Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dortoir pour nos petite boules de plumes

Aller en bas 
+4
Manta
Kenzag
Plus2photos
maxime03
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:22

Bonjour j'ai découvert que des mésange charbonnière prenaient mes poteaux a linge pour dortoir.

dortoir pour nos petite boules de plumes Poto-a-linge_1


dortoir pour nos petite boules de plumes Interieur_26

Alors j'ai eu l'idée de faire d'autres dortoirs en mettant des morceaux de tuyaux dans pleins d'arbres dans mon jardin.

dortoir pour nos petite boules de plumes Tuyaux_1

dortoir pour nos petite boules de plumes Tuio_1

et maintenant tous les soirs les mésanges dorment dans ces "dortoirs" (sauf période de reproduction)

donc vous pouvez le faire c'est très simple et économique et cela offre un dortoir a nos amis et une superbe occasion de les observer dormir

dortoir pour nos petite boules de plumes Mesange_5

dortoir pour nos petite boules de plumes Charbo

voilà a+
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:35

Étonnante posture sur la dernière !

(tu les tasses au fond avec quoi ?)

Merci du partage. A vérifier désormais si elles sont toutes contorsionnistes.

scratch

Pourrais-tu nous fournir le diamètre intérieur du tube, svp ??



Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:41

Super bonne idée ! cheers Je vais faire ça aussi, c'est drôle comment elle arrive à tenir là dedans, ont croirait qu'elle est coincée alors qu'elle dort... La claustrophobie n'existe pas chez les mésanges à ce que je vois Razz
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:44

le diamètre du poteau est de 5,7 cm de diamètre mes tuyaux sont plus grands mais du moment qu'une mésange passe lol

il faut pas un grand grand trou pour que des mésanges passent lol
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:50

C'est vraiment étonnant comme observation.
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:51

Oui mais je n'est observé que des mésanges charbonnières Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:55

maxime03 a écrit:
le diamètre du poteau est de 5,7 cm de diamètre mes tuyaux sont plus grands mais du moment qu'une mésange passe lol

il faut pas un grand grand trou pour que des mésanges passent lol

Merci pour l'info.

Pour les nichoirs elles passent dans des trous de 3,2 cm, donc elles ont de la marge.....

c'est même spacieux comme petit nid douillet Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:58

derien je vous conseille des dortoir avec diamètre plus grand car quand vous observerai vous remarquerai que la mésange est en petite boule lol

dans le poteau a linge on ne remarque pas elle bouche tout le trou lol
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:26

Je me demande si c'est bien...Maxime, je t'explique. J'ai participé ( avec la LPO) à boucher dans le temps des poteaux électriques avec de longues perches car les oiseaux cavernicoles menaient si piéger . Lorsque les poteaux étaient abattus , on y trouverait des chouettes chevêches, des mésange charbonnière etc en nombre important. Il existe malheureusement encore de très nombreux poteaux non bouchés et récupérés par les agriculteurs, je n'ose même pas pensé à l'hécatombe... Si tu mets des fils de fer chez toi c'est bien mais lorsque les petits vont s'émanciper et faire à leur tour des nids... qui te dit qu'ils ne vont pas chercher le même genre de trous...mais cela n'auront pas un fil de fer pour leur permettre de remonter... Donc je te conseillerais ( mais à toi de voir), de bouger avec des cailloux tout poteaux accessibles et pas très hauts, ce que je fais quelques fois et privilégier les nichoirs en bois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:32

Oui la SEPANSO ici a fait une campagne pour sensibiliser les gens là dessus mais ce n'est valable que pour les poteaux verticaux car les bestioles ne peuvent plus remonter pour sortir, mais là en horizontal ça ne me parait pas dangereux... surtout s'il n'est pas bouché, ils peuvent rentrer et sortir!!

non?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:39

Oui mais le problème c'est qu'elles ne font pas la différence... toi tu penses comme un humain, les oiseaux voit un trou... horizontal , vertical ... pas de différence pour eux donc DANGER ET PIEGE !!! Maxime je te conseille vivement de laisser tomber et de revenir aux nichoirs en bois,.
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:43

sittelle a écrit:
Je me demande si c'est bien...Maxime, je t'explique. J'ai participé ( avec la LPO) à boucher dans le temps des poteaux électriques avec de longues perches car les oiseaux cavernicoles menaient si piéger . Lorsque les poteaux étaient abattus , on y trouverait des chouettes chevêches, des mésange charbonnière etc en nombre important. Il existe malheureusement encore de très nombreux poteaux non bouchés et récupérés par les agriculteurs, je n'ose même pas pensé à l'hécatombe... Si tu mets des fils de fer chez toi c'est bien mais lorsque les petits vont s'émanciper et faire à leur tour des nids... qui te dit qu'ils ne vont pas chercher le même genre de trous...mais cela n'auront pas un fil de fer pour leur permettre de remonter... Donc je te conseillerais ( mais à toi de voir), de bouger avec des cailloux tout poteaux accessibles et pas très hauts, ce que je fais quelques fois et privilégier les nichoirs en bois !!!

Oui je sais j'ai lu pour les poteaux électrique msais comme le dit Hananpacha ces poteau sont vertical donc quand une mésange entre dedans elle ne peux plus sortir mais là le poteau est horizontal donc elle peut rentrer sortir quand elle veux je ne vis pas le problème croix moi toutes les nuits qu'elles ont passé dans les poteaux aucune n'est resté coincé après peut ètre que tu as raison et que je me trompe....
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:46


Maxime j'ai 30 ans derrière moi d'ornithologie... je sais de quoi je parle !

http://alsace.lpo.fr/docLPO/Brochure-protection-contre-les-pieges.pdf
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:54

oui je vois mais comment cela pourrait t-il étre dangereux sur ton site je vois qu'il parle de poteaux mais ils sont verticaux
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:00

Lorsque la LPO et autres associations nature dit que les poteaux creux sont des Dangers c'est qu'ils sont des dangers.

Tu es comme les carvernicoles, tu n'arrives pas à comprendre lorsque j'essaie de t'expliquer que les oiseaux ne feront pas de difference avec trous horizontaux et trous verticaux, et qu'il ne faut abolument pas les tenter avec des tuyaux quel qu'il soit. Je ne sais pas comment mieux t'expliquer Cpamafote car ils ne feront pas de difference entre ton jardin et le jardin des autres ...
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:04

essayons de mieux se comprendre que risquent les oiseaux qui dorment dans mon poteau ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:09

Bon je vois que tu ne veux pas comprendre une évidence, fais comme tu veux pour moi je n'ai rien à rajouter .
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:29

Ce que Sittelle veut dire, c'est que s'il prenne l'habitude de dormir dans un tube, il seront plus enclins à chercher des tubes... Donc il y a un risque car il risquent de rentrer dans des tubes qui sont verticaux et sans sortie au bout comme les tiens, donc non ils ne risquent rien chez toi mais ça leur donne des habitudes dangereuses pour eux...


C'est bien ça Sittelle?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:32

EXACTEMENT !!!

Merci Hananpacha pour tes explications bisous 2
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:36

bon très bien très bien ! j'enlève tout je voulais simplement leur offrir 1 dortoir pas les tuer

j'enlève tout tuyaux pour pas qu'elles meurent
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:42

Les tuyaux sont occupés en ce moment ? si oui attends que la nichée soit partie pour tout enlever.

On te donnera des modèles pour faire des nichoirs en bois, je suis sure que tu en feras de beaux et que tu vas t'éclater à les fabriquer !
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:43

non bien sur que non il n'y a aucune nichée dans mes tuyaux lol ils s-y passe juste la nuit^^
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:46

Tiens je te mets 1 lien pour que tu fabriques un ou des nichoirs boite à lettre.

http://nichoirs.net/page4.html

Il te faudra du bois non traité. Si tu as besoin de renseignement, demande nous !
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:48

ok mais les oiseaux passe t-il la nuit dans le nichoir ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:51

Les carvernicoles commencent à repérer les nichoirs mis à leur disposition dès l'Automne. Ils y passent les nuits d'hiver lorsqu'il fait très froid ensuite, ils y feront 1 à 2 nichées le printemps suivant. Je t'assure que ces nichoirs marchent très bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dortoir pour nos petite boules de plumes Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dortoir pour nos petite boules de plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boules de plumes
» Guirlandes et boules ... de plumes.
» CONCOURS Nos petites boules de plumes
» CONCOURS Nos petites boules de plumes: le bêtisier
» CONCOURS Nos petites boules de plumes: les créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: