Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Martinet blessé

Aller en bas 
+5
marie21
sittelle
Mat
Plumette
pioupiou2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:07

Bonjour,

J'étais déjà venue sur ce forum pour avoir des conseils il y a 2 ans pour sauver un jeune martinet.

Aujourd'hui je suis très pessimiste.

En revenant de ballade, sur la route, nous avons vu un oiseau à terre qui n'arrivait pas à décoler et voletait un peu dans tous les sens.
Nous avons tout de suite pensé que c'était un martinet.
Je l'ai attrapé sans trop de peine et ramené à la maison.

En arrivant je l'ai mis dans un carton avec de l'essui tout, au calme, dans une salle de bain sombre.

Il me semble adulte (longueur des ailes). Mais il a une blessure sur le bas du dos, il lui manque pas mal de plume sur la queue, les plumes de son aile droite sont aussi abîmées et je me demande si elle n'est pas cassée...

Maintenant que faire ?
Le premier centre de soin n'est pas à coté... Je vais bien sûr essayer de les appeler mais quand je l'avais fait pour un martinet trop jeune ils m'avaient dit ne pas pouvoir le prendre.

Je prends tous les conseils : nourriture, soin (faut-il désinfecté sa plaie et si oui avec quoi ?)... Et surtout j'aimerais savoir si j'ai une petite chance de le sauver Sad

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

Voilà des photos, je les ai prise un peu vite pour ne pas trop le déranger donc elles ne sont pas belles, mais je pense qu'on voit à peu près.

Martinet blessé Img_2810
Martinet blessé Img_2811
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:15

Tu es sûr qu'il ne vole pas? A terre il est normal qu'il n'est pas réussi à décoller de nouveau...
Pour sa blessure je ne saurais pas te dire, mieux vaut attendre d'autres avis Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:22


Ce martinet s'est fait attaquer, c'est évident.

Attaque de rapace? Chat?

Bref, il faut soigneusement désinfecter la plaie avec un produit de type Chlorexidine, Biseptine ou équivalent, avec un coton propre, voire même une extrémité de coton tige.

Si tu as un vétérinaire pas loin de chez toi, vas-y. Il aura des produits adapté.
Il te dira également si l'aile est cassé. Pour ma part, comme ça vu de loin, je ne vois pas d'aile cassée (pas d'asymétrie nette entre les 2 ailes)

Pour le centre "qui n'est pas à côté", tu peux toujours les appeler mais pour savoir s'ils vont l'accepter, j'ai déjà ma petite idée... Rolling Eyes

Enfin, pour savoir s'il y a une chance qu'il s'en sorte... c'est difficile de te dire mais je pense que cette chance vaut la peine que tu te décarcasses pour ce martinet noir. En tout cas, moi, je le ferai. Idea
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:33

Oh oui je vais essayer de le sauver !

Je n'ai pas réussi à joindre le centre encore, je réessaye tout à l'heure. Ca ne me dérange pas de l'amener mais je voudrais les contacter d'abord pour ne pas faire la route pour rien...

Effectivement les martinets ne décolent pas du sol (j'en ai déjà eu 2 Wink )
En fait je n'ai même pas essayé car il lui manque la moitié des plumes de la queue et certaines sur l'aile. En plus de la blessure je n'ai même pas pensé qu'il pouvait peut-être voler.

Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye de le faire voler ? Peut-être ce soir quand la place en bas de chez moi sera calme et qu'il y aura des martinets dans le ciel ?


Je vais commencer par le désinfecter. Je n'ai rien de ce que tu me conseilles mais la pharmacie, elle, n'est pas loin Wink

Et est-ce que je dois le nourrir ? Est-ce que je peux lui donner du steack haché ?
Les jeunes que j'avais eu, je leur donnais du steak haché en boulette, des insectes séchés et des vers de farine.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:37

Oui donne lui des boulettes viande haché ou non que tu trempes dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:41

Merci, je vais faire ça. Pour mon premier martinet on m'avait conseillé de le faire boire en lui faisant couler un très fin filet d'eau sur le bec, mais si je me rappelle bien, pour le 2ème on me l'avait déconseillé car il y a un risque de noyade... C'est bien ça ?

bon, je viens de le désinfecter, j'avais de la chlorhexidine (sous un autre nom).

Son aile ne m'a pas l'air cassée finalement, car il la bouge bien. Je l'ai pris sur ma main et il étale ses ailes comme il faut.
Reste la blessure et les plumes manquantes.


Je vais peut-être tenter de le faire décoler, sauf si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée.


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:44


Il ne faut pas oublier de s'occuper de sa blessure. Si on ne fait rien, il y aura infection.

Le but de la manoeuvre, c'est qu'il retourne dans les airs le plus rapidement possible:
- soit le centre de sauvegarde l'accepte, tu leur ammènes le martinet et tu auras fait ton travail
- soit il faut s'en occuper de façon rapide (soins de la plaie, nourrissage) pour qu'il soit lâché dans les tout prochains jours. Je crois vraiment que tout doit se jouer dans les 2 jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:46

Oui il faut éviter de le faire boire sous un filet d'au, il vaut mieux .

Mat, va te conseiller pour la plaie.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:53

sittelle a écrit:
Mat, va te conseiller pour la plaie.

pioupiou vient de dénicher un produit qui va bien (voir son précédent message). Idea

Il faut désinfecter la plaie au minimum 2 fois par jour, par exemple matin et soir. Perso, pour frapper vite et fort, je conseille 3 fois par jour avec un coton propre ou une extrémité de coton-tige.

Voit-on des élements internes tels que l'os ou la partie musculaire? ou bien s'agit-il de griffures et d'une plaie superficielle?

A l'occasion, pioupiou, pèse ton martinet. Avoir son poids permet de savoir s'il est, en plus de sa blessure, amaigri. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:14

sittelle a raison viande hachée
la blssure peut provenir soit d'un chat ou une auto
sur l'aile c'est assez courant malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:52

Il vient de manger, 2 petites boulettes de steack haché trempé dans l'eau. Mais quelle galère ! J'ai dû le gaver car il n'ouvre pas du tout le bec.

La blessure est sur le dos, juste au dessus de la queue, elle est superficielle. Je l'ai désinfectée tout à l'heure avec un coton tige, je le referai ce soir.

Pour l'aile ce sont les plumes qui sont abîmées. Aucune blessure sur les ailes.
Il y a aussi les plumes de la queues qui manquent d'un coté.
C'est ce qui m'inquiète le plus, va t'il pouvoir voler avec une demi queue ?

Je le péserai lorsque je le nourirai la prochaine fois, pour éviter de trop le manipuler.
Quel est le poids d'un martinet adulte ?

En tout cas il bouge bien, c'est déjà ça. Il a de sacrées "griffes" aussi !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:55

Effectivement, la blessure n'a pas l'air bien méchante. Il faut tout de même la désinfecter comme l'a dit Mat.

Pour les plumes des ailes ça peut être embêtant pour l'envol prochain (je ne me rends pas bien compte sur la photo), mais pour les plumes de la queue qui manquent il n'y a pas de raison qu'elles ne repoussent pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:17

Il a mangé 2 autres boulettes de viande, mon mari s'en sort plutôt bien, je sens qu'il va être affecté à ce rôle Wink

Il pèse 42g, c'est normal je pense ?


Pour les plumes, je pense que la meilleure façon de savoir si c'est gênant est de tenter l'envol.
De toute façon, elles ne repousseront pas en 2 jours...
On va lui donner encore un peu de viande, le désinfecter, et tenter l'envol ce soir dès que ce sera calme.

Et aviser...
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour vos conseils/soutiens.


Pour le centre de soin : ils sont surchargés et compte sur moi pour le sauver... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:35

NON !!! on ne tente JAMAIS D'ENVOL LE SOIR !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:57

sittelle a écrit:
NON !!! on ne tente JAMAIS D'ENVOL LE SOIR !
Exact, c'est très important !!!

L'envol doit se faire DE JOUR, SANS PLUIE NI VENT Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:06

Ok merci ! je le garde au moins jusqu'à demain !
Je pensais pouvoir car il fait jour tard mais c'est vrai que ça lui laisse peu de temps pour chasser...

Voilà les photos prises lors du 3ème nourrissage. Cette fois il a ouvert le bec pour prendre lui même des petits morceaux de viandes qu'on lui présentait Smile

Martinet blessé Img_2812

et de dos, je pense qu'on voit mieux sur cette photo que sur les précédentes :
Martinet blessé Img_2813
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:07

Pas trop mal en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:11

Tentative de décollage ratée ce matin, il ne va pas bien loin...
De toute façon il fait très gris, et il y a très peu de martinets dans le ciel, du coup je n'ai pas "insisté". J'ai même senti quelques gouttes en retrant.

On va donc le garder encore, il mange c'est déjà ça.

S'il fait beau, on essayera de le faire partir d'une grande prairie demain, vers là où je bosse. Et s'il ne part pas je sens que je vais avoir à nouveau un petit pensionnaire dans mon bureau.


Une question encore si quelqu'un peut me renseigner : il faut lui donner combien de viande par jour ? En combien de repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:20

Je pense que tu peux lui donner toutes les heures voir toutes les deux heures étant donné qu'il est adulte, et nourris-le jusqu'à ce qu'il soit rassasié... Enfin mieux vaut attendre confirmation Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:38

Il mange bien (pas besoin de le gaver, il suffit de lui présenter les boulettes de viande près du bec et il finit par les avaler lui-même), il fait caca (vert ?), mais ça fait 2 fois que je le retrouve sur le dos !
Je ne sais pas si il essaye de sortir de son carton et tombe Question
Ca me stresse +++ pale
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:44

Il partira ne t'en fais pas...


Tu le retrouves sur le dos??? Suspect Étrange... Mais faut dire qu'avec des ailes comme ça... pas facile de rester "posé"... Ils sont fait pour voler en permanence...

Il faut le lâcher le matin impérativement et par beau temps... Histoire de mettre toutes les chances de son côté!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:59

Oui, ça fait 2 fois ce matin que je le retrouve sur le dos en train de battre des pattes.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:30

Ah, sinon, mon mari propose de lui faire faire un peu d'exercice : si on lui propose un doigt, il s'accroche et bat des ailes. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Pour qu'il maintienne sa musculature ?

Je suis un peu perdue en fait, n'ayant eu jusqu'à présent que des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:39

Oui c'est un très bonne idée la musculation , je ne pense pas que cela soit grave qu'il se soit retrouvé sur le dos, pas étonnant avec ses grandes ailes.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou2
Adorateur
Adorateur
pioupiou2


Féminin
Nombre de messages : 178
14/07/2010


Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:45

Rien de neuf : il mange toujours bien, il fait toujours caca (il vient de le faire sur un doc sur mon bureau pendant que je le nourrissais Shocked )
Je n'ai pas pu tenter l'envol ce matin pour cause de pluie.


J'ai recontacté le centre de soin car je suis toujours inquiète sur ses capacités à voler.


Il m'ont dit d'essayer encore de le faire voler demain et de les rappeler pour aviser.
Et ils m'ont laissé une adresse mail pour envoyer des photos.


Sinon le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que les plumes arrachées mettent environ un mois à repousser, que j'avais de bonnes chances qu'il reparte même au bout d'une telle période mais qu'il risquait d'arrêter de manger volontairement et que je devrais alors le gaver pour maintenir son poids.


Pffff, croisez les doigts pour qu'il puisse prendre son envol demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet blessé Empty
MessageSujet: Re: Martinet blessé   Martinet blessé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite pie blessé !
» Héron Bléssé
» Oiseau blessé
» étourneau blessé
» Pigeon bléssé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: