Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 5 bébés mésanges

Aller en bas 
+2
Fauvette
peggy8572
6 participants
AuteurMessage
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:18

bonjour a tous..

Voila hier super cadeau pour mon anniversaire mon chat tue devant moi une mésange qui sortait de son nid!!
( il avait déjà tué la femelle avant)!! je me retrouve avec des petits orphelins a nourrir..
5 au total, deja bien emplumé..Bon je parcours un peu tout sur internet afin de me renseigné et faire au mieux..

Je l'est est mis dans une pièce au calme dans un carton sur un gant de toilettes..

J'ai été acheter des vers de farines en jardinerie..que je coupent en 2 car entier cela semblent un peu difficile..Je leurs donnent à la pince a épiler..ils mangent bien..il faut leurs donner toutes les 2 à 3 h aparement..?? j’enlève les crottes régulièrement..
Je ne sait pas quoi faire par apport a l'eau, aparement pas trop besoin avec des vers..il faudrait donner quand meme quelques gouttes à la pipette?
Je fait la chasse aux mouches, et aux insectes mais c'est pas facile..Je suis en vacances cette semaine, mais comment je vais faire la semaine prochaine quand je vais etre absence 7h par jour??
Est ce que je procède bien pour la nourriture??J'ai lu aussi qu'on pouvait donner des croquette pour chat broyés avec un melange de jaune d'oeufs.. mais je trouve qu'ils mangent déja bien les vers, donc les insectes c'est mieu quand meme je pense?

Et surtout je m'interroge comment faire plus tard pour les relâcher?J'ai bien une petite cage pour leurs apprendre à voler et ensuite les laisser dans la pièce complète pour qu'ils volent..?
mais ensuite dans la nature comment faire seul?j'ai lu que l'émancipation durent 3 semaines avec les parents..

Je vais vous mettre des photos si vous souhaitez..

Merci de votre aide par avance..Je suis un peu perdu la..
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:49

Je pense qu'il faudrait des photos  Wink 
Pour la nourriture, si tu as assez à leur donner avec des vers et des insectes, je pense que c'est mieux que les croquettes pour chat :)Par contre pour pouvoir les relâcher plus tard, il faut faire attention à ne pas trop s'en occuper, juste pour les nourrir, il ne faut pas qu'ils soient imprégnés  Wink 
Je ne peux pas t'aider plus, je ne suis pas experte...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:55

Bonjour,

tout d'abord il nous faut une photo de tes mésanges pour que l'on puisse estimer leur age et le temps qu'il leur reste avant d'être autonomes.
Pour le nourrissage, voici une fiche très complète à lire attentivement, et surtout pas de croquettes !!
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux?highlight=fiche+nourrissage
Donner de l'eau à un oisillon est très délicat, dont au mieux il faut humidifier la nourriture avant de leur donner.
Si leur régime aux vers de farine doit se prolonger encore quelque temps avant de trouver la patée pensez bien à retirer la tête (je ne sais pas si vous le faites déjà)
Ensuite il vaut mieux les laisser dans un carton, une cage leur permet de voir à l'extérieur et risque de les habituer à votre présence dans leur entourage, et donc de rendre leur laché plus difficile à cause de l'imprégnation (il y a en plus un risque qu'elles s'abiment des plumes en volant trop près des barreaux ou en essayant de sortir)... Donc surtout, éviter au maximum tout contact inutile !!

Peux-tu nous donner ton département pour que l'on voit s'il y a un centre près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:16

bonjour

et merci pour ses informations..je vais lire en details la fiche alimentaire..merci..

Ont m'a parler eventuellement de placer un lit parapluie dans la piece lorsqu'il commenceront a voler..
Je les nourrit à la pince à epiler, j'évite de les toucher au maximum juste pour nettoyer un peu ou les déplacer si besoin, je ne veut surtout pas m'y attacher meme si ont le fait quand meme malgrés nous..
j'espere que je vais m'en sortir..
Je suis en vendée ( 85)


je vous met ici une photo..
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:22

5 bébés mésanges Img_1510

ils auraient quel age??je pense à 2 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:31

Un lit parapluie oui pourquoi pas, si vous ne craigniez pas de le salir Laughing Mais il ne faudrait surtout pas les lacher dans une pièce entière, elles pourraient se coincer quelque part ou se blesser...

Pour l'age je ne saurais pas le dire précisément, mais elles sont loin d'être autonomes (il suffit de regarder les commissures du bec). Le problème lorsqu'il faut assurer le sauvetages d'oisillon, c'est qu'il faut non pas s'en occuper jusqu'à l'envol (ici 3 semaine) mais jusqu'à l'autonomisation complète (les commissures du bec auront complètement disparue, il faut compter il me semble entre 1 et 2 semaines supplémentaires), en bref, elles ne seront jamais prêtes d'ici à ce que vous aillez repris le travail.
Vous ne connaissez pas une personne de confiance à qui les laisser pour le nourrissage ?

Pour l'instant vous vous débrouillez bien, mais il faut garder à l'esprit que les sauvetages de passereaux ne sont jamais une chose facile  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:39

Merci

Je ne sait pas comment m'organiser du tout.
Je reprend le travail le 12, ils auront grandit mais auront encore besoin de nourriture toute les 3h?
Bon je peu quitter eventuellement mon travail a midi pour venir les nourrir..je verrais..Je trouverai une solution ,mais ce qui m’inquiète le plus c'est la suite justement l'autonomisation..je veut que ses petits s'en sortent le mieux possible en s'attachant le mois possible à moi..µµComment faire?je pense qu'ils vont voler d'ici une semaine??



Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:54

Un centre de soin les prendrait-il en charge ? Si oui, il faut regarder s'il y en a un près de chez vous https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3175-les-centres-de-soins
Si ce n'est pas possible, il faut s'approcher d'eux que pour les nourrir, ne pas leur parler, et espérer qu'ils ne soient pas imprégnés...  Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:13

Concernant les centres de soins, me semble qu'il y en a un à Nantes mais en tout cas près des Sables d'Olonne il y a une femme qui récupère les oiseaux blessés, elle a un certificat de capacité, je lui ai déjà confié pigeons et goélands lors de mes vacances en Vendée.
Sinon niveau alimentation rien à dire, c'est super, les vers de farine c'est exactement ce qu'il vaut. Du steak haché 5%mg peut convenir aussi, bien humidifié dans de l'eau, ça leur permet de s'hydrater. Surtout, n'essayez pas de leur donner à boire avec une seringue ou pipette, une goutte qui part dans le mauvais trou peut leur être fatale.

https://www.facebook.com/pages/sauvetage-des-oiseaux-du-littoral/111258238906851?fref=ts
Vous pouvez contacter cette femme qui pourra sans doute les récupérer.

Sinon, la liste des centres de soins est sur le site de l'UFCS, il y a une personne à St Denis du Payre.
http://uncs.chez.com/region%20nord-ouest.htm

J'espère pouvoir vous aider, si vous reprenez le travail bientôt ça me semble la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:56

peggy8572 a écrit:
5 bébés mésanges Img_1510

ils auraient quel age??je pense à 2 semaines?

Bonjour,
je n'ai rien à ajouter aux bons conseils qui ont déjà été donnés.

Sur cette photographie, effectivement, 14 jours +/- 1 jour
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:18

Je vous remercie a tous..

Merci de votre aide car il y a une association près de chez moi a 23km..( st denis du payré)
Je vais les contactez mardi ( demain je ne suis pas la de la journée, heureusement mon mari est la pour les soigner demain..)

Cela me dérange pas en soit d'essayer de sauver ses pauvres petits, mais le manque de temps dés le 12 mai me fait trop peur..
Mais si je n'est pas le choix je le ferai ce serai difficile a organiser, mais je les laisserai pas, les pauvres..Ils mangent très bien en tout cas, maintenant dés que je rentre dans la pièce ils piaillent tout de suite..et ouvre le bec..lol

Je m'en fou de salir un lit parapluie..je peu mettre des choses en place bien sur mais quand je suis au travail je ne peu pas, et je me sent perdue dans ce que je dois faire....Suivant mes horaires c'est super compliqué, et mon mari idem..
Mais je peu pas laisser ses petits c'est clair..

Bon je me dit ils mangent ca c'est gagner..ensuite il va falloir voir quand et comment ils vont voler..
Puis les relacher..a quel moment??c'est vraiment cela qui me fait peur, et cela va venir vite..

Je vous tiens au courant..

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:40


L'idéal est de les autonomiser en volière extérieure, si tu arrives à le mener à la fin du 1er mois.

Les centres de sauvegarde ont justement des volières extérieures recréant les conditions "de la vraie vie" mais en les protégeant des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:25

Oui c'est sur , heureusement qu'il y a des associations pour ca, j’espère qu'ils pourront m'aider..?
On se demandent vraiment qu'elle possibilités et quelles chances ont ses petits de survivre seuls ensuite.;c'est vraiment mon interrogation et mon inquiétude..ils auront aucune notion du danger ni comment se nourrir....comment attraper des mouches, des moustiques??des insectes?en évitant tout les prédateurs autour..!!
Un jour j'ai eu un petit verdier qui était tombé du nid..Je l'est nourris quelques jours, puis j'ai retrouver le nid d'ou il était tombé,la maman l'a récupérer.. c’était une expérience pleine d’émotions...puis moi ses petits je vais m'y attacher malgré tout..Et ca je ne veut pas!

Pas de volières malheureusement j'ai un couple de perruches dans une très grande cage c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:26

bonjour a tous..

Bon j'ai laisser un message sur le répondeur du centre de sauvergarde, j'attend maintenant des nouvelles, cependant en faisant des recherche je me suis rendu compte que ce centre en vendée prendrait uniquement des rapaces..
A voir donc j'attend, il me reste encore l'ecole veterinaire de nantes à la limite , plus loin mais tant pis..
Epervier sinon tu disait qu'il y avait une dame près des sables d'olonne qui récupérait les oiseaux..??


Dés lundi je ne pourrai plus m'en occuper..il faut que je trouve une solution la..Sinon cela suit son cours ils mangent bien les vers de farine.
sinon d'aprés vous ils devraient commencer à voler d'ici quand?
Revenir en haut Aller en bas
Okazim
Timide
Timide
Okazim


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 22
04/04/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:39

Pour l'eau, d'après ce que je sais, mettez une goutte d'eau sur votre doigt et approchez-la du bec de l'oiseau et normalement il la prendra.
Par-contre, je ne sais pas quand est-ce qu'ils pourront s'envoler...
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:24

Bon les piou piou partent demain direction l'ecole veterinaire de nantes..

Bon j'ai un petit pansement au cœur mais je n'est pas le choix..Et je m'y serais attacher avec le temps.;c'est mieux ainsi..
Bon il y en a plus que 4, le plus faible est mort tout à l'heure..Depuis le début il est faible et mangent moins que les autres..
Mon mari m'a ramasser des vers de terre!! coupé tout petit! ils adorent!!lol

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:36

Super pour l'école vétérinaire de Nantes Very Happy 

Dommage pour le petit dernier, mais croisons les doigts pour les 4 autres ! Merci d'avoir pris la décision de les laisser à un centre, c'est de loin ce qu'il y a de mieux à faire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:14


Absolument d'accord avec Plumette.

Bonne idée le ver de terre fractionné.
naturellement plein d'eau, il n'est pas nécessaire de faire "boire" les jeunes mésanges si ce type d'alimentation est utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
peggy8572
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
04/05/2014


5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:15

Plumette a écrit:
Super pour l'école vétérinaire de Nantes Very Happy 

Dommage pour le petit dernier, mais croisons les doigts pour les 4 autres ! Merci d'avoir pris la décision de les laisser à un centre, c'est de loin ce qu'il y a de mieux à faire  Wink 

Oui je pense c'est ce qu'il y avait de mieux..je n'avais pas le choix par manque de temps mais aussi de connaissance..
J'ai un petit pincement quand même de les laisser..Ça a créer des liens quand même..c'est tellement mignon..ses petites bêtes qui survivent grâce à nous un certain temps..
Ils viennent d'avoir leurs dernières béquer à la maison et je part les emmener..

Merci a tous

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 bébés mésanges Empty
MessageSujet: Re: 5 bébés mésanges   5 bébés mésanges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 bébés mésanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Bébés mésanges Charbonniers abandonnés
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» bébé hirondelle
» Bébés hirondelles
» Que dois je faire...hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: