Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 tic ... tic ... tic ... c'est qui ?

Aller en bas 
+2
Hananpacha
Bourrache
6 participants
AuteurMessage
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 922
13/01/2007


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:52

-
Depuis une dizaine de jours, j'ai un petit oiseau dans mon jardin que je n'arrive pas à reconnaître (même avec mes jumelles !).

Il bouge tout le temps et reste planqué dans le feuillage de mon sureau qui dégouline de baies.
Du peu que j'en ai aperçu, il m'a l'air gris uniforme (?) avec un bec fin.

Je sais qu'il est là lorsque j'entends son tic ... tic ... tic ...
Il ne s'agit pas d'un tictictic suivi mais cela me fait plutôt penser au bruit que feraient deux petits galets que l'on frapperait l'un contre l'autre en laissant un intervalle.

Une fauvette ???
(j'ai cliqué sur toutes les fauvettes du lien que je viens de poster et ... nada !!!).

J'aimerais bien lui donner un nom...

Merci d'avance.

flower flower flower
-

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:42

Une photo? une vidéo pour entendre le chant?

Sinon gris uniforme je dirais fauvette, mais laquelle? ou peut être accenteur mouchet?

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:37

En principe le tic tic tic est un des cris du rouge gorge lorsqu'il commence à regagner nos jardins.

Le rouge-gorge a pour cri le plus typique un sec « tic », répété et lancé en séries courtes, « tic-tic-tic… » autant par les jeunes que par les adultes. Il émet aussi un petit cri ténu, aigu et plaintif « siiih » quand il est anxieux ou en alerte.
Le chant est une série de phrases gazouillées, de sons doux et clairs et de trilles courts s’interrompant brusquement.
Le rouge-gorge chante principalement pour attirer la femelle et marquer son territoire, plutôt de bonne heure le matin, posé sur un perchoir exposé. Parfois, il chante la nuit s’il se trouve près d’un réverbère allumé. Il chante toute l’année, excepté à la fin de l’été quand il mue. A l’automne, ses chants se font plus doux, même un peu mélancoliques.
Revenir en haut Aller en bas
nico60
Bavard
Bavard
nico60


Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : oise
23/07/2012


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:55

il y'aussi le rougequeue noir j'entend souvent ce chant par chez moi et quand je regarde c'est des rougequeue mais le chant est plutot "tsip" bref ou "tèc tèc tèc" sec voir tictictictic rapide..

Ou par moment un troglodyte mignon cris sonores durs "tit tit tit" ou roulés "tsrrr,trrrèèt"

Je ne suis pas un fin connaisseur mais ce chant par chez moi j'y vois toujour un rougequeue
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:58

Oui je pense aussi à un rougegorge mais ce n'est pas tout gris! Alors comme un tic tic tic pour moi peut être un sil sil sil pour quelqu'un d'autre... Je ne suis pas sûre que l'on parle du même son tant que je n'ai pas entendu d'enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
nico60
Bavard
Bavard
nico60


Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : oise
23/07/2012


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:02

Hananpacha a écrit:
Oui je pense aussi à un rougegorge mais ce n'est pas tout gris! Alors comme un tic tic tic pour moi peut être un sil sil sil pour quelqu'un d'autre... Je ne suis pas sûre que l'on parle du même son tant que je n'ai pas entendu d'enregistrement...

+ 1 moi aussi je suis de ton avis j'avais pensé comme toi a la fauvette mais fauvette des jardin chant plutot "tèc tèc" assez doux ou "uèk uèk" vient fauvette a tete noir c'est plutot "tac" ou "tac tac"

Comme Hananpacha il faudrait que tu arrive a faire un enregistrement des que tu l'entend ce seras plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:27

Difficile d'identifier ainsi un cri, encore plus dur que mon oiseau qui imite un porc (c'était un Etourneau, d'ailleurs).

Pour nous envoyer une bande son : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2509-comment-poster-une-bande-son-et-la-lire?highlight=bande+son
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: tic tac tic tac tic tac.... DRRRIINNNNGGGGGG!!   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:19


Bonjour Bourrache et tout d'abord ravi de te (re)lire.

Un oiseau trainant dans les buissons de baies et faisait "tic tic tic" peut tout à fait être une fauvette.

Pour l'identifier avec certitude, une vidéo ou une photo de l'oiseau permettrait de fixer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Empty
MessageSujet: Re: tic ... tic ... tic ... c'est qui ?   tic ... tic ... tic ... c'est qui ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tic ... tic ... tic ... c'est qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À qui sont cest plumes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: