| Non résolu | |
|
+4Antoine le Jaseur Boréal François Carole Plus2photos 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Non résolu Sam 4 Aoû - 11:35 | |
| Petite idée derrière la tête, mais plus il y a d'avis convergents, plus l'identification est "sûre"... Un peu ébouriffé car en plein toilettage, d'où la deuxième pose un peu "tordue".... | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Non résolu Sam 4 Aoû - 11:53 | |
| Je dirai famille des Sylviidae mais precisément.... elle a un plumage un peu jaune vert à certains endroits... _________________ | |
|
| |
François Adorateur
| Sujet: Re: Non résolu Sam 4 Aoû - 22:42 | |
| Sans aucun doute un jeune pouillot mais lequel ? Véloce ? Fitis ? | |
|
| |
Antoine le Jaseur Boréal Parleur
Nombre de messages : 70 Age : 30 Localisation : Belgique (Près de Namur) 17/06/2007
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 0:29 | |
| Possible... mais c'est très difficile de confirmer. | |
|
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 11:43 | |
| Ma première idée était jeune Pouillot véloce, pour la couleur des pattes.
Mais chez le juvénile, le sourcil est soi-disant plus marqué que chez l'adulte ??? Peut-il être en train de muer ?? ébourrifé, plume disposées de manière "anarchique".... ?? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 12:04 | |
| - Plus2photos a écrit:
Mais chez le juvénile, le sourcil est soi-disant plus marqué que chez l'adulte ??? Peut-il être en train de muer ?? ébourrifé, plume disposées de manière "anarchique".... ?? Tout à fait. Et sur tes photos, ce juvénile est en train de muer: on voit nettement l'alternance duvet gris/plumes adultes brun pâle, surtout au niveau de la tête (comme par hasard! facile pour l'identification! ) et du cou. En ce qui concerne l'espèce précise pour cet oiseau, pour être parfaitement honnête, je ne sais pas. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 12:13 | |
| peut être un pouillot de Bonelli... En tout cas, sur la photo de Chris, la tête de l'oiseau avec son bec, me fait aussi penser à une Locustelle... Chris, ou tu as pris ce cliché, se trouvait -il un plan d'eau à proximité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 16:05 | |
| Photo prise dans mon jardin, mais il y a un plan d'eau dans le village.... et l'Yonne n'est pas trés loin.... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 16:11 | |
| ok, donc ça peut aussi une fauvette aquatique... Elle en bien la tête, la forme et longueur du bec... | |
|
| |
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 16:13 | |
| | |
|
| |
François Adorateur
| Sujet: Re: Non résolu Dim 5 Aoû - 20:38 | |
| Les couleurs sont tout à fait celles d' un pouillot et normalement en aucun cas d' une "fauvette aquatique". La couleur des ailes collent parfaitement avec le pouillot et surement pas une autres espece. Je dirais meme plus que c' est un pouillot véloce.
Autre constatation: les jeunes oiseaux s' éloignent tres peu du lieu ou ils sont né et surtout de l' environnement. En effet, les fauvettes aquatique vivent dans les marais et donc doivent s' habituer, apprendre a vivre dans ce milieu et c' est la raison pour laquelle il n' est surement pas possible que ca en soit une.
Si tu es inscrit sur ornithomedia tu peus leurs demander se sont des pros.
Amicalement, François | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 15:07 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 15:10 | |
| - François a écrit:
- Les couleurs sont tout à fait celles d' un pouillot et normalement en aucun cas d' une "fauvette aquatique".
La couleur des ailes collent parfaitement avec le pouillot et surement pas une autres espece. Je dirais meme plus que c' est un pouillot véloce.
Autre constatation: les jeunes oiseaux s' éloignent tres peu du lieu ou ils sont né et surtout de l' environnement. En effet, les fauvettes aquatique vivent dans les marais et donc doivent s' habituer, apprendre a vivre dans ce milieu et c' est la raison pour laquelle il n' est surement pas possible que ca en soit une.
Amicalement, François François, il arrive aussi que les fauvettes aquatiques se deplacent et j'en ai vu à des endroits ou je m'y attendais le moins, donc avec les oiseaux, Ne jamais rien affirmer | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 15:11 | |
| ralala c'est un réel mystère !! C'est vrai qu'avec les oiseaux, on s'attend à tout! _________________ | |
|
| |
François Adorateur
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 16:48 | |
| - sittelle a écrit:
- François a écrit:
- Les couleurs sont tout à fait celles d' un pouillot et normalement en aucun cas d' une "fauvette aquatique".
La couleur des ailes collent parfaitement avec le pouillot et surement pas une autres espece. Je dirais meme plus que c' est un pouillot véloce.
Amicalement, François François, il arrive aussi que les fauvettes aquatiques se deplacent et j'en ai vu à des endroits ou je m'y attendais le moins, donc avec les oiseaux, Ne jamais rien affirmer Tout à fait d' accord avec toi mais ici il s' agit d' un jeune. Le lieu de vie principale des fauvettes aquatiques étant les marais, les jeunes de ces especes d' oiseaux doivent apprendre à vivre parfaitement dans ce milieu comme par exemple apprendre à se nourrir dans ce milieu. C' est la raison pour laquelle ces oiseaux doivent passer leur période de maturité dans les environs ou ils sont nés | |
|
| |
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 19:32 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 19:45 | |
| Sur un point purement "par ordre de fréquence" à l'endroit où a été prise la photo, il faut avouer qu'on a plus de chance d'avoir un pouillot véloce qu'une fauvette aquatique...
Maintenant, je suis franc et je répête que je ne sais pas identifier ce juvénile. (et à mon humble avis, celui qui met un nom avec certitude sur ce juvénile à ce stade de développement du plumage... il doit être sacrément préten ... sûr de son coup) | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 19:51 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 20:20 | |
| Oui il est plus probable de rencontrer un pouillot véloce ça c'est sûr !! En tous cas on saura la réponse si Sittelle envoie la photo _________________
Dernière édition par le Lun 6 Aoû - 20:39, édité 1 fois | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 20:38 | |
| ça y est, les photos sont parties en CAMARGUE | |
|
| |
François Adorateur
| Sujet: Re: Non résolu Lun 6 Aoû - 22:28 | |
| Je ne pense pas être prétentieux (meme si parfois ma mere me dit que je le suis mais je ne suis pas sur a 100% de mon coup non plus | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Non résolu Mar 7 Aoû - 12:28 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Non résolu Mar 7 Aoû - 13:15 | |
| Frederic m'a répondu Il semblerait que cela soit une jeune fauvette à tête noire... Fréderic est un pro et s'occupe d'oiseaux sauvages tous les jours puisqu'il fait vivre une reserve en Camargue. Il a quand même émis 3 ... Si l'on reprend la seconde photo de Christophe (oiseau regardant vers le ciel) et que l'on fait un zoom sur cette photo, on peut très bien distinguer ce qui semblerait être un début de calotte rousse... fauvette à tête noire femelle... ce jeune oiseau apparement est en pleine mue, ça se distingue bien au niveau de la tête, un peu comme le geai d'Alouette/merlette | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Non résolu Mar 7 Aoû - 13:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Non résolu Mar 7 Aoû - 13:30 | |
| Il a quand même émis 3 .... ?? Le détail qui ferai la différence donc.... Merci à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Non résolu | |
| |
|
| |
| Non résolu | |
|