Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un seul oeuf et personne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ambre
Nouveau
Nouveau
Ambre


Féminin
Nombre de messages : 2
20/05/2014


Un seul oeuf et personne Empty
MessageSujet: Un seul oeuf et personne   Un seul oeuf et personne Icon_minitimeMar 20 Mai - 17:47

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Ambre.

Dans mon jardin, j'ai 2 nichoirs.

1 : ce sont les mésanges bleues.

Le 2ème était pour les Charbonnières.
Mon mari a regardé car ça fait quelques années qu'il est déserté.

L'année dernière, nous avons bien nettoyé le nid.

Avant hier, comme les Bleues "nous ont fait" des bébés, nous avons regardé l'autre nichoir.

Car avant, c'était les Mésanges Charbonnières qui monopolisaient le territoire (mes petites préférées)

Très hospitalières et très solidaires.
Il y a quelques années : Un oisillon était sorti du nid. Et  nous avions failli mettre le pied dessus en sortant de la maison.
Nous avions pris ça comme une invitation pour une prise de constact Smile

Nous l'avons remis dans le nid. Et ce fut la fête, des farandoles de mésanges venant donner la becquée sous l'oeil vigilant
du mâle.

Peu de temps après, devant notre porte d'entrée, idem. Mais là, le hic, c'était une Mésange Bleue.

Ne sachant pas quoi faire avec, ne sachant où était son nid : je l'ai mis dans une mangeoire, là où se trouvait
la majorité des Charbonnières.

Les Charbonnières ont déménagé leur nid, pour le placer dans l'autre nichoir et ont aidé les mésanges bleues
à s'installer.
Trop trop mignon.

Cette année, Elles nous ont fait plein plein de bébés. C'était la fête.

Ceci dit, aujourd'hui, je ne vois plus les Mésanges Charbonnières et dans un nid : 1 oeuf.
Ca devait venir du fait qu'entre temps en 2007 , j'ai eu un chat et en 2010 aussi.
Nous les avons éduqués, ils ne touchent pas au nid. Nous surveillons ça de très près.

Mais que faire avec cet oeuf ? Ce n'est pas normal.
Nous ne voyons aucune mésange rentrer dans ce nichoir qui est déserté depuis cette Grande et Magnifique Année.

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire avec cet oeuf ? Il ressemble fortement à un oeuf de Charbonnière.Merci

Chaleureusement

Ambre
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un seul oeuf et personne Empty
MessageSujet: Re: Un seul oeuf et personne   Un seul oeuf et personne Icon_minitimeMar 20 Mai - 17:56

Bonjour Ambre

En général, il ne faut absolument pas regarder à l'intérieur des nichoirs ( même si l'envie est grande) pendant la période de couvaison , saison estivale. Il faut laisser faire mère nature et très souvent il peut y avoir de bonnes surprises. Les mésanges se rendent bien compte de tout nos faits et gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Nouveau
Nouveau
Ambre


Féminin
Nombre de messages : 2
20/05/2014


Un seul oeuf et personne Empty
MessageSujet: Re: Un seul oeuf et personne   Un seul oeuf et personne Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:16

Merci. Sittelle.

Maintenant je suis triste, car j'ai peur de ne plus les revoir.

Ceci dit, j'ai fait une très forte visualisation car ça faisait très très longtemps que l'on
ne les voyait plus.
Et là, cet après-midi, j'ai vu un mâle se poser sur une branche regardant dans ma direction.
Il y est resté 10 mn. J'étais vraiment très très heureuse.

Dans le bon vieux temps, quand elles avaient pris possession du territoire.
C'était un spectacle impressionnant.
Avec mon mari, nous étions émerveillés : nous avions toutes les générations (disions-nous)
Pendant des années, cela a duré. C'était toujours palpitant de les voir toutes dans la neige.
Une gaité se dégageait d'elles.
les pères, les mères, les enfants, les petits enfants.
Un jour, on les a compté : il y en avait une quarantaine.

Aux petits enfants, lors de cette venue des mésanges bleues, une modification de leurs habitudes
s'est installée : la solidarité de la gamelle.
Elles mangeaient ensemble. Cela a duré des années.
Alors qu'avant, elles mangeaient l'une après l'autre.
Un protocole de politesse : une vrai danse, une montait dans la mangeoire, l'autre attendait, elle repartait
et ainsi de suite.
Alors qu'après ensemble elles picoraient dans la même petite mangeoire.

Nous avons 4 mangeoires accrochées sur des poteaux bétons, 2 mangeoires sur pied.
et 3 nichoirs.
Nous avons rajouté un nichoir avant hier.

En ce moment, nous avons plein de bébés Pinsons, 1 bébé Pic Epeiche, etc....
Il y a aussi une Sitelle Smile

Ce matin, j'ai du remettre un bébé Mésange Bleue dans son nichoir. Il était tétanisé.
Mon chaton le surveillait. Mais le coquin, il le sait que c'est défendu. Il est parti vite fait en maronnant. Smile

L'oisillon est ressorti. Il s'est posé tout juste à côté du nichoir. Il n'osait pas volé.
Il y avait les allées et venues de la maman : comme pour lui dire : tu vas y arriver, tu sais voler.
Et lui, ou plutôt elle, car c'était une petite nénette, elle ne bronchait pas.
La mère ne cessait pas de lui montrer : il n'y a pas grande distance entre le nichoir et les branches de l'arbre.

Je suis bavarde parce que j'aime trop les oiseaux.
Je vais laisser Dame Nature faire son travail, elles vont revenir. Je pense trop à Elles.
Je les aime de trop  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul oeuf et personne Empty
MessageSujet: Re: Un seul oeuf et personne   Un seul oeuf et personne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul oeuf et personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seul au monde
» A quel âge un étourneau mange-t-il seul ?
» Sauvetage Martinet noir
» Bébé hirondelle rustique laissé seul
» Quel âge a ce moineau ? Quand mangera t il seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: