Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI

Aller en bas 
+3
Hananpacha
Plumette
thierry 37
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:30

Bonjour à tous, nous avons "hérité" d'une jeune mésange, rescapée d'un nid tombé, puis récupérée par un chat et donc rescapée de sa gueule de chasseur...
Baptisée Toc Toc, elle nous tient compagnie depuis presque 2 mois.
Ayant déjà un canari apprvoisé, Ratatouille, l'entente est parfaite.
Ces 2 chéris ont bien entendu I love you le droit de se ballader dans la maison à leur guise (mais à nos heures!! rabbit )
ils ont aussi le droit de prendre l'air en matinée, dans leur cage, avec visites ponctuelles de congénaires.
Nous souhaitions la libérer un jour... MAIS sommes très hésitants: elle a grandi en cage et n'a donc pas reçu l'éducation typique oiseaux pour se nourrir d'elle-même. Elle connait la maison par coeur et sait que sa cage est là pour manger et dormir, a l'air d'être très bien adaptée.
Evidemment, la libérer lui permettra de s'envoler à tire d'ailes.. mais va-telle survivre? Quand nous la voyons très habituée nous craignons qu'elle ne fasse pas long feu, franchement...??
VOS AVIS SONT LES BIENVENUS expériences similaires fort appréciées!! MERCI !!!
Précision: nous ne sommes pas certains de la race de cette petite mésange vu que son """PeLaGe""" (enfin.. plumage!) ne devient pas jaune? scratch geek est ce une autre race ou bien est ce son duvet pas encore tombé??
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:36

Il nous faudrait tout d'abord une photo de ta mésange s'il te plait.
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:38

Sans photos pas facile...

Mais si cette mésange sait manger et boire seule, elle peut être relâchée au milieux de ses congénères...

Bien qu'à mon avis elle est totalement imprégnée et qu'il y a 99,9% de chances pour qu'elle ne veuille pas partir... Voire ne sache pas trop se débrouiller dans la nature...

Je trouve ça vraiment dommage de ne pas l'avoir relâcher avant, vraiment!

Mais pourquoi l'avez-vous gardée autant?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:41

C'est sûr qu'après deux mois... Neutral
Je pense que ça risque d'être un peu compromis...
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: re:   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:56

merci de vos réponses rapides.
La petite a été rescapée très très jeune. Sa petite soeur est morte mais ce Toc toc a eu une volonté de vivre!!
Lâchée trop jeune ç'aurait été une proie trop facile, donc notre raison (humaine j'en conviens) nous a confortés dans l'idée de la "remplumer" au mieux. Peut être était ce une erreur?
De toute façon c'est fait, donc notre question concerne "maintenant".
J'essaie de joindre la photo mais le fichier est conséquent, patience SVP... lalala
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:59

"Très jeune" signifie déjà légèrement emplumée, ou vraiment encore rose, sans duvet ni rien?
Deux mois c'est beaucoup trop... Si elle est relachée maintenant, sans faire quoi que ce soit, alors oui elle sera une proie facile...
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:00

Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI P1010711
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:03

C'est une Mésange Charbonnière, normalement elle est largement en âge d'être relâchée... Cependant je pense qu'elle est bien trop imprégnée...
Il faudrait attendre de voir ce qu'en pensent les autres, mais moi je suis assez pessimiste sur ce coup là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:07

Un oiseau imprégné est irrelâchable .
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:10

bravo

j'ai deux questions:
- que veux tu dire "sans faire quoi que ce soit", que pouvons nous faire, justement?
- en outre, si c'est une mésange charbonnière, pourquoi n'a t elle pas de plumes jaunes sur son petit poitrail de poulet? tongue

Nous sommes du même avis que toi, notre sentiment du risque couru si Toc Toc s'envolait... peur
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:12

Oui c'est une mésange charbonnière.

Peut être qu'avec un gros travail il serait possible de la relâcher... Mais pas sûre...

Quoi que... peut être qu'en la séparant du canari, et en l'habituant à chercher sa nourriture, puis surtout en la déshabituant de vous...

Attendons l'avis d'autres membres...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:12

Je pensais juste qu'en la "rééduquant" on pourrait peut être y faire quelque chose, mais tout compte fait... Enfin je ne sais pas comment tu pourrais t'y prendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:14

thierry 37 a écrit:
- en outre, si c'est une mésange charbonnière, pourquoi n'a t elle pas de plumes jaunes sur son petit poitrail de poulet? tongue

Ses plumes sont "jaunâtres", comme pour une jeune Charbonnière. En tout cas pas de doute, c'en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:17

thierry 37 a écrit:
bravo
Nous sommes du même avis que toi, notre sentiment du risque couru si Toc Toc s'envolait... peur

Non, nous sommes inquiet du fait que Toctoc ne puisse pas s'en aller... Si elle s'était envolée un peut avant puis si elle n'avait pas été traitée en oiseau de compagnie il n'y aurait eu aucun problème à être relâchée dans la nature...

Mais là le problème est: est-elle capable de trouver sa nourriture dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:21

flower

Merci à vous.
La "rééduquer" nous parait impossible, de notre côté comme du sien..
Nous appelons un max de gens pour avoir des avis, puis nous y reflechirons à nouveau et prendrons notre décision.
En attendant Toc Toc est tranquille "au lit" avec Ratatouille; mais attention, chacun à sa place!
Dans l'immédiat je vous salue. je repasse ce soir et/ou ce week end.....

au revoir
t37
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:27

thierry 37 a écrit:
flower

Merci à vous.
La "rééduquer" nous parait impossible, de notre côté comme du sien..
Nous appelons un max de gens pour avoir des avis, puis nous y reflechirons à nouveau et prendrons notre décision.
En attendant Toc Toc est tranquille "au lit" avec Ratatouille; mais attention, chacun à sa place!
Dans l'immédiat je vous salue. je repasse ce soir et/ou ce week end.....

au revoir
t37

Et bien je n'sais pas... Je pense que j'essaierais moi... Au cas où... Pour lui donner une chance de ne pas finir ses jours en cage...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:31

Oui, une Mésange n'est pas un oiseau de cage à la base Neutral
C'est facile de s'attacher à un petit oiseau, mais pensez quand même qu'en ne réagissant pas elle n'aura jamais la chance de voler librement parmis ses congénères... Chose pour laquelle elle est conçue.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:32

Bonsoir,

A mon avis deux mois à vos côtés c'est beaucoup pour qu'elle soit indépendante...
Il y a peut-être une chance si elle n'a pas été récupérée trop tôt... Vous l'avez trouvée alors que c'était un oisillon rose comme cela (auquel cas elle est totalement dépendante et ne pourra pas être relâchée, de sûr!) ou comme cela ? (dans ce cas il y a peut-être une petite chance mais si elle a été élevée avec des humains pendant deux mois, et manipulée, habituée à vous voir tous les jours - comme j'en ai l'impression - ça me paraît mal engagé... MAIS à tenter pourquoi pas! Essayer de la sortir sous surveillance pendant plusieurs jours (puis la rentrer le soir) pour voir ses réactions, ce qu'elle fait ? C'est ce que je tenterais. A voir...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:51

merci à tous.
Je vais redemander à l'amie qui l'a récupérée en 1er car je ne sais pas si elle était tout bébé tout nu ou déjà emplumée.
Je vous redis cela très vite...
Pour nous ce qui est certain:
- elle vole très bien et vite, est très indépendante de nous (à l'inverse du Canari qui se rapproche + du chien que de l'oiseau.... chien )
- elle a vite appris où se poser, pris ses repères en 2 ou 3 jours lorsqu'elle est arrivée.
- elle a l'air de piocher un peu partout dans la maison des petits machins qui trainent = recherche de nourriture par elle même.

Ce qui nous fait peur c'est: elle sait aussi que sa nourriture est dans la cage... et que c'est là qu'elle dort, donc "sécurité"...

Nous avons un dilemne car nous avons l'impression que c'est 50/50!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:47


Je suis (malheureusement) du même avis que La Mouette Savante, Hananpacha, Plumette...

Mésange charbonnière imprégnée. Le retour à la nature s'avère problématique et aurait dû, en principe, être fait beaucoup plus tôt.

Là je crois que nous avons un consensus fort sur la présence d'une imprégnation.


Je conseille de la faire voler dès à présent à l'extérieur, dans un environnement surveillé (jardin...), pour voir comment elle se comporte et la mettre au contact de ses congénères extérieurs. Il faut lui donner sa chance et voir si elle peut encore être autonomisée.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:48

bravo

j'attends la réponse de notre amie et on avisera.
une tentative s'impose certainement...
à très vite
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:44

Sans réponse de notre amie... nous avons donc libéré Toc Toc.
Elle est restée un petit bout de temps dans l'arbre du jardin, un haut bouleau.
Après une longue conversation (entre nous+Ratatouille et elle...), elle a disparu... doucement, par dessus le toit...
Prions pour qu'elle ait une longue et heureuse vie.
En tout cas elle avait l'air très heureuse!!
Petite larme quand même et crainte intérieure... mais nous ne le saurons surement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:48

...et moi qui voulait vous conseiller de la garder...imprégnation...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:53

Je ne conseillais pas de la relâcher aussi vite! Il aurait fallu faire une transition plus douce!

Espérons qu'elle s'en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 37
Juvénile
Juvénile
thierry 37


Masculin
Nombre de messages : 9
20/07/2012


Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: suite   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:23

Nous avons fait en notre âme et conscience, après avoir lu et écouté tous les conseils. D'ailleurs merci encore.
Nous l'avions habituée depuis plusieurs semaines au dehors, le jardin clos, l'arbre; même que des copines venaient la voir. A ces moments elle semblait vouloir les rejoindre, elles se reconnaissaient..
Au dedans elle a pris connaissance des lieux très rapidement. Au dehors ce sera sans nul doute pareil.
Dans sa cage elle était calme pour manger. Au delà, c'était limite supportable de la voir s'agiter sans cesse. Quelque part, nous n'avions pas le choix de la libérer.
Elle avait l'habitude des lieux mais pas l'habitude de l'homme. Imprégnée oui d'une certaine façon mais pas complètement, loin de là. Il y a certainement des cas où les oiseaux "se font" à l'homme. Là de toute évidence, ce n'était pas le cas.
On a un peu peur c'est vrai.. mais elle a déjà survécu au tomber du nid et à la gueule du chat... Sans aucun doute son instinct sauvage la guidera dans sa vie de mésange "heureuse" au delà des épreuves!
On espere encore la voir venir piocher dans la maison aux graines, mais nous ne l'avons pas encore vue...
Si seulement juste une fois elle pouvait apparaître dans les jours qui arrivent, on sera très très heureux...!!

Longue et belle vie à TocToc !! au revoir
fete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Empty
MessageSujet: Re: Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI   Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite sauvetage mésange CONSEILS SVP MERCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon conseils pour sauvetage de PIGEON BISET !
» sauvetage de hérisson
» sauvetage d'une mésange
» Sauvetage de mesange à tete bleu
» Conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: