Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Encore un petit martinet

Aller en bas 
+2
Hananpacha
P'tit Martinet
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:39

Bonjour à tous,

Ce samedi j'ai trouvé un petit martinet en plein milieux de la route. Heureusement pour lui qu'un petit moineau (qui se trouvait juste à côté de lui et qui n'arrêtait pas de piailler bla 4 ) a attiré mon attention, sinon je ne l'aurai jamais vu : il était tout plat, contre le sol, les ailes déployées mais ne bougeait plus. Je l'ai lancé en l'air à deux reprises, en vain.

Je l'ai donc ramené à la maison. Il pesait 38 g. Voilà à quoi il ressemblait :


[img]Encore un petit martinet Martin10[/img]


Le voilà 4 jours après, nourrissage avec viande hachée + jaune d'oeuf + vitamines, poids de 42 g :

[img]Encore un petit martinet Martin11[/img]

[img]Encore un petit martinet Martin12[/img]


[img]Encore un petit martinet Martin13[/img]


[img]Encore un petit martinet Martin14[/img]

Sachant qu'il refuse de prendre la nourriture seul et vu son état d'après les photos, pouvez-vous me dire si je peux tenter un envol ou pas ? Il ne se laisse vraiment pas faire (surtout le soir) et j'ai peur qu'il abîme ses plumes (je ne souhaite pas revivre ça Sad ).

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:42

Non pas encore prêt à voler, il va falloir stabiliser son poids entre 40 et 50grammes.

Une photo du dessus confirmera mes dires, mais à mon avis il n'est pas encore prêt... Ses ailes doivent dépasser sa queue d'1,5cm...

Effectivement il faut faire attention à ses plumes, garde le dans une boite en carton c'est le mieux... Pas de cage avec barreaux trop dangereux pour les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:45

Hananpacha a écrit:
Non pas encore prêt à voler, il va falloir stabiliser son poids entre 40 et 50grammes.

Une photo du dessus confirmera mes dires, mais à mon avis il n'est pas encore prêt... Ses ailes doivent dépasser sa queue d'1,5cm...

Effectivement il faut faire attention à ses plumes, garde le dans une boite en carton c'est le mieux... Pas de cage avec barreaux trop dangereux pour les plumes...

Je confirme tout ce qu'à dit ma copine !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:24

Il est dans un carton, placé dans une chambre, au calme. Il dort tout le temps.

Mais quand je lui donne à manger il se tord dans tous les sens et ne veut pas se laisser faire.

Les ailes sont au même niveau que le bout de sa queue.

Je continue donc comme ça et je vous tiens au courant de la suite de ce sauvetage.

Merci de réagir aussi rapidement.

A bientôt pour de bonnes nouvelles, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:28

Ok pour le carton et l'emplacement c'est super.

Quand tu le nourris essaie de bien lui coincer les ailes plaquées contre le corps sans trop serrer bien sûr...

Tiens nous au courant avec le poids et une photo.


Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:28

Viens tous les jours sur le forum STP pour mener à bien la suite du nourrissage. Insiste et mets lui les boulettes mouillées au fond du gosier. Tu peux lui donner avec une pince à épiler, tu lui présentes sur le côté.


Dernière édition par sittelle le Mer 4 Juil - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:57


ça me fait plaisir de voir ces excellents conseils formulés par Sittelle et Hananpacha.


Merci mesdames bravo

Bref, nourrissage à poursuivre tranquillement, et surveillance de la croissance des plumes et de la stabilisation de son poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:33

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles de notre petit martinet.

Son poids ce matin à jeun était toujours de 42 g. Il ne mange pas seul donc c'est à chaque fois la bataille.

Par contre cela fait plusieurs fois qu'il recrache tout le repas en un bloc (l'équivalent de toute la boulette de viande). Je l'ai donc pesé cet après-midi, il faisait 47 g (après avoir craché tout le repas !).

Je me demande s'il ne souhaite pas simplement partir.

Je vous ai mis des photos pour bien voir les plumes et m'indiquer s'il est prêt physiquement.

Un grand merci pour votre aide.


[img]Encore un petit martinet 20120710[/img]


[img]Encore un petit martinet 20120711[/img]

[img]Encore un petit martinet 20120713[/img]


[img]Encore un petit martinet 20120714[/img]

[img]Encore un petit martinet 20120712[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:35

Pour qu'il soit apte à voler, il faut que ses ailes dépassent d'1,5cm le bout de sa queue... Il faut encore attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:41

Bon il va falloir diminuer les portions! Qu'il reste entre 40 et 50grammes le temps que ces ailes soient suffisamment grandes!

Mais il a l'air en bonne santé en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:46


Tout a été dit.

C'est trop tôt pour l'envol.

Cela dit, P'tit Martinet, ne te décourages pas. Tu fais du très bon travail. Il faut juste persévérer et être patient. Le jour J va arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:54

Merci infiniment pour vos réponses.

Je ne désespère pas mais j'ai peur qu'il ne déprime. Il ne pousse pas de cris. Est-ce normal ?

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:00


Normalement, il doit pousser quelques gazouillis/cris de contact.

Tu l'entends quand même? Ne serait-ce que lorsque tu le nourris?


Ne t'inquiète pas pour son moral, lorsque viendra son heure, il saura prendre le chemin des airs pour rejoindre ses congénères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:25

Mat a écrit:

Normalement, il doit pousser quelques gazouillis/cris de contact.

Tu l'entends quand même? Ne serait-ce que lorsque tu le nourris?


Ne t'inquiète pas pour son moral, lorsque viendra son heure, il saura prendre le chemin des airs pour rejoindre ses congénères. Wink


Je ne l'ai entendu qu'une seule fois, un tout petit cri alors que je le forçait à manger. Pourtant on a plein de martinets autour de nous. On les a entendu tout l'après-midi, mais lui ne réagit jamais.

Je viens de lui donner à manger et j'ai fractionné la petite boulette. Il n'a pas craché. Je lui donnerai le reste dans une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:39

tu fait tres bien ton travail ne t'inquiete pas pour lui la plus part du temps s'il ne pousse pas de cri c'est parce qu'il a peur de toi je te souhaite un bon sauvetage !! I love you I love you bravo bravo


cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:48

moineau32 a écrit:
tu fait tres bien ton travail ne t'inquiete pas pour lui la plus part du temps s'il ne pousse pas de cri c'est parce qu'il a peur de toi je te souhaite un bon sauvetage !! I love you I love you bravo bravo


cordialement.


Effectivement, dès que je m'approche de lui, il se réfugie dans un coin du carton et s'agrippe de toutes ses forces. Je le laisse tout le temps dans une pièce, seul, loin des bruits et mouvements de la maison. Je ne voudrais pas qu'il s'habitue à nous.

En tout cas il semble être en bonne voie. Je reviendrai donner des nouvelles bientôt.

Merci encore.

Très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:08

P'tit Martinet a écrit:
moineau32 a écrit:
tu fait tres bien ton travail ne t'inquiete pas pour lui la plus part du temps s'il ne pousse pas de cri c'est parce qu'il a peur de toi je te souhaite un bon sauvetage !! I love you I love you bravo bravo


cordialement.


Effectivement, dès que je m'approche de lui, il se réfugie dans un coin du carton et s'agrippe de toutes ses forces. Je le laisse tout le temps dans une pièce, seul, loin des bruits et mouvements de la maison. Je ne voudrais pas qu'il s'habitue à nous.

En tout cas il semble être en bonne voie. Je reviendrai donner des nouvelles bientôt.

Merci encore.

Très bonne soirée.

Laisse le avec vous dans la journée, il n'y a AUCUN DANGER D' IMPREGNATION Chez les martinets, ce sont des oiseaux GREGAIRES !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 7:50

Hier notre petit protégé pesait 43/44 g.

Il ne se laisse pas nourrir et recrache.

Ce matin il est redescendu à 42 g, malgré tous mes efforts.

Ses ailes dépassent la queue de 0.5 cm.

Voilà pour les dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:49

Très bien il n'y en a plus pour très longtemps, il va falloir stabiliser son poids entre 40 et 50g, ni plus ni moins!

Merci de nous tenir au courant, n'hésite pas à nous donner une photo en plus du poids!!


Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:53

Dès que le martinet aura les ailes qui dépassent de 1 cm et que son poids sera de 42 grammes, tu pourras faire un essai envol !

Tu devras chercher un grand terrain, champ fauché au terrain de sport, car il faut avoir la possibilité de pouvoir le récupérer s'il tombe ( ce qui arrive). Il te faudra l'envoyer en l'air le plus haut possible, tu peux même monter sur un monticule pour déjà prendre de la hauteur. Il faut le relâcher un matin par beau temps si possible, sans vent n'y orage menaçant.

BONNE CHANCE !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:36

Cela devient de plus en plus difficile. Je n'arrive plus à le nourrir. Il se tord dans tous les sens et j'ai vraiment peur d'abîmer ses plumes. Si ça continue comme ça il va encore perdre du poids.

Est-il possible de tenter un envol, là tout de suite, sachant qu'il fait très beau, que le ciel est plein de martinets ?

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:35

Non ce serait un gros risque si ses ailes ne sont pas encore bien développées à mon avis!

Espace peut être les prises de repas!? tout en surveillant son poids...
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:03

Finalement, j'ai laissé tomber, il est trop tard.

Par contre demain matin je vais tenter un envol pour voir, on ne sait jamais. De toute façon je n'ai pas le choix, il m'attaque maintenant quand j'approche ma main. Même avec une pince (mais là j'ai peur qu'il se fasse mal).

Est-ce que ce comportement est normal ? Si oui, que signifie-t-il ?

Merci pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 18:07

A mon avis il a vraiment envie de partir! Généralement les Martinets refusent la nourriture lorsqu'ils ressentent vraiment le besoin de prendre leur envol...
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitimeSam 7 Juil - 19:30

Plumette a écrit:
A mon avis il a vraiment envie de partir! Généralement les Martinets refusent la nourriture lorsqu'ils ressentent vraiment le besoin de prendre leur envol...


C'est ce que je pense aussi.

Je l'ai laissé tranquille. Du coup il n'a rien mangé pendant 3H00.

J'ai pu le reprendre dans les mains, et le forcer à manger quelques boulettes. Mais il résiste tellement, que j'ai remarqué un froissement des plumes sur le dos là où je le maintiens.

Je pense que demain il aura encore perdu du poids. Il n'a pas beaucoup mangé sur la journée.

Je vais donc faire comme j'ai dit plus haut, tenter de le lâcher demain matin (si le temps le permet bien sûr).

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Un grand merci à tous.

Ps : j'ai trouvé 2 parasites sur lui. Pour ceux qui n'arrivent pas à les déloger à cause des plumes, j'ai remarqué qu'ils aiment bien rôder autour des yeux (et même sur les yeux !). On dirait une petite poussière, marron clair. Si on fait vite, on peut les attraper (ne pas utiliser de pince à épiler bien sûr, juste avec les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un petit martinet Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un petit martinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit Martinet.
» petit martinet
» petit martinet
» Tout petit martinet
» Petit martinet : aidez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: