Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau

Aller en bas 
+2
Mat
Kay Tee
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:47

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai dès à présent une question à vous poser : j'aimerais savoir comment bien m'occuper d'un oisillon trouvé hier dans mon jardin. On m'a dit que ça pouvait être un bébé étourneau, mais hormis quand ils viennent en bande dans le cerisier, je n'en vois pas chez moi. Par contre, il y a des merles !

Enfin bref, je lui donne de la pâtée universelle mouillée d'un peu d'eau, comme quelqu'un me l'a conseillé. L'oisillon a bien passé la nuit et a mangé un peu ce matin. Mais je ne sais pas trop comment faire. A quel rythme faut-il le nourrir ? Que dois-je lui donner ? Comment faire pour le réintroduire dans la nature ? J'ai peur qu'il finisse par être attaqué par les chats ou qu'il ne sache pas se nourrir tout seul ? De plus, j'ai moi-même un chat, absent pour le moment, car je l'ai confié à mes parents pour les vacances. Mais je vais bientôt le récupérer. Je suis un peu désemparée. C'est la première fois que je dois m'occuper d'un oiseau : heureusement, il semble en bonne santé. Quelqu'un pourrait-il m'aider et me conseiller sur ce que je dois et ne dois pas faire ?

Par ailleurs, on m'a conseillé de le confier à une association ou au centre Faune Sauvage en relation avec l'école vétérinaire de Maisons Alfort. Apparemment, ce sont eux les plus proches de chez moi. Mais s'occupent-ils vraiment d'oiseaux somme toute courants en ville ? Ne prennent-ils pas plutôt en charge des oiseaux des forêts ou des rapaces ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:43


Bonjour Kay Tee.

Que de bonnes questions.

Tout d'abord, la question qui prévaut, c'est: Pourquoi as-tu récupéré cet oisillon? Etait-il blessé? Saignait-il? A quel stade de développement est-il?

Il nous faut donc plus de précisions et une photographie de l'oiseau. Merci.
Cela nous permettra également d'identifier l'espèce en question.

Ensuite, pour le nourrissage, ok. Voilà la fiche pratique en rapport, tout y est expliqué:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Et voilà enfin des conseils généraux à essayer de suivre:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-fiche-pratique-regles-basiques-pour-commencer-un-sauvetage

Les centres de "faune sauvage" ne s'occupent pas, en effet, des étourneaux ou des merles car sinon ils seraient complètement débordés (et c'est déjà le cas)

Nous attendons donc des précisions et une photographie de l'oiseau.

A noter que si l'oisillon est suffisamment gros et emplumé, c'est tout à fait normal qu'il était seul dans le jardin et dans ce cas là, il faudrait le remettre au plus vite sur place, à proximité de ses parents qui doivent le chercher. Une photo permettrait de confirmer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Oisillon trouvé le 15 mai 2013   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:14

Bonjour Mat,

Merci pour toutes tes informations. Pour expliquer un peu la situation : en fait, j'ai pensé l'oiseau en danger, car il était tout seul sur ma terrasse, se cachant sous les plantes et piaillant. Comme il y a beaucoup de chats dans le quartier et qu'aucun oiseau adulte ne semblait s'occuper de lui, je l'ai récupéré, après avoir attendu de voir si ses parents venaient le voir. Il n'était pas blessé, mais ne voyant aucun nid à proximité, j'ai pensé préférable de le récupérer pour lui éviter de tomber sous les griffes des chats ou le bec des corneilles, car j'en ai vu une, l'année dernière, tuer un bébé merle ; mais cela est une autre histoire...

Pour en revenir au petit, il est couvert de plumes, bien que son cou soit très dégarni quand il le tend. Il n'a pas l'air de savoir se nourrir tout seul, mais tente de voler en agitant les ailes. Il sautille et je dois faire attention quand je nettoie ses déjections, car il saute sur mon doigt où il resterait perché, si je ne l'en enlevais pas.

On m'a dit que ça pouvait être un bébé étourneau, mais en regardant les photos sur Internet, c'est comme ça que j'ai découvert le site, je pense qu'il peut aussi s'agir d'un merle. Ca me paraît plus probable, car les étourneaux ne viennent dans notre jardin que pour manger les cerises et toujours en bandes, puis repartent aussi vite.

Pour un meilleur aperçu, voici une photo du petit. Il se trouve dans une cuvette qui lui sert de nid de fortune : elle mesure 11 cm de large pour 16 cm de long (en comptant les bords) ; ça donne une idée de la taille de l'oiseau (là il se trouve contre la largeur), car je n'ai pas osé le mesurer directement.

oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Oisill11


Merci de me dire ce que je peux faire pour lui. J'ai déjà tenté de le remettre dehors, pour voir si un de ses parents le cherchaient. Mais apparemment ils l'ignorent !

Merci d'avance pour ta réponse.

Kay Tee
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:18

Bonjour

C'est tout simplement un jeune moineau ! en général il quitte le nid ne sachant pas très bien voler. Les parents les suivent pendant plusieurs jours, il y a souvent plusieurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Merci    oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:37

Merci Sittelle,

Si c'est un moineau, que dois-je lui donner à manger ?

De plus, les parents semblent absents, car il n'y avait aucun oiseau, hormis lui, hier dans mon jardin et, aujourd'hui, je n'ai vu qu'un merle, une mésange et un rouge-gorge. Que faire ? Lui redonner quand même sa liberté, en espérant que les parents se présentent, ou le garder à la maison ? Quel âge peut-il avoir à peu près ? Va-t-il bientôt voler ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 14:50

Regarde ce lien Wink

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Tu peux essayer de lui donner des vers de farine également.

Je te conseille de trouver un carton, tu y fais des trous ( pas trop petits ) pour qu'il puisse respirer. Tu disposes au fond 1 feuille de journal ou sopalin pour y mettre le petit la nuit ou lorsque tu t'absentes. Tu mettras aussi une vieille polaire ou vêtement chaud, pour qu'il s'y mettre au chaud !

Oui il va bientôt voler , il lui faut encore 1 semaine/10j pour être au top.


Dernière édition par sittelle le Jeu 16 Mai - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:22

Merci Sittelle pour tous tes conseils.

En fait, le petit a déjà sa boîte percée sur les côtés et avec du coton à l'intérieur bien recouvert de papier aborbant pour qu'il ne l'ingère pas, je ne l'en ai sorti que pour faire la photo. Il a aussi une serviette, mais elle doit être trop petite. Hier, il était prostré et elle lui suffisait comme couverture, aujourd'hui, je le retrouve toujours à côtés et il bat des ailes, à présent, dès que j'ouvre la boîte pour le nourrir.

J'ai un petit problème avec la nourriture. Je donne à l'oiseau de la pâtée universelle que j'humidifie. Mais elle est bien moins liquide que ce que tu montres sur ta fiche pratique. En effet, quand c'est trop liquide, l'animal ne mange pas. C'est vrai que j'utilise une pince et non une seringue, car je n'en ai pas. Aurais-tu une solution de remplacement pour la seringue ?

Merci encore pour tous tes précieux renseignements. Ca fait du bien de voir qu'il y a des gens qui s'occupent du sort des animaux et qui s'y connaissent, car si la vie animale m'interpelle, je suis complètement novice en la matière, surtout en ce qui concerne les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:51

S'il mange la pâtée un peu plus épaisse, tu peux lui donner sur une allumette sans problème puisque cela fonctionne bien . Si tu veux une seringue, tu peux aller en acheter une à la pharmacie, tu leur expliques que c'est pour nourrir un oiseau et ensuite tu enlèves l'aiguille et tu peux même agrandir l'ouverture en coupant le bout avec un couteau.

Si tu te poses la question à savoir comment faire pour lui donner à boire, regarde ce lien Wink si la pâtée est très liquide comme sur les conseils de la fiche pratique précédente ce n'est pas la peine de le faire boire par contre si la pâtée est beaucoup plus sèche, il vaut mieux.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re-merci   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 16:36

Merci encore Sittelle pour toutes tes informations et tes astuces. Je vais reprendre ma pipette d'hier pour l'abreuver, car hier ça marchait bien. Quand au problème de la pâtée, je vais suivre tes conseils. Je te laisse, car je l'entends qui réclame !

Je vous tiendrai tous au courant de l'évolution de la situation.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:20

Merci, bonne fin de journée à toi aussi .

Par contre, évite de trop le câliner pour éviter l'imprégnation. Lorsqu'un oiseau est imprégné il est alors incapable de se débrouiller tout seul en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:56

Entendu Sittelle, j'essaie de ne pas trop le déranger. Je vais le voir, juste pour lui donner à manger. Mais le problème de la réintroduction en milieu sauvage m'inquiète. Je ne sais ni quand ni comment procéder.

Par ailleurs, un nouveau problème apparaît. Je viens d'aller voir comment l'oiseau allait, car aujourd'hui je n'ai pas réussi à lui donner correctement de l'eau à la pipette. Il a quand même repris un peu de nourriture après et je l'ai laissé tranquille. Mais ce problème avec l'eau me contrariais. Je suis donc retournée le voir. Il ne reste plus dans le petit nid, mais se met à côté sur l'essuie-tout, même pas sur le linge que j'ai mis pour qu'il ait plus chaud (ce n'est pas la première fois), il n'a pas l'air affalé, mais il a la tête tournée vers une aile, peut-être bien le bec dessous. Je n'ai pas trop voulu le déranger, j'espère que c'est sa position pour dormir, et j'ai replacé le couvercle.

Que dois-je faire ? Dois-je retourner le voir ?

Merci de ton aide et désolée pour cette avalanche de questions.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:27

L'eau à la pipette non en trempant le doigts dans l'eau, oui !

C'est normal qu'il ne reste plus dans son nid puisqu'il est sorti du sien Wink S'il met le bec sous l'aile c'est qu'il dort, les oiseaux font ainsi. Ne t'inquiète pas, ce soir à la nuit tombée tu lui donneras une dernière fois à manger et tu lui mets la couverture DESSUS. non n'est pas peur il ne mourra pas étouffé et tu le retrouveras demain certainement au dessus. Par contre, il serait préférable de mettre quelque chose dessus le carton, genre petit grille pour éviter qu'il ne sorte du carton.

Autre chose, il faut savoir que parmi les oisillons que nous trouvons, certains ne vivront pas, c'est ainsi .

Pour la réintroduction, on te guidera .

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:54


Ok avec Sittelle.

Je précise également qu'il n'est absolument pas nécessaire de faire boire un oisillon: c'est même très dangereux.
La pâtée (mélangée à de l'eau) qu'il prend en guise de nourriture contient toute l'eau dont il a besoin pour l'hydratation.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: nouvelle du petit oisillon   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:19

Merci Sittelle et Mat pour toutes vos précisions.

Pour éviter les "fausses routes" avec l'eau donnée à la pipette, je mouille un peu plus la pâtée pour l'hydrater.

Pour ce qui est du couchage, je le couvrais d'une serviette en tissu quand il acceptait encore la gamelle comme un nid. A présent, il ne va plus dedans, je l'ai donc retirée de la boîte en carton percée et je mets des morceaux de tissu propre dans la boîte, mais au lieu d'aller dedans, il se met entre un bord du carton et le tissu. De même, quand il a finit de manger, il va se tapir dans un coin de la boîte. Est-ce normal ?

Pendant combien de temps encore puis-je lui donner de la pâtée ? On m'a parlé de vers de farine et de teigne, ainsi que de morceaux de fruits comme de la fraise ou de la banane. Je pense qu'il y a une progression dans tout cela. Devrai-je continuer la pâtée quand je passerai à une alimentation ? On m'a aussi conseillé de mettre de l'eau et de la nourriture à disposition dans la boîte pour qu'il picore. J'ai essayé avec la pâtée, mais ça ne me paraît pas concluant.

Merci encore pour toute l'aide que vous m'apportez.

Bon début de journée.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:49

Tu peux continuer encore 2 ou 3 jours à le nourrir toi même et ensuite oui fais des essais ( tu laisses de la nourriture pour voir s'il picore. Certains jeunes sont plus dégourdis que d'autre et certains mettent plus temps. Essaie également les vers de farine car il sera obligé dans la nature d'en trouver donc il faut l'habituer. Il vaut mieux les mettre au congel ( ça les tue) et tu en sors une cueillère à soupe ou à café tous les jours, que tu laisses à température ambiance avant de lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:31

Merci Sittelle pour ton info.

Pourquoi faut-il que les vers de farine soient morts ? En ce qui les concerne également, j'ai lu sur Internet qu'on pouvait en trouver séchés en animalerie ou autres. Est-ce que c'est bien aussi ? Faut-il les réhydrater après pour qu'ils soient plus charnus et mous ?

Merci d'avance pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:50

En général les parents les tue, oui tu peux réhydrater " les séchés ", c'est une très bonne idée et tu me devance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 11:05

Merci Sittelle de me répondre toujours par retour, en m'expliquant bien les choses.

Voilà une autre question pas très ragoûtante, mais importante pour la survie de l'oiseau : depuis hier, ses déjections étaient bien formées. Les dernières sont un peu plus molles. Est-ce normal ? Sa nourriture est-elle trop humide ?

Par ailleurs, j'ai une autre interrogation. En ce qui concerne les vers de farine, sont-ce ces mêmes vers que les parents trouvent dans la nature ? Certains animaux sont toxiques pour d'autres, alors quand il faudra lui apprendre à chercher dehors, je ne sais pas trop vers quoi l'orienter.

Sur un autre site, beaucoup me disent de le confier à Maisons-Alfort. Mais je suis dubitative, s'occupent-ils vraiment des oiseaux courants ? Je les ai déjà contactés pour leur poser la question, ils m'ont répondu qu'ils recevaient 80 % d'oiseaux, mais n'ont pas répondu à ma question sur le type d'oiseaux recueillis. Si c'est bien un moineau que j'ai, je crains qu'ils n'en fassent pas grand cas, à côté d'une chouette ou d'un pic-vert. D'un autre côté, ils bénéficient d'une plus grande compétence. Tant qu'il s'agit de nourrir l'oisillon comme ça, ça va. Mais quand il faudra le réadapter à la vie sauvage, je crains d'avoir tout faux. Mais si je leur confie et qu'ils le laissent mourir ou s'en servent de nourriture pour des rapaces, certaines espèces mangent les moineaux ! Bien sûr, la loi de la nature est faite ainsi, mais quand l'homme intervient, ça me choque, surtout si la proie en question est un animal que je leur ai confié pour sa survie !

Merci d'avance pour tous les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 12:20

Tu peux me faire 1 photo des fientes si tu veux. Je pense effectivement que si la pâtée est plus liquide, les fientes suivent.

Non les vers de farine ne sont pas les mêmes que trouvent les oiseaux dans la nature mais si rapprochent.

Tu sais lorsque on relâche un petit, nous avons tous du soucis mais il faut se dire que nous avons fait notre part du colibri Wink et qu'avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons pas tous sauver.


As-tu regardé la fiche sur les centres de soin près de chez toi ? Mais bon...pour 1 moineau, je doute qu'il veuille s'en charger...

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins

Tu as un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 14:42

Encore merci Sittelle pour tous tes conseils.

Merci pour la liste des centres près de chez moi. Je les avais déjà contactés, mais ils sont malgré tout trop éloignés pour prendre en charge l'oisillon, sauf Maisons-Alfort, quoi que ce n'est pas tout près non plus ! Mais je crois qu'ils doivent plus s'intéresser à des rapaces ou des espèces protégées que faire cas d'un moineau ! Alors, je suis preneuse de tous les renseignements qu'on me donne, pour m'en occuper moi-même.

Ah, j'oubliais, effectivement, j'ai un jardin et l'oisillon tente de plus en plus de battre des ailes. Il le fait avec tant de vigueur et d'énergie que j'ai envie de lui donner sa chance à l'extérieur. Mais n'est-ce pas prématuré ? Il ne sait pas manger tout seul.

Autre question importante : s'il ouvre bien le bec pour prendre sa nourriture, il n'essaie pas de l'attraper. Si elle n'est pas suffisamment loin pour qu'il déglutisse et l'avale, elle reste dans le bec, quoi que de temps en temps il se serve de sa langue, mais c'est rare. Est-ce normal ? J'ai l'impression de le gaver, quand j'introduis la nourriture plus loin et puis je me demande si je ne vais pas lui faire mal ou l'étouffer. Il faut que les portions soient conséquentes pour qu'il les ingurgite !

En ce qui concerne les fientes, je vais essayer de les prendre en photos. Dès que c'est fait, je les poste.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:50

Flute mon message à disparu...je recommence !

Oui c'est un peu prématuré...et il faudra attendre qu'il y est au moins 2 jours de beau temps.

Il te faut lui mettre la pâtée plus au fond du gosier, regarde la photo que je te mets ( photo trouvée sur le net )

oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Img_0911

N'est aucune crainte, il ne va pas s'étouffer, sur la seconde photo que je mets, regarde les oisillons ont 1 jabot qui se gonfle suite à la prise de nourriture, en suite le jabot se dégonfle donc aucun soucis, ton moineau ne va pas s'étrangler.

oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Oisill11

Pour arriver plus facilement à le nourrir, tiens sa petit tête de ta main gauche délicatement et tu arriveras certainement mieux à lui donner la pâtée.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:02

Merci Sittelle pour ces précisions.

Effectivement, j'évite d'aller si loin pour le nourrir. Je vais essayer.

Pour en revenir au problème des fientes, je pense ne pas mettre de photos. En réduisant un peu la quantité de liquide ajoutée à la pâtée, elles sont redevenues "normales", à mon avis. Si tu veux quand même voir pour me dire si elles sont normales ou pas, je joindrais un cliché à mon prochain post.

A bientôt de te lire
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:34

Si cela te rassure, je veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kay Tee
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
16/05/2013


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:40

Merci Sittelle pour ton info

Voici le cliché en question

oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau P1080310

Merci de me dire ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:51

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Empty
MessageSujet: Re: oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau   oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon trouvé peut-être merle ou étourneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon (merle ou etourneau)
» grive peut-être mais laquelle?résolu c'est un étourneau
» Trouvé petit merle ou etourneau
» oisillon trouvé (étourneau?)
» Oisillon étourneau très très jeune trouvé par terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: