- Zounette a écrit:
- j'suis nouvelle comme toi
huile d'olive et lait de chèvre je maitrise
j'veux bien ta recette de savon
c'est idéal pour les bébés (un castille amélioré au lait de chèvre tout doux, ph identique à celui de notre peau)
pour les adultes, j'ajoute des plantes, des huiles essentielles, jaune d'oeuf etc. en dessous de 6 ans non.
le problème du savon au lait, c'est que la réaction liquide-soude peut monter à 110 degrés. et pas question de faire bouillir le lait ou l'huile pour garder les qualités. savon à froid qui doit être en cure 6 semaines avant utilisation.
donc pour 1 litre d'huile d'olive : TOUJOURS vérifier les quantités de liquide et soude sur aromazone ou the sage selon les huiles. tout peser. congeler le lait (là 330 cc de lait). le lendemain sortir son lait congelé, des bacs à glaçon pour préparer un bain martie froid. mettre le lait congelé et qq gouttes de lait non congelé dans le récipient au bain marie. commencer à verser doucemet la soude tout en remuant. ça doit rester blanc ou au pire légèrement jaune, sans odeur. je mets 30 minutes à incorporer les 128 g de soude dans mon lait. la réaction fait fondre les glaçons. quand c'est bon, j'ajoute mon litre d'huile, tout en remuant. mixer. quand la trace est faite (en gros ça fait une crème, une mayonnaise qui monte) ajouter 5 pour cent d'huile (olive, argan bourrache etc, ce qu'on veut) pour un surgras à 5 pour cent. continuer à mixer . ajout huilles essentielles, plantes, jaune d'oeuf (1 pour 500 g d'huile) etc.
mettre en moule 24h.
puis démouler sans toucher. laisser sécher. puis placard 6 semaines au moins.
je fais la même chose avec l'eau de mer (77 sels minéraux, à préserver du chaud) ou moit moit (eau de mer lait)
le must : savon jument 100 pour cent urucum argan à la trace et karité (ou gelée royale).ce savon c'est une tuerie.........
attention à la soude : pas d'enfants dans les pattes ni d'animaux, si le téléphone sonne tant pis, travailler avec des manches longues, des gants et prévoir du vinaigre au cas où. normalement il faut une balance de précision, et un thermomètre. je m'en passe sans souci. l'erreur possible est compensée par les 5 par le surgras et le fait de travailler avec au moins 1 litre d'huile.
pour les huiles, j'évite le palme (déforestation) le colza (insecticides tuant tout y compris les coccinelles). attention au coco : ça fait mousser mais ça déssèche. pas plus de 20 pour cent de coco dans un savon.