| Quelle est cette petite boule de plumes blanches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 9:17 | |
| Depuis quelques jours un petit oiseau de couleur blanche avec un peu de jaune, se joint aux moineaux pour picorer au sol les graines qui tombent des boules de graisse picorée par les mésanges. J'habite près de Bordeaux et je découvre ce passereau pour la première fois. Pourriez-vous me confirmer que c'est un PINSON LEUCIQUE. Merci
Pourriez-vous m'indiquer comment placer la photo sur ce forum... c'est un minimum pour obtenir une réponse à ma question ? | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 10:17 | |
| | |
|
| |
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: Le Pinson Blanc et sa photo Jeu 14 Mar - 10:47 | |
| Le Pinson Blanc et sa photo https://i.servimg.com/u/f77/18/17/80/10/oiseau13.jpg | |
|
| |
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: Re petit oiseau blanc Jeu 14 Mar - 10:51 | |
| En attente d'une réponse pour connaître le nom de cet oiseau en région Bordelaise. Merci | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 10:54 | |
| Oui pour moi c'est bien un Pinson leucique... Mais difficile de dire lequel | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 11:10 | |
| Extraordinaire pinson des arbres leucique. Extraordinaire car... il sort vraiment de l'ordinaire. Et au passage, bonjour et bienvenue sur le forum | |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 12:03 | |
| Pinson des arbres leucique, oui je suis peut être d'accord mais au premier abord il m'a fais penser au moineau blanc ! Et bienvenue sur le forum ! PS: On est voisins de département | |
|
| |
Ksiop Adorateur
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 13:31 | |
| On croirait vraiment qu'il est passé dans de l'eau de Javel. Très beau jamais vu cette espèce mais j'adore ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 13:44 | |
| Ce n'est pas une espèce, le leucisme est une maladie - Citation :
- Chez les oiseaux, cette anomalie est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. (Wikipédia)
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Jeu 14 Mar - 14:27 | |
| Pas commun un leucisme si prononcé ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Ven 15 Mar - 7:35 | |
| - QUATREUIL a écrit:
- Depuis quelques jours un petit oiseau de couleur blanche avec un peu de jaune, se joint aux moineaux pour picorer au sol les graines qui tombent des boules de graisse picorée par les mésanges. J'habite près de Bordeaux et je découvre ce passereau pour la première fois. Pourriez-vous me confirmer que c'est un PINSON LEUCIQUE. Merci
Pour moi, un Fringillidé , oui, je suis d'accord. Par contre , un pinson, bien que leucique, je dirais non. Un pinson des arbres leucique ou pinson du nord leucique aurait-il une pigmentation Jaune citron sur le dos? Au passage, le leucisme est d'avantage pour moi, une anomalie génétique qu'une maladie. Pour ma part, il s'agit d'avantage d'un oiseau domestique qui se serait évadé... comme un canari , pourquoi pas?!...
Dernière édition par Wren le Ven 15 Mar - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: Oiseau blanc ... Pinson Leucique ou Canari en fuite ? Ven 15 Mar - 9:25 | |
| Oiseau blanc ... Pinson Leucique ou Canari en fuite ? Je vous remercie pour vos réponses concernant cet oiseau aux couleurs de l'hiver, mais en effet avec des légers reflets jaunes (peut-être annonciateur du soleil à venir). Alors... Pinson ou oiseau échappé d'une cage ? Pour vous aider, voici 3 nouvelles photos. Et encore merci pour le partage de vos connaissances. | |
|
| |
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: suite oiseau banc avec un petit peu de jaune Ven 15 Mar - 9:30 | |
| Il a une graine de tournesol dans le bec. | |
|
| |
QUATREUIL Juvénile
| Sujet: Gros plan du Pinson Blanc Ven 15 Mar - 9:51 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Ven 15 Mar - 10:26 | |
| Bonjour,
il s'agit pour moi d'un pinson des arbres leucique, j'en suis certain. le pattern des ailes correspond tout à fait. Le jaune pâle peut être l'effet du leucisme sur les couleurs normales du dos du pinson.
Les oiseaux domestiques échappés de captivité sont porteurs d'une bague fermée dans la plupart des cas. Pas toujours, il est vrai, mais bon, c'est un argument supplémentaire.
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Ven 15 Mar - 10:29 | |
| Je n'y connais pas grand chose aux oiseaux de cage, mais le "t" sur l'aile est bien celui du pinson. | |
|
| |
Jean-Paul Nouveau
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Ven 28 Juil - 8:02 | |
| Ce matin mon chat avait attrapé un oiseau identique à 100% sans le tuer, il joue avec. Je l'ai garder dans la main pensant dix minutes, il est exactement le même que sur les photos. Il s'est envolé sans problème. J'habite près de valenciennes 59. | |
|
| |
Jean-Paul Nouveau
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches Ven 28 Juil - 8:04 | |
| Ce matin mon chat avait attrapé un oiseau identique à 100% sans le tuer, il joue avec. Je l'ai gardé dans la main pensant dix minutes, il est exactement le même que sur les photos. Il s'est envolé sans problème. J'habite près de valenciennes 59. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est cette petite boule de plumes blanches | |
| |
|
| |
| Quelle est cette petite boule de plumes blanches | |
|