Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Corvidé juvénile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 19:57

Et bien à mon tour de venir en aide à un petit.

Je l'ai trouvé sur la route en chemin pour aller faire mes courses, il était au sol ne bougeait pas et criait, je me suis arrêtée, ai demandé au voitures de ralentir et l'ai attrapé.

Pour l'attraper je me suis enlevé la veste que je portais pour le recouvrir avec et ainsi éviter qu'il ne s'agite trop, qu'il se blesse ou me blesse moi.

Fort heureusement j'ai toujours un carton dans le camion au cas où: je l'ai vite troué (une fois la veste dessus l'oiseau ne bouge plus, il est donc possible de se préparer un peu en attendant).

Une fois l'oiseau dans le carton je l'ai laissé tranquille une bonne heure avant je monter le carton chez moi. Une fois chez moi je l'ai ausculté vite fait pour voir s'il y avait une blessure, si les pattes et les ailes fonctionnaient bien, et apparemment tout à l'air en ordre.

Je lui ai trouvé des vers de terre et du grain mais il ne se laisse pas nourrir il n'a presque plus les commissures du bec d'oisillon, ce qui sera certainement plus compliqué qu'avec un oisillon plus jeune (plus docile).

Il a très probablement pris un choc avec une voiture, car il ne tenait pas sur ses pattes lorsque je l'ai trouvé et était bien moins vif qu'à présent.

Il a encore les fourreaux aux plumes de la queue mais pratiquement plus au niveau des ailes.

Je vais le garder cette nuit au calme et verrais demain dans quel état il se trouve et acheter de la nourriture plus conséquente pour son âge si je dois le garder encore.


Je ne peux pas le remettre au nid sinon je l'aurais fais mais il se trouve très haut dans un platane , même si j'y allais avec une nacelle je ne pourrais pas l'atteindre.

En ce qui concerne l'oiseau je n'arrive pas à être certaine de l'identification mais il semble être un corbeau freux. Vu le rassemblement de corbeaux qui nichent en colonie à cet endroit je ne pense pas que des corneilles s'y mêlent...

Je ne sais pas s'il aura mangé les vers (je verrais bien si je suis envahie Laughing ), mais je préfère le laisser tranquille pour ce soir il mangera et boira demain.


La photo arrive.


Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:34


Voilà l'oiseau:

Corvidé juvénile Img_2110


Et voilà le carton où il est. Il m'a foutu en l'air l'eau et les vers de terres sont en vadrouille Laughing
Je n'avais pas de grille alors j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, ça peut donner des idées à ceux qui ont un étendoir comme ça Wink
Le truc dessus est très lourd et le carton ni trop petit ni assez grand pour qu'il se mette à bondir...

Il est installé dans ma salle de bain volets fermés (et la porte aussi bien évidemment) pour que si il arrive à sortir du carton il ne se fasse pas mal en essayant de sortir par la fenêtre.

Corvidé juvénile Img_2111


Je tiens à préciser que ça n'a rien avoir avec un petit passereau il a énormément de force et il est impossible de le tenir à une seule main. Si jamais il vous arrive de devoir en aider un, il ne faut pas le sous estimer c'est costaud comme oiseau!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:44

Lolllllllllllllllllll je comprends tout par rapport à la discu de la T.R Laughing Laughing Laughing je pose mes valises Rolling Eyes

C'est dur à dire, freux ou pas ?

Le calme ce soir, parfait ! l'installation est parfaite ! demain. tu vois. Il volette ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:56

sittelle a écrit:


C'est dur à dire, freux ou pas ?

Le calme ce soir, parfait ! l'installation est parfaite ! demain. tu vois. Il volette ?

De toute façon freux ou corneille mais le bec s'éclaircit vers la base et vu que je l'ai trouvé sous une colonie de freux... Cpamafote

Et bien lorsque je l'ai trouvé il ne volait pas il ne tenait même pas sur ces pattes... Il criait fort c'est tout.

Là il a l'air d'avoir repris des forces déjà, il tient sur ces pattes et je lui ai fais faire des flexions pour vérifier, et tout à l'air bon du côté des pattes...
Je verrais demain s'il vole je le relâcherais à côté de la colonie, en prenant un drap avec moi au cas où il ne vole pas assez pour monter à un arbre, et je le re prendrais avec moi pour quelques jours.

Pauvre bête il est tombé chez une végétarienne... Je n'ai pas de viande à lui proposer... Mais un tas de vers de terre et des graines, ça devrait faire l'affaire pour l'instant. Si je le garde plus longtemps je lui trouverais des protéines Wink !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:01

Oui tu peux lui acheter un peu de viande hâchée. Tu as bien un voisin qui pourrait te donner quelques croquettes chien ou chat, tu les mouilles bien pour qu'elles gonflent et devraient apprécier .
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:19

Quitte à le nourrir je préfère lui acheter de la viande, tu connais ma position envers les croquettes Wink

Bon je verrais demain matin, là il a surtout besoin de calme...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 22:52


Bonsoir,

il aurait, je pense, était plus judicieux de le laisser sur place.

C'est un jeune qui est certes "tombé" du nid et les parents continuent de le nourrir pendant les jours qui précédent son envol.

Ce matin justement, sur la corbeautière que je croise sur la route de mon travail, deux jeunes corbeaux pas plus gros que celui-ci étaient sur le bord de la départementale.
A la rigueur, il faut le mettre en sécurité, au-delà du fossé afin qu'il ne se fasse pas écraser.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 23:04

Mat il s'est pris un coup il n'est pas juste tombé du nid... Il ne tenait pas sur ses pattes et était sonné.

Demain je le ramène de toute façon et compte y rester un moment (de loin pour voir ce qu'il se passe)


Tu conseilles donc de le laisser au bord de la route immobile à la merci des prédateurs???


J'ai préféré le prendre une nuit au calme pour qu'il se remette un peu. Ce qu'il fait, à mon avis c'est en bonne voie pour le relâcher demain!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeSam 18 Mai - 23:22

Hananpacha a écrit:
Mat il s'est pris un coup il n'est pas juste tombé du nid... Il ne tenait pas sur ses pattes et était sonné.

Bon dans ces conditions, d'accord.

Il s'est pris un coup de quoi? De voiture??? (!?)
Les corvidés qui chutent du nid sont de toutes façons "sonnés". Un jeune corbeau est pataud et reste prostré sur le sol lorsqu'il chute prématurément de son nid. On peut passer à 15 cm de lui en voiture qu'il ne bougera pas.

J'espère que demain il ne sera pas trop tard pour que ses parents le reprennent en main.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:42

Bon le voilà parmi d'autres corbeaux.

Il vole assez bien en fait, du coup je me demande s'il était vraiment tombé du nid ou bien s'il s'est pris une bagnole en volant.
Car il ne volette pas: il vole! je l'ai vu faire une bonne distance avant de se poser sur un arbre juste au dessus de là où je l'ai relâché.

J'ai attendu une bonne heure pour voir ce qui se passait, et au bout d'une demi heure deux autres corbeaux sont allés le voir, il les a rejoint et ensuite je ne l'ai plus vu... J'ai attendu quand même puis suis retourné voir là où je l'avais lâché il n'y était plus. Je suppose donc qu'il est retourné dans la cime d'un des arbres de son nid.
Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:20

Super !!! pour moi il a très certainement percuté un véhicule et il a eu la chance d'en réchapper et de passer la nuit chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:26

Merci pour lui Wink


Pas trop mouillée ??
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:28

Non pas mouillée il ne pleut pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:07


Je suis ravi de ce dénouement.

Très bien bravo Hananpacha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvidé juvénile Empty
MessageSujet: Re: Corvidé juvénile   Corvidé juvénile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvidé juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plume de corvidé
» Corvidé mais lequel
» Merle juvénile ?
» Plumée de juvénile
» Epervier d'Europe juvénile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: