Bonjour.
Depuis plusieurs années, je dispose des mangeoires et des récipients avec de l'eau pour les oiseaux.
Comme j'habite à la campagne, il n'y a aucun problème pour avoir des "clients" toute l'année !
J'essaie actuellement de séparer la nourriture des "voraces" (verdiers et mésanges) de celle des "moins voraces" (moineaux, pinsons,...) afin que tous aient leur chance d'avoir une part du gâteau.
J'ai donc abandonné le "mélange pour oiseaux du ciel" pour une mangeoire contenant exclusivement du tournesol et une autre mangeoire contenant tout sauf... du tournesol. Les 2 mangeoires sont éloignées de plusieurs mètres.
J'espérais ainsi éviter que les "voraces" (verdiers en tête) passent leur temps à trier les graines à la recherche du tournesol, faisant tomber les autres graines à grands coups de bec et repoussant ainsi les "moins voraces" de la mangeoire.
Malheureusement, les "voraces" viennent toujours piocher dans la mangeoire sans tournesol, à la recherche de leurs graines favorites.
Y-a-t-il un moyen quelconque de les dissuader de faire ce "tri" qui ne sert à rien en adaptant par exemple le type de mangeoire (taille, forme, ou type d'ouverture) ?
Toutes les suggestions ou retours d'expériences sont les bienvenus !
Fabrice.