Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?

Aller en bas 
+2
Mat
cberthet
6 participants
AuteurMessage
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:54

Bonjour,

Ce matin est pigeon domestique c'est fait sévèrement attaqué par un grand oiseaux noir rejoint après la réussite de fuite du pigeon par un deuxième.

Les plumes du malheureux pigeon ont volées un peu partout et il en restait dans le bec de l'attaquant.

J'hésite sur l'identification de l'attaquant, une corneille ou vu la taille imposante un grand corbeau (pas un freux) ?

Les corneilles sont répertoriées dans la région (ile de France) mais je ne crois pas que le grand corbeau le soit, pourtant la taille me fait douter et c'est la 2eme fois que je vois cet imposant oiseau.

Avez-vous un indice qui m'aiderait à faire la distinction ? Mes recherches sur le net ne sont pas concluantes.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:46


Bonjour cberthet

il est douteux qu'un pigeon se soit fait attaquer par un corvidé (corneille, corbeau...) ce d'autant plus qu'il y a eu perte de plumes.

Voilà en France les 2 principaux oiseaux qui s'attaquent aux pigeons de façon quotidienne:
- faucon pèlerin:
Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Pelerin01jccapel
qui peut tout à fait chasser en milieu urbain.

- autour des palombes:
Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Autour1_RH
qui est plutôt chasseur en lisière de forêts ou de grand bois.

Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:56

Bonjour,

Non, ce n'est pas cela du tout, j'en ai vu un il y a deux ans devant chez moi s'en prendre à un moineau.

Je n'ai aucun doute sur l'oiseau vu, une corneille ou un grand corbeau, entièrement noir profond, ce n'est pas sa première visite mais la 1ere fois que je les vois à 2.


Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:25


Alors il faut conclure à une corneille noire.

Les grands corbeaux ne sont pas présents dans ton département (surtout en cette période de nidification). Éventuellement quelques individus erratiques en migration, mais ce n'est pas la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Ezylryb
Timide
Timide
Ezylryb


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : La terre du millieu
31/07/2012


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeMer 21 Mai - 3:32

Pour avoir observé ce comportement à plusieurs reprises, je peux t'assurer que les corneilles sont totalement capable de telles attaques (finissant parfois par la mort du dis pigeon). Wink Et la taille une corneille peu paraitre très imposante surtout quand tu là compares à un celle d'un pigeon.

En espérant avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
http://phalalcrocorax.deviantart.com/
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 1:15

Bon, la qualité des photos est pourrie à mort, j'avais pas vu que j'étais en full manuel lol...

Sur la 1ere photo, la bête qui a attaqué le pigeon, elle est posée derrière la balustrade et tournée légèrement de dos ce qui masque un peu sa taille.

Sur la 2eme photo, là c'est une corneille de taille standard par rapport à celles que je vois d'habitude, elle est nettement plus petite.

Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? _dsc0112

Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? _dsc0113
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:35


J'y vois une corneille noire,

Qu'en pensent les autres?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:40

Sur la première photo j'ai l'impression de voir un Merle (posture, rectrices...), mais vu le contexte je pense que c'est une Corneille Noire  Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
cberthet
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine (92)
10/05/2014


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:34

Non plumette, pas un merle, la bestiole fait 2 fois la taille d'un pigeon ramier... le doute que j'ai c'est corneille versus grand corbeau à cause de la taille impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
apus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
21/12/2013


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 11:58

Salut,
je suis d'accord pour la corneille.
Revenir en haut Aller en bas
karen.lopez
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
15/05/2023


Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 10:33

Les corneilles mangent des pigeons et même des petits oiseaux comme les moineaux 🥲. Un d'eux à attaqué un petit pigeon dans mon balcon .Ils n'ont pas de pitié .Je ne pouvais pas croire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Empty
MessageSujet: Re: Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?   Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque d'un pigeon par corneille ou grand corbeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corneille noire ou Grand corbeau
» (résolu) grand corbeau ou corneille
» Un corbeau attaque!
» Corbeau ou corneille ?
» Corneille ou corbeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: