Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:40

http://lequotidien.lefigaro.fr/epaper/viewer.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:51

Je n'arrive pas à voir la page 12 où se trouve l'article sur les oiseaux.
Lorsque je clique pour agrandir, je n'ai accès qu'aux cuisses charnues de rugbymen grimaçants. Rolling Eyes

C'est obligatoire de s'inscrire pour accéder aux autres pages?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:54

oui, il faut s'incrire mais c'est gratuit, lorsque je clique sur le lien pour moi ça marche car je suis inscrite..... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:17

Voilà je me suis inscrit.

Petit résumé de l'article pour celles et ceux qui:
- ne veulent pas s'inscrire
- ne veulent pas être choqués par les cuisses charnues des rugbymens en première page
- ne veulent pas se casser la tête avec un système de navigation "approximatif" du site du Figaro

De nouveaux oiseaux s’installent en France
Le Figaro, samedi 18 - dimanche 19 août 2007

Une étude demandée par le ministère de l’Écologie à la LPO répertorie les espèces étrangères en France. [...] Actuellement on compte 16 espèces invasives d’oiseaux qui nichent de manière régulière dans l’Hexagone. Ce sont des volatiles souvent échappés de cages ou des oiseaux d’ornement venant de parcs. Et 7 autres espèces nichent de façon occasionnelle sur notre territoire.

Quand les animaux et les plantes ne se trouvent pas dans leur aire d’origine ils peuvent devenir nuisibles pour la faune et la flore locales (autochtones). Une fois installées ces espèces qui viennent de l’étranger (allochtones), peuvent menacer les écosystèmes et la biodiversité locales. Elles se trouvent sans prédateurs, dans une niche écologique libre et prolifèrent…
[...]
Certaines populations d’oiseaux qui se sont d’abord implantées lentement sur notre territoire se développent de façon exponentielle depuis une dizaine d’années. Certaines d’entre elles comme le léiothrix jaune, autrement nommé « rossignol du Japon », originaire d’Asie tropicale, qui s’est installé dans le Languedoc Roussillon et la Provence ne semblent pas poser de problème particulier.

D’autres, à l’inverse, mériteraient une surveillance particulière, selon les auteurs de l’étude. Tel est le cas de l’ibis sacré d’Afrique tropicale qui atteint maintenant 5000 individus et qui s’est installé sur la façade Atlantique. L’érismature rousse (plus de 40 couples de cet oiseau aquatique) venant d’Amérique du Nord qui nidifie sur les étangs de Mayenne et sur l’étang de Grand Lieu (Loire Atlantique) est aussi surveillé.[...]
Sont également à l’origine de problèmes, un millier de perruches à collier venant d’Afrique et d’Asie tropicale qui vivent maintenant dans les parcs de nos grandes villes. En nichant dans les cavités d’arbres, elles peuvent se trouver en concurrence avec des espèces cavernicoles comme les pics et les rolliers. La population de bernaches du Canada qui vivent dans le tiers nord du Pays est passé de 700à 5000 individus entre 1998 et maintenant. Près 150 cygnes noirs venant d’Australie et de Tasmanie se sont installés dans le nord du pays dans un croissant qui va de la Gironde à l’Alsace. Ces deux espèces sont très agressives à l’égard d’autres oiseaux plus fragiles. Enfin, 200 mouettes d’Égypte, des oiseaux aquatiques de la familles des anatidés, se sont également établies dans le nord de la France.

L’enquête qui sera publiée dans un prochain numéro de la revue de la LPO Ornithos n’a pas pour but de préconiser des mesures d’éradication, mais souhaite que grâce à des données scientifiques objectives des actions puissent être conduites dans le respect de la condition animale.



Merci pour l'info Alouette Smile

J'ai une question: la revue de la LPO "Ornithos"... quelqu'un connait?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:19

oui c'est sur abonnement


merci Mat, je voulais un copier/coller et ça ne marchait pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:22

Alouette a écrit:
oui c'est sur abonnement
Tu y es abonnée? Le contenu est intéressant? Axé sur le scientifique comme cet article?

D'autres membres du forum sont-ils abonnés?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:34

Mat a écrit:
Tu y es abonnée?

NSP à Alouette de répondre

Mat a écrit:
Le contenu est intéressant?

Oui
(mais parfois trés précis, il faut aimer, ils sont capables de donner, pour l'espèce étudiée, le nombre d'observation mois par mois, le lieu, l'heure et l'age du capitaine)

Mat a écrit:
Axé sur le scientifique comme cet article?

Oui

Mat a écrit:
D'autres membres du forum sont-ils abonnés?

Oui moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:38

Merci de tes réponses Plus2photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:52

j'y étais abonnée mais trop complexe pour moi! des comptages etc faut vraiment comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:44

Alouette a écrit:
j'y étais abonnée mais trop complexe pour moi! des comptages etc faut vraiment comprendre

J'hésite aussi à continuer l'an prochain scratch study geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Empty
MessageSujet: Re: article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12   article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur les oiseaux ds le Figaro du WE p 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article consacré aux oiseaux sur Actua Animaux par ce froid
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» La vision des oiseaux
» Ami des oiseaux
» pleins d oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: