux beaucoup de ne pas avoir surveillé aujourd'hui,mais je les ai laissés couver.tout à l'heure,j'ai bien vu qu'il y avait 2 pigeons sur le haut du volet.je me suis dit que c'était la relève.mais peut être qu'à ce moment,pendant l'échange de parent,un des pigeon a bougé le nid,en partant,et le vent aura fait le reste.
je suis triste pour eux.je me doutais bien que ce nid était trop fragile,surtout vu son emplacement.j'aurais peut être dû mieux le consolider,ou regarder cet aprèm comment il était.
l'an dernier ,le bébé martinet que j'avais recueilli est mort la veille de le relâcher,et là les oeufs qui s'écrasent à quelques jours d'éclore...ce n'est pas juste.
je ne sais pas si les parents pigeons ressentent de la peine d'avoir perdu leurs bébés,mais moi oui. :'-(
merci pour vos conseils.j'espère que si un jour je devais ravoir une expérience avec des oiseaux , elle aura enfin une "happy end"....
Il ne faut pas t'en vouloir, ce n'est aucunement de ta faute !
Au contraire, en n'ayant pas touché le nid, tu as donné une seconde chance. Si tu avais touché le nid, c'était cuit d'avance.
Donc tu n'as rien fait, et c'est ce qu'il fallait faire Laughing . Sinon, la nichée aurait été abandonnée.
Il se peut que le mistral soit en effet responsable de cette mauvaise nouvelle, mais une attaque d'un autre oiseau n'est pas une hypothèse à écarter.

Voyons le bon côté des choses : mieux vaut des oeufs cassés voire écraser que des petits déjà nés et morts ensuite. Wink

Courage, tout de même, pour cette nouvelle qui n'égaie guère le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:28

bonjour à tous!!

je reviens vers vous concernant "mes" pigeons!!
ils reviennent régulièrement sur le rebord de ma fenêtre.mais surtout la femelle ( je pense ) vient le matin s'installer là où il y avait le nid,et elle roucoule de longs moments.

seulement il ne reste absolument rien du nid.elle se met directement dans le coin du rebord et reste là à roucouler.

se peut il qu'elle reponde des oeufs?si oui,elle devrait refaire un nid avant.ou alors,savez vous pourquoi elle fait ça???

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:19


Bonjour croixdespins

c'est tout à fait possible qu'il y ait une ponte de remplacement, c'est très fréquent chez les pigeons.


Je pense qu'ils apporteront à nouveau quelques brindilles avant la ponte.

Au pire, mets une petite baguette/planchette en bois pour éviter une nouvelle chute dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
croixdespins
Timide
Timide
croixdespins


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : roquebrune sur argens.var.
30/07/2011


nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:42

merci pour la réponse!!
j'ai mis un grand couvercle de carton qui a un rebord,car je ne peux pas trop accéder au devant de la fenêtre,étant au premier étage!!et n'ayant rien pour bricoler!!
je l'ai coupé pour le caler sous le volet croisé.on verra bien.je ne sais même pas s'il s'agit de "mes" pigeons,car j'ai + souvent vu le père,l'après midi,donc je ne sais pas trop.en tous cas,ce n'est pas lui,c'est sûr.quand il y en a un(e) qui vient s'installer et roucouler,un autre reste sur le haut des volets,à surveiller,peut être??
maintenant il y a une protection.s'ils reviennent faire un nid,les oeufs,même s'ils devaient bouger,ne tomberaient pas.
je vous tiendrais au courant,s'ils reviennent!!
est ce que les pigeons,les oiseaux,en général,souffrent de la perte de leurs oeufs,ou de leurs bébés,ou ça reste naturel pour eux,et ils ne le ressentent pas comme nous???
merci et bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid de pigeons Empty
MessageSujet: Re: nid de pigeons   nid de pigeons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nid de pigeons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver BébéS pigeonS ! Urgent !!
» question sur les pigeons
» Les photos de La Mouette Savante
» Résolu: Pigeons Bisets
» ça barde pour les pigeons!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: