Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 petit moineau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


petit moineau Empty
MessageSujet: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:04

Bonjour
Encore un petit oiseau en détresse. Connaissant ma petite réputation de sauveuse d'oiseau une connaissance m'a apporté ce petit moineau. Il n'est pas blessé et en parfaite santé. Il a du tomber de son nid. Mais il a été retrouvé au centre ville de ma commune sur le trottoir d'un boulevard très passant. Probable car à cet endroit il y a pas mal de nids de toutes sortes sur les avant toits des vielles maisons toulousaines. Il est donc impossible de retrouver son nid et encore moins de l'y remettre. La personne qui l'a trouvé a bien fait de le ramasser sinon il aurait été mangé par un chat ou écrasé par une voiture.
Je mets des photos. J'ai retrouvé d'anciens articles avec des moineaux et notamment des conseils de sitelle. J'ai acheté de la pâtée d'élevage pour canari que je lui donne avec une seringue. La première fois je lui ai donné un peu par force en lui ouvrant le bec. Mais quelques heures après il a réclamé tout seul sa nourriture et il ouvre son bec spontanément comme avec ses vrais parents. Il est très dynamique. Je l'ai installé dans une cage il saute sur les perchoirs et après un repas il s'endort, comme un bébé. Je suis assez optimiste pour le moment. Cet oiseau a envie de s'en sortir.petit moineau  border=[/url]" />
petit moineau <a href=petit moineau 20160611" />
petit moineau <a href=petit moineau 20160612" />
Je pense le nourrir jusqu'à ce qu'il puisse voler et le relâcher sans doute dans mon jardin car il y a toute une colonie de moineaux. Je me demandais comment il commencera à manger tout seul. Je lui mettrai des graines à disposition et je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:59

en ville ce n'est pas facile de retrouver son nid il semble en bonne forme et il mange
j'ai gardé un oiseau une semaine comme ça il est parti en pleine forme aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:44

Bonsoir

Sauvetage réussi pour ce petit moineau. Je l'ai trouvé incroyable. Quelle volonté de vivre.
Il a mangé ma pâtée pendant 5 jours. Je n'avais qu'à mettre ma main dans la cage et il venait manger. Il faisait même la différence entre la seringue de pâtée et la seringue d'eau. Je lui proposais de la nourriture toutes les 2 heures. Je l'ai même emmené sur mon lieu de travail, heureusement à côté pour pouvoir le nourrir. Qu'Est-ce qu'il ne faut pas faire pour ces petites bêtes.  Puis il a commencé à manger seul la nourriture que je lui proposais (petites graines, biscuit, pâtée à sec et même petits vers de farine que j'élève pour les oiseaux sauvages. J'ai fait une transition seringue et seul pendant 2 jours. Puis il est devenu complètement autonome. Il a bien mangé. Je l'ai gardé 10 jours pour être sûre qu'il pourrait voler correctement et ne pas terminer échoué dans un buisson pour finir en gouter pour chat. Sacré caractère ce moineau. Il n'était pas du tout imprégné. Quand je le touchais en nettoyant sa cage par exemple, il se retournait et se défendait bec ouvert. Même pas peur! Il avait très envie de partir.
Au final je l'ai lâché un matin dans mon jardin sur un arbre où je mets des mangeoires et de l'eau. Et au milieu d'autres oiseaux de son espèce. Il est monté tout en haut. Je l'ai revu dans l'après midi. Il ne vole pas encore très bien mais il peut faire plusieurs mètres et se déplacer d'arbre en arbre. Je pense qu'il va s'en sortir sans aucun problème. Les jours passant je ne vais plus le reconnaître. Peut-être que ce sera celui qui me fera un signe de l'aile?

Voici une photo de lui 10 jours après.

petit moineau <a href=petit moineau 20160616" />
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:11

oh que oui il est bien vivace beau travail marie laure
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:44

Merci. En fait quand il n'y a pas de blessure c'est plutôt facile. Mais cela prend du temps. Il faut être disponible.
C'est maintenant le période critique pour les petit martinets (je vois ça déjà sur le forum). Je commence à patrouiller dans ma ville là où ils tombent habituellement. J'espère ne pas en trouver mais il vaut mieux les récupérer sinon ils sont condamnés.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:07

Tu es dans quelle région Marie Laure ?
Revenir en haut Aller en bas
marie laure
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 38
10/07/2015


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeDim 26 Juin - 16:52

J'habite dans une petite ville à côté de Toulouse. C'est une ancienne bastide avec un centre ville historique, un vieux clocher, une ancienne halle, de vieilles pierres, tout ce qu'aiment les martinets pour nicher. Ils sont assez nombreux.
J'en ai déjà recueilli deux les années précédentes. Ces oiseaux sont une merveille d'adaptation au vol!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:13

Ah oui je vois je connais , superbe région ! ma fille était sur Albi fut un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit moineau Empty
MessageSujet: Re: petit moineau   petit moineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit moineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune moineau
» Petit moineau ???
» Petit moineau ?
» Petit moineau.
» Petit moineau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: