Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 trouvé oeuf non identifié

Aller en bas 
+2
Tom
tilbim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:38

Bonjour,

J'ai trouvé un oeuf par terre sous une haie un oeuf encore tiède Surprised , je suppose qu'il s'agit d'un oeuf de merle ou de grive. Je l'ai chauffé à température corporelle. Il mesure environ 5 cm de long sur 3.5 de large.
Après avoir parcourut divers sites j'ai effectuer un mirage sur l'oeuf, mais je n'ai su interpréter ce que j'ai observé :


trouvé oeuf non identifié Image110


Que dois-je faire, et que veut dire ce mirage? Rolling Eyes

Merci et bonne soirée.

Tilbim
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:47

Je ne saurai te dire de quoi en faire. A voir avec les autres. Smile
Ce n'est pas un oeuf de grive, c'est sur. De merle, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:55

Ok merci, du coup d'autres personnes peuvent m'éclairées ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:03

Pour moi, il n'y a rien, je ne vois pas d'embryon ou alors il est microscopique Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:17

Merci mais est-ce bien un merle?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:26


bonjour tilbim

j'y vois un oeuf de couleur blanche: donc ce n'est pas un oeuf de merle, et ce n'est pas un oeuf de grive non plus.
Pour identifier cet oeuf, il faudrait une photo si possible nette, mais surtout à la lumière du jour et pas avec une lumière artificielle un peu jaunâtre comme sur les deux derniers clichés.
Il faut également mettre une échelle en mesurant la longueur de l'oeuf ou en mettant une règle (ou une pièce de monnaie pour référence) à côté de l'oeuf pour le prendre en photo.

quand au mirage, il permet seulement de dire que l'éclosion n'est pas proche Rolling Eyes c'est tout.
Il peut s'agir d'un oeuf non fécondé, donc clair.
Il peut s'agir d'un oeuf fécondé, mais fraîchement pondu.


A suivre (avec de nouvelles photos) Idea
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 6:56

Merci Mat,
Je vais faire cette photo tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:34

tourterelle turque ou pigeon ramier...
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:45

Voilà la photo
trouvé oeuf non identifié P1050010
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:47

c'est bien possible que ce soit une tourterelle turque car il y a au moins 3 couples de ces tourterelles qui font des allers et venues dans mon jardin...
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:12

qu'est ce que je fais de l'oeuf du coup, je "l'ouvre"?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:20

Dites, c'est peut être stupide comme proposition, mais ça pourrait pas être un oeuf de canard confused
Je trouve ça gros pour une tourterelle ou un pigeon...
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:27

j'y ai pensé mais le pb c'est que j'habite en pleine campagne et qu'il y a bien quelques canards dans le coin mais je n'en ai jamais vu dans mon jardin d'autant plus qu'il y a pleins de chat en plus du mien qui passent par là ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:18


Ahhh! Une échelle! 5cm de long! Vous voyez, ce n'est pas un oeuf de merle ou d'un autre petit oiseau Idea l'échelle est fondamentale sur les oeufs qui n'ont pas une couleur spécifique.

Les taches "brun clair" sur le blanc sont-elles du sale (terre) ou est-ce une couleur de la coquille d'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:20

ces taches sont naturelles ce n'est pas de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:31

Et bien je pense que plumette a raison. Wink

C'est un oeuf de canard, mais lequel? Avis aux pro' des canards.

Pour les tourterelles, l'oeuf est trop gros.
Pour les pigeons ramiers, l'oeuf est trop gros également (la taille d'un oeuf de pigeon ramier est de 39,2 ± 1,68 mm, ce qui ne correspond pas à la photo présentée)
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:36

je viens de regarder sur le web il ressemble effectivement à un nid de canard, se pourrait il qu'un canard fasse son nid dans mon jardin?
A la réflection il y avait un petit creux sous l'oeuf (juste de sa taille) quand je l'ai trouvé, et aussi quelques feuilles le recouvraient à moitié, j'ai cru que c'était dû au hasard mais peut-être pas après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:42


Je viens de relire le premier message. Un oeuf "par terre sous une haie".
Dans un jardin? Au milieu de la campagne? Pas loin d'un point d'eau?

S'il était encore tiède, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un nid occupé (de canard?). Neutral

Mon conseil: peut-être s'agit-il du premier oeuf pondu? Il faudrait peut-être retourner sur les lieux pour voir s'il n'y a pas eu d'autres oeufs pondus dans l'intervalle.

Je m'en veux de ne pas avoir relevé la partie où était écrit "il était encore tiède".
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:47

j'y suis déjà retourné mais rien (pour l'instant) est ce que je remet l'oeuf, du coup?
il y a des points d'eau mais pas tout près à quelques kilomètres : il y a un étant et dans une forêt pas loin une grande mare. J'aurais peut-être dû ne pas le toucher et le laisser sous la haie....
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:42

tilbim a écrit:
J'aurais peut-être dû ne pas le toucher et le laisser sous la haie....

EXACTEMENT !!! On ne dira jamais assez, ne JAMAIS toucher aux oeufs et aux nids.
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:52

oui mais ce n'était pas un nid c'était juste le sol
Revenir en haut Aller en bas
tilbim
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : devant mon ordi
13/06/2012


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:56

Et j'y ai touché que parce qu'il était sous une haie où d'habitude il y a des nids de merles et de grives. Puisque je n'ai pas vu de nid je me suis que c'était encore le coup d'un chat (qui emporte les nid) ou celui du vent. de toute façon il n'était pas fécondé d'après ce que vous m'avez dit sur le mirage...
mais la prochaine fois je vous demanderai comme même votre avis avant de le toucher. Very Happy

Donc ce serait un oeuf de cane?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:41

Certains oiseaux nichent à même le sol sans faire de nid ça il te faut le savoir donc " PAS TOUCHE ".
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:00

En même temps, peut être que l'oeuf n'était pas fécondé, sur la photo où il est miré il ne m'a pas l'air d'y avoir quoi que ce soit dedans...
Ca expliquerait aussi pourquoi il ne se rouvait pas dans un nid, non loin de chez moi il y a une mare et on y trouve fréquemment des oeufs de canard abandonnés...
Mais malgré tout, comme il a déjà été dit, le mieux c'est toujours de laisser l'oeuf à sa place Idea
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:31

Oui Sittelle a raison! Beaucoup d'oiseaux déposent les œufs à même le sol! alors dans le doute il ne vaut mieux pas y toucher!

Tu le saura pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé oeuf non identifié Empty
MessageSujet: Re: trouvé oeuf non identifié   trouvé oeuf non identifié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé oeuf non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon non identifié trouvé
» petit oiseau trouvé non identifié
» Oisillon à sauver !
» J'ai trouvé un oeuf
» oeuf d'oiseaux trouvé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: