Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau

Aller en bas 
+5
sittelle
Hananpacha
Alexis
Tom
Fisher24
9 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:25

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, comme certains le savent, je suis allé prendre des photos dans un lac en grande partie asséché. Un petit cours d'eau traverse le lac. J'ai remarqué sur les berges abruptes et plus ou moins sablonneuses de ce cours d'eau, de nombreux trous.

Est-ce que ça pourrait être l’œuvre d'une espèce d'oiseaux vivant dans ces milieux humides (je sais que les martins-pêcheurs creusent des galeries similaires mais là il y en a vraiment beaucoup) ? De quelle espèce(s) pourrait-il s'agir ?

Une petite photo pour illustrer tout ça :

De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Img_1810

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:28

Je suspecte fortement les Hirondelles de rivage qui creusent en colonie des galeries semblables à celles de ta photo. Wink

Pour illustration :

De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Photo_8.hirondelle-de-rivage_edited
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:36

Merci beaucoup. D'après mon guide, ça pourrait fortement être ça. Il va falloir que j'attende mars-avril pour vérifier ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:18

Il y a aussi les guêpiers qui nichent dans les trous, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:27

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait des guêpiers par chez moi ... .

En tout cas, j'espère que ce sont des trous creusés par des oiseaux (ça peut aussi être des rongeurs ??). Dans tous les cas, j'essaierai de découvrir ça au printemps.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:33

Fisher24 a écrit:
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait des guêpiers par chez moi ... .
Lolo.

Par chez toi je sais pas mais il y a bel et bien des guêpiers en Dordogne!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:01

Oui les guêpiers font des trous dans les berges ou dans des monticule de terre . Si Hananpacha dit qu'elle en a en Dordogne, ils te faudrait voir ça de plus près. Par contre, les trous me semblent un peu petit quand même...( j'ai l'habitude l'habitude puisque les guêpiers sont là en Provence à la belle saison.)

De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Guepie10
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:04

Je me trompe peut-être mais il me semble que certaines écrevisses fond également ce genre de trous dans les berges des cours d'eau.
Si le lac est asséché cette partie est certainement recouverte d'eau en temps normal. Je ne chercherais pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:17

Je ne pense pas que se soit des écrevisses car regarde comme sont les trous d'écrevisse ils sont plus petit ! De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Trous-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:26

Justement je trouve qu'il corresponde bien. Ceux de fischer non pas l'air très gros non plus. Si ces trous sont le long d'un ruisseau il y a des chances que ces trous corresponde à l'écrevisse signal qui peux mesurer plus de 20 cm avec les pinces, elles font déjà de beau trous...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:57

Heuuu....

vous ne trouvez pas que ces trous sont un peu trop proches du niveau d'eau? Rolling Eyes

J'ai même l’impression qu'au moins deux ne se trouvent qu'à quelques centimètres du niveau d'eau.

et puis Fisher24 a écrit "la berge d'un ruisseau". Un ruisseau? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:18

Mat tu parle de quelle photos, celle des écrevisses? Ou la première?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:56

Dam01 a écrit:
Mat tu parle de quelle photos, celle des écrevisses? Ou la première?

La première bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:57

Alors pour information, le lac est asséché depuis plusieurs années. Et le niveau d'eau du "ruisseau" est je pense à son plus haut niveau. Je ne pense donc pas à des écrevisses, à moins que les trous aient été fait il y a quelques années, avant que le lac se vide. C'est un ruisseau de 5 à 10 mètres de large qui serpente au milieu de l'ancien lac, ruisseau alimenté par le "petit" lac situé de l'autre côté de la digue.

Pour les guêpiers de Dordogne, je suis preneur de toute info ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:01

Fisher24 a écrit:
C'est un ruisseau de 5 à 10 mètres de large

Shocked Un ruisseau de 5 à 10 mètres de large (!)
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:05

lool ça doit être une rivière
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:06

En tout cas je ne pense pas que la rivière soit au niveau max sur la photo : l'état et le type d'érosion de la berge correspond plutôt bien à un passage d'eau (crue, éboulement,...).
Tu n'as plus qu'à surveiller et tu verras peut-être qui est l'auteur des trous
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:14

Pour la largeur, peut-être un peu moins (3 à 6 mètres ? J'ai pas fait gaffe plus que ça). Mais sa largeur varie à cause des nombreux "méandres". Et pour ce qui est de l'érosion, on ne peut s'y fier puisque tout ça était initialement sous l'eau ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Empty
MessageSujet: Re: De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau   De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De nombreux trous dans la berge d'un ruisseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trous de Pic
» De nombreux oiseaux à identifier
» les membre du forum sont nombreux !
» Les trous de moineaux [insolite]
» plume trouvée dans le finistère sur la plage et dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: