Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)

Aller en bas 
+4
Alexiel
Mat
Hananpacha
Andromède
8 participants
AuteurMessage
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:39

Hier, j'ai vu une corneille posée sur le sommet d'un toit de maison. Soudain, elle s'est effondrée et a "débaroulé" le toit. Je l'ai vue faire des tonneaux et je me suis dit effarée qu'un chasseur lui avait tiré dessus et qu'elle était morte. Mais je n'ai entendu aucun coup de feu... Et là, surprise ! Une fois en bas du toit, après ce "roulé-boulé", elle s'est relevée, s'est envolée jusqu'à l'arbre voisin où elle a lissé son plumage ! Etait-ce une exercice de nettoyage du plumage de haute voltige ?

Il s'agissait de cette corneille là photographiée en excellente santé après sa "chûte" sur le toit


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) 13958256.e03b4943.1024



La trace du "débaroulage" sur le toit

Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) 13958257.d4a0edc0.1024


Dernière édition par Andromède le Dim 16 Déc - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:50

Suspect Un malaise à cause du froid? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:15


Bain de neige? Question

Je n'ai jamais observé ce type de comportement jusqu'à présent.

A voir si d'autres membres ont des avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:27

Mat a écrit:

Bain de neige? Question

Je n'ai jamais observé ce type de comportement jusqu'à présent.

A voir si d'autres membres ont des avis sur la question?

Possible!

Trouvé sur oiseau-libre:

Citation :
Il leur arrive de prendre des bains de soleil, de neige, voire de fumée ou de poussière

Je savais pas qu'ils faisaient ça sur la neige aussi, mais pourquoi pas! Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:35


Oui, je savais que certains oiseaux prenaient des bains de neige (geais des chênes)
mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'observer ce type de comportement.

Cela ne reste qu'une hypothèse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:43

Dingue cette histoire !! Very Happy

Hananpacha a écrit:
Mat a écrit:

Bain de neige? Question

Je n'ai jamais observé ce type de comportement jusqu'à présent.

A voir si d'autres membres ont des avis sur la question?

Possible!

Trouvé sur oiseau-libre:

Citation :
Il leur arrive de prendre des bains de soleil, de neige, voire de fumée ou de poussière

Je savais pas qu'ils faisaient ça sur la neige aussi, mais pourquoi pas! Cpamafote

Moi je ne pense pas. Un bain de neige ou de poussière, les oiseaux le font sur le qui vive. Il se frotte une seconde, et regarde autour d'eux tout le temps pour surveiller les prédateurs.

ici le corneille c'est complétement laissé tombé et à dégringolé. Ce n'est pas du tous prudent de sa pars si elle était consciente. Donc je pense que c'est plutôt un problème physique qui la fait tombée. Peut être malaise (chute de tension), manque de nourriture, problème cardiaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:31

Ce qui m'étonne s'est qu'elle s'est relevée et dans la seconde qui a suivi elle s'est envolée comme si rien n'était... Si elle avait fait un malaise elle n'aurait pas pu se s'envoler de suite...

C'était vraiment curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:52

si, moi ça ne m'étonne pas.

Un oiseau reste une proie. lorsqu'elle à repris connaissance tout de suite son instinct la poussé à s'envoler pour se mettre à l'abris. Voyez les chevaux anesthésié pour une opération chirurgicale: lorsqu'il se réveille, il tente de se mettre immédiatement debout même s'il ne tiennent pas sur leur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:58

C'est vrai... Tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:09

Il s'agit tout simplement d'un jeu, en effet les corvidés sont des oiseaux très intelligent mais aussi joueurs, comme sur cette vidéo où des grand corbeaux s'amusent comme la corneille que vous avez observé.

http://www.arkive.org/raven/corvus-corax/video-16.html
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:13

Aaaaah ! Merci Gypaete Barbu !

Le comportement de ces corbeaux sur la vidéo est identique à ce que j'ai vu !

Je savais les corvidés intelligents, mais pas joueurs ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:51

gypaete barbu a écrit:
Il s'agit tout simplement d'un jeu, en effet les corvidés sont des oiseaux très intelligent mais aussi joueurs, comme sur cette vidéo où des grand corbeaux s'amusent comme la corneille que vous avez observé.

http://www.arkive.org/raven/corvus-corax/video-16.html

Tout à fait EXACT !!! quel plaisir de jouer en plus dans la neige drunken et de plus ça lisse et nettoie le plumage, le top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:29

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssss !!!!!!!! Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) 1008


Dernière édition par Andromède le Dim 16 Déc - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:29

Impressionnant je ne connaissais pas ce comportement chez les corvidés! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:37

Moi non plus... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeLun 17 Déc - 9:07

diiingue, je ne le sais pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:34

On aura au moins appris quelque chose... Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) 169708
Revenir en haut Aller en bas
The birds 01
Adorateur
Adorateur
The birds 01


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : Ain (01) Rhône/Alpes
27/03/2012


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:54

Les corvidés et surtout les grands corbeaux font partie des oiseaux les plus intelligents de cette planète, ce n'est donc pour moi pas une surprise, ils ont le cerveau d'un enfant de 2 voir 4 ans, ils raisonnent et se comportent donc souvent comme tels...

Mais il n'y a pas qu'eux de leurs famille a être friands de jeux, les choucas des tours aiment a se poursuivre dans le ciel par simple divertissement, de même que les corbeaux freux et les pies bavardes, cela est déjà plus rare chez les corneilles de part leurs caractère moins sociable que les autres ci dessus mais pas non plus impossible, ça peut toujours être le cas ! Laughing.

Hé oui ! Loin d'être des oiseaux de mauvaise augure et autre légendes aussi stupides qu'infondées, les corvidés sont des volatiles pleins de ressources qui ont encore beaucoup à nous apprendre car en constante évolution... Exclamation amour.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeDim 12 Jan - 10:45

Merci pour ces précisions.

Une toute petite info à propos de l'expression "oiseau de mauvaise augure". Elle vient tout simplement du fait que les corneilles (qu'on appelle vulgairement corbeaux) croassent à l'arrivée du mauvais temps. Nous avons un proverbe en Savoie qui dit que "en hiver quand les corbeaux croassent près des villes c'est parce qu'ils appellent la neige". Et c'est vrai car dans les heures qui suivent on voit la neige tomber, pas forcément en plaine, mais souvent sur les montagnes. J'ai également observé qu'en été les corneilles croassent lorsque la pluie va arriver dans la journée.

Et toujours dans le registre des oiseaux de mauvaise augure, la mésange s'appelle ainsi car son nom veut dire "mauvais ange" et si elle chante en dehors de la période des nids c'est parce qu'elle annonce la pluie. Idem quand elle a un chant qui ressemble à "coulicoulicoulicouli" très très rapide. Rentrez chez vous : la pluie arrive bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeLun 13 Jan - 17:08

les corvidés ne sont pas les seuls à agir ainsi ! j'ai déjà vu des passereaux faire la même chose sur des buissons bien drus pour se nettoyer le plumage avec la rosée ou la pluie restée sur le feuillage. Plus qu'un jeu c'est un nettoyage du plumage !
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemamy2
Adorateur
Adorateur
Chouettemamy2


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 72
Localisation : Deux Sèvres
11/06/2012


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeMer 15 Jan - 22:26

Elle avait peut être trop bu  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitimeJeu 16 Jan - 12:30

Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) 0002019D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Empty
MessageSujet: Re: Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)   Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une corneille au comportement étrange (résolu : elle jouait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement étrange hirondelle
» (résolu) milan noir et corneille - résolu grâce à vous
» (résolu) étrange, j'en suis presque sûre
» petite plume étrange. résolu : cou de ramier
» (résolu) grand corbeau ou corneille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: