Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:21

Bonjour,

Avant-hier soir vers 21h (jeudi 28 juin 2012) j'ai trouvé un jeune martinet tombé du nid (âgé de peut-être 30 jours). Je l'ai installé dans un carton avec une température constante de 32° (le carton est posé sur un radiateur à bain d'huile avec un thermomètre dedans), serviette et polaire au fond. Je l'ai fait d'abord boire après avoir vu comment faire, faisant perler une goutte d'eau au coin de son bec pour qu'il la boive en passant sa langue, répété plusieurs fois de suite et plusieurs fois dans la soirée. Il avait l'air en bon état, piaillait, faisait sa toilette (j'ai vu qu'il avait quelques parasites, mais apparemment pas en quantité inquiétante). Pas de blessures au membres ou ailleurs, mobilité normale.

Après avoir passé la nuit à chercher des infos, vers 4H30 du matin (donc vendredi 29) j'ai commencer à le nourrir avec des croquettes pour chien réhydratées dans de l'eau bouillante, puis données tièdes par petites boules de la taille de trois grains de riz environ. Il ouvrait bien le bec et avalait sans problème. Je lui donnais donc autant qu'il voulait bien en avaler puis je recommençais toutes les une ou deux heures. Son comportement me semblait plutôt encourageant. Les bouts de croquettes étaient gorgées d'eau mais je continuais à lui poser une goutte au coin du bec entre les repas.

Dans la journée d'hier je lui ai acheté du steak et une balance au gramme près, et là panique... D'après ses mesures (écart ailes/queue, avancement du plumage, etc) il aurait une trentaine de jours et devrait peser 50g, et d'après ma balance il pèse 22g... Le pire, c'est qu'il a commencé à changer de comportement, à être beaucoup moins vif, ne plus ouvrir le bec pour manger, recracher parfois quand je force doucement son bec pour y glisser la nourriture. J'ai malgré tout pu lui faire avaler du steak et de la croquette, et il continuait à faire des crottes d'apparence normale.

Il a piaillé toute la nuit, ce matin (samedi 30) il était toujours amorphe, n'ouvrait pas le bec de lui-même ou très peu souvent. J'ai essayé de le faire boire avec un coton-tige imbibé et j'ai vu que parfois ça lui faisait ouvrir le bec et prendre la becquée sur le coton-tige. J'ai pu en profiter pour y glisser des petites boulettes et les guider dans son gosier en poussant avec le coton-tige. Il avalait, mais il a recraché deux fois. Autrement je continuais de lui ouvrir le bec pour le nourrir, toutes les 30 minutes.

De plus, j'ai remarqué ce matin qu'il avait la peau du cou gonflée d'air. Peut-être que ça bloque et l'empêche d'avaler correctement sa nourriture? J'ai lu que ce symptôme peut être dû à de l'air avalé en mangeant ou bien une infection des sacs aériens. Ces "poches" d'air ne sont pas grosses, pas très visibles. Et ça n'enfle pas, ce qui écarte peut-être la piste de l'infection des sacs aériens? Si c'est de l'air avalé, comment l'aider à l'expulser? J'ai lu qu'on pouvait masser le jabot mais je voudrais bien pouvoir identifier son problème avant de tenter quoi que ce soit.

Voilà où j'en suis, je vais vite aller lui acheter de la pâtée, des vers et des compléments vitaminés en espérant le revoir vivant à mon retour. Je n'ai pas d'appareil photo mais je vais en emprunter un ce soir.

J'ai peur de ne pas pouvoir le sauver. Je suis à Lagny-sur-Marne, région parisienne, Seine-et-Marne. Y a-t'il un centre d'accueil près de chez moi à qui le confier? J'ai appelé des vétos mais la plupart m'ont soit raconté n'importe quoi (lui donner du pain et du lait...), soit ne connaissent pas, soit bâclent leurs conseils en ne m'apprenant rien que je n'ai pu lire sur internet... Je désespère. Quelles solutions pour ce petit?

Merci d'avance.


PS : Je ne suis pas véhiculée.


Dernière édition par Octopus le Sam 30 Juin - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:29

Là je n'ai pas le temps de te répondre mais le nourrissage du martinet se fait avec viande hachée ( boulettes) ou viande de boeuf coupée en petits morceaux trempées dans l'eau. Ne lui donne pas de pâtée n'y de croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:35

Pardon, la pâtée en question c'est de la pâtée pour oiseaux insectivores (25% d'insectes), et les vers des vers de farine. Je reste quand même au steak uniquement? Pas besoin de varier?

Quant aux croquettes pour chien c'était seulement en dépannage car je n'avais rien d'autre, je ne lui en donne plus là. Est-ce que ça a pu le rendre malade?
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 18:07

Je viens de lui faire manger un peu de steak, j'ai dû le forcer mais il n'a pas recraché. Il dormait dans ma main, j'en ai profité pour bien l'observer et j'ai pu voir quelque chose de bizarre. Il a comme des spasmes au niveau de l'abdomen. La partie sans plume, juste sous sa cage thoracique. Ça prend une forme bien ronde, englobant tout l'abdomen, puis la boule remonte sous la cage thoracique, laissant son ventre comme contracté, plat. Puis la boule se reforme et ça recommence. J'ai peur qu'il souffre, je ne sais pas quoi faire... Dois-je suspendre le nourrissage?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 18:14

Pâtée oiseaux insectivores tu peux. Pour les croquettes je ne suis pas pour car elles gonflent ensuite...pour les spasmes je ne sais que te dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 18:21

Les croquettes je ne les lui donnais que quand elles étaient totalement réhydratées et gorgées d'eau, du coup impossible qu'elles gonflent après l'ingurgitation. J'espère surtout que ce n'est pas indigeste, mais comme il a bien fait ses crottes...
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:29

Il a maintenant des difficultés à respirer, il est très agité et semble éternuer, ou tout comme pour chasser quelque chose qui gêne sa respiration. Il secoue la tête, se frotte le bec... Il est en train d'étouffer... Je crois qu'il va mourir...

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
29/06/2012


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:56

C'est passé... Je viens d'aller le voir et il dort, sa respiration est redevenue normale et régulière.
Est-ce que quelqu'un a une explication? Est-ce un symptôme associé aux autres? Est-ce que je peux faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:23

En général c'est ce qu'il se passe lorsque l'oiseau s'étouffe avec de l'eau, mais si tu ne lui en a pas donné je ne vois pas ce qu'il a pu se passer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:24

Comme l'a dit Plumette nous ne savons pas ce qui a pu se passer, nous ne sommes pas vétérinaire, nous essayons juste de donner des conseils lors des sauvetages Neutral . Si tu cela se reproduit tu peux l'amener cher un vétérinaire, tu ne payeras pas étant donné que l'oiseau est sauvage Smile .

Si tu as d'autres questions nous sommes là Idea .

Pourrais-tu le peser s'il te plait, c'est important pour connaitre la date de son envol Exclamation .
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:36

Bonjour, pourrais-tu faire une photo de l'oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...   Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune martinet tombé du nid
» Martinet juvenil complètement inquiétant
» Jeune passereaux tombé du nid
» martinet tombé du nid
» martinet tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: