| ptit coin arbustes | |
|
+4L'Hirondeau Alouette Mat sittelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: ptit coin arbustes Jeu 25 Oct - 17:31 | |
| Une photo de l'epine vinette ( premier plan) dans le jardin de ma fille ( gers). J'ai trouvé cette couleur superbe et du coup je viens de m'en acheter une! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 18:35 | |
| Je viens d'arracher mes 2 rosiers Pierre de Ronsard, qui étaient malades depuis la canicule de 2003...Marre des pucerons l'été, gris , noirs, verts... Et j'ai planté à la place, un buisson ardent ( rouge) que je vais faire grimper et qui augmentera le garde manger de mes oiseaux l'hiver. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 18:41 | |
| un "ptit coin arbustes", c'est pour aller faire pipi? Bonne idée ce petit sujet Sittelle. J'essaierai de mettre des photos au printemps ou cet été des quelques arbustes que j'ai dans le jardin. | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 18:45 | |
| | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 19:31 | |
| Sittelle, tu n'as jamais essayée les coccinelles ? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| |
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 19:52 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mar 15 Jan - 20:45 | |
| Tiens, bien ce sujet, je mettrai des photos de mon jardin dessus | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 9:09 | |
| | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 11:08 | |
| J'avais vu aussi que les coccinelles venues d'Asie étaient très mauvaises pour les nôtres et que le seul moyen qu'elles disparaissent, c'était le froid. Et pour parler d'autre chose, je voudrais connaître le nom de cet arbuste, c'est celui qui sert de garde manger à "mon" merle. Vue générale Vue rapprochée avec une baie que le merle adore Description:Taille des feuilles: Longueur: 4 cm / Largeur: 2 cmDisposition des feuilles: alternéeForme des fueilles: élliptiqueBord des feuilles: entierDessous des feuilles: légèrement duveteux | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 11:36 | |
| il me semble que c'est un "cotoneaster" J'en ai plein chez moi, et j'ai aussi pas mal de merles qui s'y baladent!
http://www.lesarbres.fr/fiche-cotoneaster.php | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 11:53 | |
| Alouette, je viens de regarder ton lien et dans mon encyclopédie et c'est ça. Pour le nom exacte, je ne sais pas encore parcequ'il existe beaucoup de variétés de Cotoneaster, dans mon encylopédie, il y en a presque 50. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 12:27 | |
| Peut être un cotoneaster lacteus, Manta je te mets ce lien http://www.plantyfolia.com/fiches31-45/page5.php Je ferais 1 photo de mon lacteus. | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 13:29 | |
| Non, ce n'est pas un cotoneaster lacteus, mais je crois que j'ai trouvé et apparement ce serait un contoneaster adpressus.
C'est la description de mon livre qui correspond le mieux à ce que j'ai.
Merci à vous deux de m'avoir mis sur la bonne voie.
Pour info, il existe environ 200 espèces dans le monde. | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 13:40 | |
| Sitelle : Snif! les pauvres Pierre de Ronsard, ils étaient tellement magnifiques Mais bon, si tu dis qu'ils n'arretaient pas de choper maladies et parasites, je te comprends. C'est sûr que les oiseaux vont être content avec de buissons ardents Mon pierre de Ronsard en pot est en train de passer son premier hiver, j'espère qu'il fleurira au printemps et qu'il ne chopera pas de saloperies | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 13:47 | |
| Alors pendant que j'y suis, voilà 2 photos d'une vue d'ensemble de mon "grand" balcon (en "position hiver), prise depuis le petit balcon : De plus prêt : | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 16 Jan - 16:37 | |
| ça demande beaucoup d'entretien tout ce qu'il y a sur ton balcon Pitchouki?
C'est là que tous les oiseaux que tu photographies viennent se nourrir? | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Jeu 17 Jan - 15:52 | |
| - Mat a écrit:
- ça demande beaucoup d'entretien tout ce qu'il y a sur ton balcon Pitchouki??
Je vais être honnête et je vais de répondre : OUI! La culture en bacs/pots demande très souvent bcp de boulot et surtout quand on a un balcon en plein cagnard en été comme le mien. C'est parfois décourangeant mais comme c'est une passion (comme pour les Pitchoukis ) , je m'accroche, j'apprends de mes erreurs (y'a eu bcp de morts )... - Mat a écrit:
- C'est là que tous les oiseaux que tu photographies viennent se nourrir?
Oui et Non, en fait je nourris essentiellement sur le petit balcon qui leur est réservé, qui lui donne côté parc, car il est abrité (sur le ptit balcon je n'ai qu'un camélia et un érable japonais, pas de jardinière sauf parfois un petit pot de bruyère en hiver, le mésanges aiment bien ). Sur ce petit balcon il y a le silo (à graines de tournesol), la mangeoire-distrib à cachouettes broyées, la mangeoire à pains de graisse, un abreuvoir et un nichoir (et sur une petite étagère je pose de temps en temps des petites soucoupes/mangeoires avec des petits "bonus" alimentaires) Donc pour les photos des mésanges sur le plateau du silo, c'est sur le petit balcon qu'elles ont été prises. Sur le grand balcon, je met moins de choses car il n'est pas abrité (sauf une toute petite avançée de toi sut la moitié du balcon). J'y met cependant à manger pour George à la base car Monsieur n'aime pas trop l'agitation qui reigne sur le petit balcon (créée par les mésanges), il y va parfois mais bcp moins que sur le grand. Il y a donc une mangeoire au sol (c'est la mangeoire en métal vert que vous pouvez voir sur une des photos avec la mésanges bleue au sol) et aussi au sol une soucoupe en céramique avec des morceaux de pains de graisses, découpés par mes soins pour son petit bec délicat . Au mur, en hauteur à coté du grand rosier et de la gouttière, abrités par la toute petite avançées de toit, il y a un porte pomme et un 3/4 de noix de coco fourrée comme les pains de graisse. Et pour finir, sur la table il y a un abreuvoir - Coriandre a écrit:
- Il est joli ton balcon PITCHOU
Merci | |
|
| |
| |
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Jeu 17 Jan - 18:06 | |
| Alouette, je ne sais pas si tu as dans ton jardin, 1 pittosporum tobira, je te mets le lien, mais je sais que chez moi, les fauvettes à tête noire ont l'air d'apprecier les graines, et c'est très rustique, très adapté à notre dur climat, et les fleurs blanches au printemps sentent la fleur d'oranger, c'est vraiment 1 pur plaisir.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-110.html | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Jeu 17 Jan - 18:07 | |
| j'en ai.... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Jeu 17 Jan - 18:08 | |
| ok ça ne m'étonne guère | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 19 Mar - 10:01 | |
| Pour Alouette: Juste pour te prévenir que le jujubier que je t'ai donné est 1 des derniers arbres à mettre ses feuilles donc ne crois pas à tord qu'il est mort si tu le trouves encore avec ses bois d'hiver. Le mien commence à peine à ouvrir ses droles de bourgeons et encore faut regarder à la loupe . | |
|
| |
| Sujet: Re: ptit coin arbustes Mer 19 Mar - 11:39 | |
| oui, je sais car j'en ai déjà un adulte! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ptit coin arbustes | |
| |
|
| |