Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Petit martinet à sauver !

+8
Pitchouki
Carole
Plus2photos
Alouette
L'Hirondeau
sittelle
Mat
Isatis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Petit martinet à sauver ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 0:17

Oui, une photo de l'individu, pour voir où on en est au niveau du stade. ça serait bien
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:50

Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m'assure qu'il pèse le bon poids, c'est-à-dire :

-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g.

Comment peser un Martinet ?
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction.
NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c'est un jeune ou un adulte), l'oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol.
Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j'ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu'il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d'assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu'il pèse 45g au moment du relâcher.
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:56

Pinceaux-Peck+tim'love a écrit:
Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le site.

Il s'avère que j'ai également trouvé un bébé martinet, cela va faire une semaine déjà,
il est bientôt prêt pour l'envol maintenant qu'il a repri des foces.
Jusque là, je l'ai nourri avec du jaune d'oeuf pour le fortifier et j'attaque les insects.
J' ai remarqué de nets progrèsdans sons rétablissement et le fait qu'il soit plus vigoureux et mobile ; ainsi qu'il ai pris un peu en taille...

Le petit soucis que j'ai, c'est qu'il n'arrive pas encore à voler même avec de l'aide de ma part (le lancer en l'air) mais je perciste quand je vois qu'il veut

il aime être sur moi, j'ai peur qu'il ne veuille pas voler à cause de ça, on dirait qu'il me prend pour sa mère...

enfin bon voilà quoi, j'ai remarqué par contre qu'il n'a pas perdu son instinct ^^

Des nouvelles nous feraient plaisir !
Pinceaux-Peck+tim'love
Nouveau
Nouveau

Féminin
02/07/2009

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 16:38

Escusez-moi de ne vous répondre que maintenant, mais je n'ai pas d'ordinateur chez moi

je suis dans le regret de devoir vous annoncer que mon cher eliot s'est eteint hier matin ; j'ignore de quoi, car il prenait de plus en plus d'assurance, d'empleur, et il était pret à voler, je n'ai donc pa eu l'occasion de prendre une poto de lui, lui qui était si mignon...

Je suis déçu qu'il n'ai pu grandir d'avantage...
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 21:33

Sad C'est toujours très triste mais tu as fait ce que tu as pu. Grâce à toi il a pu vivre plus longtemps.
Je suis sûre qu'il t'en ai reconnaissant. bisous 2
http://lms-photo.jimdo.com/
tikettek
Nouveau
Nouveau
tikettek

Féminin
07/08/2012

MessageSujet: 100% réussite de mon côté   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:45

Bonjour,

J'ai sauvé à 6 reprises des bébés martinets. Le plus jeune commençait à peine à avoir des plumes à ses ailes.

Mon vétérinaire m'avait conseillé des boulettes de viande hachée... Mais j'ai opté pour une autre solution : les vers VERS DE FARINE (on en trouve au rayon pêche dans les grande surface, ou dans des boutiques de pêche). Cela se rapproche au maximum de son alimentation (les insectes). Effectivement, il n'a pas ouvert son bec tout de suite... J'ai du le forcer un peu en passant délicatement ma pince à épiler. J'ai ensuite bloqué (toujours très délicatement) son bec avec mon doigt et j'y ai fourré comme j'ai pu un ver de farine. Au bout de plusieurs tentatives, il a pris goût et s'est mit à réclamer. Ensuite, tout a été tellement plus simple !!!

J'écrasais la tête des vers de farine pour les tuer (certains martinets n'aiment pas les petites pattes qui bougent) et je les lui enfilais dans le gosier GRAAAAAND ouvert, cela plusieurs fois par jour. Je lui donnais de temps en temps de l'eau. Pour cela, je lui trempais le bec dans une cuillère à café contenant un peu d'eau. Il buvait de bon coeur lorsqu'il avait soif.

Ils sont tous différents ! Comme nous, ils ont chacun leur "personnalité". Certains avaient la niaque et s'entraînaient à voler toute la journée. D'autres étaient plutôt fénéant... Ils ont attendu le dernier moment pour battre des ailes... Certains étaient propres, ils ne faisaient jamais dans le nid. Mais j'en ais eu un qui faisait de partout partout ! Un autre a vécu un mois dans mon cou, caché dans le col de ma chemise. Un autre ne supportait pas ce contact et a grandit dans un nid.

Et lorsqu'ils se sentent prêts pour le grand voyage, on s'en aperçoit très vite. Ils ne réclament plus à manger pendant de longues heures puis s'envolent d'eux même vers la liberté.

Toutes de merveilleuses expériences !
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:06

tikettek a écrit:
Bonjour,

J'ai sauvé à 6 reprises des bébés martinets. Le plus jeune commençait à peine à avoir des plumes à ses ailes.

Mon vétérinaire m'avait conseillé des boulettes de viande hachée... Mais j'ai opté pour une autre solution : les vers VERS DE FARINE (on en trouve au rayon pêche dans les grande surface, ou dans des boutiques de pêche). Cela se rapproche au maximum de son alimentation (les insectes). Effectivement, il n'a pas ouvert son bec tout de suite... J'ai du le forcer un peu en passant délicatement ma pince à épiler. J'ai ensuite bloqué (toujours très délicatement) son bec avec mon doigt et j'y ai fourré comme j'ai pu un ver de farine. Au bout de plusieurs tentatives, il a pris goût et s'est mit à réclamer. Ensuite, tout a été tellement plus simple !!!

J'écrasais la tête des vers de farine pour les tuer (certains martinets n'aiment pas les petites pattes qui bougent) et je les lui enfilais dans le gosier GRAAAAAND ouvert, cela plusieurs fois par jour. Je lui donnais de temps en temps de l'eau. Pour cela, je lui trempais le bec dans une cuillère à café contenant un peu d'eau. Il buvait de bon coeur lorsqu'il avait soif.

Ils sont tous différents ! Comme nous, ils ont chacun leur "personnalité". Certains avaient la niaque et s'entraînaient à voler toute la journée. D'autres étaient plutôt fénéant... Ils ont attendu le dernier moment pour battre des ailes... Certains étaient propres, ils ne faisaient jamais dans le nid. Mais j'en ais eu un qui faisait de partout partout ! Un autre a vécu un mois dans mon cou, caché dans le col de ma chemise. Un autre ne supportait pas ce contact et a grandit dans un nid.

Et lorsqu'ils se sentent prêts pour le grand voyage, on s'en aperçoit très vite. Ils ne réclament plus à manger pendant de longues heures puis s'envolent d'eux même vers la liberté.

Toutes de merveilleuses expériences !

Merci de ton témoignage!!!

Tu dis qu'ils s'envolent seuls??? Un martinet ne s'envole pas seul... car il se lance dans le vide pour pouvoir s'envoler, d'où la méthode de la lancer en l'air!

Et ne pas se fier uniquement au fait qu'il ne mange plus, il faut vérifier le poids et la taille des ailes, c'est très important!
tikettek
Nouveau
Nouveau
tikettek

Féminin
07/08/2012

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:39

Ils ne s'envolaient pas du sol. Le premier qui s'est envolé était sur mon épaule. Un autre était sur ma table. Je l'ai ensuite rattrappé pour le lâcher par la fenêtre. Les autres étaient dans mes mains
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:40

Bonjour tikettek

On perçoit bien, dans ton témoignage, l'expérience en matière de sauvetage de martinet.

Tu ce que tu dis, notamment pour les variabilités entre les martinets, et la fin du nourrissage à la main, est absolument vrai.
tikettek
Nouveau
Nouveau
tikettek

Féminin
07/08/2012

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:51

Ils ont pris leur envol tout naturellement, par instinct. Je ne les ais jamais pesé car pour les premiers, j'étais adolescente et je n'avais aucune balance dans mon studio. J'ai sauvé cet oiseau comme j'ai pu, je me suis fiée à mon insctinct. Et finalement, tout s'est très bien passé. Tout s'est fait naturellement.

Concernant le fait qu'ils aient arrêté de manger le jour où ils se sont envolés, il ne s'agit pas d'une recommandation, mais plutôt d'une observation. Ils ont tous réagit de cette manière avant de prendre leur envol.

Je m'occupe en ce moment d'un gros bébé martinet que je suis allée chercher chez une dame complètement déboussolée. Les ailes n'ont pas encore atteint la queue. Lorsque je l'ai récupéré hier, il était tout froid, tout faible... Des tâches blanches en guise de crotte...

Aujourd'hui, il va beaucoup mieux ! Il n'est plus froid, est très réactif pour manger, ouvre bien graaaaand son bec, piaille et fait de superbes grosses crottes blanches bien rondes et bien enveloppées ! [img][/img]
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:03

Super pour ce martinet! Souhaitons lui de s'envoler bientôt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit martinet à sauver !   Petit martinet à sauver ! - Page 2 Icon_minitime

Petit martinet à sauver !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2