Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Encore des plumes à identifier...

Aller en bas 
+2
Plumette
Peregrine
6 participants
AuteurMessage
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:57

Re-bonjour à toutes/tous Smile

Me revoici encore avec de nouvelles plumes à identifier...j'y prends goût comme vous voyez et je cherche à étoffer ma collection Wink
Aujourd'hui petite ballade dans un parc public avec un étang...
Plumes trouvées aux abords de l'étang (où il y avait notamment des canards colvert, des oies, et un cygne noir...) tout d'abord :
Endroit :
Encore des plumes à identifier... Sl741810
Envers :
Encore des plumes à identifier... Sl741811
Celle du dessus a aussi le reflet bleuté sur le bord le plus foncé mais ça ne se voit pas sur la photo :
Encore des plumes à identifier... Sl741813

Encore des plumes à identifier... Sl741814
Autres (pas trouvées près de l'étang, les 3 plus petites viennent de mon jardin ) : Pigeon ramier ? :
Encore des plumes à identifier... Sl741815
Ici je suis pratiquement certaine que c'est de la pie bavarde Wink :
Encore des plumes à identifier... Sl741816
Et la dernière, trouvée dans le parc près d'une pelouse, malheureusement abîmée (mangée ?):
Encore des plumes à identifier... Sl741817
Voilà, voilà, j'espère que ça ne vous embête pas trop toutes ces plumes à reconnaître...et j'en ai encore d'autres Laughing ...
Merci mille fois par avance bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:15

Les première je pense à une Oie Cendrée, les deux aux reflets bleus Canard Colvert, les plumes blanches Cygne, ou Aigrette? Les quatre de la photo suivante Tourterelle ou Pigeon Ramier et la dernière d'est forcément un Pic... Vert à mon avis.
Je dis ça spontanément, mais mieux vaut attendre l'avis des pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:56

Les trois premières photos c'est du colvert, les plumes blanches doivent provenir soit d'un cygne soit d'une oie blanche (sauf pour la couverture primaire elle me paraît un peu trop petite pour appartenir à ces espèces) c'est difficile avec ce genre de plume monochrome. Pour la 5 ème photo c'est du pigeon ramier sauf les deux plus petites qui sont de la tourterelle turque. Après en effet c'est de la pie bavarde, et la dernière pic vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:03

Ah super! J'ai eu bon pour le Pic Vert !!! hola
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:18

Merci à vous 2 pour ces 1ers avis Very Happy ...une plume de pic-vert Surprised ça alors !! J'ai bien fait de la prendre Very Happy mais quel dommage qu'elle soit en mauvais état Sad ...super pour la pie bavarde, j'avais bon Laughing - on ne sait jamais...!
Tiens, les 3 premières plumes seraient aussi du colvert ? La première sur la 1ère photo fait quand même 20 cm, c'est déjà grand je trouve pour du canard non ?? Enfin, j'y connais rien Laughing ...je te fais donc entière confiance Kenzag Wink
Merci à toi aussi pour les précisions concernant ramier et tourterelle turque, ça se ressemble tellement Rolling Eyes - à part la taille, pour moi c'est du pareil au même Laughing ...Oui pour les blanches, c'est sûr que c'est un casse-tête !! Du cygne ou/et de l'oie blanche c'est très très possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:17

Tiens, Kenzag, quand tu parles de la couverture primaire trop petite pour ces espèces (oie et cygne), dans les plumes blanches, tu parles de la première toute fine, tout en haut de la photo c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kenkout
Mordu du forum
Mordu du forum
kenkout


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 30
Localisation : lyon
02/02/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:41

comment on differencie les plumes du pic vert et du pic cendré?
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:49

J'ai une primaire de colvert qui fait 21cm, normalement ça correspond sauf si tu as vu d'autres espèces de canard, je peux me tromper Wink Pour la couverture primaire blanche c'est bien celle en haut à droite désolée de ne pas avoir précisé ^^ comme a suggéré Plumette ça peut être de l'aigrette garzette !
Les colombidés c'est pas une mince à faire, entre pigeon ramier, biset, colombin et tourterelles chaque détail compte car ils se ressemblent tous ! En ce moment je fais le tri dans ceux que j'ai et c'est pas facile Razz

Pareil pour les plumes de pic vert et pic cendré, là aussi c'est pas facile : La taille compte beaucoup, mais il faut pouvoir comparer les deux. Les plumes pic cendré sont plus petites et ont un vert moins saturé sur le vexile externe que le pic vert. J'ai trouvé une rectrice récemment qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Peregrine, elle a la même forme mais elle est plus petite, donc c'est du pic cendré ! J'étais super contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:12

Ah ok, merci pour tes précisions Kenzag Smile; oui, je pense que tu as raison pour le colvert et la grande plume de 20 cm, j'ai été faire un pt'it tour sur le site federn.com que m'avais conseillé Plumette je crois (excellent au passage, encore merci Very Happy !), il y en a une toute pareille de la même taille et forme pour le colvert Wink et je trouve aussi que toutes mes plumes des 3 premières photos ressemblent bien à ce qu'ils mettent pour le colvert...
Par contre, l'aigrette garzette, je ne connaissais pas, j'ai été voir aussi et je suis sûre qu'il n'y en avait pas là où j'ai été, ça ne doit pas être très courant, si ??
Oui, pour les colombidés, c'est pas gagné en effet Rolling Eyes tu dois t'arracher les cheveux pour t'y retrouver dans tes tris Laughing !! A part la taille, je ne sais vraiment pas à quels détails on peut s'y reconnaître ?? Chez moi je sais que ce sont les tourterelles turques et pigeons ramiers que je vois le plus souvent, mais quand on trouve une plume comme ça n'importe où...pfff dur dur !!
Tiens, je ne connaissais pas le pic cendré non plus Rolling Eyes ...je l'ai vu sur federn, il ressemble très fort au pic-vert Surprised ...les plumes aussi !!
Il est donc plus petit que le pic-vert c'est ça ? Je vois pas trop la différence en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:38

C'est vrai qu'en Belgique je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'aigrettes... As-tu vu d'autres oiseaux que les oies, colverts et cygnes ?
L'idéal c'est de comparer avec des plumes déjà identifiées, le ramier je suis certaine de l'identification ( il y a un liseret blanc caractéristique sur le bord du vexile) le pigeon biset le bout de la plume est toujours plus foncé (c'est ce qui lui donne son plumage un peu tâcheté), le colombin a le vexile interne plus foncé que le vexile externe, et enfin la tourterelle est plus petite et a une teinte plus brun/gris avec un peu des reflets gris clair.
Oui le pic cendré est plus petit : ta primaire de pic vert a la même forme que ma primaire de pic cendré mais la mienne est plus petite (elle fait 10cm)
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMar 10 Juil - 23:59

Eh bien, je te remercie beaucoup Kenzag pour toutes ces infos très intéressantes Very Happy ! J'en apprends des choses ici tourne , moi qui ne connaissais rien aux plumes il y a peu, je sens déjà que j'avance grâce à vous et c'est vraiment motivant fete !! Et ça devient une passion...une obsession...où que j'aille je regarde un peu partout pour voir si je ne trouve pas des plumes Laughing...
Et pour répondre à ta question concernant les oiseaux de l'étang, non, je n'en ai pas vu d'autres, que des colverts, des oies et des cygnes, blancs et un noir Cpamafote ...du moins pendant que j'y étais...il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vu cette fois...

Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeMer 11 Juil - 13:20

Douée la petite Kenzag ! Smile
Pour les plumes blanche ce sont pour la plupart des plumes de Cygne, mais celle en haut à droite n'est pas une couverture primaire mais une sous-ailaire de Colvert..
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:59

Merci Falcoboy Smile ! Donc tu crois que la plupart de mes plumes blanches sont des plumes de cygne ? C'est super ça Wink
Mais la plus fine blanche du dessus serait une sous-ailaire du colvert ? Ca alors...elle est vraiment très blanche pourtant...c'est possible Question
Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:15

Les sous-ailaires de Colvert sont d'un blanc éclatant !
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:23

Ah ça alors Surprised !! C'est fou ça...je suis vraiment bluffée là Falcoboy bravo , tu m'aides vraiment beaucoup bravo !
C'était pas gagné avec cette petite plume blanche pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 20:13

Peregrine a écrit:
Eh bien, je te remercie beaucoup Kenzag pour toutes ces infos très intéressantes Very Happy ! J'en apprends des choses ici tourne , moi qui ne connaissais rien aux plumes il y a peu, je sens déjà que j'avance grâce à vous et c'est vraiment motivant fete !! Et ça devient une passion...une obsession...où que j'aille je regarde un peu partout pour voir si je ne trouve pas des plumes Laughing...
Et pour répondre à ta question concernant les oiseaux de l'étang, non, je n'en ai pas vu d'autres, que des colverts, des oies et des cygnes, blancs et un noir Cpamafote ...du moins pendant que j'y étais...il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vu cette fois...


C'est exactement ce que j'ai ressenti au début ! Smile et aussi parfois après m'être baladée quelques heures dans la nature je me sentais complètement épuisée parce que je maintenais une attention constante pour repérer des plumes ou des oiseaux. Maintenant mon oeil est affuté, ça fait comme si j'avais un radar xD


Falcoboy a écrit:
Douée la petite Kenzag !

Je te renvoie le compliment Falco ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 20:45

Kenzag :
Citation :
et aussi parfois après m'être baladée quelques heures dans la nature je me sentais complètement épuisée parce que je maintenais une attention constante pour repérer des plumes ou des oiseaux.

Ah ah Laughing oui, je te rejoins là-dessus aussi, après ma dernière ballade, je n'en pouvais plus à force de scruter partout, et toujours les yeux au sol Wink je suis bien partie à ce que je vois et hum...j'espère que mon sens "radar" va vite s'améliorer Razz ...
Encore un tout grand merci à tous pour votre aide bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 12 Juil - 23:18

De rien, c'est toujours un plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:39

bonjour,
oui, Falcoboy est très fiable et nous fait à beaucoup profiter de son savoir. Moi aussi j'ai cette plume blanche et du coup je sais où la classer maintenant.........merci
la saison bat son plein en ce moment...............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des plumes à identifier... Empty
MessageSujet: Re: Encore des plumes à identifier...   Encore des plumes à identifier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des plumes à identifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 plumes à identifier svp
» plumes à identifier
» Plumes à identifier
» Plumes à identifier
» 11 plumes à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: