Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 A qui sont ces plumes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:31

Coucou vous tous Very Happy !
Voici encore 3 plumes à identifier - ou à me confirmer si vous le voulez bien Wink ...déjà merci d'avance pour vos lumières cheers !
La grande n'a absolument aucun reflet bleuté ou verdâtre, et elle est plutôt brunâtre...donc j'ai vraiment aucune idée pour celle-là...par contre, la petite, elle est noire avec des reflets verts qui ne se voient pas sur la photo...très fine et très flexible aussi...pie bavarde ? Mais quelle plume ?
A qui sont ces plumes ? Sl742011,
la grande trouvée dans le même parc du centre ville et la petite en pleine rue, dans un caniveau...
A qui sont ces plumes ? Sl742012
Celle-ci, ce ne serait pas un alula ? Pigeon ? (trouvée aussi dans le petit parc de ma ville)?
A qui sont ces plumes ? Sl742013
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:45

Salut, ta petite plume me semble être une couverture de Pie Bavarde.

Pour la deuxième, je n'ai pas vraiment d'idée, peut-être une rémige primaire de Merlette ? ... Cpamafote

Pour la troisième, c'est une couverture primaire de Pigeon.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:51

la grande on dirait bien du merle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:26

Merci pour la confirmation de la pie bavarde pour la petite plume, plume de couverture alors, je note Wink
Pour la couverture primaire de pigeon, c'est du pigeon biset, je suppose ?
La grande fait bien 17 cm quand même, c'est pas un peu grand pour du merle ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:31

Peregrine a écrit:
La grande fait bien 17 cm quand même, c'est pas un peu grand pour du merle ça ?

Si, c'est franchement trop grand pour une plume de merle noir.

Pour les rectrices les plus longues, elle font entre 11 et 12 cm chez un merle noir "normal", "non mutant" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:41

Ah ah Laughing Mat tu me fais rire !! J'ai donc soit une plume de merle mutant lool ou une plume mystère encore à éclaircir scratch...pfff pas évident quand même Question ...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:41

autant pour moi, je n'avais pas "zieuté" la taille Razz vi ca dois etre un merle mutant !
tu l'as eu ou cette plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 12:39

Eh bien, trouvée tout simplement dans le petit parc du centre ville chez moi...parc tout ce qu'il y a de plus classique, sans plan d'eau ni étang...
je n'y ai jamais rien trouvé d'extraordinaire niveau plumes, à part une plume de poule de basse-cour (mais que faisait-elle là Rolling Eyes ?) et quantité de plumes de pigeons et tourterelles...je ne crois pas qu'il y ait là une faune très originale mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:17

Pour la grande plume je pense que c'est du corvidé, elle a le profil type... Mais lequel ? Telle est la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:21

Corvidé hum...oui, c'est ce que j'avais pensé au départ, je m'étais dit pie bavarde mais depuis j'ai un peu plus d'expérience avec les plumes de pie, et comme celle-ci n'a aucun reflet, ni verdâtre ni bleuté, ça ne doit pas être ça...en plus, elle est pas vraiment noire, plus tirant sur le brun, mais on ne voit pas très bien sur la photo Rolling Eyes ...et c'est vrai qu'elle est très typée au niveau de la forme, très fine et effilée comme ça confused ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 21:43

Oui et puis les rémiges primaires de pie ont toutes du blanc, il n'y a que les secondaires qui sont toutes noires avec des reflets or ta plume est une rémige primaire. Et elle est trop petite pour une primaire de corneille noire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:00

Rhôôôh oui, une rémige primaire, je te suis parfaitement Wink...j'avais trouvé cette plume au tout début de ma collection et je l'avais laissé alors en attente de classement comme plume de pie, ne sachant pas trop...c'est en la ressortant il y a peu que j'ai réalisé que c'était pas du tout de la pie Embarassed en effet, avec tous ces éléments, la pie c'est impossible !
Oui, pour la corneille noire, je viens d'en trouver une avant ce week-end, elle fait 27cm, et est très noire, donc rien à voir Rolling Eyes ...
Mais alors, qu'est-ce que ça peut bien être scratch ???
Je viens de voir sur alula le casse-noix moucheté mais je sais que c'est très improbable, même si apparemment, il y en a dans les Ardennes belges...mais bon, moi suis dans le Hainaut, c'est impossible que ce soit ça pale ou une sorte de geai ? Mais je sais pas s'il y a autre chose par chez moi que le geai des chênes, et ça n'y ressemble pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:06

Certains oiseaux peuvent se retrouvés à des endroits où on ne pense pas les voirs, il y a des exceptions, regarde si les dimensions correspondent. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:38

En effet j'ai déjà trouvé du cygne tuberculé (prédaté) dans des laisses de mer alors que c'est un oiseau qui fréquente rarement l'eau salée... Neutral
Couleur et forme ressemblent au casse noix, mais il faut vérifier les dimensions...
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:43

Et pour la plume blanche c'est une couverture primaire, je pense à un colombidé du genre Pigeon Biset qui a très souvent des variations de plumage allant du roux au blanc...
Et la plus petite noire, elle m'a fait pensé à un anatidé à cause de sa courbure mais là encore c'est bizarre en pleine ville et sans point d'eau à proximité Cpamafote Ceci dit si elle était dans un caniveau c'est qu'elle a peut être fait un long voyage... bounce Le mystère des plumes...
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:31

En effet, pour les dimensions des primaires de casse-noix, certaines vont jusqu'à 16 cm au moins sur Alula, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant et ressemblant...même si la mienne est un peu plus grande que 17 cm en fait Cpamafote suis très perplexe quand même !
Cela dit en passant Kenzag, j'adore ton nouvel avatar I love you !!
Oui, ok pour la plume blanche, couverture primaire de pigeon biset, merci Wink et pour la petite noire, elle a des reflets verdâtres, j'aurais donc tendance à croire comme Jo'Roch au début, couverture de pie bavarde...c'est vrai qu'elle est très courbe et flexible, bizarre oui confused un anatidé noir avec des reflets verts ??...qui sait, oui, le mystère des plumes est parfois insondable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:30

Merci Very Happy Le ptit Macareux, emblème de chez moi !
1 cm d'écart c'est probable, après faut voir si il y a une autre espèce qui correspondrait plus au niveau de la taille, je sais pas trop... Il faudrait que tu trouves une base de données qui répertorie les espèces de ta région (un peu comme le lien de je t'avais donné de Bretagne Vivante) et voir quel oiseau correspondrait le plus à cette plume.
Je suis vraiment pas sûre pour l'anatidé scratch peut être qu'une autre photo de cette plume m'éclairera ? Pour moi ce n'est pas une couverture, c'est plus un duvet ou une scapulaire (plume de flanc) vu la courbure Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A qui sont ces plumes ? Empty
MessageSujet: Re: A qui sont ces plumes ?   A qui sont ces plumes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A qui sont ces plumes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui sont ces plumes?
» A qui sont ces plumes ?
» A qui sont ces plumes ?
» A qui sont ces plumes ?
» À qui sont cest plumes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: