Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une tourterelle "intoxiquée"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:34

j'ai récupéré une jeune tourterelle étourdie par de fortes vapeurs d'acide formique dans une usine de lessives. Plus placide que ça, c'est difficile. on la pose dans un coin, ça bouge pas ! 3 jours plus tard, elle commence à bien manger, boire mais symptôme neuro. Tout d'un coup elle me fait un moon walk et pouf par terre. Puis tête en position d'animal mort ! ça a été mieux ensuite, mais elle ne crie toujours pas (franchement elle est presque aphone). J'ai contacté un site pour oiseaux, mais c'est loin et pas moyen de leur amener mon piaf avant mardi. D'ici là, quoi faire ? Je continue à la garder au calme, avec graines et eau, et moyen de s'envoler un peu.
ça fait quoi les vapeurs acides ? les ouvriers juste à côté ont ressenti des picotements aux yeux et aux narines après la fermeture de la cuve.
ayant l'habitude des tourterelles apprivoisées, ce sont des oiseaux plutôt placides et tranquilles. Physiquement encore du duvet, un collier à peine débuté, poids normal, elle sait voler et se débrouiller seule. Pour moi un jeune de l'année. Le plus inquiétant : le manque de voix, et son drôle de moon walk..........Pas d'autre signe neuro inquiétant depuis hier. mais toujours pas de voix non plus.
NB on pense à l'acide formique, mais ça pourrait aussi être autre chose. C'était une cuve de 4 tonnes de produits, dont 800 kg d'acide formique, mais ça réagit avec d'autres bien entendu.
Ils ont posé le piaf sur une benne, pensant qu'il allait s'envoler. Pas du tout ! et je l'ai donc récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:38

As-tu une photo?

Elle se nourrit seule? Elle boit?
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:44

pas de photo, appareil déchargé, désolée
c'est une jeune tourterelle, le collier commence à se deviner un peu
elle est "normale" en dehors de sa période "fan de mickael jackson"Very Happy 
elle mange toutes les 2h, boit bien, ne semble pas vouloir d'un bain. fientes normales en apparence aussi. Elle réagit aux cris de ses congénères donc oreille ok.
mes 2 grosses inquiétudes : la voix et ses brusques mouvements de tête en arrière.
le centre que j'ai contacté m'a dit : la garder au calme, avec de quoi boire et manger, et leur amener si possible pour voir un véto. car le moon walk c'est pas ordinaire pour une tourterelle quand même.......
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:48

Je suis du même avis que le centre que tu as contacté... Surtout ne pas la familiariser avec toi, la laisser seule et vérifier qu'elle mange bien en attendant de l'apporter au centre.
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:56

et éviter de lui passer du mickael jackson ........Suspect 
je lui laisse une pièce où elle vole d'un endroit à un autre, sans problème d'atterrissage apparemment. Tout à l'heure elle a refait un léger épisode bizarre avec sa tête. Avant-hier, je pensais la relâcher et il y a eu la grosse alerte. j'ai même pensé que c'était fini vu la position du corps. C'est vraiment bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 15:00

Si elle passe plus de 48h sans signe alarmant, je serai pour la relâcher... (Ce n'est que mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:43

épisode bizarre hier après midi. Un peu comme les crises d'épilepsie chez nous. perte d'équilibre, position bizarre du corps, mouvements inhabituels de tout le corps, et récupération ensuite qui dure un certain temps.
j'avais bien une idée de parc idéal sans voiture, peu de prédateurs en dehors des chiens des visiteurs, avec programme pour les piafs (nids, pas de pesticides car protection de petits batman en herbe !) mais là si elle crise sur sa branche, pouf par terre . avec les conséquences derrière.
je préfère donc attendre l'avis d'un véto mardi. la garder emprisonnée n'est pas une solution non plus, en tous cas pas une bonne
niveau voix, c'est toujours ...rien !
un gros mieux niveau entrain. Le premier jour, elle était amorphe, tel un sphinx sur sa branche. Là elle a retrouvé une certaine activité, vole d'un endroit à un autre, précise pour l'atterrissage. et elle se met à explorer son environnement. a priori, elle devrait être relâchée la semaine prochaine, après le feu vert du véto, vu mon gros doute avec ses drôles de crises.
en fait, les usines de lessive ce sont des usines à gaz ! le fiston y a eu le pied brûlé malgré les chaussures protectrices.
Revenir en haut Aller en bas
clara61
Habitué
Habitué
clara61


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : orne
09/03/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeLun 2 Sep - 13:26


Salut,je vient de voir ton post
Surtout ne la relâche pas et si tu a d'autre tourterelles ou pigeons ne la met surtout pas avec !!!

Je pense qu'elle a la maladie de newcastle,j'ai connu sa avec ma pigeonne que j'ai sauvé il y a un ans et qui était en semi liberté ,elle était très proche de moi,un jour (il y a a peine 1 mois) j'ai vu qu'elle n'allais pas bien du tout elle était au fond de sa cage ébouriffé,elle ne bougé pas,elle avais des crise ou sa tête se retournée complètement vers le ciel puis elle tombait ,perte d'équilibre et elle ne tenait plus sur ses pattes ,elle ne mangeai plus et maigrissait a vu d'oeil et elle a passé deux semaine de souffrance puis elle est morte No  (elle devais faire dans les 80g,imaginez pour un pigeon qui en pleine forme faisait 250g,elle était très atteinte..)
No 
Certain oiseau (pigeon,tourterelle,...) peuvent être soigné (ses très long) mais seront toujours porteur et si un jour elle a un gros stress dans la nature sa lui reviendra et elle sera incapable de se nourrir (et de volé)

Ta tourterelle n'est pas encore trop atteinte si elle arrive encore a manger mais cette maladie peut se propagé tres vite,j'ai connue sa,elle me manque tellement ma pépette No 


Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeLun 2 Sep - 13:44

Cette Tourterelle a été intoxiquée Clara61, ce n'est pas une maladie !! Et puis si tu lis bien les messages de Ticaribou les symptômes ne sont vraiment pas les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
clara61
Habitué
Habitué
clara61


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : orne
09/03/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeLun 2 Sep - 13:53

Désolé ,ses vrais que j'ai peut être mal lu mais j'ai répondu comme sa car  ses surtout sa position de sa tête et ses pertes d'équilibre qui ma fait répondre,Je souhaite vraiment a personne se que j'ai connu,j'ai vu ma pépette s'affaiblir de jours en jours et elle ma regardé dans les yeux juste avant de mourrir dans mes mains Crying or Very sad 
Je suis vraiment désolé pour mon message
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeLun 2 Sep - 16:33

par sécurité, elle est bien sûr isolée des autres oiseaux.
actuellement, quasi pas de voix. une sorte de petit cri plus faiblard que les oisillons nouveaux nés genre inséparables pour vous faire une idée. Elle est un peu courte niveau respiratoire quand elle vole plus longtemps.
aucun signe neurologique depuis 2 jours, mais je ne surveille pas tout le temps non plus. J'ai pu passer à côté de crises. Elle me semble aller nettement mieux toutefois. Elle se balade par terre pour picorer. Elle a retrouvé une certaine rapidité pour se défendre et se tailler.
sinon, bon appétit , les plumes nickel, etc.
donc demain direction le véto quand même, celui du centre. même si je doute qu'ils puissent y faire grand chose.
NB effectivement j'ai vu mourir un pigeon avec les symptômes décrits au-dessus. Ici ça y ressemble par certains côtés, mais elle se rétablit bien, pas de signes respiratoires en période de repos, bon appétit et pas de perte de poids. Et il y a cette notion de gros rejet d'acide dans son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:45

A mon avis si il n'y a pas eu de signe ces jours-ci elle est mûre pour un relâché... A voir ce que dit le véto, tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:43

elle a besoin d'anti inflammatoire pour récupérer totalement. Ils vont la surveiller , la soigner et la relâcher quand elle sera pleinement en possession de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeMar 3 Sep - 20:38

Tu leur a donc laissé?

Revenir en haut Aller en bas
ticaribou
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 64
08/07/2012


une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitimeMer 4 Sep - 11:24

oui
et j'ai en plus une adresse où leur amener des piafs ayant besoin de soins.
le souci, c'est que même si elle mange et boit seule, encore faut-il se déplacer jusque là. Elle est un peu courte niveau respiratoire. Tout comme sa sécurité dépend également de sa capacité à pouvoir se tailler, vite fait si possible ! Qu'elle serve de casse croûte à un rapace affamé c'est une chose, qu'on lui serve le piaf sur un plateau, c'est pas très juste tout de même . Autant la relâcher en pleine forme puisque c'est l'activité humaine qui lui coupe les ailes pendant un moment.
le programme : la traiter pendant une semaine, surveillance pour voir si signes neurologiques ou pas. Si tout va bien et qu'elle récupère voix (roucoulades) et respiration , une semaine en volière avec des copines pour vérifier que tout va bien et envol.
c'est un coin très nature, j'ai repéré un rapace sur son poteau, un autre en chasse (lapin ou mulot ?) , c'est plein d'arbres , de piafs, d'eau. beaucoup de haies. Elle devrait y trouver son bonheur.
ils me tiendront au courant via la boite mail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tourterelle "intoxiquée" Empty
MessageSujet: Re: une tourterelle "intoxiquée"   une tourterelle "intoxiquée" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une tourterelle "intoxiquée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb tourterelle
» SOS tourterelle
» Tourterelle
» sos tourterelle
» tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: