Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le reste de ma collection de plumes à identifier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:39

Coucou Kenzag Very Happy ! Ravie de te retrouver par ici cheers ...alors voilà : la plume 2 de la photo 1, je l'ai trouvée dans le parc public où je me ballade de temps en temps...mais je ne sais plus où exactement, si c'était non loin de l'étang ou dans une allée ?? C'est vrai qu'elle est bizarre cette plume...elle mesure 7-8cm, les bords sont beige-roux autour d'un "oeil" plus foncé et très courbée...je remets des photos :
Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Sl741827
Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Sl741828

Rémige de mésange bleue bounce et de moineau, super ça, merci beaucoup ! J'avoue que j'avais aussi songé au moineau par la suite...

Pour les duvets, j'avais vu dans un autre sujet que si le bout était rosé c'était plus une plume du cou de pigeon ramier ? C'était pas toi qui avais noté ça quelque part ?...ou alors je mélange tout et c'était la tourterelle...pffff, c'est vrai que les duvets, c'est dur, dur...et entre ramier et tourterelle surtout grrr !!!

Pour la dernière plume seule, voici une autre photo, j'espère que c'est plus clair (sa couleur tire sur le beige foncé-brun grisâtre- plus gris au dos et pas de zone de protection pour l'eau), trouvée près de l'eau, il y en avait d'autres du même genre, plus de très grandes d'une bonne trentaine de cm, mais très moches (pfff, flûte, zut, je n'en ai pas pris mais j'aurais dû les photographier Sad ...)
Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Sl741825

Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Sl741826

Pour la dernière photo, comment peux-tu déterminer que c'est une corneille mantelée ? Je ne crois pas en avoir déjà vu par ici...pour tout dire j'ignorais que ça existait jusqu'à ce que j'en voie en photo sur le forum...
cheers Merci pour les infos sur la période de mue, choueeeeeeeeeettttte on est en plein dedans oui tourne , je veillerai au grain pour les faucons fin août Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:09

Merci beaucoup pour ces précisions Very Happy Pour la première photo, vu que la plume est très recourbée c'est de l'Anatidé, après l'espèce la plus probable serait le canard colvert (elle correspondrait au plumage de la femelle) mais je ne suis pas certaine à 100%

En effet pour le duvet si il est rose c'est le cou du pigeon ramier (je n'avais pas bien la couleur vu sur la photo Wink ) et pour la corneille mantelée, j'ai noté qu'elle se distingue de la corneille noir en deux points : Ses rectrices mesurent environ 18cm et il y a un peu de duvet couleur grise à la base du calamus

Enfin pour la dernière plume je vais attendre d'être sur mon PC personnel pour faire des recherches plus approfondies, pour l'instant j'ai peur de dire des bêtises Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:35

Super, merci Kenzag Very Happy , je pense que c'est très possible pour le canard colvert femelle...
Sinon, pour les duvets, j'aurais donc du 100% ramier, avec une plume de cou, celle un peu rosée sur le bout Wink
Pour la corneille mantelée, merci pour tes détails, c'est passionnant bravo ! Si ça pouvait être ça ce serait génial...c'est vrai que la base et le duvet sont légèrement grisâtres, ça m'étonne vraiment Surprised !! Ca pourrait expliquer qu'elle rôde du côté de l'église peut-être ??
Oui, pas de soucis, je vais être patiente pour la dernière plume drunken ...Merci à toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Bavard
Bavard
Louis


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 25
Localisation : Pas loin de Toulouse
19/07/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:44

Pour la 1 de la photo 2 j'aurais dit Pigeon ramier ??? lalala
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Photographe-amateur/44809790853386
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:23

Peregrine a écrit:
Super, merci Kenzag Very Happy , je pense que c'est très possible pour le canard colvert femelle...
Sinon, pour les duvets, j'aurais donc du 100% ramier, avec une plume de cou, celle un peu rosée sur le bout Wink
Pour la corneille mantelée, merci pour tes détails, c'est passionnant bravo ! Si ça pouvait être ça ce serait génial...c'est vrai que la base et le duvet sont légèrement grisâtres, ça m'étonne vraiment Surprised !! Ca pourrait expliquer qu'elle rôde du côté de l'église peut-être ??
Oui, pas de soucis, je vais être patiente pour la dernière plume drunken ...Merci à toi I love you


Je suis désolée, j'ai rien trouvé de concluant... Le fait que cette plume ne possède pas de partie imperméable élimine tous les oiseaux susceptibles de peupler l'étang où tu les as trouvé. J'ai pensé à du cormoran huppé mais c'est loin de correspondre parfaitement Cpamafote Je demanderais à Falco ce qu'il en pense...
Si ça se trouve c'est simple, mais on finira bien par trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:22

Ok, merci Kenzag, pas de soucis Wink ...ce serait bien d'arriver à confirmer l'identité du propriétaire de cette plume mais ça n'a pas l'air si simple en effet...moi qui étais persuadée qu'il s'agissait du héron Rolling Eyes ...les plumes de héron possèdent donc aussi cette fameuse partie imperméable, comme pour les canards ?
Si c'est le cas, c'est sûr que la mienne n'en est pas alors...bien curieuse cette plume Shocked !
Est-ce possible que la totalité du verso de la plume soit plus ou moins imperméabilisé ? Il me semble que cette partie est plus grisâtre et d'une texture brillante qui reflète la lumière davantage que le recto, en la regardant ça me frappe...(ne pas se fier à mes photos, là c'est le recto qui brille à la lumière du flash Cpamafote )
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 23:02

Falco pense que c'est une couverture sous-alaire d'un oiseau de grande taille, probablement oie cendrée ou cormoran ! L'idéal aurait été de comparer mais je n'ai que des rémiges de ces oiseaux là :/ Dur dur ! Est ce que tu te souviens de la couleur du rachis des grandes plumes qui était à côté de la tienne ? Si il était bien blanc et qu'elles mesuraient une trentaine de centimètres ça se rapprocherait de l'oie cendrée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:58

Oui, Kenzag, je suis à peu près certaine à 100% que le rachis des grandes plumes se trouvant à proximité était blanc aussi...sinon, pour la couleur, elles étaient pareilles à la mienne, dans les tons beige foncé-brun grisâtre...les oies cendrées ont des plumes aussi grandes Surprised ?, ça alors...je n'aurais pas pensé ! En tous cas, ça ne m'arrivera plus, si je tombe encore sur de grandes plumes abîmées comme ça, j'essaierai au moins de les prendre en photo Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le reste de ma collection de plumes à identifier...   Le reste de ma collection de plumes à identifier... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reste de ma collection de plumes à identifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection de plumes
» A quel oiseau appartient cette plume ?
» Ma collection de plumes
» collection de plumes
» Ma collection de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: