Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les oiseaux dans la numismatique

Aller en bas 
+5
Mat
Sof
Manta
Dylan
Rythiel Myrddyn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeDim 2 Sep - 23:09

...ou comment concilier deux passions: animaux et monnaies. Je précise que ces exemplaires proviennent de ma collection personnelle.
Déjà en des temps très anciens les oiseaux étaient représentés sur les blasons, ici deux monnaies médiévales hongroises:
Les oiseaux dans la numismatique Hongri10Les oiseaux dans la numismatique Corvin10
La première représente un blason aux deux aigles, la seconde représente un blason avec en son centre un corbeau (frappée sous Matthias Corvinus, roi de Hongrie dont l'emblème découlait de son nom, selon la technique dite des "armoiries parlantes")

En Inde, à la fin du XVème siècle, on retrouve une monnaie dont l'effigie pourrait faire penser à un humain...
Les oiseaux dans la numismatique Garuda10
...mais on n'aurait qu'à moitié raison, car il s'agit du dieu mi-homme mi-aigle Garuda, le mangeur de serpents.

Ensuite voici quelques exemples de monnaies de Pologne-Lituanie (à l'époque les deux ne formaient qu'un royaume) la dernière étant blasonnée d'un parti de Lituanie (cavalier) et de Pologne (aigle)
Les oiseaux dans la numismatique Alexan10Les oiseaux dans la numismatique Alexan11Les oiseaux dans la numismatique Sigism10Les oiseaux dans la numismatique Sigism11Les oiseaux dans la numismatique Johann10Les oiseaux dans la numismatique Pologn10

Parfois l'aigle se retrouve munie de deux têtes, on dit alors d'elle (en héraldique l'aigle est un mot féminin) qu'elle est bicéphale. c'est souvent le cas dans les pays de culture slave:
Les oiseaux dans la numismatique Russie11Les oiseaux dans la numismatique Russie12
Les oiseaux dans la numismatique Russie10
Les trois premiers exemples proviennent de l'empire de Russie, les deux suivants proviennent de Serbie et du Monténégro.
Les oiseaux dans la numismatique Serbie10Les oiseaux dans la numismatique Montan10

Dans ma région (Lorraine), on a encore une autre sorte d'oiseau, l'alérion est une aigle sans bec ni pattes:
Les oiseaux dans la numismatique Lorrai10Les oiseaux dans la numismatique Lorrai11

L'on trouve également quelques autres oiseaux en numismatique, tels le condor au Chili ou encore l'émeu en Australie
Les oiseaux dans la numismatique Chili10Les oiseaux dans la numismatique Austra10

J'étofferai au fur et à mesure car il m'en reste quelques-unes dans le genre ^^ ce n'est qu'une minuscule partie de ma collection tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeLun 3 Sep - 6:52

Belle collection Shocked .

Merci du partage. Moi j'ai la chevêche d'Athénas (En Euros Rolling Eyes ) et je dois avoir un truc des années 1700 avec un aigle mais je ne sais pas ce que j'en ai fais ... Rolling Eyes

En tout cas merci du partage, j'adore ce genre de collection. Je suis impatient de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:27

Belle idée ce sujet, j'ai quelques pièces aussi, je regarderai si j'ai des oiseaux. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:35

Merci pour ce post très intéressant ! N'hésite pas à nous faire partager de nouveaux exemples si tu en as d'autres un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:33


Très, très, très intéressant en effet ce sujet.

J'ai aussi quelques monnaies et j'ai des oiseaux représentés dessus. Dès que j'ai un peu de temps libre, je m'en occupe.

Cela fera une belle galerie numismatique à thème "Les oiseaux".


Culture générale! Les oiseaux dans la numismatique 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:08

Puisque ce sujet suscite l'intérêt, je continue:
Voici une petite série d'aigles bicéphales, une néerlandaise, une finnoise sous domination russe, le reste étant d'origine soit autrichienne soit allemande:
Les oiseaux dans la numismatique Pays-b10Les oiseaux dans la numismatique Finlan10
Les oiseaux dans la numismatique Silasi10Les oiseaux dans la numismatique Autric10Les oiseaux dans la numismatique Hambou10Les oiseaux dans la numismatique Allema10Les oiseaux dans la numismatique Allema11

D'ailleurs, le monde germanique fut et est encore très friand d'aigles de toutes sortes:
Les oiseaux dans la numismatique Aachen10Les oiseaux dans la numismatique Allema12Les oiseaux dans la numismatique Prusse10
L'aigle couronnée, symbole de la ville de Francfort
Les oiseaux dans la numismatique Francf10Les oiseaux dans la numismatique Francf11Les oiseaux dans la numismatique Francf12
l'aigle impériale allemande du second empire:
Les oiseaux dans la numismatique Allema13Les oiseaux dans la numismatique Deutsc10
Je me permets d'occulter une partie de l'Histoire de l'Allemagne, l'aigle nazie est de trop mauvais augure pour faire partie de ce sympathique forum, aussi vais-je passer à d'autres pièces: Deux françaises, une suisse, une italienne, une transylvanienne et une cambodgienne
Les oiseaux dans la numismatique Besana10
Les oiseaux dans la numismatique Napo_i10
Les oiseaux dans la numismatique Neucha10Les oiseaux dans la numismatique Italie10Les oiseaux dans la numismatique Transy10Les oiseaux dans la numismatique Cambod10

Et pour finir cette seconde série, voici trois monnaies américaines:
Les oiseaux dans la numismatique Usa_010Les oiseaux dans la numismatique Usa_110Les oiseaux dans la numismatique Usa10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:01

Ah oui l'aigle est vraiment présent partout...

La cambodgienne c'est celle qui est toute petite avec très peu de "fioritures"? Je la trouve super belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:49

Oui la cambodgienne est une petite monnaie d'argent, uniface, et qui est sensée représenter un oiseau dévorant un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:31

J'ai pris en photos quelques unes de mes pièces où j'ai vu des oiseaux. J'ai tout remis sur une seule image.

Les oiseaux dans la numismatique Piaces10

J'ai aussi pris des photos de quelques billets.

Les oiseaux dans la numismatique Dscf3510

Les oiseaux dans la numismatique Dscf3511

Les oiseaux dans la numismatique Dscf3512

Les oiseaux dans la numismatique Dscf3513

Les oiseaux dans la numismatique Dscf3514
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:11

La pièce avec l'hirondelle rustique est super jolie !
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:12

Sof a écrit:
La pièce avec l'hirondelle rustique est super jolie !

C'est aussi ma préférée sur le plan "témoignage ornithologique" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 18 Sep - 0:16

Je largue au passage ces 5 monnaies que je viens de retrouver dans mon stock à l'échange, c'est vachement plus récent que ce que j'ai pu mettre auparavant.
Les oiseaux dans la numismatique Montag10

deux anciennes monnaies irlandaises avec une poule et une bécasse, une grecque avec une chevêche d'Athéna, une néo-zélandaise avec une grande aigrette et une mexicaine avec un aigle. Remarque rapide sur la mexicaine: l'aigle dévorant un serpent sur un cactus et l'emblème national depuis l'ère Aztèque, car c'est là où s'est déroulé cette scène que les aztèques bâtirent la cité de Tenochtitlan, l'actuelle Mexico.


Dernière édition par Rythiel Myrddyn le Ven 21 Sep - 2:07, édité 1 fois (Raison : descriptions ajoutées)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:29

J'adore toutes vos pièces!!


Whoaaa celle avec l'aigle dévorant le serpent, qui est sur le drapeau du Mexique, elle est super!! J'y pensais en voyant les premières photos du topic car j'avais trouvé la même quand j'étais petite, et depuis je voudrais remettre la main dessus mais impossible. No
J'aime beaucoup celle avec la chevêche d'Athéna aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:57


Vraiment un SUPER sujet que nous avons là!

Culture générale ornithologique, les amis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMer 19 Sep - 1:59

Et je crois que ça ne va pas s'épuiser tout de suite tongue j'ai encore environ 13 kilos de monnaies à trier là (dans le pot avec les angelots, 13 paquets d'un kilo environ chacun)
Les oiseaux dans la numismatique Pack10

Je crois que j'ai encore des chances de tomber sur des représentations d'oiseaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:57

wouah!!!!!!!!!!!!!!! Shocked affraid hein
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemamy2
Adorateur
Adorateur
Chouettemamy2


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 72
Localisation : Deux Sèvres
11/06/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:04

Très belle collection que vous allez là. Vous collectionnez les pièces de tous les pays ou seulement celles qui représentent un oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:19

Wouaaaah Rythiel, quelle collec' tu vas avoir!! affraid

J'adore ce genre de collections... ça donne envie de partir à la recherche de ces pièces avec des oiseaux dessus, car il y en a de très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:25

Au départ je collectionne tous les types de monnaies existantes, avec toutefois une préférence pour les anciennes.
Voici quelques exemples de monnaies "aviaires" d'Asie, d'Afrique et d'Océanie:
Les oiseaux dans la numismatique Montag11
un som kirghiz avec un aigle
10 dram arméniens avec un aigle
1 livre syrienne avec l'aigle de Saladin
500 won sud-coréens avec une grue de Mandchourie
Les oiseaux dans la numismatique Montag12
2 monnaies thaï représentant Garuda, le dieu-aigle hindou
500 shillings ougandais avec la tête d'une grue couronnée
1 kwacha malawite représentant un aigle pêcheur d'Afrique
1 dollar namibien avec un bateleur des savanes
Les oiseaux dans la numismatique Montag13
50 sentimo philippins représentant un aigle des singes
200 rupiah indonésiennes, recto et verso: L’aigle héraldique indonésienne a 17 plumes sur chaque aile, 8 sur la queue et 45 sur le cou. Ces nombres sont ceux de la date de la proclamation de l’indépendance : 17 août 1945. L'autre face représente un étourneau de Bali.
100 rupiah indonésiennes représentant un cacatoès noir.


Dernière édition par Rythiel Myrddyn le Ven 21 Sep - 2:42, édité 1 fois (Raison : descriptions ajoutées)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:35

Je suis fan!


bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeVen 21 Sep - 2:00

Et quelques autres Smile avec ajout des descriptions!
Les oiseaux dans la numismatique Montag14
50 rupiah indonésienne représentant un paradisier grand-émeraude
5 cents sud-africains représentant une grue du paradis
1 cent caïmanien (îles Caïmans) représentant un merle de Grande Caïman
5 cents trinidadiens (Trinité-et-Tobago) représentant un oiseau de paradis
Les oiseaux dans la numismatique Montag15
50 centavos mozambicains représentant un martin-pêcheur géant
1 kuna croate représentant un rossignol
5 forint hongrois représentant une grande aigrette blanche
25 centavos guatémaltèques représentant un quetzal (quetzal étant également le nom de la monnaie du Guatemala)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:17

J'aime bien les 8 dernières!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:45

dans le temps on avait des pieces de centimes de franc avec
un coq
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:52

Je suppose que tu parles des francs Guiraud des années 1950, qui ont par la suite servi de centimes de nouveaux francs, un ancien franc valant 0.01 nouveau franc.
J'en ai trouvé récemment durant une sortie détection:
Les oiseaux dans la numismatique Img_7521
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:56

oui c'est exactement ça j'en ai
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Les oiseaux dans la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux dans la numismatique   Les oiseaux dans la numismatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux dans la numismatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des oiseaux en plus dans nos jardin
» Oiseaux observé dans le jardin
» Nid d oiseaux dans mon garage fermé
» quelques oiseaux dans le jardin
» Sur le balcon ou dans le jardin: nourrir les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: