| Ma petite famille de moineaux a disparu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TIDOUCH Timide
| Sujet: Ma petite famille de moineaux a disparu Dim 29 Juil - 18:22 | |
| Bonjour, Tout a commencé par de la mie de pain et du lait sur le bord de la fenêtre puis l'année suivante le petit moineau est venu m'en réclamer. Puis sur le rebord de mes fenêtres j'ai installé des branches de saules, placé des graines décortiquées et mon petit moineau est revenu, tout heureux, de ce qu'il voyait. Puis il est revenu à deux et enfin toute la famille s'est installé chaque jour et ce depuis 2 ans. Quel bonheur pour moi de les voir à tout heure picorer, chanter, échanger, même mes deux chats se sont habitués à les observer sans jamais sortir les attraper.... Mais problème j'habite PARIS et les pigeons ont bon oeil alors j'ai installé avec un filet un semblant de barrière où ils ne pouvaient pas (en principe) passer pour ne garder que mes petits chéris, étonnés mais ça ne les empêchait pas de passaient au travers pour picorer. Malheureusement les pigeons sont très rusés aussi je n'ai pas eu le choix que d'installer un filet anti-pigeons comme pour préserver un balcon, à cause des voisins. MAIS....je me suis arrangée pour que les branches passent au travers du filet pour que les petits moineaux puissent se poser puis traverser le filet tout en restant dans "l'arbre" . Je pensais que ça ne poserait aucun problème. Et bien si apparemment à moins qu'il n'y ait une autre raison, depuis Mercredi dernier soit 4 jours, il n'y a plus aucun moineau dans le jardin du bas de l'immeuble et je ne les ai pas revus. Je ne comprends pas et suis très triste, ils me manquent beaucoup. Je me dis qu'ils avaient l'habitude d'escalader mon installation et que ce n'est pas un gros filet anti-pigeons qui allait les empêcher de venir manger A moins que ce ne soit la chaleur car il est vrai qu'il faisait plus de 30 à Paris ces derniers jours. Sont-ils partis du côté des pièces d'eau ? Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer ou bien il va falloir attendre l'hiver que l'estomac soit creux pour peut-être les revoir ? ou bien ne vais-je jamais les revoir ???? sans parler que j'ai 5kg de graines sur le dos.... Merci pour vos conseils si vous connaissez bien cet oiseau | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Dim 29 Juil - 18:41 | |
| Bonjour. Leur départ ne peut être que temporaire. A la place du lait, qui est toxique pour les moineaux, je conseille plutôt de l'eau dans une petite coupelle ou un bol pas trop profond. | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Dim 29 Juil - 21:25 | |
| J'espère que vous avez raison et pour le lait je n'en donne pas, seulement de l'eau Mais ce comportement est normal chez les oiseaux ???? | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Lun 30 Juil - 16:21 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Lun 30 Juil - 22:17 | |
| Ok, tiens nous au courant TIDOUCH
et n'hésite pas, à l'occasion, de nous faire quelques photos des moineaux pour nous les présenter sur le forum.
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Lun 30 Juil - 23:10 | |
| Et n'hésite pas à leur proposer de la nourriture adaptée... Des graines feront l'affaire et ne leur feront pas de mal... Mais pas de pain, ni de lait... | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Mar 31 Juil - 10:54 | |
| | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Mer 1 Aoû - 20:16 | |
| des petites miettes de pain sec pas mouillée de préférence j' en ai tous les jours à ma porte des moineaux ils sont avec leurs petits en ce moment | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Jeu 2 Aoû - 0:33 | |
| je n'ai revu personne à ce jour, je suis vraiment triste d'autant qu'en bas (je suis au 6ème) dans le jardin devant l'immeuble, il n'y a aucun chant qui me dit qu'ils sont dans le coin. A votre avis, pourquoi sont-ils partis ? je croyais que les oiseaux étaient fidèles à leur lieu de vie...dans les bosquets du jardin c'était un véritable concert, j'avais l'impression qu'ils étaient des centaines.... je suis vraiment très triste, ils me manquent beaucoup dès que j'ai l'impression qu'il y en a un pas loin, je siffle, les appelle, si les voisins m'entendent ils doivent me prendre pour une folle...ce soir à la nuit tombée, j'en ai aperçu un voleter à hauteur de mon étage, j'ai sifflé pour qu'il vienne, mais je pense qu'il était trop tard pour lui... c'est vraiment dommage aussi bien pour eux que pour moi | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Jeu 2 Aoû - 13:01 | |
| Coucou Ils sont venus ce matin, l'un d'entre-eux m'appelait, m'appelait en insistant à la fenêtre de la cuisine et lorsque je suis arrivée au salon ils étaient plusieurs sur les branches au-dessus des graines qu'ils ne pouvaient pas rater. Alors quand je me suis approchée ils sont tous partis j'ai remué les branches, j'ai pris des graines pour leur montrer de loin, ils ne sont pas revenus. J'avoue que je ne comprends pas. Aussi j'ai décidé de fermer les fenêtres et tirer les rideaux pour qu'ils se sentent tranquilles bien qu'ils étaient habitués sans avant. Sûrement que le filet les perturbe. A votre avis que faut-il comprendre ???? J'espère qu'ils vont retenter, j'étais très heureuses quand même | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Jeu 2 Aoû - 13:02 | |
| Il ne sert à rien de leur secouer les graines au loin, ils l'ont bien vu.
Je pense qu'il faut que l'endroit reste calme et qu'il n'y ai pas de changement par rapport à l'habitude. Fenêtre fermée, quelques branches accueillantes à proximité, et ils viendront se nourrir.
| |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Jeu 2 Aoû - 15:29 | |
| OK je vais y remédier....merci et à suivre.... | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| |
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Ven 3 Aoû - 14:45 | |
| Moui, pourquoi pas | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Ven 3 Aoû - 14:57 | |
| | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Ven 3 Aoû - 15:06 | |
| Difficile de raisonner à la place de nos amis ailés. Seuls eux peuvent savoir réellement ce que signifient leurs attitudes. A priori, beaucoup d'oiseaux font la tournée des coins où habituellement ils trouvent de la nourriture en quantité raisonnable. Ton balcon doit avoir cette "réputation". Le mieux à mon avis est de leur faire confiance, de ne pas trop changer les habitudes, et ils reviendront naturellement (sauf peut-être s'ils ont trouvé plus rassurant et bien garni ailleurs). Pas de soucis, le mois d'août n'est pas non plus le mois où les oiseaux fréquentent le plus les mangeoires, ils ont de quoi subvenir à leurs besoins de manière autonome, et savent très bien ce qui est bien pour eux. Bonnes futures observations | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Sam 11 Aoû - 14:32 | |
| Oui, TIDOUCH, il ne faut jamais désespérer. La preuve | |
|
| |
TIDOUCH Timide
| Sujet: Re: Ma petite famille de moineaux a disparu Sam 11 Aoû - 16:26 | |