Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 oisillon moineau besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:05

Bonjour à tous, je viens de recueillir un bébé moineau qui a déja toutes ces plumes mais elle ne sait pas voler, elle refuse d'ouvrir le bec pour se nourrir, comment faire ?

Je lui ai préparé de la patée friskies dans une seringue mais elle refuse de s'alimenter et j'ai peur de lui faire mal en lui forcant a ouvrir le bec
Aidez moi !! merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:21

Bonjour, il nous faut d'abord une photo de l'oiseau !
Pourquoi l'as-tu recueilli ? Il est blessé ?

(pour insérer une photo : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum)
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:25

Tout d'abord j'ai passée plus d'une heure a chercher si il y avait un nid vers elle mais malheureusement pas de nid pas de mère personne n'est venu la nourrir elle etait perdu ne sachant quoi faire alors je l'ai recueilli (après longue hésitation) car elle ne sait pas voler et il y a un paquet de chats a proximité si elle restait a terre elle se fesait manger toute cru c'est une évidence, elle n'a pas l'air blessée elle a l'air d'etre en pleine forme car elle est agitée dans sa petite boite en carton !

Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:26

Comment mettre une photo ? J'ai essayer mais sa ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:27

Tu as bien regardé le tutoriel ?
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:28

https://i.servimg.com/u/f71/18/49/39/31/img_1111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:35

Bon... Il est encore loin d'être autonome côté nourriture, tu vas devoir t'en occuper jusqu'à ce que ça soit le cas (je dirai deux ou trois semaines, mais mieux vaut attendre l'avis de Mat)

Lis attentivement cette fiche: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Il faudra le nourrir toutes les heures, ou 2h maximum, le jour seulement.
S'il refuse la nourriture tu peux lui ouvrir délicatement le bec avec les ongles pour ensuite passer la seringue... Il devrait finir par comprendre et l'ouvrir tout seul au bout d'un moment !

Il va aussi falloir limiter au maximum l'imprégnation, donc surtout évite les manipulations inutiles, ne va pas le voir à part pour le nourrir !
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:58

D'accord merci j'ai deja lu cette fiche c'est comme ca que j'ai su pour la patée... Le petit moineau a mangé sa y'ai j'ai réussi a lui donner ! Mais la quantité c'est seulement une cuillère par heure ?
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 18:25

Et comment savoir lorsqu'il est temps de relacher ce petit etre si fragile ??
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 18:37

Pour la quantité ça doit être ça, oui Cpamafote 

Quand il sera temps de le relacher, les commissures de son bec ne seront quasiment plus visibles et il saura se nourrir tout seul... Notamment picorer !
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 18:58

Très bien ! Merci.
Dernière question : Est - ce que je couvre la boite dans laquelle je l'ai mise ?
J'ai fait des trous sur les cotés pour qu'il puisse respirer correctement et j'ai mit un petit bout de carton en guise de ''toit'' pour recouvrir la boite mais est - ce la bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:02

Ce petit moineau est vraiment très agité je l'entends se déplacer et taper du bec contre le carton pour essayer de sortir de la boite peut être qu'il n'a pas assez de lumière ??
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:06

Oui oui, il faut que la boîte soit bien fermée, ça serait la catastrophe s'il réussissait à sortir et se fourrait dans un coin où tu ne pourrais pas le retrouver...

Mieux vaut qu'il soit au maximum dans le noir, plus il verra la lumière et plus il aura envie de s'enfuir... Ca se comprend Cpamafote A cet âge là il est déjà sensé explorer l'extérieur avec ses parents...
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:19

Ok merci pour tous tes conseils !!
Je fais de mon mieux pour sauver ce petit être si fragile et si touchant !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 19:31

Bonsoir

Première question : à l'endroit ou tu l'as trouvé, il n'y a pas d'autres famille moineaux en ce moment ?

Il me semble que ce petit bout sera mieux dans un espace plus clair puisqu'il avait déjà gouté à la lumière au dehors, il ne faut pas le renfermer complètement dans un carton. Je pense qu'il serait bien se poser sur le carton, une grille quelconque pour qu'il puisse avoir de la lumière.

Autrement tous les conseils de Plumette sont à suivre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:11

Non malheureusement il n'y a pas d'autres familles la ou je l'ai trouver, et je lui ai mit une grille sur la boite pour qu'elle puisse voir un peu de lumière !
Pour la nourriture est - ce que je lui en donne encore a cette heure ci ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:14

Pour la nourriture dernier repas 8h/8h30 et après au dodo, dans un endroit au calme ( loin d'un téléviseur par exemple.) Demain premier repas 7H/8H .
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:18

Ah merci ! J'aurait fait une grosse bétise sans toi sittelle je pensais qu'il ne fallait plus la nourrir a cette heure ci ! Allez hop je me depêche de lui préparer sa patée Wink Encore merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:23

Je l'ai mise dans une pièce a coté au calme, sa fait quand meme mal au coeur de la savoir seule sans ces parents mais bon la nature est mal faite et cruelle c'est comme ça Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:31

Dans la paté friskies que je lui donne il y a des graines assez importantes (vu la taille du petit moineau) alors je les enleve j'ai peur qu'elle s'étouffe !!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:33


Bonsoir,

je n'ai rien à ajouter aux conseils prodigués par Sittelle et surtout Plumette, qui sont très bons.

Affaire à suivre en se méfiant comme de la peste du risque d’imprégnation, important chez ce jeune moineau conservé "en carton".
L'objectif étant de le relâcher dans la nature lorsque l'heure sera venue (et pour l'instant, ce n'est pas l'heure Wink )
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:06

Le risque d'imprégnation ? C'est à dire ? Je sait qu'il faut les toucher un minimum mais quel effet cela a sur l'oiseau réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:17

Il faut éviter qu'il s'habitue à ta présence et te considère comme un parent... Si tu lui parles ou le garde en permanence avec toi comme un animal domestique, le retour à la vie sauvage sera très très difficile, pour ne pas dire impossible !
Revenir en haut Aller en bas
anosy91
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 24
Localisation : Bourgogne
26/08/2013


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeLun 26 Aoû - 22:57

Ok merci pour vos conseils je vais les appliquer avec grand soin !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:23

Si tu trouves les graines de la pâtée trop grosses, tu peux les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oisillon moineau besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: oisillon moineau besoin d'aide   oisillon moineau besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon moineau besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon moineau
» Oisillon moineau
» Oisillon moineau
» oisillon moineau
» Oisillon /jeune moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: