Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon petit survivant

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:12

Et donc j'insisterai  Wink 
Pour la consultation en tous cas. On m'a déjà précisé d'emblée au tél que la radio couterait environ 40 euros + les soins s'il y en a
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 17:51

De retour à la maison avec Piou après un examen par une jeune femme vraiment gentille qui l'a bien examiné, sans nous faire payer la consultation, on n'a même pas eu à parler de ça. L'aile n'est pas du tout abîmée, la fracture est interne et se situe au niveau du coracoïde. Elle dit que cela ne servirait à rien d'immobiliser son aile et que ça va sans doute se consolider naturellement. Elle est très optimiste sur ses chances de revoler sous 2 semaines, même si elle pense qu'il n'atteindra jamais  100% de son potentiel. Elle dit qu'il saura voler assez pour se mettre dans un arbre ou échapper à un prédateur. Elle le trouve dénutri même s'il s'est déjà bien requinqué depuis que nous l'avons recueilli. Elle dit aussi que toutes ses plumes ne sont pas totalement formées et qu'il a dû tomber lors d'un vol initiatique. Je viens de le remettre dans le jardin, il s'est destressé en 1 minute et là il picore tout ce qu'il peut. On croise donc les doigts pour lui.... pauvre Téo qui vient de prendre un rab de privation de sortie pendant 2 semaines Smile

Petite question car je n'ai pas trouvé l'explication sur le net : beaucoup disent qu'on peut donner aux oiseaux des petites morceaux de croquettes pour chat réhydratées, d'autres le déconseillent vraiment, quel est votre avis ? parce qu'en semaine du steak haché ce n'est pas trop possible pour nous, et il ne sait pas déterrer les vers
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:04


Bonjour

je suis ravi de lire ces nouvelles.
Espérons que la fracture ne mette pas en jeu le vol futur.

Pour la nourriture, je conseille - en dehors de petits morceaux de steak haché - d'authentiques vers de terre.
Soulever 15-20 mottes dans un terrain propice et voilà la nourriture pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:23

Bonjour Mat, je le fais déjà, malheureusement notre terrain c'est 95% pelouse 5% bordures, il y a donc bien peu de terre à retourner d'où ma question concernant les croquettes...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:36

Je suis heureuse de lire que la consultation s'est aussi bien déroulée  Very Happy 

En ce qui concerne les croquettes, le problème est que ce n'est bien évidemment pas une nourriture adaptée, et elle contient qui plus est une dose de sel relativement élevée pour un oiseau... Donc un régime aux croquettes risque d'entrainer des carences et peut-être d'autres problèmes supplémentaires, même si 2 semaines ce n'est pas énorme, il vaut mieux éviter  Cpamafote 

Faute de vers de terre des vers de farine pourraient convenir, si jamais vous avez un magasin de pêche dans le coin vous devriez en trouver... Sinon de la patée pour insectivore pourrait sûrement faire l'affaire aussi  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:34

Merci plumette, trop de sel, c'est compris, je vais voir demain si on ne peut pas trouver des vers de farine. Actuellement je luis donne : pâtée insectivore (dévorée par ses congénères), viande hachée quand j'en ai (cad pas en semaine), vers déterrés également dévorés par d'autres merles, qui foncent sur le sol à peine ai-je quitté la bordure, petits morceaux de pommes épluchées. On est en train de transformer malgré nous le fond du jardin en mangeoire géante, car tout est dévoré en 1 heure par une flopée de merles Smile Avant ils ne venaient que le matin et le soir, je n'en ai jamais vu plus de 3 ou 4 par jour, ce qui me permettait de savoir quand rentrer le chat, maintenant c'est open bar 8h-20h sans interruption, ça va pas être facile de gérer la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:10

ll a disparu hier matin, après que je l'ai vu vers 9h sur une branche près du sol. Il ne pouvait toujours pas voler. Il pouvait juste voleter assez pour se hisser péniblement au sommet de l'arbuste et se retrouver côté route.... je ne me fais pas d'illusions sur son sort. Et je découvre que voir ainsi disparaitre un petit oiseau convalescent dont on s'est occupée 8 jours après l'avoir trouvé presque mort peut faire beaucoup de peine. Il n'était pas prêt.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:27

iln"avait peut-être pas encore assez de force
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:27


Évidemment qu'on s'y attache aux oiseaux que l'on essaie de sauver.

Malheureusement, on ne peut pas être présent à chaque instant et même en étant présent, il y a des impondérables et des situations qui évoluent négativement même en faisant une bonne prise en charge.

A bientôt, en espérant une issue plus heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:33

C'est dommage... Merci malgré tout d'avoir pris son sort tellement à coeur ! Parfois même en faisant le maximum ce n'est pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:53

Merci pour vos mots, merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:05

Coucou,
Nous l'avons retrouvé ce matin, à 50m de chez nous proche de l'église et d'un pré à chevaux, avec d'autres merles autour de lui. Il était vif et alerte. Il a fait un vol un peu laborieux d'une dizaine de mètres à environ 2m du sol, et sautillait au sol 99% de son temps. Même gabarit, même aile pendante... c'est forcément Piou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:25

La situation s'améliore un peu donc ?  scratch C'est encourageant, mais un Merle incapable (ou presque) de voler est vraiment très vulnérable !!
Bon, dans tous les cas j'espère qu'il ne lui arrivera rien jusqu'à ce qu'il regagne une partie de ses capacités... On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Wy
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
02/05/2014


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:59

Coucou Plumette,
Merci pour lui, encore, et si je souris au lieu de m'en faire c'est pour 2 raisons :
- l'aile est encore pendante, mais bien moins
- en 3 jours (au lieu des 2 semaines annoncées) il a recommencé à voler, et cette fois il volait vraiment. La veille de sa disparition déjà, il avait volé sur plus de 5 mètres, aujourd'hui plus de 10 et bien plus haut surtout, il a donc déjà retrouvé une partie de ses capacités. Bien sûr ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre, mais il avait déjà théoriquement peu de chances de s'en tirer en dehors de l'endroit protégé que constituait notre jardin. Donc c'est une bonne nouvelle pour moi. Ca veut dire aussi qu'il arrive à se nourrir sans notre aide, et nous l'avons trouvé très vif le petit père, pas l'air du tout de crier famine... l' espoir qu'il améliore encore sa condition dans les jours qui viennent est permis, en tous cas ça en prend le chemin. Nous n'avons aucun moyen de le récupérer, de toutes façons il fuguerait à nouveau du jardin. C'est un petit oiseau sauvage, la cohabitation même de loin avec 2 bipèdes qui peuvent à tout moment le remettre dans le carton et lui faire faire 60km en voiture pour qu'il finisse par crier de douleur entre les mains d'un vétérinaire,.. tout ça n'est pas son truc et je compatis Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:28

ça c'est une bonne nouvelle wy cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Mon petit survivant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit survivant   Mon petit survivant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit survivant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit Moineau
» Petit merle
» petit moineau
» petit oiseau
» petit martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: