Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La 10e Nuit de la Chouette

Aller en bas 
+7
Cocornitho
Nath57
Sébastien81
Peregrine
The birds 01
Mat
Killian64
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 11:31

Pour nous ça a été ballade à la rencontre de la chouette hulotte et on l'a rencontré ! Nous avons rejoint un groupe d'une trentaine de personnes dont quelques enfants à Arnaville en Meurthe et Moselle, à la frontière de la Moselle. Notre animateur Romuald avait enregistré des sons de mâles sur son téléphone. Avec l'aide d'un petit haut-parler. Il a passé les sons au bord d'un petit chemin. Mais il y avait trop de vent et personne n'est venu. De plus il faisait 1 ou 2° et de la petite bruine... Bref pas idéal sur le papier.

Nous avons alors pris la direction des bois en suivant un petit ruisseau. Nous avons profité des larves de salamandres. L'endroit était bien protégé du vent et après une bonne heure de ballade, nouvelle tentative avec le téléphone portable. Nous avons alors vu arriver un oiseau de la taille d'un corbeau, qui ne faisait aucun bruit. Juste dans un grand arbre au dessus de nos têtes. Puis Romuald a allumé une lampe en sa direction et jackpot cheers Une chouette hulotte. Elle s'est aussitôt envolée... Il n'y avait pas de mâles par là et elle pouvait retourner à ses occupations (sans doute déjà en phase de nidification). On était tous bien contents. Il était hors de question de repasser des enregistrements, car il ne faut pas gêner les animaux inutilement.

Au retour dans le village nous avons dressé un petit bilan de la ballade et là, éclairage du clocher. Malgré la température froide pour la saison, une petite chauve-souris a voleté au dessus de nos têtes... L'effet "appareil à ultra sons" avait aussi fonctionné. Le "bat" quelque chose, mais je ne me rappelle plus Rolling Eyes

Très belle soirée donc, même s'il a bien fallu deux bonnes heures après pour se réchauffer !
Revenir en haut Aller en bas
estelle60
Adorateur
Adorateur
estelle60


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : Picardie
13/08/2012


La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:16

Nuit de la chouette pour moi aussi hier soir à Orry-La-Ville (60)
Nous étions environ 35 personnes. Nous avons tout d'abord eu la projection d'un diaporama sur les rapaces nocturnes expliqué par un bénévole de la LPO. Nous sommes ensuite allés dans les bois où nous avons attendus 30 minutes environ avant d'entendre à plusieurs reprises un mâle et une femelle chouette hulotte Very Happy
C'était donc une très belle soirée même si nous n'avons pas eu la chance de la voir


Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:32

Pour ma part nuit de la chouette à Rigautou dans le Tarn :

Diaporama de présentation des chouettes et des hiboux et de leurs mœurs.

Atelier de Dissection de Pelotes de réjection avec des loupes binoculaires

Apéritif :p

Repas tiré du sac

Sortie où nous avons entendu deux chevêches mais le temps n'était pas top Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 21:23

Sébastien81 a écrit:
[...]

Apéritif :p
[...]
Sortie où nous avons entendu deux chevêches mais le temps n'était pas top Smile


Apparemment, certains ayant été particulièrement performants sur l'apéritif auraient entendu deux fois plus de chouettes chevêches...
enfin, je dis ça, je dis rien La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
Cocornitho
Timide
Timide
Cocornitho


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne (eh ouais)
03/03/2013


La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar - 22:55

A Faverney (70) pour ma part.

Contrée Haute-Saônoise que l'on aura atteinte en empruntant des routes aussi tordues que l'esprit de DSK (mes excuses pour la comparaison, elle est venue me titiller l'esprit). Après avoir survécus à ce périlleux périple, nous atteignîmes le lieu de rencontre, une jolie petite salle qui faisait office de cinéma de temps à autre.

Sinon, en ce qui concerne la soirée en elle-même, pas grand-chose à dire. Une première conférence d'un certain Fabrice Chanson sur un livre spécialement dédié à la Chevêche d'Athéna (avec de chouettes photos, si je puis dire mouahahahaha). [La blague réchauffée X fois n'a évidemment fait rire personne]. Et puis un petit topo sur les rapaces nocturnes nichant en Franche-Comté, par un salarié de la LPO (que j'avais précédemment rencontré dans le cadre de mes études à la Fac).

Autant j'ai trouvé les deux conférences fort intéressantes, aussi bien celle du naturaliste passionné qui se lance à la poursuite d'une espèce pendant 3 ans et dans 5 pays différents (quoiqu'un chouia longuette à la fin) que celle de l'ornitho derrière lequel on sent une évidente maîtrise du domaine tout en restant accessible à un très large public (ce qui ne doit pas être évident). Autant j'ai été un peu déçu que le blabla dure aussi longtemps, puisqu'au final il n'y a eu aucune sortie de faite (apparemment il n'y avait pas grand-chose à voir dans le village, et la conférence s'était finie un peu tard). Dommage.

Ah oui, j'oubliais. Après la nuit de la Chouette, j'ai aussi fait le matin du Rouge-Gorge. Malheureusement, j'ai retrouvé le lendemain matin un pauvre Georges gisant sans vie sur le pas de ma porte Sad
Je suspecte mon chien de l'avoir tué. Autant je conçois le fait que le vivant nourrisse le vivant, autant j'ai du mal à accepter les morts "inutiles". Je l'ai tant bien que mal enterré, même si je trouve qu'il est paradoxal pour un oiseau de reposer sous terre. Bref, voilà le petit récit de mon week-end ornithologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 10e Nuit de la Chouette    La 10e Nuit de la Chouette  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 10e Nuit de la Chouette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La 8ème nuit de la chouette
» 11ème Nuit de la Chouette
» La 9ème Nuit de la Chouette (le 19 Mars 2011)
» nid de chouette
» chouette ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: