Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Deux martinets délogés

Aller en bas 
+7
Tom
La Mouette Savante
Mat
Moineau32
sittelle
Hananpacha
Emi
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:12

Bonjour à tous,
J'ai recueilli depuis avant hier soir, deux petits martinets, qui ont été délogé par des travaux de réfection du toit de nos voisins (en pleine période de nidification, GRRRRR!)
Mais bref, j'ai accepté de m'en occuper, et après vérification il n'y a pas de centres refuge auxquels ils seraient possible de les adresser.
Cela étant la tâche me semble moins ardue, parce qu'ils sont déjà assez grand.

J'ai trouvé énormément d'informations sur ce forum justement.
Mais j'ai toujours peur de faire une erreur.

Ils sont logés dans le panier dans lequel on nous les a confié (on leur a laissé leur nid, ils aiment s'y retrouver tous les deux).
Ils sont nourris avec du steak, je leur donne une petite boule (taille d'une bille) à chacun six fois par jour.
En revanche je n'ai pas de balance précise (sur ma balance d'1kg, ils pèsent un poids compris entre le trait des 20 et celui des 40 ! je sais ce n'est pas très précis). Cela étant je suis quand même inquiète, car le steak n'est pas spécialement courant dans le régime alimentaire des insectivores, est-ce qu'ils vont quand même s'y faire ?


Je vais essayer de mettre quelques photos.
Et je vous tiens au courant pour la suite.
(merci encore pour ce forum).


Deux martinets délogés Img_3010

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:22

Bonjour, pour ce genre d'oiseaux je préfère vraiment diriger les gens vers un centre!

Si tu peux me dire où tu vis je verrais où se trouve le plus proche.


En tout cas merci pour eux mais si sittelle passe par ici elle te dira bien à quel point c'est difficile avec des martinets...

Pour les règles de bases: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-regles-de-bases-pour-bien-commencer-un-sauvetage


Il me semble que pour les relâcher c'est très très compliqué car il faut les lancer en l'air et dans la nature ils n'ont droit qu'à un seul essai.....

J'espère que Mat ou Sittelle passeront t'en dire plus!!

Mais d'ici là dis moi où tu vis!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:34

Bonjour,
Oui ce sont justement les conseils avisés de Sitelle que j'ai pu suivre jusqu'à présent !
En tout cas, on est dans les Hautes Pyrénées, dans la moitié nord du département.
je veux bien des références si tu en trouves.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:39

Bonjour Emi

Nous allons "essayé" de trouver un centre... pour l'instant suit les conseils que je donne pour le nourrissage des martinets.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:57

Emi, en faisant les recherches dans les Hautes Pyrénées, je suis tombée sur ce centre, fais un essai et appelle.

http://www.hegalaldia.org/que-faire/vous-trouvez-un-animal.html
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:01

emi il nous faudrait des détails toute les question on été pose alors a toit de répondre s'il-te-plait
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:03

heu non désolé je me suis trompé de sujet
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:28


A l'occasion, je veux bien voir une photo de ces 2 martinets histoire de voir où on en est.

Une photo de face et surtout une photo de profil où l'on voit la pointe des ailes et la queue, s'il te plait.

Pour répondre à ta question, le poids est essentiel et ça change tout de savoir si l'oiseau est à 20 ou à 30 grammes.

Pour peser finement un martinet, tu peux te rendre chez le vétérinaire du coin, le pharmacien du coin, ou le dealer du coin Deux martinets délogés 0410nj ... ils ont tous une balance suffisamment précise normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:00

Mat a écrit:

A l'occasion, je veux bien voir une photo de ces 2 martinets histoire de voir où on en est.

Une photo de face et surtout une photo de profil où l'on voit la pointe des ailes et la queue, s'il te plait.

Pour répondre à ta question, le poids est essentiel et ça change tout de savoir si l'oiseau est à 20 ou à 30 grammes.

Pour peser finement un martinet, tu peux te rendre chez le vétérinaire du coin, le pharmacien du coin, ou le dealer du coin Deux martinets délogés 0410nj ... ils ont tous une balance suffisamment précise normalement.

Pfff... Mat! fumeur


De mon côté le centre le plus proche que j'ai trouvé est celui que te propose Sittelle!

Tiens nous au courant s'il te plait!
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:19

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.

Pour le centre c'est à côté de Biarritz, je sais que ma réponse ressemble à celles que tout le monde fait, mais c'est vraiment trop loin.

Par ailleurs, en leur donnant à manger à 10h, le plus grand a essayé de s'enfuir, en faisant un essai d'envol très prometteur. Donc demain matin, je le fais partir dans un grand pré, comme indiqué dans d'autres post. D'ailleurs le plus grand accepte de manger environ une fois sur deux, par rapport à l'autre, ce qui semble coincider là aussi avec le comportement attendu d'un martinet qui veut partir (d'après la Hulotte je crois).

Je vais partir en quête d'une balance chez les voisins ou les dealers Smile du quartier cette après'm
pour les photos je n'arrive décidément pas à les inclure. (j'ai suivi les conseils donnés dans la partie photos d'oiseaux; l'adresse s'affiche, encadrée par les deux img; mais quand je fais envoyer rien n'apparait). finalement si ! (bon Matt, je sais que ma photo ne convient pas trop, pour l'instant c'est tout ce que j'ai, j'en referais des mieux dans la journée)

Je me reconnecterai en fin d'après midi pour donner des nouvelles. En attendant il faut que je bosse un peu; et si je reste connecté je passe mon temps à vouloir regarder, et mon mémoire ne risque pas d'avancer .




Deux martinets délogés Img_3014
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:35

Je ne sais pas ce que tu en penses Mat mais d'après la photo, ils me semblent près pour un essai vol demain !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:56

C'est vrai qu'ils sont en bon état et bien grands ces deux jeunes! Very Happy

Bonne chance Emi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:35

sittelle a écrit:
Je ne sais pas ce que tu en penses Mat mais d'après la photo, ils me semblent près pour un essai vol demain !

J'en pense exactement comme toi Sittelle. Ils ont bonne mine.

L'idéal, un élément important, serait d'avoir le poids de chacun de ces martinets. S'ils font "le bon poids" ça sera un argument fort pour un lâcher rapide, par beau temps. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:37

je résiste pas à poster les nouvelles photos, prises pour repas de 13h.

Martinet A : (le plus grand, et le plus dégourdi, déjà hier il a mangé un repas sur deux (sur les six de la journée), mais aujourd'hui il a mangé juste à 8h30, et depuis il refuse tout. Il rampe à toute vitesse sur la table et se jette en vol. A vraiment l'air prêt à partir).


Deux martinets délogés Img_3015

Deux martinets délogés Img_3016


Martinet B (un peu plus petit, se laisse nourrir, encore que tout à l'heure il a commencé à imiter un peu l'autre, en déployant ses ailes, et en cherchant à fuir vers le bord de la table).

Deux martinets délogés Img_3017

Deux martinets délogés Img_3018


Deux martinets délogés Img_3019



Ma question ce serait :
Est-ce que je continue à essayer de donner à manger au martinet A, étant donné son comportement (agité, refuse de manger) ? ou je le laisse tranquille dans le panier jusqu'à demain, avec tentative de vol ?

Pour le poids, je ferai un petit tour cette après'm chez les voisins pour chercher une balance.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:51

Tentative d'envol, bien sur !
Rends lui sa liberté au plus vite, surtout s'il veut s'en aller Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:01

l'envol est particulier chez le martinet, mais je pense que tu as déjà lu ça... Je pense que demain matin s'il fait beau tu les "lances"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:34

Fais à nouveau une tentative sans trop le forcer, par contre IMPORTANT, présente lui sa nourriture sur le côté des commissures et NON au bout du bec .

On attend pour savoir le poids et pour demain, je te donnerais quelques conseils pour le lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:04

sittelle a écrit:
On attend pour savoir le poids et pour demain, je te donnerais quelques conseils pour le lâcher.

Voilà, tout à fait.

On attends les poids. Et pas de lâcher avant demain matin de toutes façons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:15

Bonjour,
j'ai récupéré une balance électronique.
Ils pèsent tous les deux le même poids soit 32 grammes.
Et ils sont tous les deux de plus en plus actifs et difficile à maîtriser pour manger (ils s'échappent, battent des ailes, attaquent ma main avec des coups de becs, se font des gratouilles l'un à l'autre, chantent de plus en plus souvent....autant de signes plutôt positifs d'activité il semble, mais qui rendent un peu délicat le fait de leur faire gober les boulettes de viande- même en leur donnant sur le côté )
Comme je ne les ai pas pesé avant, je ne peux pas savoir dans quelle tendance ils se trouvent, si ils ont maigri ou grossi en étant ici.

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je serais tenté d'essayer quand même un lâcher demain matin, le plus actif a quand même volé un petit peu depuis la table. il semble prêt (en toute subjectivité). Et le temps s'annonce beau (pas de pluie et bonnes températures) pour toute la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:23


Oups! 32 grammes c'est un peu faible.

Cela dit, ils sont mûrs pour une tentative de lâcher, en tout cas sur le plan du plumage.

Conduite à tenir:
- poursuivre le nourrissage (cf. fiche pratique nourrissage martinets) car il n'y a pas de risque qu'ils soient trop gros pour l'envol
- essayer le lâcher demain matin, par beau temps, dans un endroit calme et dégagé (d'autres astuces te seront fournies d'ici là)
- d'ici demain matin, maxi-prudence avec leurs plumes des ailes, surtout s'ils s'agitent. ça serait trop dommage qu'ils se blessent ou qu'ils s'abiment leurs plumes juste avant l'envol Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeJeu 28 Juin - 6:31

Il faut essayer de les envoyer le plus haut possible, perso j'écarte mes jambes, je me baisse le plus bas possible ( en essayant de ne pas me faire mal au dos) Deux martinets délogés 169708 et de toute mes forces, je lance. Il faut chercher un champ, un grand terrain avec bonne visibilité pour pouvoir le cas échant, reprendre l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:12

Bonjour à tous,
premier essai de vol ce matin.
Je confirme l'importance d'un terrain dégagé.

Le plus grand a fait 100 mètres de vol (enfin je suis nulle en distances, disons qu'il a parcouru toute la longueur du terrain de foot), mais beaucoup trop bas, et ensuite il est entré dans un champ de blé, à côté du terrain de foot, je l'ai retrouvé agrippé à une gerbe de blé. Donc certes, c'est un échec, mais j'espère que demain il sera bon.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs j'ai repéré une butte de 4 mètres sur le bord du stade à partir de laquelle on pourra le relancer demain. Ce qui devrait lui donner plus de chance.

Le plus petit n'est pas prêt (il a les ailes plus courtes que celles de l'autre), il a fait 7 mètres avant de se crasher dans l'herbe.

En attendant, étant donné leur poids, je vais être un peu plus insistante pour leur donner à manger leur boulettes de steak.
Voilà les nouvelles. Ils vont donc rester au moins un troisième jour avec nous.
Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

PS : c'était assez incroyable de le voir s'envoler, on devait ressembler à deux supporters qui regardent la balle s'élancer vers les buts. On était là..ooooouuUUIII....oh non, Merde le champ de blé! Et quand je l'ai vu entrer dans le champ de blé, j'ai eu un moment de désespoir, comment le retrouver là dedans ? heureusement qu'il s'est accroché à une tige...
Bon bref c'est un peu beaucoup d'émotions ces petites bêtes, il me tarde quand même de les voir partir.

Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:02

Moi je pense que tout va très bien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:02


Et moi, je pense que leur poids trop faible est responsable de l’échec de cette première tentative.


L'émancipation des martinets noirs est très bien étudiée, bien connue car justement elle est complexe.

Il faut que le jeune martinet noir soit suffisamment lourd pour avoir suffisamment de "force" pour voler et pour jeuner quelques heures/jours avant de trouver les insectes volants nécessaires.
Mais il ne faut pas qu'il soit trop lourd sinon il tombe car ses ailes ne peuvent pas supporter son poids.

Au dernier poids, c'est 32 grammes, ce qui est un peu trop faible.

Idéalement, les martinets doivent peser plus de 40 grammes, mais moins de 50 grammes lors de l'envol, c'est donc très précis.

Bref, tempérer un peu et poursuivre le nourrissage, il faut les engraisser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:16

Tout à été dit par Mat ! et ça m'évite d'écrire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux martinets délogés Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux martinets délogés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux Couples deux Nids voisins !
» SOS Martinets...
» hirondelles ou martinets?
» LPO alsace, hécatombe chez les martinets noirs
» Massacre de martinets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: