Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oisillon moineau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 21:40

Bonjour,
J'ai lu quelques sujets sur le sauvetage des oisillons mais j'aimerais quand même avoir quelques réponses.
Nous avons trouvé un petit moineau ce midi. On l'a pris car il était sur le trottoir et que le quartier est plein de chats.
Ce soir je me suis inquiétée car j'ai vu qu'il avait une boule sous la gorge. Mais d'après ce que j'ai lu, il s'agit du jabot et apparemment il gonfle quand l'oisillon est rassasié.
On lui a donné de la mie trempée dans du lait. J'ai lu que ce n'était pas bon, mais quand j'étais petite on avait sauvé un moineau de cette façon, donc... J'ai quand même acheté une patée en animalerie, on m'a conseillé une patée aux insectes. Il n'en veut pas ! (par contre, la mie, il se jette dessus... un goinfre)
Je ne sais pas l'age qu'il peut avoir (évidemment). Il a encore une espèce de duvet sur le devant, sur les ailes il a des plumes, plutôt clairsemées ou en tout cas pas complètement "fournies", et sa queue doit se composer de 4 plumes... il déploie ses ailes, remue la queue, mais pour l'instant il n'arrive qu'à sauter.
Vu qu'il ne veut pas de la patée aux insectes, que lui donner ?
De plus, demain je ne serai pas là toute la journée, combien de temps peut il tenir sans avoir à manger ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 21:43

Non en effet le pain et le lait peuvent tuer un oisillon.

Et avant tout autre conseil il va nous falloir une photo pour pouvoir adapter nos conseils suivant l'âge, l'espèce...

J'attends la photo donc.


En attendant laisse le au calme dans une boite en carton comme indiqué ici:

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 22:21

Bonsoir cody

La meilleure nourriture pour un oisillon est la pâtée d'élevage pour canaris que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces ou animalerie.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Fais nous une photo STP. Merci
Revenir en haut Aller en bas
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 22:33

[img]Oisillon moineau Imgp0211[/img]
[img]Oisillon moineau Imgp0212[/img]
[img]Oisillon moineau Imgp0213[/img]

J'ai été un peu longue, le temps de charger l'appareil, de réveiller l'oisillon... et de chercher comment mettre les photos !

Est ce qu'il faut prendre de la nourriture aux oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 22:41

Heu, à cet âge il me semble que le jabot ne fait plus de boule, et il y a une forme suspecte pour moi en haut du ventre... à voir. Laisse le dormir tranquille on verra ça demain.

Sinon la pâtée d'insectes devrait faire l'affaire car les parents les nourrissent d'insectes à cet âge.

Je mets l'accent sur l'imprégnation, attention! Il faut le toucher au minimum et ne pas lui parler, le caresser,... Il faut qu'il puisse retourner à la vie sauvage...

Sinon, si tu travailles, à cet âge reste toute une journée sans manger c'est vraiment pas top... Tu vis dans quel département? Tu n'as personne qui pourrait s'en occuper?

Sinon à mon humble avis, tu aurais du essayer de le remettre au nid en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 22:50

Ok, si c'est pas la jabot, c'est embetant... quand je suis allée prendre la photo, ça avait un peu dégonflé il me semble... Quand on l'a récupéré, il y avait une partie rouge, sans duvet donc, au milieu du "torse" on va dire. Cette partie rouge est moins visible, mais maintenant il y a cette boule, plus haute et légèrement à droite.
Quel age a t il ? Et malheureusement, je ne connais personne qui pourrait venir en journée. Combien de temps maxi il peut se passer de manger ?
Pour le nid, c'était difficile, il sautillait le long du mur d'une maison. Il y avait des arbres aux alentours, mais lequel ? On a pensé le mettre sur une haie de thuya plus loin, mais avec tous les chats qui trainent, je pense qu'il n'aurait pas survécu longtemps...

Edit : il ne veut pas de la patée d'insectes ('ai mis de l'eau dedans, pour ramollir)
Et pour l'imprégnation... j'ai peur qu'il soit trop tard. Il reste sur mon doigt sans broncher, je peux même marcher avec...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 23:05

Non il n'est pas trop tard, tu ne l'as que depuis ce midi donc demain tu changes de comportement et tout ira bien. Enfin si tu veux qu'il ai une vie d'oiseau sauvage. D'autant plus qu'il est interdit de détenir un oiseau sauvage chez soi alors autant tout faire pour qu'il puisse être relâché.

Tu ne m'as pas dis dans quel département tu étais... Un membre vit peut être proche de chez toi...

Quand à la pâtée pour insectes, il faut mettre un peu d'eau. Car c'est comme ça que tu le fera boire. Il ne faut jamais donner de l'eau de force ou avec une pipette ou autre à un oiseau, mieux vaut tremper sa nourriture.

Tu peux acheter de la pâtée d'élevage si tu veux.

Je ne sais pas combien de temps il tiendra sans manger, mais même s'il tient le coup ça ne sera vraiment pas agréable pour lui... Je dirais max 5heures, mais je trouve ça beaucoup quand même Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 23:15

J'avais mis de l'eau dans la patée d'insectes (j'avais des oiseaux quand j'étais petite, ils s'étaient reproduits et j'avais remarqué que les oisillons ne buvaient pas)
J'irais demain matin acheter de la patée d'élevage, parce qu'autrement je vois pas quoi lui donner vu le refus qu'il a pour celle que j'ai déjà acheté.
Peut etre que je pourrai lui en laisser un peu à coté de lui, car en lui donnant à manger avec une pince à épiler, quand ça tombait sur mon doigt il le prenait. J'imagine qu'il peut donc manger autrement qu'en lui mettant vraiment dans le bec.
Autrement, je suis dans le Val d'Oise, près de Domont.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 23:17

Hananpacha a écrit:
Heu, à cet âge il me semble que le jabot ne fait plus de boule, et il y a une forme suspecte pour moi en haut du ventre... à voir. Laisse le dormir tranquille on verra ça demain.
Je veux bien des photos plus précises centrées sur cette zone, lorsqu'il fera jour demain. Il n'y a pas lieu de manipuler l'oiseau à pleine main pour prendre la photo.
Vu comme ça, de loin, je n'y vois pas d'anomalie. Le bréchet peut être saillant sans que cela soit pathologique.
A voir avec des photos plus précises Wink

cody0209 a écrit:
Et pour l'imprégnation... j'ai peur qu'il soit trop tard. Il reste sur mon doigt sans broncher, je peux même marcher avec...
Bonsoir cody,
Il n'y a pas lieu de prendre l'oiseau sur son doigt et encore moins de marcher avec.
L'oiseau ne doit pas être manipulé comme un doudou si on veut conserver une chance de retour à la vie sauvage.
Dans l'état actuel des choses, l'oiseau n'est pas autonome.
Il va falloir encore faire des efforts. Allez, on y croit!

Hananpacha a écrit:
Je ne sais pas combien de temps il tiendra sans manger, mais même s'il tient le coup ça ne sera vraiment pas agréable pour lui... Je dirais max 5heures, mais je trouve ça beaucoup quand même Cpamafote
5 heures me paraissent un poil long quand même. Pour ce jeune moineau en grosse croissance, il doit être encore nourri toutes les heures.
Revenir en haut Aller en bas
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeMer 26 Juin - 23:48

Mat,
Je suis au courant qu'un moineau n'est pas un doudou ! Mais pour lui donner à manger, il a bien fallu que je le prenne (il est dans un aquarium... ok, par tout à fait normal pour un oiseau, mais c'est tout ce que j'avais sous la main) autrement j'aurais eu des crampes vite fait. Il m'a pas mal regardée, je pensais pas qu'il se tromperait aussi vite sur ma personne. Après, si je les gardé sur mon doigt, c'était une question pratique, vu qu'il a fallu que j'aille modifier à plusieurs reprises sa patée.
J'ai ressenti le besoin d'avoir plus d'infos pour faire au mieux, j'ai certainement pas fait les choses parfaitement bien, mais pour l'instant cet oiseau est en vie.
En attendant, j'espère surtout qu'il mangera la patée que je lui laisserai et que sa boule n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeJeu 27 Juin - 0:10

Bon, nous verrons demain matin avec de nouvelles photos pour sa "boule"Wink

Revenir en haut Aller en bas
cody0209
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 6
26/06/2013


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeJeu 27 Juin - 8:45

L'oisillon est mort.
Sa boule au milieu du "torse" était assez visible. Mais est ce à cause de ça ? De la mie de pain ? Ou peut être du froid ? (le chauffage s'est remis en route, baisse de température dans la nuit)
Prochaine fois, si on trouve un oisillon, on le laissera dehors. Il mourra surement, mais au moins on ne le verra pas, car c'est triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:25

Je penche personnellement pour le pain + lait... Mais on ne saura pas...Cpamafote Merci d'avoir fait de ton mieux.

Au moins maintenant tu sais à peu près comment t'y prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon moineau Empty
MessageSujet: Re: Oisillon moineau   Oisillon moineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon moineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oisillon moineau
» oisillon moineau
» Oisillon moineau
» Oisillon /jeune moineau
» oisillon moineau besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: