Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau

Aller en bas 
+2
Mat
Kay Tee
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:07

Merci Sittelle pour ta réponse par retour

Je viens de découvrir que ton pseudo est le nom d'un oiseau que je ne connaissais pas. Joli choix !

En tant normal, beaucoup d'oiseaux se croisent dans mon jardin. Certains sont très reconnaissables : merles, mésanges, rouges-gorges, d'autres me sont moins familiers ou surprenants. Je raconterai l'histoire peut-être dans un autre post. Si j'arrive à prendre des photos, je les présenterai ultérieurement sur le forum, histoire de mieux connaître nos amis à plumes, car je n'arrive pas à en reconnaître certains. Ils sont trop rapides. A peine le temps de les voir qu'ils se sont déjà envolés !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:34

Les meilleures observations que l'on peut faire c'est l'hiver autour de nos mangeoires. Il y a d'ailleurs un post pour mettre nos photos.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/f24-les-photos-d-oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 9:32

Bonjour Sittelle

Merci pour ton info.

En parlant d'infos, voici une photo plus récente de mon petit protégé : on le voit un peu mieux, même si c'est un peu flou. Ca peut peut-être aider à vérifier de quelle espèce il s'agit.

oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Sam_0110
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 10:15

C'est bien 1 moineau domestique !
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:11

Merci Sittelle pour tes réponses toujours rapides et ta confirmation.

Que peux-tu me conseiller pour le nourrir ? Les vers de farine conviennent-ils aux moineaux ?

Merci d'avance pour ta réponse. Si d'autres internautes veulent intervenir, ils sont aussi les bienvenus

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:18

Oui tu peux lui donner des vers de farine, pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:51

Merci Sittelle
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:28

Kay Tee a écrit:
Merci Sittelle pour tes réponses toujours rapides et ta confirmation.

Que peux-tu me conseiller pour le nourrir ? Les vers de farine conviennent-ils aux moineaux ?

Merci d'avance pour ta réponse. Si d'autres internautes veulent intervenir, ils sont aussi les bienvenus

Bonne journée à tous

Avec Sittelle, nous n'avons pas de doutes sur les conseils qu'elle te donnera, "tu es entre de bonnes mains".

Nous avons l'habitude, pour être plus efficaces, de ne pas trop polluer les posts concernant les sauvetages, d'où notre silence.

Cela ne veut pas dire que nous ne suivons pas les aventures de ce petit moineau, à qui nous souhaitons un rétablissement rapide, et un futur envol. Merci de ce que tu fais pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:38

Merci Plus2photos pour ton message de soutien

Je vous donnerai des nouvelles de mon petit protégé bientôt, sachant qu'un nouveau problème se pose.

Je dois aller chercher mon chat demain chez mes parents. Je serai absente plusieurs heures car ils n'habitent pas à côté de chez moi. Je me demande si je dois laisser l'oisillon tout seul avec de la nourriture et de l'eau à sa portée pendant mon absence, sachant malgré tout qu'il ne se nourrit pas encore de lui-même, ou bien puis-je l'emmener dans sa boîte pour pouvoir le nourrir à intervalles réguliers, comme d'habitude, en faisant bien sûr très attention au chat, qui de toute façon sera là demain soir ?! Mais l'oisillon va-t-il supporter le transport et la présence du chat en voiture ? Eh oui, rien n'est simple avec moi !

Encore merci pour votre écoute

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:59

A ta place, je laisserais l'oisillon à ta maison, c'est justement l'occasion pour voir ce qu'il fait. Si tu as des biscuits ( genre petit beurre), fais des petits morceaux ( tu les comptes ) et dispose les au sol . Par contre, il te faut prévoir une petite grille avec un bouquin dessus pour ne pas qu'il prenne la poudre d'escampette pendant ton absence. Je te parle de bouquin c'est tout simplement pour que la grille ne soit pas pousser et non pour cacher le jour dans le carton car il vaut mieux éviter que ce soit minou qui le trouve à votre retour.

Tu vas t'absenter exactement pendant combien d'heures ?

Par contre, as-tu une cage ou peut on t'en prêter une, pendant quelques jours ? l'oiseau y serait beaucoup plus en sécurité pendant quelques jours. Je te conseille autrement, de mettre l'oisillon dans une pièce ( salle de bains par ex) et de fermer la porte lorsque minou aura regagné la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:15

Bonsoir Sittelle

Une nouvelle fois merci pour tous tes conseils.

Quelques précisions supplémentaires :

Mon mari vient de me conduire à l'animalerie qui est assez loin de chez nous. J'ai trouvé de la pâtée à base d'insectes et une cage ainsi qu'un miroir, car une des personnes des associations indiquées au début m'a dit qu'il fallait que l'oiseau s'identifie à son espèce et non aux humains. La cage dispose d'accessoires. Ca peut, peut-être, être utile pour que l'oiseau, s'il arrive à voler, puisse se percher. Il doit y avoir aussi un distributeur d'eau, je vais lui mettre pour voir s'il essaie de boire tout seul. Penses-tu qu'il faille couvrir la cage, comme s'il était encore dans la boîte ou ne faut-il la couvrir que le soir au moment du coucher ?

Demain, je serai absente au moins pendant six heures. C'est long. Dois-je mettre l'oiseau tout de suite dans sa cage ou attendre mon retour pour éviter tout problème pendant que je serai loin ? En raison de la durée de mon absence, dois-je plutôt quand même l'emmener dans sa boîte ou sa cage, pour continuer à le nourrir et ainsi ne pas le laisser tout seul ?

Merci encore pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:24


Moi je serais plus partante pour le mettre de suite dans la cage ! après c'est pile ou face Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:26

Si tu le laisses seul dans la maison, laisse la radio doucement comme bruit de fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 22:32

Merci Sittelle pour tes deux messages.

A propos ! Je n'ai plus de petits beurres. Par quoi puis-je remplacer ? J'ai des langues de chat, mais c'est dur, à moins de les humidifier un peu. J'ai des Granola, la pâte ressemble à celle des petits beurres. Je peux retirer toute la partie au chocolat et ne laisser que la pâte. En faisant cela, j'obtiendrai directement les miettes. Sinon j'ai un genre de madeleines allongées aux raisins secs. Je peux ôter les raisins et émietter le gâteau. Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 22:58

Tu peux aussi faire ça avec des graines si tu en as, ou les vers de farine! Cpamafote

Le but étant de pouvoir les compter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai - 23:33

Bonsoir Hananpacha

Merci de ton intervention. En fait, je n'ai pas de graines à proprement parler, ni de vers de farine, car ils n'en avaient plus à l'animalerie ! J'ai seulement de la pâtée universelle et de la pâtée aux insectes, mais je n'ai pas encore essayé de lui donner cette dernière, car je l'ai achetée ce soir seulement. Pour l'instant, je mélange la pâtée universelle avec un peu d'eau tiède, car il ne la mange pas telle quelle. Plusieurs personnes m'ont dit que je pouvais lui donner aussi du jaune d'oeuf cuit mélangé à de l'eau, mais ce n'est sûrement pas très bon de laisser de l'oeuf, même cuit, hors du réfrigérateur plusieurs heures.

Merci pour ton info, malgré tout. Elle peut m'aider pour les prochains jours, si je trouve des vers de farine. Pour ce qui est des graines, à quelle(s) sorte(s) de graines penses-tu ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 8:09

Pour les graines, achète les graines pour canaris, tu en trouveras en grande surface, animalerie et autres.

Pour les vers de farine, si tu devais en acheter, il te faudra les garder au congel pour les geek , tu en sors une cuillère ensuite tout les jours et tu les donnes lorsqu'ils sont à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:23

OK, merci une fois encore Sittelle pour tes conseils avisés

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:26

Sittelle a tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:42

Coucou Hananpacha,

Merci pour ton message. C'est vrai, Sittelle est de très bon conseil et répond toujours à l'appel

Je vous tiens au courant de la suite des événements
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:16

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici des nouvelles, et pas des moindres, de notre protégé. Contre toute attente, mon chat semble se désintéresser totalement de l'oisillon, malgré ses piaillements. Je suis ennuyée, car ce dernier n'a pas mangé de toute la journée, alors que je lui avait laissé de la nourriture à disposition. Il avait grand faim quand nous sommes arrivés. Et c'est là que les choses changent. J'arrive donc dans la pièce pour répondre aux cris du petit. Et là, boîte fermée, j'ouvre : plus de petit à l'intérieur ! Il faut dire que ma boîte est une boîte de fortune. J'ai découpé une ouverture que je rabats, l'air peut passer facilement et j'ai fait des trous sur le côté, enfin bref : le couvercle était rabattu en position fermée et personne à l'intérieur. Eh bien, le petit vole ! Je l'ai retrouvé derrière un meuble qui piaillait en se cachant. Quand il a vu la nourriture, il est arrivé en sautillant et en ouvrant le bec. Après avoir mangé un peu, le voilà qui s'envole à cinquante centimètres de haut se pose sur une surface trop lisse et là retombe tranquillement sur ses pattes, réclamant encore à manger. Je l'ai installé de suite dans la cage avec quelques accessoires : la balançoire et un perchoir. Il s'en moque. Il préfère s'agripper aux barreaux le plus haut possible et passe son bec à l'extérieur en piaillant de temps en temps, de plus belle. J'ai mis du papier essuie-tout au fond de la cage et un morceau de chiffon propre pour qu'il s'y love et j'ai couvert la cage d'un torchon.

Cette phase du vol qui m'inquiétait semble se régler progressivement d'elle-même ; mais le problème, c'est qu'il ne cherche pas à picorer ou se nourrir tout seul.

J'ai l'impression que les choses n'évoluent pas dans l'ordre logique.

Cela vous surprend-il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:21

C'est déjà une bonne chose que ton chat s'en désintéresse. Voilà pourquoi je t'avais conseillé la cage Wink car je savais très bien qu'il prendrait la poudre d'escampette.

Tu l'as depuis combien de jours ? je me suis reportée au début, tu l'as trouvé le 15 mai.

Une autre question, as-tu en ce moment autour de chez toi une famille moineau avec oisillon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:42

Je voudrais bien une nouvelle photo de l'oiseau si possible!

Ensuite il va falloir le stimuler un peu avec la nourriture pour qu'il puisse se nourrir seul...


Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:49

Bonsoir Sittelle,

Non, je n'ai vu aucune famille moineau dans les parages, même si j'entends des gazouillis dans mes thuyas. J'ai regardé, mais le nid est bien caché, je n'ai rien repéré.

L'oisillon piaille de nouveau, je veux lui donner à manger, mais il s'en moque. J'ai l'impression que la seule chose qui l'intéresse, c'est voler. Je le comprends, mais par ce temps fortement pluvieux, je doute que le mettre tout de suite dehors soit la meilleure solution. Il n'a pas voulu manger aujourd'hui, hormis deux fois à notre retour. Et puis, il s'agite beaucoup dans la cage. Je crains qu'il ne se fasse mal.
Aurais-tu un conseil à me prodiguer ?

Merci d'avance pour ta réponse

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:52

Bonsoir Hananpacha

Je n'ai pas encore pris de nouvelles photos, mais j'essaierai d'en poster une demain.

Le problème est effectivement la nourriture, car il piaille pour sortir de la cage et refuse la nourriture qu'on lui tend entre les barreaux. J'ai essayé d'ouvrir la porte, mais il cherche à partir. Vu le temps qu'il fait dehors et qu'il est tard, ce n'est peut-être pas le meilleur moment.

J'envoie un nouveau message avec des nouvelles dès que possible. Il piaille, je vais voir ce qu'il a.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon (merle ou etourneau)
» grive peut-être mais laquelle?résolu c'est un étourneau
» Trouvé petit merle ou etourneau
» oisillon trouvé (étourneau?)
» Oisillon étourneau très très jeune trouvé par terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: