Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Oisillon Merle

Aller en bas 
+4
Moineau32
sittelle
Plumette
mhell
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 0:29

Bonsoir a tous,

J'ai connu ce forum, car je cherché des informations study sur l'oisillon merle que j'ai recueilli il y a 2 jours: voici mes notes, son petit journal de bord ! :

◊ Jeudi 5 Juillet 2012

12h30 : Découverte de l'oisillon qui semble être un Merle, agé de 8 jours environs
L'oisillon a été trouvé a terre comme tombé du nid (sautille, ne s'envole pas.)
il lui manque quelques plumes et duvet au niveau du cou.

- Recueilli, je le place dans un chapeau de paille en attendant sachant quoi faire.
- ma mère et moi avons repéré un nid et nous l'avons replacé dedans, hélas après vérification, des oeufs non éclo était présent dans le nid. Ce ne pouvais être le sien ?
- Je l'ai donc retiré et placé dans une cabane a oiseau avec de la nourriture
Plus tards dans l'après midi: l'oisillon est retourné sur le lieu ou nous l'avions trouvé
- 15h30: Voyant la pluie tombé fortement, il n'avait pas l'air bien du tout, je l'ai une nouvelle fois recueilli et mis au chaud

- je l'ai ensuite replacé dans la cabane a oiseau, je l'ai laissé tranquille.
- un peu plus tards, je l'entends appelé ! il a faim !

- Je l'ai par la suite nourri avec de la boulli, mélange de boules de graisse aux graine et croquette de chat imbibé d'eau. Aidé d'une pince a épilé .

18h: Je suis allé chercher des vers de terre, je les ai coupé et j'ai nourri l'oisillon, il a visiblement adoré ce nouveau repas et a bien digéré ( les vers de terre ne sont normalement pas conseillé, car si la digestion se fait mal, une bactérie mortelle ravage l'oisillon) je ne savais pas... visiblement j'ai eu de la chance.

- Le soir,ma mère a pris le relais, il a dormi jusqu'au petit matin.

◊ Vendredi 6 Juillet

-Bonne nouvelle, notre bébé récueilli la vieille est toujours en vie ! cheers

Le matin : ma mère a du réveillé l'oisillon, il dormait encore, elle l'a nourri.
Les fientes sont normal.
10h : Je suis arrivé a la maison, j'ai l'ai nourri a nouveau avec une nouvelle pince a bout rond (beaucoup mieux)
14h : Je suis partie pendant une durée de 4h environ, a mon retour, l'oisillon était sorti du chapeau et avait mangé tout seul, trace de nourriture sur son bec (il a mangé comme un cochon ! ) pig
17h : Je le nettoie un peu avec de l'eau, et lui redonne a manger.
Il a l'air en forme
18h: je l'ai surpris en train de faire sa toilette ! I love you
19h30: changement de domicile, je le nourri.
20h30: Il dort
23h : il dort toujours !
00h26 : bah il dort toujours quoi ! Laughing

A part ça, il est trop choupi et moi et ma mère on s'y ai beaucoup attaché triste
Ps: mon avatar, c'est lui ! I love you


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 1:01

Il vient de se réveiller ! cheers il avait faim, donc je l'ai nourri .
Aussi j'aimerais savoir combien de fois par jours dois-je le nourrir ? quelle quantité? et combien de temps il dort ?
J'espère qu'il va passé la nuit... même si il a l'air d'aller bien, j'ai toujours peur triste

Demain, je vais chercher des vers de farine, pour commencé a le faire manger tout seul.
Mon but est de le relâcher dans quelques jours,
j'espère qu'il pourra voler...

J'attends vos commentaires, conseils et questions tourne

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: voici quelques photos du ptit père   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 1:10

Oisillon Merle Dsc8433h
Oisillon Merle Dsc8441k
Oisillon Merle Dsc8436
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:08

Pour le nourrissage: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un Merle, autant à la vue de son bec que de sa taille... Je pense plus à un Moineau Domestique.
Je pense qu'il a une quinzaine de jours, il va encore falloir attendre avant de le relâcher!
Evite les croquettes, ce n'est pas forcément bon pour ton oisillon!
Normalement, il dort dès qu'il fait nuit, et se réveille lorsqu'il fait jour Wink

Par contre, fais bien attention à l'imprégnation, même si c'est difficile il faut qu'il y est un minimum de contact entre l'oiseau et toi! Sinon il sera dur de le remettre dans la nature...

Tiens-nous bien au courant de la suite, et montre nous des photos régulièrement que l'on sache lorsqu'il faudra le relâcher!
Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:07

Plumette à raison c'est un moineau domestique, il te faut suivre les conseils qu'elle te donne.

( Bravo plumette ça commence à rentrer, tu donnes de bons conseils ).
Revenir en haut Aller en bas
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:16

Ok très bien merci, donc pas de vers de farine? Laughing
J'irais donc aujourd'hui acheter de la pâté d'élevage pour canari.
Mais il a l'habitude de manger avec un pince et je n'ai pas de seringue
Il s'essuie le bec tout seul maintenant ! c'est marrant ^^
Il ne doit pas apprendre a se nourrir tout seul ?
il ne vole pas encore a 15 jours c'est normal ?
il déplie bien ses ailes lorsque quand je le met sur mon doigt et que je le descend.

Merci pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:19

Ah oui dernière question, combien de fois dois je- le nourrir par jours ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:21

Comme ça a été s dit c'est un moineaux il faut de la pâtée relevage pour canari ou de la patee pour insectivore les vers de farine sont assez bien aussi et bravo pour le début du sauvetage bravo
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:22

Toute les demi heures
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:24

Si, il faut aussi des vers de farine, car c'est ce qui se rapproche le plus de sa nourriture initiale! (il faut leur couper la tête moins digeste avant de les donner).
Tu peux alterner avec la patée d'elvage, histoire de l'habituer doucement.
Il ne volera que lorsque ses plumes seront bien développées, et que leur fourreau ne sera plus visible (tige blanche).

Je pense qu'il faut le nourrir à peu près toutes les heures, voire toutes les demi-heure s'il a vraiment faim.


Dernière édition par Plumette le Sam 7 Juil - 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Merci   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:35

bravo pour votre aide !!! et votre rapidité a répondre !! amour2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:39

Pas de quoi, on est là pour ça Wink
Bonne chance pour la suite, encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:04



Tu n'as pas à le nourrir la nuit! En temps normal les parents dorment la nuit et ne le réveillent pas pour le nourrir! Place le dans une pièce sans lumières la nuit donc...

Ensuite oui tu as raison il serait bon de le stimuler pour qu'il sache bien se débrouiller pour manger dans la nature!

Si ton but est de le relâcher en pleine santé et dans les meilleures conditions attention à ne pas trop le câliner, prendre dans les mains ou autre... Il ne faudrait pas qu'il s'habitue!

Quand aux vers de terre dangereux je ne suis pas convaincue puisque les parents leur en donnent dans la nature! Seulement à cet âge il vaut mieux les couper en petit morceaux!

Voilà! Sinon tout plein de bon conseils t'ont été donné, tu n'as plus qu'à les suivre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:25

Rien à redire. Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Malgré le fait que nous nous attachons beaucoup aux animaux, pour le bien de ton petit moineau, il ne faut pas que vous tissiez de liens, il faut le minimum de contact.
Sinon il lui sera impossible de repartir vivre dans la nature. Je repasse juste une couche sur ce point au cas où Wink

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de ton protégé et déjà merci pour lui.

_________________
Oisillon Merle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:07

Je suis revenue de l'animalerie et je suis ai donné sa pâté d'élevage, il a bien mangé.
Je l'ai mis un peu dehors avec moi au soleil,
Mais il ouvre encore grand son bec par moment, et je le vois respirer vite, est ce que tout va bien ?
je me pause des questions, je ne voudrais pas qu'il me lâche maintenant triste
il a l'air fatigué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:00

Je l'ai remis a l'intérieur dans la chambre au chaud, il est moins stressé.
Il est dans son chapeau de paille.
Est-ce que je peux m'absenter pendant 1ou 2 heures ?
Je lui laisse son mangé a proximité, si il a faim il ira surement de lui même comme il a fait hier ?
Oisillon Merle Dscn3161y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:11

Extrait du site oiseau.net :

Il aime les bains de soleil, et pour cela, il adopte une posture avec les plumes gonflées sur le corps tout entier, la queue et les ailes déployées, la crête hérissée et le bec ouvert, et aplati sur le sol.
Bon c'est à propos du merle noir mais les oiseaux ont peut être a peu près le même comportement s'ils sont au soleil.

Lui faire prendre l'air c'est bien, par contre je te conseille quand même de le protéger, il est faible et le soleil tape fort, il ne faudrait pas que ça lui fasse plus de mal que de bien.
C'est bien si tu l'as remis à l'intérieur. Tu peux t'absenter un peu mais ne tarde pas trop notamment parce qu'il ne faut pas qu'il se déshydrate. Idea


_________________
Oisillon Merle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:32

Je suis revenus, et je viens de le nourrir, il a l'air d'aller bien ce petit coquin !
Par contre ses fiente sont maintenant jaune,marron avec un peu de blanc, Neutral
c'est pas normal ? je pense que c'est le changement d'alimentation, mais ce n'est pas grave?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:56

Je pense aussi que c'est le changement de nourriture, la couleur varie en fonction du régime alimentaire.
A mon avis il n'y a rien de grave, les Merles que j'ai élevé l'année dernière faisaient des fientes de la même couleur et se portaient très bien... A confirmer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 18:45

Ok merci beaucoup !

Voilà, il a changé de dodo ! il a plus de place là ! Razz


Voici une photo du pioupiou , voyez cette boule jaune ? on dirait de la peau gonflé mais c'est comme une bulle ! c'est normal ?

Oisillon Merle Dscn3166l

Oisillon Merle Dscn3171g

Oisillon Merle Dscn3172g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 18:50

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de son jabot plein! Donc cette "boule" est en effet normale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 19:49

Plumette a écrit:
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de son jabot plein! Donc cette "boule" est en effet normale Wink

Absolument. C'est tout à fait normal que cette "boule" soit visible lorsque l'oiseau a le ventre plein.
Revenir en haut Aller en bas
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:42

Bien bien merci ! Rolling Eyes et par contre, je ne l'entends plus koi il n'appelle pas pour manger c'est normal ?
J'espère que je ne vous embête pas avec toutes mes questions! mdr je ne m'arrête plus ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:35

Depuis quand? Peut être parce que la nuit commençait à tomber et qu'il était un peu fatigué Razz
Pas de problème pour tes questions, il vaut mieux en poser trop que pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
mhell
Timide
Timide
mhell


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : 91 Videlles
06/07/2012


Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitimeDim 8 Juil - 0:33

Depuis....1 ou 2 jours je crois.
Je l'ai entendu le premier jour, après peut être hier matin je crois car ça m'a réveillé dans mon rêve ! lol

Chose inhabituelle, ce soir je suis sorti un peu, pensant qu'il dormirait dans sa nouvelle maison (la boite a chaussure)
mais quand je suis revenue, il était sorti de la boite et c'était éloigné, je l'ai retrouvé sous le lit Neutral
Je l'ai nourri du coup vu qu'il dormait pas, et là il commence a s'endormir, mais il se réveille parfois,
N'était-il pas mieux dans son chapeaux ? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhellcreation.book.fr
Contenu sponsorisé





Oisillon Merle Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Merle   Oisillon Merle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon Merle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage oisillon merle
» Oisillon (merle ou etourneau)
» Oisillon merle qui refuse de se nourrir
» sauvetage oisillon (merle?) 10j environ
» Oisillon merle besoin de conseil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: